Xorg

j’ai fait un apt get ugrade, je me retrouve sous xorg alors qu’avant j’étais sous XF86. Plus de modure dans le noyau. Je bidouille, je bidouille le fichier de config Xorg.comf parce que pas de serveur X. Et puis plus rien, j’ai plus accés au clavier, souris etc…
Comme X se lance tous seul je l’ai dans l’os. Bref je sais plus quoi faire. Quelqu’un a t il une bonne idée?
desolé j’ai posté au mauvais endroit… :blush:

Tu peux essayer de lancer un shell depuis le CD d’install (via le mode expert), de virer Xorg, de rebooter normalement et en mode texte de réinstaller Xfree86.

/etc/init.d/gdm stop (ou kdm si tu etais sous kde)
ensuite, tu supprimes xorg.conf, tu le recrées vide, et tu le reconfigures avec ‘dpkg-reconfigure xserver-xorg’, et tu testes avec ‘startx’.

[quote=“yannounet”]
Comme X se lance tous seul je l’ai dans l’os. [/quote]
Il y toujours une possibilité de rebootage en mode sécurisé, situé sous la version du noyau actuel, au démarrage dans grub. Dans ce mode, on a la possibilité de lancer un shell, sans X. De là, on peut modifier son fichier de conf d’Xorg (/etc/X11/Xorg.conf). En principe, Xorg devrait marcher, s’il est bien configuré.

c’est surtout qu’xorg démarre souvent trés bien sans aucune configuration du tout…

Alors, j’ai pas de CD, je suis pas sous grub mais lilo, donc j’ai tjrs pas accès à une console au démarrage. y a t’il une possibilité de faire un truc avec lilo ou de passer par un live cd peut-être.
Quelqu’un a t’il une bonne solution?

Le mieux, serait que tu te procures un CD, pour pouvoir booter dessus et faire des opérations de maintenance, comme dans ton cas. Le CD te permettra de te logguer en shell. IL faut toujours en avoir sous la main, ou au moins une disquette de boot. Pour passer en shell, avec lilo, il faut modifier le fichier de conf /etc/lilo.conf et y indiquer le niveau d’execution append = “num-runlevel …”.
Mais bon, évidemment si tu peux pas lancer X… Il doit y avoir un moyen du genre ctrl-alt-backslash.

Le plus simple : une fois ta machine démarrée, fait Ctrl+Alt+F1 pour avoir accés à une console en mode texte. Ensuite, vide ton fichier xorg.conf, puis fait un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour reconfigurer facilement ton xorg.

quand x demarre j’ai plus le clavier actif alors alt+F1 c’est pas terrible… Je vais essayer avec une knoppix de virer xorg.conf

démarre en single user alors. Sous lilo tu fais :

linux init=/bin/bah

Mais même avec le clabier inactif sous X, ça m’épate qu’il réponde pas à une combinaison en Ctrl+Alt

J’ai enfin compris comment on démarre en single avec LILO
Il faut faire un :

J’ai reussi à m’en sortir comme ça. Merci à tous.