Salut à tous!!!
Voila, je me demandais… Je possède une imprimante scanner canon MP150, et à force de bidouilage et de surf sur le web pour trouver comment la faire fonctionner, j’ai trouvé de quoi la faire fonctionner!!! Mais cela n’est pas le problème, en fait je dois, aprés avoir appliqué un logiciel (ou un patch?!= trouvé je ne sais plus ou, je ne puis faire fonctionner mon scanner qu’en root à partir d’une console…
Ce n’est pas bien grave me direz vous?! non, mais comme les messages d’alertes essayant de me dissuader de travailler en root me font me poser la question de savoir comment je pourrais utiliser le logiciel “normalement”…
Sûrement parce qu’il n’y a que root qui a le droit d’écrire sur ton device:/dev/le_device_de_ton_scanner
Essayes de changer les droits:
chmod o+w /dev/le_device_de_ton_scanner
Juste pour voir…
si c’est ça, il faudra ensuite faire les choses un peu plus proprement…
Je ne sais pas si c’est le même problème, mais pour utiliser mon scanner, je devais être sous root pour que xsane reconnaisse mon scanner. En fait, une solution très simple est d’ajouter ton utilisateur dans le groupe scanner.
regarde ce post, j’ai expliqué comment j’ai fait pour un scanner epson. il suffit d’adapter à ton modèle de scanner.
xsane+epson
oki, merci à tous, je vais essayer cela… je vous dis si ça marche!!!
Je confirme. J’ai eu le même problème sous Sid avec mon Canon Lide60. J’ai du faire:
- reboot
Je ne sais pas si c’est une méthode très propre, mais cela fonctionne.
NB: Désoler de resortir ce très vieux post mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver la solution à ce problème. En espérant que ça en aide quelques uns. 
Salut Jabba. Ta solution ne fonctionne plus avec udev qui attribue les droits sur les devices aprés détection (mais udev si necessaire peut être reconfiguré pour donner d’autre droits, ce qui est rarement nécessaire).
C’est la solution de Cver1 qui est la bonne.
Il y a d’autres groupes que scanner ou il peut être utile d’ajouter un user donné comme cdrom pour graver, ou disc pour avoir le droit de monter des disques, ou plugdev pour avoir le droit de monter une clé, etc.
Il suffit de regarder le groupe auquel est attaché le device dans /dev, et d’ajouter le user à ce groupe.
Il faut réouvrir une session pour que le droit s’applique, pas nécessaire par contre de redémarrer.
Si quelqu’un sait à quel groupe il faut ajouter un user pour lui donner le droit de se connecter en wif avec wlassistant, ça m’interresse, parceque je n’ai pas trouvé.