Xsane devenu inutilisable

Bonsoir à tous \o

J’ai en effet depuis quelques temps, un problème gênant avec Xsane.
Alors que mon scanner fonctionne depuis au moins 4 ans sans souci ( fait partie d’une tout-en-un HP Photosmart 4800 ), depuis quelques semaines lorsque je scanne avec Xsane, j’ai bien l’aperçu, ensuite je lance la numérisation et là, ça foire au niveau de l’enregistrement de l’image.
J’ai le message d’erreur suivant:

"Erreur pendant l’enregistrement. Ne peut créer un fichier sécurisé ( peut-être qu’un lien existe déjà ): nom_du_fichier_scanné ".

Bon, après avoir bien fouillé les forums et le Net dans tous les sens, apparemment personne n’a jamais rencontré ce problème :frowning:

Je soupçonne une vague histoire de droits, mais je ne sais pas où mettre les mains.
Si je vais dans “Préférences/Configuration” de Xsane, je m’aperçois que dans l’onglet
"Enregistrer", pour les permissions du fichier image et les permissions du répertoire, l’utilisateur n’a aucun droit ( cases grisées ), que le groupe est à rw- et rwx et les "others ont: rw- et rwx.
J’gnore si le problème vient de là aussi j’aimerais que quelqu’un vérifie si ses droits sont identiques aux miens.
Je précise que sous l’utilisateur “root”, j’ai le blocage et encore le même problème sur la même machine avec une Ubuntu.
Bref, je ne rechignerais pas sur un bon coup de main car ça commence à m’inquiéter cette histoire.
Encore une précision, si j’utilise le scanner avec “simplescan” je n’ai aucun souci !!?
Là où ça me handicape le plus c’est que j’utilise le scanner plutôt pour de l’OCR ( avec Tesseract ). Simplescan ne fait pas d’OCR.

Merci d’avance pour l’aide.
Bien cordialement
@lain

Détermine si ce comportement est lié aux réglages de l’utilisateur.
Essaye avec un autre compte vierge de réglages ~/.sane, le créer pour l’occasion si nécessaire.
Change le préfixe donné aux noms de fichiers. Change la destination du stockage

J’ai extrait le catalogue de messages de xsane.mo de la locale française.
Le message (d’origine ?) en anglais correspond à :

msgid "Could not create secure file (maybe a link does exist):"
msgstr "Ne peut créer un fichier sécurisé (peut-être qu'un lien existe déja):"

Une recherche dans la langue de Gronazeld Bozo Madoffpoly MacMalade te donnerait certainement plus de résultats comme par exemple celui là

bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/46278

(des ubunteros qui ajoutent innocemment “/” à leurs noms de fichiers)

[quote=“etxeberrizahar”]Détermine si ce comportement est lié aux réglages de l’utilisateur.
Essaye avec un autre compte vierge de réglages ~/.sane, le créer pour l’occasion si nécessaire.
Change le préfixe donné aux noms de fichiers. Change la destination du stockage

J’ai extrait le catalogue de messages de xsane.mo de la locale française.
Le message (d’origine ?) en anglais correspond à :

msgid "Could not create secure file (maybe a link does exist):"
msgstr "Ne peut créer un fichier sécurisé (peut-être qu'un lien existe déja):"

Une recherche dans la langue de Gronazeld Bozo Madoffpoly MacMalade te donnerait certainement plus de résultats comme par exemple celui là

bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/46278

(des ubunteros qui ajoutent innocemment “/” à leurs noms de fichiers)[/quote]

Salut "etxeberrizahar"
Bien vu. Je n’ai pas pensé à reformuler ma recherche en anglais.

Effectivement, j’ai fait les actions suivantes:
1- j’ai ajouté /tmp devant le nom de fichier à créer et je le retrouve bien dans /tmp ( pas de message d’erreur donc ). Cool :wink:

• j’ai créé un user temporaire sans rien changer quant à le destination du répertoire pour l’image. Comme avant, l’image s’enregistre bien dans le home du nouvel utilisateur créé. Nickel!

Quelle est donc la démarche à faire pour que j’obtienne le même résultat sous mon compte user, que celui obtenu avec le nouvel utilisateur créé ?
Au pire, s’il n’y a pas moyen, j’opte pour la solution du /tmp devant le nom de fichier à créer.

Grand Merci pour l’aide, c’est bien sympa \o
@lain

Salut,

Bien sûr tu fais partie du groupe “scanner” ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Bien sûr tu fais partie du groupe “scanner” ?[/quote]

Oui Oui, bien entendu:

"alain@rovato:~$ getent group
.
.
.
scanner:x:115:saned,alain

@lain

Fichier /home/$USER/.sane/xsane/xsane.rc

"xsane-version"
"0.998"
"xsane-mode"
0
"tmp-path"
"/tmp/"
"working-directory"
"/home/xxxxx"
"filename"
"/home/xxxxx/out.pnm"
...

À la suite de “filename”, tu trouves l’endroit destiné au stockage et l’extension préenregistrée. Ici /home/xxxxx
avec l’extension .pnm.

Vérifie
Cet endroit existe-t-il ?
Cet endroit est-il propriété de $USER ?
Cet endroit est-il libre d’écriture ?

Ajuste les réglages en éditant ce fichier ou en cliquant dans les préférences de xsane, au besoin crée un nouveau dossier de destination.
Si tu n’as pas de réglages d’images particulièrement affinés longs à reproduire, tu peux aussi tout effacer dans .sane et repartir à neuf de la sorte :
$ rm -rf ~/.sane

[quote=“etxeberrizahar”]Fichier /home/$USER/.sane/xsane/xsane.rc

"xsane-version"
"0.998"
"xsane-mode"
0
"tmp-path"
"/tmp/"
"working-directory"
"/home/xxxxx"
"filename"
"/home/xxxxx/out.pnm"
...

À la suite de “filename”, tu trouves l’endroit destiné au stockage et l’extension préenregistrée. Ici /home/xxxxx
avec l’extension .pnm.

Vérifie
Cet endroit existe-t-il ?
Cet endroit est-il propriété de $USER ?
Cet endroit est-il libre d’écriture ?

Ajuste les réglages en éditant ce fichier ou en cliquant dans les préférences de xsane, au besoin crée un nouveau dossier de destination.
Si tu n’as pas de réglages d’images particulièrement affinés longs à reproduire, tu peux aussi tout effacer dans .sane et repartir à neuf de la sorte :
$ rm -rf ~/.sane[/quote]

Hum… pas bien semblable, à la suite de “filename”, il n’y a que le nom du dernier scan que j’avais tenté, mais pas de dossier de destination…

Re … it runs \o/
le coup du “rm -rf ~/.sane” a fonctionné. Je n’ai toujours pas de ligne de destination sous filename mais ça roule :wink:
Je retrouve mes scans et mon OCR adoré :wink:

Merci beaucoup pour l’aide. Ça a été bien sympa.
@lain