XRDP et clients legers

Bonjour,
J’ai installé xrdp sur une machine Débian 7 ( dual core et 4GO de ram) et j’y connecte 4 vieux pc en xp ( 128 de ram et petit disque dur)Tout fonctionne très bien, par le bureau à distance, j’accède à la machine Débian qui sert de serveur, accès internet et applications. Mon problème…eh oui…il y en a un, je n’ai pas de son sur mes machines clientes. Si je me connecte sur youtube par exemple, j’ai bien l’image mais pas de son. Quelqu’un (e) aurait une idée ? ? ? ? ? :115
Merci!

Bonjour,
je ne connais pas en détails XRDP, mais d’aprés la doc, tu n’a pas la config suffisante pour router le son:

[quote]Server Requirement

The Multimedia Redirection requires the server running the following Windows version:

Windows 2008 R2: audio and video playback redirection must be enabled manually. Windows 7 Ultimate/Enterprise: works out of the box. Please refer to this blog regarding how to configure Windows 2008 R2.[/quote]

Il te faut un autre moyen de rerouter le son vers le client, par exemple pulsaudio:

[quote]Audio Device

By default, FreeRDP will detect PulseAudio availability and then falls back to ALSA, and then use the default audio device. You can force an audio backend and optionally a sound device by adding additional arguments after tsmf. The following example forces to use the default audio device with PulseAudio:

xfreerdp --plugin drdynvc --data tsmf:audio:pulse – (server)

The following example forces to use the audio device “plughw:0,0” with ALSA:

xfreerdp --plugin drdynvc --data tsmf:audio:alsa:plughw:0,0 – (server)

Note that you do not need to register the rdpsnd plugin to have audio playback. The tsmf plugin generally gives higher audio quality than rdpsnd.[/quote]

Si ça peux t’aider …

Merci pour ta réponse :smiley:
Par contre, je ne sais pas quoi en faire…peux-tu m’expliquer comment utiliser ces lignes ?

En gros:
tu installes pulseaudio via les paquets debian (si pas déja fait)
sur le serveur tu configures ton install avec

Je n’utilise pas ce logiciel, je ne pourrais pas t’aider plus en détails.
Mais je te conseille de lire la doc de xrdp, tout est expliqué.

Merci beaucoup, je regarde ça et te tiens au courant
:wink:

voila ce que ça donne quand je rentre la ligne :

root@arc66serveur:/home/arc# apt-get install xfreerdp --plugin drdynvc --data tsmf:audio:pulse -- E: L'option --plugin de la ligne de commande n'est pas reconnue root@arc66serveur:/home/arc#

Désolé, mais je n’ai pas trouvé la doc sur xrdp…
(je débute sous débian et dans ce forum…)

De façon générale, les logisciels linux sont fournis avec leur doc, le manuel.
Pour xrdp, tu tapes dans un terminal:

Il se trouve que dans ce cas, la doc est réduite au strict minimum.
tu trouveras toutefois tout à la fin du man 2 infos interessantes:

  • il faut regarder le man de xrdp.ini, qui lui est plus complet
  • il faut aller voir la doc sur: xrdp.org/

Mais même là, il n’y a pas beaucoup de détails.
Heureusement que google est là pour nous orienter vers de gentils internautes qui expliquent comment avoir du son avec xrdp: scarygliders.net/2012/04/06/get- … or-remote/

c’est un peu tordu comme méthode: le serveur pulsaudio doit tourner sur ton client.
Et c’est le serveur xrdp qui va envoyer le son vers ce serveur pulseaudio …

Merci beaucoup de ton aide…mais je n’y suis pas arrivé ! il faut dire que je ne comprends pas trop l’anglais, donc very difficult for me !ça m’embête car j’aurais aimé finir la configuration ( c’est pour une association qui travaille sur l’éducation)

regarde cette vidéo, si ça peux t’aider:
youtube.com/watch?v=GMvwlPqmcOY