Your system has a Kernel failure

[quote=“Déviant”]C’est génial, et si j’ai un peu compris l’article de wikipedia la page entière :
fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle
Est-ce que ça représente une bonne clé pour l’utilisateur d’avoir des réflexes de cette syntaxe pour même d’autres programmes / commandes que grep :question: [/quote]
C’est très pratique en effet, tu peux utiliser les expressions rationelles avec aptitude pour rechercher des paquets, avec vim dans les commandes de recherche ou de substitution, avec un bon nombre de filtres (grep, sed,…) et de langages de scripts ou de programmation (bash, perl, php,…).
Mais si tu débutes, ce n’est peut-être pas par là qu’il faut commencer…

L’outil logrotate se charge de compresser tes fichiers de logs quand ils deviennent trop long. Ainsi syslog contient seulement les derniers logs, les plus anciens sont archivés :

ls /var/log | grep syslog syslog syslog.0 syslog.1.gz syslog.2.gz syslog.3.gz syslog.4.gz syslog.5.gz syslog.6.gz

Bon courage pour ton problème de kernel, pour lequel je ne peux t’aider, mais j’ai foi en fran.b et Desintegr

Merci Desintgr pour toutes ces précisions.
Et notamment d’avoir trouvé pour moi un bug existant. Un jour, quand je serais grand, je saurais me servir du bug tracking system
D’ailleurs il faut peut-être que je rapporte le bug pour les développeurs ? (mais je vois pas vraiment comment faire). Et il y a eu du nouveau ce matin sur cette liste. C’est toi ?

Dans une session Xfce, j’ai ouvert Sensors Values Viewer qui était déjà installé …
(Un message d’erreur à propos du HDD : Extrait : “This is most probably due to the disks requiring root privileges to read their temperatures, and “hddtemp” not being setuid root.”. Probablement parce que je ne suis pas en “root”)
Depuis les 2 dernières heures, THRM oscille entre 36°C et 38°C …

En outre, toujours sous Xfce, j’ai (le gestionnaire de mises à jour a) effectué avec succès 22 mises à jour ce matin.
Hier, mon système a tourné une douzaine d’heures sans l’ombre d’un problème …

Bien envie de passer ce fil en résolu quitte à le réouvrir si mon problème ressurgit. :confused:
Ce qui me permettra de (me) poser tranquillement d’autres questions parce que là (vous devez vous en rendre compte) c’est le storm dans mon brain :laughing:

PS : Merci kna grâce à vous tous je ne peux que m’instruire :smiley:

Bonjour,

Ben voilà il m’a replanté ce matin. Au bout de 10 mn cette fois
Je démarre, relève ma boite mail avec Icedove, et en lisant des mails …

Ecran noir!
Sur mouvement de souris apparait quelques secondes la fenêtre de lancement de KDE (!), puis enfin Gnome réapparait, et ce message d’erreur, le titre du fil…

Peut-être une erreur due aux 2 interfaces graphiques ?
J’ai gardé tous les changements décris plus haut, sauf que je n’ai pas pris Ultimate Boot CD…

Comme vous pouvez le voir, pas très fréquent, mais trop souvent quand-même pour pouvoir penser que ça fonctionne correctement…
Enfin, mon système tel qu’il est configuré, j’entends

Salut,

Je le repasse en résolu car je ne repense pas avoir ce problème (il n’était pas matériel, je crois). J’ai suivi la remise à zéro conseillée par fran.b :slightly_smiling:

viewtopic.php?f=3&t=20146&p=199112#p199112
viewtopic.php?f=3&t=20248

Ce message est juste là pour clore proprement le fil et ne nécessite pas de réponses… :slightly_smiling:

Merci à tou(te)s pour tout ce qui concerne ma machine Linux :smiley: