[xpdf] Démarrer en plein écran et en pleine largeur

Bonjour Xpdf a des options pour démarrer en plein écran (sans interface) - fullscreen et en pleine largeur (le pdf occupe toute la largeur de l’écran) -z width.
J’aimerais que ces deux options soient par défaut à chaque fois que Xpdf démarre,
j’ai donc fait un alias :alias pdf='xpdf -fullscreen -z width'
Ça ne fonctionne pas.
Je précise que j’ai essayé dans l’autre sens alias pdf='xpdf -z width -fullscreen'sans plus de succès.

Si quelqu’un a une astuce …

Ptet qu’il veut un chemin complet ?

[quote=“ricardo”]Ptet qu’il veut un chemin complet
/usr/bin/xpdf … ou sbin ? je n’ai pas xpdf d’installé[/quote]

Raccourcis clavier:
alt + f permet de passer en mode plein écran.
w permet de passer en mode largeur page.
JPTHA

bonjour

alias pdf=“xpdf -fullscreen -z width”

avec " " , pas ’ ’

Sinon tu as cherché dans /etc/xpdf/xpdfrc ?

Bonjour,
merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit le problème car mon alias fonctionne très bien
si je ne demande qu’une seule des deux options.[quote=“jptha”]Raccourcis clavier:(…) w permet de passer en mode largeur page.
JPTHA[/quote]j’utilise le w actuellement en conjonction avec -fullscreen dans l’alias, mais j’aurais bien aimé complètement automatiser le processus.[quote=“limax”]bonjour

alias pdf=“xpdf -fullscreen -z width”

avec " " , pas ’ ’

Sinon tu as cherché dans /etc/xpdf/xpdfrc ?[/quote]J’avais cherché dans /etc/xpdf/xpdfrc, mais je n’ai rien trouvé en lien avec ce que je cherche, j’ai étendu les recherches à /usr/share/
sans plus de succès.
Sinon pour la syntaxe de l’alias, tout mes autres alias sont avec ’ ’ et fonctionnent,
j’ai quand même essayé ta proposition pour être certain mais toujours aucun changement.
Ça marche chez toi?

[quote=“eol”]J’avais cherché dans /etc/xpdf/xpdfrc, mais je n’ai rien trouvé en lien avec ce que je cherche, j’ai étendu les recherches à /usr/share/
sans plus de succès.
Sinon pour la syntaxe de l’alias, tout mes autres alias sont avec ’ ’ et fonctionnent,
j’ai quand même essayé ta proposition pour être certain mais toujours aucun changement.
Ça marche chez toi?[/quote]en fait ca fonctionne aussi en simple quote pour moi.

Es tu certain de pas avoir aliasé plusieurs fois pdf?

Essaye donc avec ppdf à la place de pdf.

[quote=“limax”]en fait ca fonctionne aussi en simple quote pour moi.

Es tu certain de pas avoir aliasé plusieurs fois pdf?

Essaye donc avec ppdf à la place de pdf.[/quote]J’ai sûr de ne pas l’avoir multialiasé, j’ai même viré tout ce qui le concernait dans .Xdefault et essayé avec pdf à la place de xpdf dans mon alias.
Toujours aucun changement.
La ligne exacte de mon alias est :alias pdf='xpdf -z width -fullscreen'
Tu pourrais me confirmer qu’elle fonctionne chez toi?

[quote=“eol”]alias pdf='xpdf -z width -fullscreen'
Tu pourrais me confirmer qu’elle fonctionne chez toi?[/quote]
oui cela fonctionne chez moi.

[quote=“limax”][quote=“eol”]alias pdf='xpdf -z width -fullscreen'
Tu pourrais me confirmer qu’elle fonctionne chez toi?[/quote]
oui cela fonctionne chez moi.[/quote]Bon, je n’y comprend rien alors.
Cette ligne met xpdf en plein écran mais ne m’affiche pas le pdf sur toute la largeur de l’écran.
Chez moi :~$ dpkg -l |grep xpdf ii xpdf 3.02-1.4+lenny1 Portable Document Format (PDF) ii xpdf-common 3.02-1.4+lenny1 Portable Document Format (PDF) ... ii xpdf-reader 3.02-1.4+lenny1 Portable Document Format (PDF) ... .

Avec mes excuses, tu as raison mais c’est la même chose en ligne de commande

$ xpdf -z width -fullscreen lepdf.pdf met en plein ecran mais pas sur la largeur

[quote=“limax”]bonjour

alias pdf=“xpdf -fullscreen -z width”

avec " " , pas ’ ’

Sinon tu as cherché dans /etc/xpdf/xpdfrc ?[/quote]
Non, les alias se font bien avec un seul '
Attention, toutefois, il faut le répéter aussi dans /root

En ajoutant la ligne:« initialZoom width » dans /etc/xpdf/xpdfrc , xpdf démarre en pleine largeur.
Mais l’option « fullscreen » (tout voir sur tout l’écran) semble incompatible avec « voir toute la largeur sur tout l’écran » .
jptha

[quote=“limax”]Avec mes excuses, tu as raison mais c’est la même chose en ligne de commande

$ xpdf -z width -fullscreen lepdf.pdf met en plein ecran mais pas sur la largeur[/quote]Ça me rassure un peu.

[quote=“ricardo”]Non, les alias se font bien avec un seul '
Attention, toutefois, il faut le répéter aussi dans /root[/quote]Pourquoi devrais-je répéter un alias pour une appli graphique dans /root?

[quote=“jptha”]En ajoutant la ligne:« initialZoom width » dans /etc/xpdf/xpdfrc , xpdf démarre en pleine largeur.
Mais l’option « fullscreen » (tout voir sur tout l’écran) semble incompatible avec « voir toute la largeur sur tout l’écran » .
jptha[/quote]Ça me donne quand même une idée, j’expérimente et je reviens.

EDIT : bon, j’ai essayé en ne gardant que le “-fullscreen” dans l’alias et l’option avec “width” dans le ~/.xpdfrc ou le ~/.Xdefault, toujours sans succès.

jptha : ton interprétation de fullscreen pour xpdf semble différente de la mienne,
je pensais que fullscreen signifiait juste “supprimer l’interface” mais ton interprétation semble expliquer l’incompatibilité entre mes deux souhaits.

Je pense que vous l’avez compris depuis le début, mais ce que je souhaitais faire est de démarrer xpdf sans son interface et avec le pdf en pleine largeur.
Comme le dit jptha, ça semble impossible.