Xubuntu et Debian xfce

Bonjour,
Je possède un vieux HP Compaq Nc6000 avec 256mo de ram. Je l’ai passé sous xubuntu il y a 2 mois car xp m’énervait. Toutefois, xubuntu s’avere aussi lent que xp, voire même plus lent pour certaines opérations. Visionner une vidéo sur YouTube est totalement impossible, et dès qu’un programme tourne, il est impensable d’en lancer un deuxième. Je souhaite installer debian sur ce pc avec xfce pour remplacer xubuntu. Je lis depuis deux jours la documentation et des conversations sur des forums mais tous les sites se contredisent. Sachant que je souhaite utiliser mon pc pour aller sur internet, faire de la bureautique, et coder en html/CSS/php, savez vous quel debian je dois installer ? La version stable semble bien mais le fait d’avoir uniquement des anciennes versions me dérange un peu. La version testing est elle stable aussi ?
De plus, je voudrais savoir quels paquets installer pour avoir une interface similaire a celle de xubuntu (menu applications …) et pour que le système Soit compatible avec d’autres ordinateurs (j’ai un autre xp et Un Mac). Ensuite, quel navigateur dois-je installer pour lire des vidéos et visionner les sites correctement sans occuper toute la puissance du pc. Enfin, pensez vous que debian sera vraiment plus rapide que xubuntu ?

Merci d’avance

Areswar

[quote=“areswar”]Bonjour,
Je possède un vieux HP Compaq Nc6000 avec 256mo de ram. Je l’ai passé sous xubuntu il y a 2 mois car xp m’énervait. Toutefois, xubuntu s’avere aussi lent que xp, voire même plus lent pour certaines opérations. Visionner une vidéo sur YouTube est totalement impossible, et dès qu’un programme tourne, il est impensable d’en lancer un deuxième. Je souhaite installer debian sur ce pc avec xfce pour remplacer xubuntu. Je lis depuis deux jours la documentation et des conversations sur des forums mais tous les sites se contredisent. Sachant que je souhaite utiliser mon pc pour aller sur internet, faire de la bureautique, et coder en html/CSS/php, savez vous quel debian je dois installer ? La version stable semble bien mais le fait d’avoir uniquement des anciennes versions me dérange un peu. La version testing est elle stable aussi ?
De plus, je voudrais savoir quels paquets installer pour avoir une interface similaire a celle de xubuntu (menu applications …) et pour que le système Soit compatible avec d’autres ordinateurs (j’ai un autre xp et Un Mac). Ensuite, quel navigateur dois-je installer pour lire des vidéos et visionner les sites correctement sans occuper toute la puissance du pc. Enfin, pensez vous que debian sera vraiment plus rapide que xubuntu ?

Merci d’avance

Areswar[/quote]
Ouhla, 1 question par post, on s’en sortira mieux.
Alors oui, debian avec xfce sera plus véloce que xubuntu, parce wue xubuntu installe pleins de trucs qui servent la plupart du temps à rien.
Pour installer xfce, il faudra installer le paquet xfce4, et si tu le souhaite xfce4-goodies.
Pour la branche de debian. Je te conseille stable pour commencer. Si ça ne te conviens pas, utilise les dépots backports. Si tu trouve que c’est encore trop ancien, ben passe en sid (qui reste plus stable qu’une ubuntu). Ceci dit, il faudra que tu apprennes à utiliser une sid correctement (installer apt-listbug par exemple, on en reparlera le moment venu)
Pour que le système soit compatible avec d’autres ordis… J’imagine que tu veux parler de Samba?
Pour le navigateur, iceweasel est chouette. Si c’est trop lourd, utilise midori qui est fait pour xfce. Sinon, si le flash te prends toutes tes ressources, importe les videos sur ce site pour les regarder avec le navigateur : tinyvid.tv/
Il faut juste un compte openid (gmail, ou une inscription sur myopenid.com)

Bonjour thuban

Merci pour cette réponse très rapide. Je pense que je vais essayer d’installer débina stable.
Pour la compatibilité, je parlais des formats de fichiers, et des éléments a utiliser (comme les ms fonts, ou autres).

Sinon, vous m’avez parlé d’un debian sid. Quelle est la différence avec une debian testing ?

Encore merci pour ces infos

[quote=“areswar”]Bonjour thuban

Merci pour cette réponse très rapide. Je pense que je vais essayer d’installer débina stable.
Pour la compatibilité, je parlais des formats de fichiers, et des éléments a utiliser (comme les ms fonts, ou autres).

Sinon, vous m’avez parlé d’un debian sid. Quelle est la différence avec une debian testing ?

Encore merci pour ces infos[/quote]
Debian a 4 branches :
Stable : très robuste comme son nom l’indique
Testing : les paquets attendent d’arriver en stable. Comme elle n’est pas faite pour être utilisée tous les jour, il peut parfois en manquer
Unstable (ou sid, du nom du garçon de toy story qui casse les jouets) : Les paquets sont nouveaux, donc peuvent avoir des soucis. Une fois validés, ils descendents en testing puis en stable. Branche très récente, à utiliser généralement avec les 2 précédentes.
Experimental : C’est plus pour les développeurs de debian…

En testing, oui, mais pas en stable, qui ne connaît que des mises à jour de sécurité.

La testing, c’est le chantier de la future stable, Wheezy.

[quote=“areswar”]Bonjour,
Je possède un vieux HP Compaq Nc6000 avec 256mo de ram. Je l’ai passé sous xubuntu il y a 2 mois car xp m’énervait. Toutefois, xubuntu s’avere aussi lent que xp, voire même plus lent pour certaines opérations. Visionner une vidéo sur YouTube est totalement impossible, et dès qu’un programme tourne, il est impensable d’en lancer un deuxième. Je souhaite installer debian sur ce pc avec xfce pour remplacer xubuntu.
Areswar[/quote]
J’ai installé Debian (stable + bureau LXDE)sur un vieux coucou. Et je le confirme, debian est bien plus rapide que Xubuntu, par exemple. J’ai choisi LXDE plutôt que XFCE. Je le trouve bien plus véloce. Par contre, en ce qui concerne les animations flash, la fluidité est moyenne…

Salut,

Les mêmes programmes sur la même machine tournent à la même vitesse. Tout ce que tu peux espérer c’est de gagner un peu de temps sur les enchaînements entre deux actions.
Quand à l’installation de tas de trucs, elle occupe une place supplémentaire sur le disque et seuls les daemons lancés inutilement freinent la machine par occupation sans objet .

Bonjour, et merci pour votre aide.

J’ai installé Debian, qui tourne pour l’instant avec gnome (et ça marche mieux que xubuntu ^^).
Seulement, j’ai un problème. Il n’y a rien d’installé, et je n’arrive pas à configurer mon réseau, je se sais pas comment faire. J’ai essayé avec wifi et ethernet mais ça ne marche pas.
Savez vous comment faire ?
merci d’avance

Salut,

Dans un nouveau post que tu vas ouvrir à propos de “connexion internet” tu donneras une description de ton matériel afin que nous puissions te conseiller :slightly_smiling:
Tu diras aussi comment tu as fait pour mener à bien une installation à partir de la businesscard (préconisé sur ce forum) sans connexion Internet ?

Bonsoir,

Comme il l’a été dit plus haut ce sont essentiellement les services lancés au démarrage qui pompent les ressources de l’ordi. Sur un système comme sur l’autre il y à toujours moyen de l’optimiser … ( installer ‘sysv-rc-conf’ ou ‘bum’ )

[quote=“ggoodluck47”]Tu diras aussi comment tu as fait pour mener à bien une installation à partir de la businesscard (préconisé sur ce forum) sans connexion Internet ?[/quote] Huhu … :laughing:

@areswar: wicd ou network-manager ??

[quote]
avec wifi et ethernet mais ça ne marche pas.
[/quote] Les périhériques wifi sont souvent propriétaires. Un petit :

lspci ne serait pas de trop.
:006