Xwindow cassé

Souvent, on voit des post sur le forum, du genre:

Snif ! Je n’arrive pas à démarrer de session graphique !

Re-snif … Quand je veux démarrer ma session graphique, ce méchant, il me dit qu’il n’a pas trouvé mon écran ! (Pourtant j’vous jure ms’ieur, mon écran je l’ai pas déplacé, il est toujours posé sur mon bureau !!! :laughing:

Bon, plaisanterie mise à part c’est souvent des messages du genre:

“No Screen found” ou encore “No core device for mouse…”

La première chose à tenter est bien sûr:

  1. Si ça ne résout pas le problème et que le problème parle de souris non détectée, on vérifie que le driver de la souris est correctement chargé:

luciole:/etc/X11# lsmod | grep psmouse psmouse 20360 0 luciole:/etc/X11# s’il n’est pas chargé:

  1. Si ca mentionne un problème d’écran
    Vous avez peut-être installé les pilotes Nvidia fournis par le fabricant, donc il faut encore modifier la section “device” du fichier /etc/X11/XF86Config-4
    pour y remplacer le nom du pilote graphique “nv” par “nvidia”.
    L’installeur fourni par Nvidia ne le fait pas automatiquement.

Si rien de ce qui a été cité précédemment ne fonctionne,
on sort la baguette magique … :smiley:

Liste des packages à installer:
[ul]xdebconfigurator
discover
kudzu
hwtools
read-edid
mdetect[/ul]
Ce sont des outils de détection du hardware de votre pc. Et depuis que j’ai découvert cette suite d’outils, ne n’utilise plus que cette technique pour configurer Xwindow, ca marche dans à peu près 95% des cas…

Marche à suivre:

cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.old
xdebconfigurator -diklr
dexconf

En résumé:
xdebconfigurator emploie les packages précédemment installés, selon les switches qu’on lui passe:
man xdebconfigurator:

       -d  Use discover (can detect video card, driver and xserver).

       -i  Use hwinfo (can detect video card, xserver, keyboard, mouse, monitor).

       -k  Use kudzu (can detect video card driver and mouse device).

       -l  Use libdetect (can detect video card, mouse device and protocol).

       -m  Use mdetect (can detect mouse device).

       -r  Use read-edid (can detect monitor).

debconf génère un bô fichier XF86Config-4 tout neuf.

Un autre outil pour affiner les paramètres d’affichage (après utilisation de xdebconfigurator: xrandr

Autres outils … “utiles” : lshw sysutils hwtools

Qui a dit que Debian est moins “user friendly” que Mandrake ou RedHat ? :wink:

Remarques:

  1. Cette méthode n’a été testée que sous Xfree, un volontaire pour tester avec Xorg ?
  2. Ne vous gênez surtout pas pour compléter cet article ou le critiquer (de manière constructive, bien sûr …) :wink:

Xorg, Xorg 8)

Voui, ghostintheshell … Mais encore ?

Voui, ghostintheshell … Mais encore ?[/quote]

Comme déjà discuté, les nouveaux utilisateurs et/ou les nouvelles installations de Debian utiliseront Xorg et plus XF86Config-4.

Ce how-to est très bien fait mais sans cette petite particularité, beaucoup de newbies seront perdus (IMHO).

C’est la raison pour laquelle j’interviens.

D’autant plus que ceux qui utilisent encore XF86Config-4 sont bien souvent de la old school et en conséquence n’ont pas réellement besoin de ce how-to :wink:

Cheers.

Eh ben tu te trompes, consulte l’historique de posts et compte le nombre de messages relatifs à un problème de configuration XFree et tu verras …

Et si ne ne me trompe, Xorg fera son entrée officielle dans la prochaine Debian stable. Donc vu le rythme de parution des versions dites stables chez Debian, XFree a encore de beaux jours devant lui, non ?

Au fait, j’avais demandé à la fin de ce mini tuto si quelqu’un serait d’accord de l’adapter pour une configuration de Xorg, tu es partant ?

:wink:

ma façon de proceder:

quand X est bien configuré (après une fresh install, avec les drivers de la carte graphique et la souris 7 boutons bien configurés), je fais un backup du fichier etc/X11/Xorg.cong. mais aussi avant la configuration (fichier Xorg.conf “clean”).

en général (90% des cas?), des problèmes surviennent lors de changement du kernel ou de la carte graphique. dans ce cas là, je restaure le backup, reinstall les drivers de la CG, un petit dpkg-reconfigure xserver-xorg et puis j’affine pour le reste en me basant sur l’autre backup.

sinon, un autre truc qui revient souvent aussi, c’est après avoir installé les pilotes nVidia, on remplace “nv” par “nvidia” dans Xorg.conf. et dans le cas d’un probleme au demarrage de X (après un changement de kernel, …), remplacer “nvidia” par “nv” permet de demarrer à nouveau X. Ensuite, à nouveau, proceder à l’install des drivers et un petit reconfigure automatique ou manuel …

ça m’est arrivé 2x dans ma GPL life. et c’est vrai que la première fois, sans connaissance à ce sujet, c’est ralant! apres moultes recherches, ça ne tenait qu’à 4 caractères … “nvidia” -> “nv”.

voiloi, voilou.

[/code]

Un autre manière de “casser” Xwindows …
Faire un apt-get upgrade ! C’a m’est arrivé hier… :cry:
Vous saurez tout en allant consulter ce post: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1644
Bon, il faut dire que sur cette machine je suis en testing/unstable donc je l’'avais bien cherché … :open_mouth:

[quote=“jabba”]Un autre manière de “casser” Xwindows …
Faire un apt-get upgrade ! C’a m’est arrivé hier… :cry:
Vous saurez tout en allant consulter ce post: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1644
Bon, il faut dire que sur cette machine je suis en testing/unstable donc je l’'avais bien cherché … :open_mouth:[/quote]

:laughing:

(je me permet de rire car c’est maintenant résolu)

:laughing: :laughing:

Souvent, on voit des post sur le forum, du genre:

Snif ! Je n’arrive pas à démarrer de session graphique !

Re-snif … Quand je veux démarrer ma session graphique, ce méchant, il me dit qu’il n’a pas trouvé mon écran ! (Pourtant j’vous jure ms’ieur, mon écran je l’ai pas déplacé, il est toujours posé sur mon bureau !!! :laughing:

Bon, plaisanterie mise à part Xorg plante comme Xfree, même si je ne le connais pas encore assez pour vous ressortir de tête les messages standards…

La première chose à tenter est bien sûr:console@emeraude $ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg1. Si ça ne résout pas le problème et que le problème parle de souris non détectée, on vérifie que le driver de la souris est correctement chargé:console@emeraude $ lsmod | grep psmouse psmouse 20360 0s’il n’est pas chargé:console@emeraude $ sudo modprobe psmouse2. Si ca mentionne un problème d’écran
Vous avez peut-être installé les pilotes Nvidia fournis par le fabricant, donc il faut encore modifier la section “device” du fichier /etc/Xorg.conf
pour y remplacer le nom du pilote graphique “nv” par “nvidia”.
L’installeur fourni par Nvidia ne le fait pas automatiquement.

Si rien de ce qui a été cité précédemment ne fonctionne,
on sort la baguette magique … :smiley:

Liste des packages à installer:
[ul]discover, mdetect, xresprobe,laptop-detect[/ul]
ce sont les paquets vivement conseillés pour un fonctionnement autodétecté d’Xorg, mais ceux d’XFree cités plus haut peuvent peut être aider.
Marche à suivre:

console@emeraude $ sudo mv /etc/X11/Xorg.conf /etc/X11/Xorg.conf.old console@emeraude $ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
En résumé:
On m’a dit que ca marchait.

Pas testés, mais pas de raison que ca ne marche pas:
Un autre outil pour affiner les paramètres d’affichage xrandr
Autres outils … “utiles” : lshw sysutils hwtools

Qui a dit que Debian est moins “user friendly” que Mandrake ou RedHat ? :wink:

Remarques:

  1. snip, snip …
  2. Ne vous gênez surtout pas pour compléter cet article ou le critiquer (de manière constructive, bien sûr …) :wink:

Euh … Mattotop, tu pourrais marquer tes modifs ? On s’y perds un peu … :confused:
Thanks
:wink:

Désolé, mais j’ai repris tes mots et ton plan, par contre j’ai modifié tout ce qui était spécifique, et il y en a partout. Je voulais mettre en italique les phrases modifiées, mais à part une ou deux, elles seraient toutes en italiques ce qu ne serait pas trés productif :laughing:
Bon, mais grossièrement, ce qu’il y a a retenir de ce que j’en ai vu, Xorg a hérité de l’orientation “autodetect” de certaines versions d’Xfree (X --configure) qui ne fonctionne plus avec les versions actuelles, mais qui on l’air d’avoir été peaufinées dans Xorg.
Grossièrement, tout ce qui concerne le dépannage de base (souris, nvidia) est transposé avec Xorg au lieu de XFree86.
La seule différence interressante, c’est la liste des paquets qui aident à l’autodetection, et surtout, le fait que le meilleur moyen de reconfigurer xorg, c’est de supprimer la config.
Aprés, Xorg fonctionne normalement sans xorg.conf (en tout cas, testé sur nVidia GeForce 4 MX 440 et ATI Rage pro ), mais de toutes les manières, pour pouvoir affiner la config, il ne suffit plus que de dpkg-reconfigurer xserver-xorg, et de tout faire en autodetect.
Vala…

quote=“MattOTop”(en tout cas, testé sur nVidia GeForce 4 MX 440 et ATI Rage pro ), mais de toutes les manières, pour pouvoir affiner la config, il ne suffit plus que de dpkg-reconfigurer xserver-xorg, et de tout faire en autodetect.
Vala…[/quote]Donc ca fonctionne bien avec une GeForce 4 MX 440 je ne comprend donc pas pourquoi j’ai des problèmes avec ma GeForce 4 MX 460. :question:

petite précision: mon test en MX440, je l’ai fait avec un xserver-xorg en … ubuntu breezy…
Par contre, ca marche aussi bien en autodétection totale (pas d’xorg.conf du tout) qu’en en créant un de zéro avec dpkg-reconfigure et en acceptant toutes les valeurs autodétectée SAUF le choix de nvidia au lieu de nv détecté par défaut.
Le test que j’ai fait sur ma debian du bureau, c’etait en ATI, mais je n’ai testé que le mode “sans configuration”, ma config existante étant déjà bonne.
Pour le cas de mon ubuntu, c’est en testant l’autoconfiguration que j’ai par erreur supprimé ma config, et que j’ai découvert l’efficacité ddu dpkg-reconfigure en mode détecté une fois installé les paquets kivonbien…

console@rubis:~$ apt-cache policy xserver-xorg xserver-xorg: Installé : 6.8.2-77 Candidat : 6.8.2-77 Table de version : *** 6.8.2-77 0 500 http://security.ubuntu.com breezy/main Packages 500 http://archive.ubuntu.com breezy/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 6.8.2-10.1 0 500 http://security.ubuntu.com hoary-security/main Packages 500 http://archive.ubuntu.com hoary-security/main Packages 6.8.2-10 0 500 http://security.ubuntu.com hoary/main Packages 500 http://archive.ubuntu.com hoary/main Packages