YABOOT: formater en HFS avec l'installeur Wheezy ?

Bonjour,
j’essaie de réanimer mon vieux G4 avec Debian
Malgré des problèmes de démarrage, sans doute matériels, l’install semble fonctionner jusqu’au moment du formatage. Avec ou sans LVM, avec 2 ou 4 partitions, toujours le même obstacle, avec le message suivant:

La machine n’a qu’un disque dur (40Go).
Les infos sur le partitionnement sont les suivantes:
1 = 32.3k Apple
2 = 1.0Mb … B … K demarrage untitled
3 = 256.0 Mb … …F ext2 untitled
4 = 39.8 Gb … … K lvm
5 = 120.b espace libre

La partition N°2 fait 1.0Mb, donc plus que ce que le message demande
Par contre elle comporte la marque «K» qui interdit de modifier ses données.
Par ailleurs je ne vois pas comment la formater en HFS, et plus précisément (si c’est la bonne voie), comment la désigner dans le menu «configure iSCSI volumes».

Quelqu’un aurait-il un G4 et, surtout, une idée ?

Je ne connais pas les G4, mais dans ce fil de discussion, il est question de Yaboot et de l’installation de debian sur un G4.

Merci MicP, je l’ ai lu, mais n’ai pas trouvé la piste.

Par contre, je peux préciser que les seules actions qui sont proposées (à part: renommer la partition, et “Utiliser comme qui autorise Partition de démarrage NewWorld” et donc ne modifie rien), sont les suivantes:

• Copier les données d’une autre partition
  • Effacer les données de cette partition ( là j’espérais que l’installeur détecterait mon voeu, et ben non)
  • supprimer la partition ( je n’ose pas …)

J’imagine qu’il faut passer par le sous-menu “Configurer iSCSI volumes” du menu «Partitionner les disques», mais je ne trouve pas la bonne désignation pour continuer.

Il me reste la solution de passer par ash, mais là encore je ne trouve pas d’autre outil que partman, celui de l’installeur.

[quote=“josephtux”]…J’imagine qu’il faut passer par le sous-menu “Configurer iSCSI volumes”…[/quote]Désolé de ne pouvoir qu’infirmer cette piste, mais je ne pense pas que ce soit la bonne car l’iSCSI permet de configurer l’accès à un volume distant.

merci pour cette précision.

Du nouveau j’ai réussi (sans savoir comment) à outrepasser le message, et l’installation du système de base est lancée et se poursuit.
J’ignore encore si la question a été résolue, à voir au premier démarrage !

Suite:

ça coince au 1er démarrage:,
la partition root n’est pas montée

Les messages d’erreur sont les suivants:

[code]Gave up waiting for root device .common problems:

• Boot args (cat /proc/cmdline)
    – Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
    – Check root= (did the system wait for the right device ?)
  • Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
    ALERT! /dev/mapper/G4Eric–vg-root does not exist. dropping to a shell!
    modprobe: can’t load module i8042 (kernel/drivers/input/serio/i8042.ko): no much device
    modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep
    [36.770792] uhci_hcd: USB Universal Host Controller Interface driver

BusyBox v1.22.1 (Debian 1:1.22.0-8) built-in shell (ash)

/bin/sh: can’t access tty: job control turned off
(initramfs) [ 77.282486] random: nonblocking pool is initialized[/code]

et «mount» confirme:

rootfs on / type rootfs (rw) sysfs on /sys ... proc on /proc ... udev on /dev ... devpts on /dev/pts ... tmpfs on /run ...

Il me reste ash avec un clavier qwerty sur un clavier mac, (bandeau sur mes yeux !) et les commandes de initramfs sur /sbin/ et /bin/ uniquement ( pas de partman ni de *fdisk ni d’outils LVM)

La bonne nouvelle, je crois, est que yaboot a fonctionné.

Je crains d’avoir à tout réinstaller (demain) et à surveiller de plus près l’installation du système.

Bonne nuit, à demain sans doute.

merci MicP et aussi à ceux qui se sont intéressés en silence à mon problème.

[quote=“josephtux”]…et les commandes de initramfs…[/quote]Tu devais sans doute pas être bien loin de réussir à l’installer,
mais apparemment, il semble bien qu’il y ait un problème de partitionnement.

=====
Quelle image ISO d’installation a été utilisée ?

=====
Quelle a été la méthode de partitionnement ?
Les informations que tu donne à ce sujet dans ton premier post sont apparemment retournées par un système autre que Linux, je ne sais donc pas les interpréter,
mais si le programme d’installation a été démarré, il est possible d’ouvrir une console pour obtenir des informations depuis le système Linux, voire tout simplement depuis le programme d’installation lui-même.

=====
Ces quelques liens (en souhaitant que tu puisse y trouver ton bonheur) :
penguinppc.org/
wiki.debian.org/DebianOnPowerPC

bonjour,

Le CD est celui de Wheezy PPC netinstall 32bits 7.0.0

Toutes les infos sont issues de l’installeur de ce CD. ( mais j’en ai abrégé l’affichage par «…» )

L’outil de partitionnement est probablement partman, car c’est par l’interface de l’installeur uniquement que j’ai agi.

Je n’ai utilisé l’interface ash (console, ligne de commande) que pour explorer.

Cependant je suis sur le point d’arréter l’acharnement thérapeutique sur cet ancêtre, car le lecteur de CD semble trop capricieux, et des bruits bizarres me laissent craindre d’autres problèmes.
En l’occurence, je ne parviens plus à démarrer sur ce cd, et le peu que m’offre la partie installée me semble insuffisant.

Je vais tout de même explorer les pistes que tu m’offres.

Encore merci.

Merci beaucoup pour ces détails précis.

À mon avis, on dirait qu’il n’y a qu’un problème de choix du type de système de fichiers.

Le titre de ce fil d’ailleurs, parle du système de fichiers [mono]HFS[/mono], mais je ne vois pas de partitions de ce type.

Je ne sais d’ailleurs pas quelles sont les (ou la) partitions qui ont été créées dans ce LVM,
ni les systèmes de fichiers qui ont été utilisés.

Un test avec un système de fichier [mono]ext4[/mono] plutôt que d’utiliser un [mono]LVM[/mono] peut-être,
il sera toujours de modifier le format plus tard.

=====
il faudra que je me renseigne sur cet espace de 1Mio…

Bonjour,

À propos de la partition HFS: d’une part j’ai lu quelque part que yaboot s’accomode des autres systèmes de fichiers; d’autre part, yaboot ne pose pas de problème, puisque le système démarre, et ne bloque qu’au moment d’accéder aux partitions.

Après avoir essayé les différents modes du partitionnement assisté, je crois me souvenir avoir choisi 1 partition séparée pour /home (donc tout le reste sous / et sans doute une swap ).
Je ne suis pas sûr de mon dernier choix.

La proposition de ne pas installer d’emblée sur LVM me paraît judicieuse, mais comme je l’ai dit plus haut, je me heurte maintenant à une absence de boot sur le CD.
Compte-tenu des bruits bizarres entendus auparavant, je suppose qu’il s’agit d’un problème matériel.

Désolé d’avoir à abandonner une expérience instructive ( d’autant que, pour ceux qui supporte MacIntosh, il y a MacOnLinux, une sorte de mac virtuel sous linux, sans perte de ressources si je me souviens bien).

Pour ma part, je ne trouve que peu d’intérêt à Mac, sinon son accès à un grand nombre de logiciels libres, tout de même beaucoup moins (déja compilés) que sous Debian.
Sur ce G4, autrefois, je n’utilisais que Linux (Ubuntu) sauf pour SKYPE --qui n’existait pas pour Linux sur PPC-- c’est à dire très rarement.
En outre son clavier ésotérique peu adapté à la ligne de commande, et son interface graphique si appréciée des intégristes ne me conviennent vraiment pas.

Sans doute ce vieux G4 se venge-t-il aujourd’hui !

J’ai donc résolu cette question [size=85](coche verte)[/size] par l’application de la maxime: «aucun problème de résiste à l’absence de solution».

Merci MicP

Pas de possibilité de boot par USB ?