XScreenSaver verrouille la session quand l'écran est rabattu

Salut les gens !

Un nouveau petit problème bizarre qui m’arrive depuis la mise à jour d’hier (en tout cas, je suppose que ça vient de la mise à jour, puisque c’est la seule chose qui avait changé sur mon système quand moment où c’est apparu).

Sous Sid, j’utilise XScreenSaver pour gérer l’écran de veille, mais juste pour l’écran de veille : si je veux verrouiller ma session, j’utilise le bloqueur intégré d’Enlightenment qui est esthétiquement largement plus réussi.
Or, comme indiqué dans le titre, depuis hier, le truc moche de demande de mot de passe s’affiche quand je réouvre mon ordinateur portable, et j’ai beau chercher dans xscreensaver-demo, je ne trouve pas où désactiver l’option en question, tout ce qui concerne le fait de redemander le mot de passe a déjà l’air désactivé.

Je suppose que ça doit être un programme tiers qui lance le blocage, mais je ne vois pas trop lequel (je n’utilise que acpi et laptop-mode pour gérer l’alimentation, xscreensaver est lancé manuellement et enlightenment ne “sait” pas qu’il est là, et il me semble que la mise à jour incriminée ne concernait aucun de ces logiciels, pas plus que HAL)

Est-ce que vous pourriez m’aider à y voir clair ? C’est pas que ce soit hyper-grave (juste un peu énervant), m’enfin, j’aimerais bien comprendre d’où ça vient, quoi.

Edit : tiens, ceci est mon 42e message ici.