[xserver-xfbdev/xserver-xorg] Cohabitation possible ?

Hello !

Dans un souci toujours plus grand de legerete et de reactivite, je me passe d’interface graphique pour la majorite des applications de mon systeme…
Les quelques applications restantes (essentiellement des jeux et iceweasel pour certains sites semblant allergiques a elinks) sont lancees a l’aide d’alias du type : alias application=‘xinit /chemin/application’.
Pour le moment, elles utilisent toutes Xorg et le driver proprio nvidia (besoin de 3D dans certains de mes jeux)…

Mais je me dis qu’Xorg et nvidia font un peu figure d’usine a gaz quand il s’agit simplement de lancer emesene (bah oui, centerim ne veut plus me connecter…) ou iceweasel !
J’ai donc tente de jeter un oeil du cote d’Xfbdev pour les applications graphiques 2D…
Resultat : je n’arrive a rien !

De mes lectures sur le forum, j’ai retire qu’un ‘xinit /chemin/application – /usr/bin/Xfbdev’ devrait suffire pour lancer mon application avec Xfbdev au lieu d’Xorg, mais une sombre histoire de suid root vient gacher le tableau…

J’ai tente de desinstaller temporairement xserver-xorg pour au moins pouvoir tester Xfbdev, mais ce dernier ne cree pas de lien /usr/bin/X, et mon pauvre xinit se sent vite perdu !

Alors je vous appelle a la rescousse : y a-t-il quelques manips a realiser afin de rendre Xfbdev utilisable ?
Et au passage, si quelqu’un ici l’a teste, le gain de ressources est-il valable ?

Merci d’avance pour votre aide !