Y-at-il rw et rw?

Une question bete :
Peut on autoriser un utilisateur a ecrire dans un dossier sans en effacer les fichiers? (e.g. rajouter un mp3 sans virer ma discotheque)

Donne lui les droits d’écriture sur les répertoires, mais pas sur les fichiers qu’il contiennent.
Il ne pourra pas effacer les répertoires contenant des données sur lesquelles il n’a pas les droits d’écriture, mais il pourra y ajouter de nouvelles données, ayant les droits d’écriture sur ces fameux répertoires !

PS : Je t’assure, si tu relis ces phrases 5 ou 6 fois, elles commencent à avoir un sens…

J’en ai pressenti un sens à la troisième lecture. Transcendé a la cinquième, celui-ci s’estompe nébuleusement à la septième… écume vague.

En pratique, ça peut marcher comme ca ?

chmod -R 775 /mondossier
chmod -R 774 /mondossier/*.mp3

Parceque je me vois pas faire ca un par un.

[quote]chmod -R 775 /mondossier
chmod -R 774 /mondossier/*.mp3[/quote]

Quel doux reveur je fais.

Exactement !
C’est la commande que j’ai essayé de décrire avec des mots !

EDIT : Euh nan en fait, le -R risque de tout faire foirer…

Malheureusement j’ai une floppée de sous dossier.

Mais mon /…*mp3

va faire doucement rire sur ce forum.

Si tu as pas mal de sous-dossiers, commence par un ‘chmod -R 775 tondossier/’, et enchaîne avec un truc du genre ‘chmod 774 tondossier/.ogg tondossier//.ogg tondossier///.ogg tondossier////.ogg’ (sans le -R) en adaptant bien sûr à la “profondeur” de ta hiérarchie de répertoires (j’ai vraiment du mal avec les mots ce soir, je dois vraiment être incompréhensible dès que je ne parle plus en ligne de commande…).

bonjour
ton chmod -R "vas modifier recursivement tout les fichier et repertoire " 777 "tu donne tout les droits read =4
write =2
xecution =1

si tu ve que juste (1) utilisateur rajoute un mp3 dans ton fichier X sans pouvoir toucher aux autre fichier crée
ajoute ton root en propriétaire du repertoire de part la commande chown
après tu attribut les droits à ton user

Bonjour,

Tu dois faire un chmod récusersif sur le premier répertoire.

Ensuite avec la commande find, tu fais un chmod :

Exemple :

chmod -R 775 repertoire/ cd repertoire/ find . -iname "*.ogg" -exec chmod 774 {} \;

En effet, la méthode de micky979 devrait te donner le même résultat que la mienne, mais de façon beaucoup plus propre !

En effet c’est propre et efficace.

Merci les aminches.

Avant de cloturer, est il possible de donner a mon user les droits pour une commande (chown en particulier) ?

regarde du coter de sudo dans truc et astuce, mai je te dé-conseil de lui donner les droit sur chown,

[quote=“catharaxie”]En effet c’est propre et efficace.

Merci les aminches.

Avant de cloturer, est il possible de donner a mon user les droits pour une commande (chown en particulier) ?[/quote]
Si tu donnes le droit de chown c’est comme donner tous droit d’accès sur tous le système.
Il pourrait se donner tous les autorisations du système en résumer(2’ème root je dirais).

L’idée c’est de ME donner les droits.
Je vais voir ça.