Yep

[quote=“ricardo”]

:blush: touché/coulé !
C’était pour voir si tu suivais :mrgreen:[/quote]

Qu’il est coquin, celui-là! :mrgreen:
Ne t’inquiète pas, je suis facile à piéger : tu finiras par te réjouir! :smt003 :smt006

Salut,

ne serait-il pas, même, obligatoire ? On dit “je savais bien que tu arriverais” et non “je savais bien que tu arriveras”.

Ceci dit, mes dernières leçons de grammaire remontent à … déjà pas mal de temps !

Si, rlb29, tu as tout à fait raison, il est absolument obligatoire. Mais comme j’ai de la sympathie pour ricardo, j’ai préféré adoucir ma remarque.
D’une manière générale, je n’aime pas beaucoup souligner les erreurs des autres, mais avec ricardo, c’est un jeu implicitement accepté par les deux protagonistes, alors c’est différent! :mrgreen:

[quote=“rlb29”]Salut,

ne serait-il pas, même, obligatoire ? On dit “je savais bien que tu arriverais” et non “je savais bien que tu arriveras”.

Ceci dit, mes dernières leçons de grammaire remontent à … déjà pas mal de temps ![/quote]
Tu as raison, et c’est de cette façon que j’aurais dû l’écrire.
Le pire, c’est que ce genre de fautes est celui que je remarque le plus souvent chez mes interlocuteurs.
Mon grand tort est de ne jamais me relire. Il est évident que celle-là ne serait pas passée lors d’une relecture.
Je fais fréquemment des fautes de frappe (gros doigts :smt003 ), des fautes de vocabulaire, surtout les lettres doublées mais je fais, en général, peu de fautes de grammaire (sauf l’oubli systématique du ‘s’ à la deuxième personne du présent pour les verbes du premier groupe), et de syntaxe.

[quote=“Duxlebowski”]Si, rlb29, tu as tout à fait raison, il est absolument obligatoire. Mais comme j’ai de la sympathie pour ricardo, j’ai préféré adoucir ma remarque.
D’une manière générale, je n’aime pas beaucoup souligner les erreurs des autres, mais avec ricardo, c’est un jeu implicitement accepté par les deux protagonistes, alors c’est différent! :mrgreen:[/quote]
Moi je le fais pour ne pas modifier ma renommée d’emmerdeur, qui date déjà de 5 ou 6 ans sur ce forum.

EDIT :
en fait, ça ne fera que 5 ans dans deux mois.

[quote=“ricardo”]
Moi je le fais pour ne pas modifier ma renommée d’emmerdeur, qui date déjà de 5 ou 6 ans sur ce forum.[/quote]

Rappelle-moi régulièrement ce précieux anniversaire, je t’offrirai un gâteau virtuel! :smt003 :smt006

[quote=“ricardo”]ma renommée d’emmerdeur[/quote] --> :astonished:

… mais c’est une oeuvre de salubrité publique !

[quote=“Duxlebowski”]Si, rlb29, tu as tout à fait raison, il est absolument obligatoire. Mais comme j’ai de la sympathie pour ricardo, j’ai préféré adoucir ma remarque.
D’une manière générale, je n’aime pas beaucoup souligner les erreurs des autres, mais avec ricardo, c’est un jeu implicitement accepté par les deux protagonistes, alors c’est différent! :mrgreen: [/quote]
Je sais que certains autres membre du forum ne sont pas trop dérangés si on leur fait la remarque, moi par exemple (mon orthographe et ma grammaire sont calamiteuse).

[quote=“MisterFreez”]
Je sais que certains autres membre du forum ne sont pas trop dérangés si on leur fait la remarque, moi par exemple (mon orthographe et ma grammaire sont calamiteuse).[/quote]

Je note. :slightly_smiling:
(Petit diagnostic en passant : le seul petit souci que tu sembles avoir, c’est un problème d’accord. Ce n’est pas du tout une fatalité. A bientôt! :smt006 )

[quote=“Duxlebowski”][quote=“MisterFreez”]
Je sais que certains autres membre du forum ne sont pas trop dérangés si on leur fait la remarque, moi par exemple (mon orthographe et ma grammaire sont calamiteuse).[/quote]

Je note. :slightly_smiling:
(Petit diagnostic en passant : le seul petit souci que tu sembles avoir, c’est un problème d’accord. Ce n’est pas du tout une fatalité. A bientôt! :smt006 )[/quote]
On voit là toute la diplomatie féminine :smt003

[quote=“ricardo”][quote=“Duxlebowski”][quote=“MisterFreez”]
Je sais que certains autres membre du forum ne sont pas trop dérangés si on leur fait la remarque, moi par exemple (mon orthographe et ma grammaire sont calamiteuse).[/quote]

Je note. :slightly_smiling:
(Petit diagnostic en passant : le seul petit souci que tu sembles avoir, c’est un problème d’accord. Ce n’est pas du tout une fatalité. A bientôt! :smt006 )[/quote]
On voit là toute la diplomatie féminine :smt003[/quote]

Méchant, va! :smt091
Rooo, malveillant personnage, que ce Ricardo! :smt110

C’est tout ce que j’ai vu dans la phrase sus-citée : des problèmes d’accord et c’est tout.
Bon, je n’ai pas relu toutes les contributions de MisterFreez pour un diagnostic complet, ça va de soi, on me pardonnera, j’espère! :mrgreen:

Cela dit, j’ai vu de telles horreurs durant mes quelques mois de squat en fac de lettres, que je crois pouvoir tout supporter, en matière d’entorses à la langue nationale! :mrgreen:

Il démarre d’excellents sujets ce Compaq, il faut le garder ! :wink:

… vus les modos du site … peu de chance !

peut-être avec une pétition ? :mrgreen:

… vus les modos du site … peu de chance !

peut-être avec une pétition ? :mrgreen:[/quote]
En tous cas, pas moi, je n’ai jamais viré, qui que ce soit, pour cause de mauvaise orthographe.
Certain a été viré pour perturbation nocturne de plusieurs membres, lesquels se plaignaient de ne pouvoir dormir après avoir essayé de déchiffrer ses messages :smt003 .

:smt005

J’ai décidé de lui composer un petit poème, pour qu’il ait envie de demeurer parmi nous.

Ô Compaq!
Toi qui as préféré Debian à Slack,
Le Stars and Stripes à l’Union Jack,
Qui nous enivre mieux qu’un pack
(de Kro), Notre Muse et notre Jack
(Lang). Ne pars jamais, Compaq!

J’ai toujours eu un sacré don pour la poésie, moi.
En toute modestie, n’est-ce pas.

[size=50]A tous ceux qui penseraient que le vers troisième n’est fondé sur rien de sensé ni de bien clair, je répondrai que ce qui compte, c’est que ça rime.[/size]

C’est ce qui s’appelle de la poésie “libre” et c’est bien notre but, ici.

En tout cas, je ne serai pas fâché si nous pouvions être débarrassé d’un boulet de cette sorte :unamused:

Cet avatar était assez vieux non ? Combien en a-t’il ? J’ai quelque doute sur Juni, ces délires gastronomiques m’inquiète ! :wink: Alors Juni = Julien (notez le préfixe identique) :smt005

@ Ricardo : Très libre, oui. Au point que ç’en est open source, tiens! :mrgreen:

@ M3t4linux : J’ai fait tout ce que j’ai pu, je suis au maximum, là. Note que je peux encore me mettre à chanter :smt035 et avec un instrument, ça sera pire, en plus.

@ debianhadic : Ta révélation est bouleversante, je vais devoir adapter toutes les rimes de mon oeuvre open source. Et zut.

:smt006 Tchô!