Xterm failsafe session

Bonjour,
je suis sur debian Wheezy.
NOYAU : Linux Kong 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u2 i686 GNU/Linux

et je n’arrive plus à avoir une session normale. Après avoir tapé mon mot de passe, une boîte de dialogue affiche en anglais :

“I could not start your session and so i’ve started the failsafe Xterm session. Windows now have focus only if you have your cursor above them. To get out of this mode type ‘exit’ in the window in the uperleft corner”

Ensuite je démarre direct sur un terminal, sans la barre des tâches, ni l’heure ni rien en fait. Quand je tape ‘exit’, rebelotte avec mon mot de passe les fenêtres en français puis en anglais etc.

C’est sûrement dû aux manips précédentes que j’ai faites qui sont :

J’ai essayé quelques autres manip en vain, décrites là :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-31314641-xterm-failsafe-session

mais le problème persiste… Quelqu’un aurait une idée ?

Fais un [mono]startx[/mono] dans ta console et dis nous ce qu’il en est.

ne cherche pas plus loin :unamused:

Quand je fais startx, l’écran devient noir, un carré blanc apparaît en haut à gauche et fait office de terminal austère. Je me doute bien que je n’aurais pas dû supprimer /etc/X11, mais y a-t-il un moyen de réparer ça sans réinstaller la distro ?

tu peux commencer par faire un aptitude reinstall des paquets renvoyés par cette commande :

Peut-être un “tasksel” avec installation de l’environnement graphique pourrait aussi faire l’affaire ?

J’ai réinstallé les paquets donnés par dpkg -S. A la fin ça n’a rien changé à mon problème, mais j’ai noté les erreurs suivantes pendant l’installation :

impossible d’ouvrir le fichier /etc/X11/twm//system.twmrc-menu
Install-menu : /etc/menu-methods/twm : abandon
Le script /etc/menu-methods/twm a retourné une erreur d’état 1

Et une autre :

W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168-3.fw for module r8169

De même j’ai essayé tasksel mais ça n’a rien fait…