Bonsoir à tous \o
J’ai en effet depuis quelques temps, un problème gênant avec Xsane.
Alors que mon scanner fonctionne depuis au moins 4 ans sans souci ( fait partie d’une tout-en-un HP Photosmart 4800 ), depuis quelques semaines lorsque je scanne avec Xsane, j’ai bien l’aperçu, ensuite je lance la numérisation et là, ça foire au niveau de l’enregistrement de l’image.
J’ai le message d’erreur suivant:
"Erreur pendant l’enregistrement. Ne peut créer un fichier sécurisé ( peut-être qu’un lien existe déjà ): nom_du_fichier_scanné ".
Bon, après avoir bien fouillé les forums et le Net dans tous les sens, apparemment personne n’a jamais rencontré ce problème 
Je soupçonne une vague histoire de droits, mais je ne sais pas où mettre les mains.
Si je vais dans “Préférences/Configuration” de Xsane, je m’aperçois que dans l’onglet
"Enregistrer", pour les permissions du fichier image et les permissions du répertoire, l’utilisateur n’a aucun droit ( cases grisées ), que le groupe est à rw- et rwx et les "others ont: rw- et rwx.
J’gnore si le problème vient de là aussi j’aimerais que quelqu’un vérifie si ses droits sont identiques aux miens.
Je précise que sous l’utilisateur “root”, j’ai le blocage et encore le même problème sur la même machine avec une Ubuntu.
Bref, je ne rechignerais pas sur un bon coup de main car ça commence à m’inquiéter cette histoire.
Encore une précision, si j’utilise le scanner avec “simplescan” je n’ai aucun souci !!?
Là où ça me handicape le plus c’est que j’utilise le scanner plutôt pour de l’OCR ( avec Tesseract ). Simplescan ne fait pas d’OCR.
Merci d’avance pour l’aide.
Bien cordialement
@lain