Xorg

Bonjour,

Je suis en Debian Testing et je n’ai jamais trop de soucis. Mais aujourd’hui avec le passage de Xorg, mon apt-get upgrade et mon apt-get dist-upgrade mon réservé une surprise : plus de X.

Alors, je ne comprends pas tout, et surtout, je ne comprends pas le lien entre tout mes problèmes.

Je ne peux démarrer X. J’ai toujours, bizarement, le dossier /usr/bin/X11R6 alors que je suis en Xorg 7.
De plus, lorsque je vais lancer X à la main, /usr/bin/X11R6/X, le serveur tiens. En somme, il ne plante pas, j’ai rien, mais il ne plante pas.

Par contre, au lancement de Kdm ou startkde ou startxfce … là, le serveur X démarre puis s’arrete tout seul. Et le pire, c’est que j’ai vraiment d’erreur. Je ne comprends pas du tout d’ou cela peut provenir.

Autre fait génant. Lorsque je veux lancer vi ou emacs, il me dit que j’ai un problème avec la bibliothèque : libICE.so.6.

Que peuis-je faire ?
Ou trouver de l’aide ?

Merci par avance pour vos réponses.

hello,

Tu es sure d’avoir installer tout les paquets, lorsque tu tape ‘apt-get install’ il te signale qu’il y a des paquets non installés ?

Non, il semble que tous les packages soient présent.

J’ai trouvé quelqu’un qui a exactement le même problème que moi.
Par contre, je n’avais pas fait les sauvegarde moi ;-(

premierement, il faut que tu ailles voir tes logs.

Si ca démarre bien sur xorg, c’est dans /var/log/Xorg.0.log

tu peux eventuellement aller voir le syslog:

/var/log/syslog

Ensuite t’auras une bonne piste.

Sinon, c’est quoi ta carte graphique ?

Je sors d’un probleme avec ma varte nvidia et xorg, c’est pour ca, je peux
peut-être t’aider, mais poste les logs, là tu seras sûr d’avoir des pistes.

En fait, j’ai aucune erreur, ni dans Xorg.log.0, ni dans Syslog.
C’est pour cela que je m’inquiete.

J’ai entendu une histoire avec des liens et des binaires qui ont changés de place. De /usr/bin/X11R6 à /usr/bin … mais sinon, c’est le noir total.

C’est une carte ATI.
J’avais essayé de mettre les pilotes ATI mais ma carte ATI RADEON M6 les avait à moitié voulu. Ca marchait quand même pas mal avec XFREE86.

Ce qui me rassure, c’est d’avoir trouvé ce lien ou on indique un problème exactement similaire au mien.

Voilà la dernière manipulation que j’ai fait avant que tout crash :

Une idée ? et pourquoi libICE m’empeche de lancer vi ou emacs ?

J’y connais rien aux drivers proprio ATI/nVidia mais plus généralement, essaye de passer en mode console (ctrl alt F1) si ton clavier le permet.
Stoppe ton session manager
/etc/init/kdm stop ou gdm ou xdm
et essaye de demarrer le serveur X:
D’une, que dit

Ensuite, demarre le serveur X à la mimine, en root ca simplifie:
#xinit
ensuite tue le à coups de ctrl alt backspace
et regarde les logs.

J’ai eu ce problème. Je l’ai réparé en modifiant le PATH; ensuite j’ai recréer des liens. Je conseille pas trop car aujourd’hui je sais pu trop ce que j’ai fait :slightly_smiling:

re,

Pouvez-vous regarder ce lien : forums.knoppix-fr.org/viewtopic.php?id=11187

C’est une decription parfaite de ce que je rencontre.

Le probleme de libICE en moins.

Si un pilote ne fonctionne pas, on peut essayer le minimum qu’accepte toute carte : le pilote vesa.
X démarre mais bien entendu ce n’est pas optimisé, ce qui peut poser problème pour certains programmes qui utilisent l’accélération 3D