Bonjour,
Je recherche une solution depuis un certain temps à ce problème, sans succès. Soit je cherche mal, soit ça n’est pas géré, mais toute conclusion sera bonne à prendre 
Je suis sous wheezy, mais le problème se pose en stable aussi. J’ai deux cartes graphiques ATI HD 5670, chacune avec un écran branché dessus, et j’aimerais avoir un seul affichage scindé en deux.
Jusque là mon pis-aller est d’activer xinerama, mais la gestion n’est pas fameuse (il me semble qu’il me faudrait recompiler une bonne partie des choses que j’utilise en activant xinerama, mais je n’ai pas de certitude).
Si je désactive xinerama dans xorg, j’ai deux serveurs X séparés, la souris passe bien de l’un à l’autre, mais je ne balade pas de fenêtre, et ne peux encore moins les agrandir sur les deux écrans. (en tout cas j’avais, depuis gnome3 ça n’aboutit pas et relance gdm jusqu’à plus soif)
Bref, il semble que la solution la plus à jour soit xrandr, mais je n’ai pas la certitude qu’elle ne soit pas cantonnée aux configurations bi-écran en dual head, quelqu’un peut confirmer dans un sens ?
Si c’est perdu d’avance, y a t-il une autre solution ? Le cas échéant, comment ?
J’ai tenté de laisser X s’occuper de tout avec un
~# service gdm3 stop
~# X -configure
mais je n’ai droit qu’à un segfault :
pastebin.com/iFRyRTzF
Je prends tout, les pistes, les solutions, les liens, les questions… 
Infos diverses :
Amd 64, gdm3, gnome.
~$ uname -a
Linux badger-desktop 3.0.0-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 27 16:21:11 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux
~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Redwood [Radeon HD 5670]
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Redwood [Radeon HD 5670]
~# dmidecode