Zut, j’aurais pas dû lire cet article. Je ne savais pas que c’était “contagieux”.

ça n’a peut-être rien à voir, mais j’ai lu dans un mag étudiant que d’après une récente étude sociologique, la jeunesse française est la plus déprimée et désabusée du monde juste derrière les Italiens et les Polonais. Les plus optimistes, en revanche sont les Scandinaves (Norvège, Suède, Danemark, etc.), les Ricains, les Chinois et les Hindous (Indiens?, enfin les habitants de l’Inde, quoi).
Est-ce que quelqu’un sait comment fonctionnent les sociétés scandinaves? Je m’interroge, c’est toujours les mêmes qu’on retrouve en haut de l’affiche, et j’aurais aimé savoir comment ils s’y prennent.
C’est simple, chaque truc est pensé et réfléchi…
Les médias en parlent trop peu des pays Scandinaves, c’est sans doutes pour moins se sentir ridicule, du coup on se rabat sur la Roumanie et le Kosovo et ça va mieux. :smt002
fr.wikipedia.org/wiki/Système_éducatif_finlandais
Ca fait pas mal de temps que je pense à migrer dans le nord perso, et je sais que je le ferais 
Ouai même que là bas, il n’y a jamais le moindre problème. En fait l’UE réfléchie a appeler la Suède Paradis… 
Plus sérieusement ils ont un problème de niveau scolaire.
Et une culture absolue de la dénonciation qui fait que les gens appellent la police s’ils te voient traverser hors des clous. Mais du coup, ils y a des pays scandinaves ou ils ont supprimé la signalisation. Un autre monde, quoi.
Mais ils ont des progrès à faire avant de nous battre a ce niveau là…
Sérieusement si il y a des pays pour lesquels l’éducation et l’enseignement sont des bons points c’est bien les pays scandinaves.
Mais bon, rien d’extraordinaire ceci dit, si ce n’est qu’eux ils ont compris que ce n’est pas avec des classes de 40 élèves qui “écoutent” et un prof qui lit ses feuilles qu’on arrive à quelque chose de bon, que de connaître les péripéties de louis XV par exemple chez nous, c’est bien pour la culture, mais pas vraiment indispensable, etc… 
bonne nuit en passant! 
Et puis quand il fait nuit 6 mois par an, et qu’il fait -30° en dessous du zéro absolu, qu’est ce que les d’jeunes scandinaves peuvent foutre d’autre qu’étudier ?
Mais ils ont des progrès à faire avant de nous battre a ce niveau là…[/quote]
On a un écart-type et un maximal plus élevé.
Sérieusement si il y a des pays pour lesquels l’éducation et l’enseignement sont des bons points c’est bien les pays scandinaves.
T’a raison oublions ce qu’est notre fête nationale, notre histoire, notre culture,… Soyons pragmatique et enseignons l’économie et le management dès 14 ans. Ça nous feras une société à l’américaine avec une population qui connais peu de chose en géographie et en histoire par exemple (ça permet de confondre le président russe à la chancelière allemande). De plus ne pas apprendre l’histoire (et la géographie) ça donne une vision très pragmatique et relativement égocentrique du monde.
Pour moi la vie ne se résume pas à un pib, une équation et un résonnement, mais aussi à une histoire et une culture.
[quote]T’a raison oublions ce qu’est notre fête nationale, notre histoire, notre culture,… Soyons pragmatique et enseignons l’économie et le management dès 14 ans. Ça nous feras une société à l’américaine avec une population qui connais peu de chose en géographie et en histoire par exemple (ça permet de confondre le président russe à la chancelière allemande). De plus ne pas apprendre l’histoire (et la géographie) ça donne une vision très pragmatique et relativement égocentrique du monde.
Pour moi la vie ne se résume pas à un pib, une équation et un résonnement, mais aussi à une histoire et une culture.[/quote]
Oui, je suis d’accord, mais il y a histoire et histoire.
Pour ce qui est des Louis, Napoléon et compagnie, c’est tellement emmerdant que la plupart des élèves ne se souviennent plus de rien, donc bon pas terrible la perte de temps.
Après c’est vrai que les USA ne sont pas vraiment un modèle, on retiendra les petits ricains qui ne savent pas placer l’Irak sur une carte (ce que beaucoup de Français ne savent pas faire non plus au passage). Il me semble que l’histoire là-bas c’est en gros l’histoire des Etats-Unis, mais franchement si ce n’est notre histoire, celle de l’Allemagne d’Hitler et l’ex URSS j’ai pas l’impression d’avoir appris grand chose en histoire, pourtant c’est une matière que j’apprécie tout comme la géographie et donc j’écoutais en cours.
Tout ce que je dis c’est que si le programme de géographie n’est pas trop mal, je pense sincèrement que celui d’histoire est a refaire car on nous rabâche sans cesse les mêmes choses, on parle 36 fois des nazis mais pas une seule fois du Laos, de la Birmanie ou de ce qui se passe en Somalie ?
Je trouve le programme d’histoire trop sommaire et répétitif, et oui je n’aurais pas peur de dire: lâchons Louis 15 et parlons de la Somalie.
Ca permettra aux élèves de mieux connaître le monde dans lequel ils vivent, et en plus c’est des sujets très intéressants donc dont on se souvient.
Après je ne suis pas prof, mais je donne mon avis en tant qu’élève, ça devrait compter…
Ah bon ? La Scandinavie doit donc se trouver dans la 5ème dimension: c’est pour ça qu’on n’en parle jamais dans la presse. ![]()
quote="ymer"
Pour ce qui est des Louis, Napoléon et compagnie, c’est tellement emmerdant que la plupart des élèves ne se souviennent plus de rien, donc bon pas terrible la perte de temps.[/quote]Cette histoire est interressante, mais quand elle est mise en perspective avec ce qu’ils vivent tous les jours: pourquoi ils parlent français ? Pourquoi tout se passe à paris ? Pourquoi nos frontières sont là ou elles sont ? D’ou vient le code pénal ?
Là, tu as des choses concrètes à accrocher à l’histoire des Louis.
Et plus que des dates apprise par coeur, une trame générale de l’histoire permettant de resituer les époques et le contexte m’auraient peut être permis de dépasser les 2/20 en histoire.[quote=“ymer”] (…)
Je trouve le programme d’histoire trop sommaire et répétitif, et oui je n’aurais pas peur de dire: lâchons Louis 15 et parlons de la Somalie.
(…)[/quote] Ouais enfin je pense que des choses comme l’importance de la commune dans notre spécificité de gauchistes au sein des pays occidentaux, ou l’importance du commerce du hareng dans l’éclosion de la renaissance sont un peu plus importantes que les anecdotes historiques de l’histoire de la somalie. Personnellement, la somalie, je m’en fous complètement. Le rôle de Bagdad et son importance dans l’histoire du monde musulman, par ex, c’est autre chose.
Ah bon ? La Scandinavie doit donc se trouver dans la 5ème dimension: c’est pour ça qu’on n’en parle jamais dans la presse.
[/quote]
Cver1 vient de révolutionner la physique :smt003
Je n’avais pas réagi car je voulais retrouvé mes sources: Le pays ayant le plus de décès par suicide est la Finlande, la plus faible mortalité par suicide: Grèce, Portuagal, Espagne. Ça ne donne pas envie d’aller en Finalande mais en Espagne. La France, la Belgique, le Luxembourg et l’Autriche présentent des taux élevés. Rajoutons enfin que le taux de dépression est particulièrement élevé dans les pays du nord (Finlande ++) et l’alcoolisme y sévit (l’alcool est le meilleur antidépresseur qui soit
mais il y a des effets secondaires à long terme).
cf http://ist.inserm.fr/basisrapports/suicide/suicide_com1.pdf
300 goutes de terciant/jour + un peu d’exomile tu verras comment il y a plus de dépressions après. 
Ok. Curieusement, le nombre de suicides est corrélé à la latitude des pays concernés, ce qui semble indiquer que la photopériode réduite dans ces pays pourrait expliquer une partie des suicides. L’entrée dans l’hiver et la réduction de la durée relative du jour est connue comme ayant un effet non négligeable sur l’humeur.
L’aspect social dans ce pays ne dois pas y être pour rien aussi, les gens ne dialoguent pas des masses.
N’empêche que si le pays te convient comme il est, tu n’as pas de raisons de te foutre en l’air, moi je sais que j’aurais plus de raisons de le faire ici…
Après les goûts…
Ceci dis comparer le taux de suicides je ne sais pas si cela permet d’avoir une image objective de tel ou tel pays.
quote=“fran.b”
(l’alcool est le meilleur antidépresseur qui soit
(…)[/quote] dont la dépression ![]()
[quote=“mattotop”]quote=“fran.b”
(l’alcool est le meilleur antidépresseur qui soit
(…)[/quote] dont la dépression
[/quote]
…aaah les goûts et les couleurs :smt003