[quote=“ggoodluck47”]Effectivement, j’avais bêtement coché car pour moi il était évident que je voulais des photocopies en couleur !
Alors que signifie la gestion des couleurs (pour que je ne meure pas idiot)[/quote]
Passe dans un magasin vendant des télévisions, regarde le mur de télévisions, si une même image est affichée partout, tu verras que la notion de couleur est toute relative 
En gros, suivant le réglage et l’électronique de ton écran/appareil photo/scanner/imprimante/projecteur, une même couleur “feuille morte” peut fortement varier selon l’interprétation qu’en fera le périphérique.
La possibilité d’utiliser un “profil” colorimétrique par ton scanner permet que ce dernier ai la même interprétation du feuille morte que ton écran par exemple, ou l’imprimante du voisin.
Pour tous ceux qui font de la retouche photo par exemple, c’est très important que ce que tu créés à l’écran s’imprime exactement de la même façon sur ton imprimante, ou chez l’imprimeur qui va lancer 1000 exemplaires.
Pour ne pas faire de publicité, voici le site (en anglais) d’une sonde opensource qui a une photo d’oiseau illustrant la problématique : Color Hug.
Usti