Xserver-xorg cassé suite installation driver nvidia

Bonsoir,

Je suis en Lenny/Sid noyau 2.6.25.4.080521 i686
mon sources.list est le sources.list “au carré” et mon préférences "lenny>etch>sid>experimental"
les commandes : apt-get update, apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade ne générent aucune erreur.
Suite à l’installation des drivers Nvidia via le trés bon tuto de debianhadic, je me retrouve avec ce message d’erreur:

/etc/X11/X is not executable

Je n’avais pas vu l’avertissement de debianhadic (et pourtant j’ai “bien” lu le tuto avant).

Bon je me flagellerai plus tard, pour l’instant j’essais de retrouver mon interface graphique.

j’ai donc essayé un

code:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

et j’ai comme réponse:

/usr/sbin/dpkg-reconfigure: xserver-xorg est cassé ou partiellement installé

j’ai ensuite déinstallé tout nvidia:

apt-get --purge nvidia

mais j’ai toujours l’erreur:

Comme je ne suis pas trop chaud pour passer en Sid je me demandais s’il était possible via les dépots Sid du sources liste de réinstaller les drivers nvidia tout en restant sous lenny/Sid ou au pire réinstaller les drivers libres, en attendant que les propriétaires arrivent dans les dépôts Lenny.

L’important étant de retrouver mon interface graphique :wink:

Merci d’avance pour votre aide :slightly_smiling:

complément d’info sur l’erreur pour ceux à qui cela dit quelque chose :wink:

stratx

giving up.
xinit: Connection refused (errno 111): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.

Bonsoir !

Et si tu réinstallais xserver-xorg ?

Genre:

apt-get remove xserver-xorg-video-nvidia

et puis:

en finissant peut-être par un:

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Mais si tu as une dépendance cassée, tu devrais peut-être au préalable essayé un:

apt-get install -f

Tiens nous au courant…

PS: fais quand même une copie de ton xorg.conf

merci pour ta réponse :slightly_smiling:

ma proposé de déinstaller dpatch

ensuite

et bien il me répond : impossible de trouver le paquet xserver-xorg-video-nvidia

mon xorg.conf

[ul]# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.

(Type “man /etc/X11/xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
Driver "nv"
BusID "PCI:3:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "SyncMaster"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
Monitor "SyncMaster"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection[/ul]

Je pense que ton apt --purge nvidia a du viré xserver-xorg-video-nvidia

Donc passe tout de suite à: apt-get install xserver-xorg-video-nvidia voire un apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-nvidia comme ça, X pourra lancer sa session avec le pilote nvidia “de base”…

Etant en ATI, je ne sais te confirmer que ton xorg.conf est bon, mais mets le de côté avec un :

cd /etc/X11 cp xorg.conf xorg.conf.BAK

Et après la réinstall de xserver, lance un dpkg-reconfigure xserver-xorg…

il ne me trouve toujours pas xserver-xorg-video-nvidia

Autant pour moi !

Tu es en Lenny/Sid et donc pas de driver nvidia dans les dépôts… :blush:

Je te conseille apt-get install xserver-xorg-video-nv à la place en attendant de demander des conseils à Matt pour l’install des drivers proprios…

Mille excuses !

A tout hasard je colle

/etc/apt/sources.list

[ul]## sources.list Debian Testing lenny

etch

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free

lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main

security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org sid main
deb-src debian-multimedia.org sid main

experimental

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org experimental main
deb-src debian-multimedia.org experimental main[/ul]

et /etc/apt/preferences

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 999

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 998

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 997

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 996

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 995

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 994

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 993

Pin: release v=4.0*,o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 992

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 99

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 98

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=experimental,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 97

Pin: release o=Debian,a=experimental,l=Debian
Pin-Priority: 96

Ne t’excuse surtout pas, c’est déjà trés sympa de ta part de m’offrir de ton temps :slightly_smiling:

décidément, j’ai droit à:

les paquet suivants contiennent des dépendances non satisfaites:
xserver-xorg-video-nv: dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.4) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Tu as tout fait “comme il faut” après avoir mis ton sources.list au carré (je pense particulièrement à apt-get update et apt-get dist-upgrade) ?

oui, j’ai bien fait les 3 commandes:
apt-get update, apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade
sans que cela ne génére d’erreur.

suite au message d’erreur suivant :

[code]les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :

xserver-xorg-video-nv: dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.4) mais ne sera pas installé

E: Paquets défectueux[/code]

Je me suis dit que je pourrai peut-être essayer d’installer xserver-xorg-core avant d’installer xserver-xorg-video-nv. Je suis donc allé regarder de plus prêt la disponibilité du paquet et surprise il n’est disponible nulle part!

Ce que je ne comprends pas, c’est que xserver-xorg-core ne fait apparemment pas/plus parti des dépendances de xserver-xorg-video-nv ?

Une idée sur la question ? Car là je mouline un peu…

SID ou LENNY !

ricardo@DD-EXT:~$ apt-cache policy xserver-xorg-core xserver-xorg-core: Installé : 2:1.4.1~git20080131-2 Candidat : 2:1.4.1~git20080517-1 Table de version : 2:1.4.1~git20080517-1 0 500 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 500 http://ftp.de.debian.org sid/main Packages 500 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages *** 2:1.4.1~git20080131-2 0 100 /var/lib/dpkg/status 2:1.3.0.0.dfsg-12lenny2 0 500 http://security.debian.org lenny/updates/main Packages 2:1.1.1-21etch4 0 500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 2:1.1.1-21etch3 0 500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages

Hello
Hum ,bon déjà c’est pas la première foit que je dit que l’option -f d’aptitude ou apt est a éviter dans la mesure du possible. quand on l’utilise il faut toujours garder une trace !
Bon je te propose de virer xorg et ces dériver aux complet

Seulement je suis en sid, Donc a toi d’adapter pour ta lenny
les ii veules dire que c’est installer

dpkg -l |grep i |grep xorg
ii  xorg                                                 1:7.3+11                                          X.Org X Window System
ii  xorg-docs                                            1:1.4-2                                           Miscellaneous documentation for the X.Org softwar
ii  xserver-xorg                                         1:7.3+11                                          the X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                                    2:1.4.1~git20080517-1                             Xorg X server - core server
ii  xserver-xorg-input-all                               1:7.3+11                                          the X.Org X server -- input driver metapackage
ii  xserver-xorg-input-evdev                             1:1.2.0-1                                         X.Org X server -- evdev input driver
ii  xserver-xorg-input-kbd                               1:1.3.1-1                                         X.Org X server -- keyboard input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse                             1:1.3.0-1                                         X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics                         0.14.7~git20070706-2                              Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 serve
ii  xserver-xorg-input-wacom                             0.8.0.2-2                                         X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-video-all                               1:7.3+11                                          the X.Org X server -- output driver metapackage
ii  xserver-xorg-video-apm                               1:1.1.1-10                                        X.Org X server -- APM display driver
ii  xserver-xorg-video-ark                               1:0.6.0-9                                         X.Org X server -- ark display driver
ii  xserver-xorg-video-ati                               1:6.8.0-1                                         X.Org X server -- ATI display driver
ii  xserver-xorg-video-chips                             1:1.1.1-9                                         X.Org X server -- Chips display driver
ii  xserver-xorg-video-cirrus                            1:1.2.1-1                                         X.Org X server -- Cirrus display driver
ii  xserver-xorg-video-cyrix                             1:1.1.0-8                                         X.Org X server -- Cyrix display driver
ii  xserver-xorg-video-dummy                             1:0.2.0-7                                         X.Org X server -- dummy display driver
ii  xserver-xorg-video-fbdev                             1:0.3.1-4                                         X.Org X server -- fbdev display driver
ii  xserver-xorg-video-glint                             1:1.1.1-8                                         X.Org X server -- Glint display driver
ii  xserver-xorg-video-i128                              1:1.2.1-4                                         X.Org X server -- i128 display driver
ii  xserver-xorg-video-i740                              1:1.1.0-7                                         X.Org X server -- i740 display driver
ii  xserver-xorg-video-imstt                             1:1.1.0-7                                         X.Org X server -- IMSTT display driver
ii  xserver-xorg-video-intel                             2:2.3.1-1                                         X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
ii  xserver-xorg-video-mga                               1:1.4.8.dfsg.1-1                                  X.Org X server -- MGA display driver
ii  xserver-xorg-video-neomagic                          1:1.2.1-1                                         X.Org X server -- Neomagic display driver
ii  xserver-xorg-video-newport                           1:0.2.1-4                                         X.Org X server -- Newport display driver
ii  xserver-xorg-video-nsc                               1:2.8.3-2                                         X.Org X server -- NSC display driver
ii  xserver-xorg-video-nv                                1:2.1.9-1                                         X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-radeonhd                          1.2.1-2                                           X.Org X server -- AMD/ATI r5xx, r6xx display driv
ii  xserver-xorg-video-rendition                         1:4.1.3.dfsg.1-4                                  X.Org X server -- Rendition display driver
ii  xserver-xorg-video-s3                                1:0.5.0-4                                         X.Org X server -- legacy S3 display driver
ii  xserver-xorg-video-s3virge                           1:1.10.1-1                                        X.Org X server -- S3 ViRGE display driver
ii  xserver-xorg-video-savage                            1:2.2.1-1                                         X.Org X server -- Savage display driver
ii  xserver-xorg-video-siliconmotion                     1:1.5.1-3                                         X.Org X server -- SiliconMotion display driver
ii  xserver-xorg-video-sis                               1:0.9.3-6                                         X.Org X server -- SiS display driver
ii  xserver-xorg-video-sisusb                            1:0.8.1-9                                         X.Org X server -- SiS USB display driver
ii  xserver-xorg-video-tdfx                              1:1.3.0-6                                         X.Org X server -- tdfx display driver
ii  xserver-xorg-video-tga                               1:1.1.0-9                                         X.Org X server -- TGA display driver
ii  xserver-xorg-video-trident                           1:1.2.4-1                                         X.Org X server -- Trident display driver
ii  xserver-xorg-video-tseng                             1:1.1.1-4                                         X.Org X server -- Tseng display driver
ii  xserver-xorg-video-v4l                               0.1.1-6                                           X.Org X server -- Video 4 Linux display driver
ii  xserver-xorg-video-vesa                              1:1.3.0-4                                         X.Org X server -- VESA display driver
ii  xserver-xorg-video-vga                               1:4.1.0-8                                         X.Org X server -- VGA display driver
ii  xserver-xorg-video-via                               1:0.2.2-5                                         X.Org X server -- VIA display driver
ii  xserver-xorg-video-vmware                            1:10.16.1-1                                       X.Org X server -- VMware display driver
ii  xserver-xorg-video-voodoo                            1:1.1.1-5                                         X.Org X server -- Voodoo display driver

Comme je sais pas ce qui est installer chez toi je peux pas te donner une commande pour tout virer d’un trait.
mai dans la logique sa serait:

avant tu peux loguer ce que tu fait:

script ''/chemindufichier/truc.txt''

Note il s’agit de et pas des "

Evidament si tu procède de cette manière il va surment vouloir désinstaller gnome et/ou kde et ce qui va avec :unamused:
par contre sa te permet de ré-installer les paquet sans le -f pour retrouver ta lenny, mai comme ton fichier de préférence va taper partout sa va certainement coincé quelque part. mai dès qu’il te dit qu’il va y avoir un paquet casser c’est c’est mauvais signe.
le problème c est que apt est très complexe , le bouqin que j’ai lu en parle durant environ 150 page :\ je vait donc pas tout retaper ici.
je sugere d’atentre que mat ou fran.b passe sur le topic car je pense que certaine chose sont surment pas correct, je reprendrai le sujet dans pause café :astonished:

moi je commencerais par virer les dépôts “experimental”.

merci de votre aide :slightly_smiling:

avant toute manoeuvre je poste le résultat de la commande

dpkg -l |grep i |grep xorg

rc xserver-xorg-core 2:1.4.1~git20080517-1 Xorg X server - core server
rc xserver-xorg-input-wacom 0.7.9.3-2 X.Org X server – Wacom input driver
rc xserver-xorg-video-intel 2:2.3.1-1 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
rc xserver-xorg-video-via 1:0.2.2-5 X.Org X server – VIA display driver

Des rc et pas de ii ?

de plus j’ai commenté les dépôts “experimental”

décidement !!

la commande dpkg -l |grep i |grep xorg|aptitude remove --purge

me renvoie:

0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour

Je ne sais plus quoi faire pour réinstaller ce satané xserver-xorg. Ce doit être tout de même possible de déinstaller et/ou réparer un paquet cassé !!

Je suis ouvert à toute proposition :unamused:

Bon en désespoir de cause j’ai upgrade vers Sid :unamused:

Et toujours impossible d’installer xserver-xorg-“et consors” problème de dépendances non satisfaites. Pourtant là, tout devrait se trouver dans les dépôts ??? :frowning:

Un dernier coup de pouce SVP, pour une dernière tentative avant réinstallation complète.

Je pense qu’il doit bien y avoir un moyen de récupérer xserver-xorg ?

il te faut les virer un a un (je dirait aux max 10) on dirait, ensuite ne laisse que les paquet de la source de la sid (dans le source.liste) si j’arrive a me faire comprendre :confused:

ensuite vire ton fichier de préférence
aptitude update
aptitude upgrade