YABOOT : Touche clavier cassée !

Bonjour,

J’ai un problème amusant mais vraiment pénible.
Je voudrais installer MintPPC11 sur un PowerBook G4 > mintppc.org/content/installa … mintppc-11

Il faut donc que je tape “install url=mintppc.org” au prompt de Yaboot mais la touche correspondant au “=” en QWERTY est morte sur mon clavier interne, je ne peux pas changer la keymap dans Yaboot et si je branche un clavier USB sur le PB il ne commence à être reconnu qu’après Yaboot lors de l’installation classique de Wheezy.

Il doit bien exister un moyen en modifiant l’iso de Wheezy soit de lui imposer de lancer “install url=mintppc.org” au prompt de Yaboot soit de faire charger le driver USB du clavier externe avant soit de modifier la ‘keymap’ dans Yaboot soit …

J’ai toujours résolu mes problèmes de touches cassées en remapant mais là je sèche et pourtant il doit bien y avoir au moins une solution ?

J’espère avoir posté au bon endroit.

Merci.

[moderation][size=130]“Prière de lire les Règles du forum”[/size][/moderation]
Aucun problème pour la section, c’est la bonne place mais on demande un certain formatage pour les titres.

Parfait pour le titre :023
Je ne t’aiderai pas sur ce coup car les claviers, ce n’est pas mon point fort.
Mais je remonte le fil afin qu’un spécialiste réponde.
:006

Bonjour,

MMM interessant :] [size=50](reference cinematographique assez dure à trouver)[/size]

Je voulais voir comment on faisait une ISO de boot sur un ppc, ben c’est fait. Ironiquement j’ai un problème différent de toi (écran noir, donc pas moyen de choisir, obligé de prendre l’option par défaut, les joies de l’émulation de matos proprio xD)

Mise en garde :

  1. J’ai pas le matos dans les mains mais ça tourne sous qemu-system-ppc avec -cpu G4, donc ça devrait le faire sur du vrai matos.
  2. Je suis pas allé au bout de l’install, n’ayant pas kvm ça serait trop long.
  3. Ca peut se faire à partir de n’importe quelle machine, l’architecture importe peu (je suis sous amd64).
  4. Au cas ou tu ferais l’install via usb juste modifier le fichier yaboot.conf (voir plus bas) sur un systeme qui gere l’HFS correctement devrait suffir.

Si t’as un linux installé il te faudra installer les paquets :

[mono]p7zip-full genisoimage[/mono]

Si t’as pas de linux installé au pire tu me le dis, je te passerais mon iso.

Ensuite (tu n’as jamais besoin d’être root):

cd /tmp
wget http://http.us.debian.org/debian/dists/wheezy/main/installer-powerpc/current/images/powerpc/netboot/mini.iso
mkdir debian_iso_ppc
cd debian_iso_ppc
# à partir  de la tu ne changes plus de répertoire, c'est important pour la suite
7z x ../mini.iso
ton_editeur_préféré install/yaboot.conf

La tu modifies la première entrée

image=/install/netboot-linux
	label=install
	initrd=/install/netboot-initrd.gz
	initrd-size=21878
	append="--"
	read-only

par

image=/install/netboot-linux
	label=install
	initrd=/install/netboot-initrd.gz
	initrd-size=21878
	append="install url=mintppc.org --"
	read-only

C’est reparti :smiley:

wget -c http://code.metager.de/source/raw/debian/installer/build/boot/powerpc/hfs.map
genisoimage -hfs -part -map hfs.map -hfs-volid mint -pad -l -r -J -v -V mintppc -hfs-bless ./install -o /tmp/mintppc.iso .

Et là t’as ton ISO [mono]/tmp/mintppc.iso[/mono] avec l’option ajoutée au boot :

Ça fonctionne parfaitement :023
Merci beaucoup Knucky d’avoir pris le temps de me répondre en détail et de tester.

En fait j’étais sur la bonne piste avec le yaboot.conf mais au lieu de mettre “install url=mintppc.org” dans l’append de l’image ‘Install’, je faisais ‘default=install url=mintppc.org’ au dessus des images parce que je n’avais pas compris que ce ‘default’ là faisait référence aux images en dessous.