Your system has a Kernel failure

Bonjour,

Malgré le message, je reste optimiste :blush: :open_mouth:

Je commence à comprendre que tout réinstaller à la windows n’est pas de mise sur ce système :smt007

Ce fil fait (pour moi) suite à celui-ci : viewtopic.php?f=3&t=19029

Je voulais, sur les conseils de kna, parler DHCP mais finalement je trouve cette question plus urgente !

Comme mes essais d’inconscient se soldent des fois par des demi-catastrophes j’ai décidé face à cette nouveauté qu’est pour moi Debian de ne pas rester seul, et ça va déjà beaucoup mieux :slightly_smiling:

Environ trois, quatre mois que j’ai installé le CD net-install, et j’ai tant de fois exécuté Synaptic ou Aptitude, installé n’importe quoi pour le plaisir de la découverte, édité mon “etc/apt/source.list” sans doute n’importe comment (aujourd’hui c’est celui-ci : viewtopic.php?p=45187#p45187 ; merci mattotop), que je ne sais plus vraiment quand est apparue l’erreur la première fois …

Désolé de ne pas être plus précis … J’ai (sûrement pas bien) cherché :

Plan A : Le titre de ce sujet > 2 réponses apparemment sans rapport
Plan B : “réparer noyau kernel failure” > Aucune réponse. Trop vague ?
Plan C : Je sais pas quoi chercher, je décide de vous embêter :cry:

Que tenteriez vous comme diagnostic / réparation ?

D’avance merci, à part un litre d’essence et une boite d’allumettes, je suis prêt à tout entendre, y compris que je sois un goret avec mon PC, si ça peut le remettre d’aplomb ce sera pas cher payé :wink:

Si je li bien, tu utilises la version sid de Debian? Si c’est le cas, en tant que débutant, il serait préférable de commencer par la “stable”. La sid est trop instable, par exemple: “kernel failure!” La lenny est très bien :slightly_smiling:

Ton système boute quand même, c’est quoi précisement les symptomes?

Oui, mon système boute sans problème, écran d’accueil avec mon user par défaut, choix “Session type”, mot de passe, démarrage normal …
2-3 mn après l’icône genre “engrenage” en jaune dans mon tableau de bord qui me dit “Vous avez X mises à jour disponibles” (normal, comme j’ai déclaré dans mes prefs). Je clique, sur demande mdp root > OK.

Et là où le gestionnaire de mises à jour démarrait, maintenant une boite de dialogue flashe 1/10e de sec (pas le temps de voir), et rien de plus !

Je démarre donc Synaptic, ou Aptitude (je ne sais plus où j’ai lu que c’était mieux d’alterner, à moins que ce ne soit une idée fausse que j’ai :question: ).
En l’occurence, ce matin, Synaptic m’a fait ce que j’ai décrit là :

[quote]J’ai suivi ton conseil et (ré)installé le méta-paquet Gnome via Synaptic.

Pendant qu’il téléchargeait tout ça (49 *.deb, ± 12 mn) je naviguais ailleurs et ne faisait pas attention, et d’un coup j’ai vu un vilain message “Your system has a Kernel failure !”. Dans la “barre des taches” (?) Synaptic avait disparu :confused:

Bon j’ai recommencé l’opération sans rien faire d’autre et là il l’a complétée correctement. J’ai retrouvé les options propres à Gnome.[/quote]
A noter que ce n’est pas la première fois … :confused:

C’est vrai aussi là ou je trouve ça à moitié normal c’est que j’ai installé plein de trucs dans tous les sens :blush:
Suis allé voir chez ALSA pour déclarer “convenablement” ma carte son, je partage mon dossier de mails via ntfs-3g entre Icedove et Thunderbird XP - Dual boot, des softs musique, SGBD, Python, Celestia, y compris des trucs ou j’y comprends pas encore grand-chose (mais j’aimerais bien m’en instruire :stuck_out_tongue: ) J’ai du avoir un pb d’install avec je ne sais plus quelle version de php … Bref, j’ai mis un souk quoi :unamused:

En tous cas merci de l’attention, :slightly_smiling:

Pour Window$ je m’étais fait avoir une poignée de fois, puis au fur à mesure de nettoyer au bulldozer (format / Install win), j’ai appris un peu de c**neries à pas faire, maintenant je garde mon $y$tème à peu près clean …
Mais de ce que je découvre depuis quelques mois Debian se la joue plus fine visiblement … En ce moment je me dis que ça ne s’invente pas :laughing: , mes problèmes sont surtout entre la chaise et le clavier …

Que dit /var/log/syslog?

Il me dit 65,3 Kio (pas mal de lecture), et quand je l’ouvre ça me cause pas beaucoup pour l’instant :exclamation: mais effectivement, au hasard, je viens de voir 2 trucs louches :

[quote]Feb 24 14:06:28 localhost kernel: [19304.636829] kernel BUG at mm/slab.c:590!
Feb 24 14:06:28 localhost kernel: [19304.636835] invalid opcode: 0000 [#1] SMP
[/quote]

Donc si je comprend bien ce fichier contient l’historique du / des boots. Bon à savoir, merci … D’ailleurs celui de 18h01 est copieux.

Ah non en fait je l’ai laissé ouvert 5 mn, gedit viens de me dire qu’il y a eu des modifs, c’est pas que le boot :question:

Désolé de ne pas savoir déchiffrer ça seul et content de ne pas être seul et … bloqué :slightly_smiling:

Je n’ai pas vu les règles à observer lors de l’envoi de fichier, je m’inquiète pas pour 65 K ni pour le type en question (?) mais il doit y avoir des règles à ce propos ?

Merci de savoir déchiffrer ça pour des gogos comme moi, espère (en) savoir aussi un jour … et peut-être en aider d’autres … ce serai juste vue l’aide qu’on m’apporte aujourd’hui :smiley:

PS: J’espère que j’envoie bien le fichier, en aperçu je ne voie rien … Oups le voilà :
[attachment=0]syslog.tar.gz[/attachment]

Je te conseille de faire un memtest afin de vérifier que le problème ne vient pas des barrettes de ram.

Merci Desintgr … et 2 nouveaux problèmes pour moi. (Sans ironie bien sur, j’en prend de la graine :slightly_smiling: )

A- Quand je lance le terminal administrateur, message d’erreur :

B- Entre chaise et clavier, je tapes (bêtement) memtest en root :

root@domp:/home/dom# memtest bash: memtest: command not found

Ca doit être simple à réaliser mais je suis démuni devant mon inculture en ligne de commande … et je mets beaucoup plus d’une question dans ce fil !!!

memtest ne peut pas fonctionner si un autre système d’exploitation tourne sur la machine. Ce n’est donc pas un outil accessible depuis le terminal.

Deux solutions :

• l’installer et le lancer à partir de GRUB
  • le télécharger, le graver sur un CD, et booter sur ce CD

Il est recommandé d’utiliser la version memtest86+.

Re,

Je vois trois versions depuis Synaptic :

[quote=“Synaptic”]1- Memtest86 teste votre mémoire vive à la recherche d’erreurs.

Cet outil de test fonctionne indépendamment de tout système d’exploitation.
Il est exécuté au démarrage de l’ordinateur, ce qui lui permet de tester
toute la mémoire. …
… Ce logiciel a été repris et amélioré il y a quelque temps sous le nom de
memtest86+, aussi disponible dans Debian. Il supporte du matériel plus
récent que ne le fait memtest86.

2- Le programme memtest86+ contrôle l’état de la mémoire.

Cet outil de test fonctionne indépendamment de tout système
d’exploitation. Il est exécuté au démarrage de l’ordinateur, ce qui
lui permet de tester toute la mémoire. Un autre outil pratique peut
être « memtester » qui permet de tester la mémoire depuis Linux mais
ne permet pas de testerl’ensemble de la mémoire.

3- memtester is a utility for testing the memory subsystem in a computer to
determine if it is faulty.[/quote]

Donc, je demande avant d’ajouter une autre boulette :

• J’installe memtest86+ effectivement.
  • Faut-il que j’édite /boot/grub/menu.lst :question:
    (Suis allé voir mais l’installation ne s’en est pas chargé)

Bon je poste ça et je redémarre je verrais bien … si c’est automatique je me réponds dans 2 - 5 mn. Si non j’attends, ou je trouve autre chose …

En tous cas merci m’ssieurs dames …
A+

Bon, j’ai eu droit à un démarrage normal, enfin, je veux dire, comme d’hab. avec des paramètres réseau à ré-entrer :smt072

Désolé donc, mais j’ai encore besoin de précisions …

Vérifie que ton fichier /boot/grub/menu.lst contient bien une ligne # memtest86=true.
Fais ensuite un update-grub et copie le résultat d’un grep -vE “^#|^$” /boot/grub/menu.lst

si ça peut t’aider mon /boot/grub/menu.lst (la partie intéressante , à la suite de mes noyaux) :

title           Debian GNU/Linux, kernel memtest86+
root            (hd0,0)
kernel          /boot/memtest86+.bin

Tu as plusieurs Oops dans le syslog qui semble effectivement indiquer peut être un pbm mémoire, le memtest est une bonne idée, vérifies également que ton processeur ne chauffe pas.

Un cd bien sympa pour tester les machines à froid :

http://www.ultimatebootcd.com/

Eh bien merci beaucoup à vous tous …

Je comprends par là copie ici … (hs)suis passé vite fait survoler ton wiki, bravo le clarinettiste ! moi aussi :smt007 Jazz mais clavier … à touches noires et blanches(/hs)

[code]…
Updating /boot/grub/menu.lst … done

root@domp:/home/dom# grep -vE “^#|^$” /boot/grub/menu.lst
default 1
timeout 5
color cyan/blue white/blue
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hdb1 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hdb1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.26-1-686
title Debian GNU/Linux, kernel memtest86+
root (hd1,0)
kernel /boot/memtest86+.bin
title Other operating systems:
root
title Windows XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1[/code]
En revanche, sans vouloir abuser de votre patience, je veux bien qu’on m’explique un peu ce que j’ai collé dans mon terminal, parce que déjà que grep, je sais pas ce que c’est, /boot/grub/menu.lst bon je vois (à peu près), mais grep -vE “^#|^$” /boot/grub/menu.lst je suis époustouflé pour moi ce balisage relève de la magie pure et simple …

Merci themorice j’ai pu voir que suite à update-grub mon menu.lst avait maintenant une section similaire au tien. (Au début je n’avais fait gaffe à aucune ligne commençant par # mais elles y étaient sans-doute déjà en fait)

Merci également fran.b d’avoir épluché pour moi syslog, je relirais ce fil à tête reposée, y a peut-être pas que mon proc qui chauffe :laughing:

Blague à part parler mémoire ou proc c’est pas fait pour me rassurer mais bon de toute façon il vaut mieux le savoir :cry:

Donc là maintenant si je redémarre je devrais pouvoir effectuer le test mémoire :question:
Bon je fais ça pour voir …

Ma commande permet d’afficher le contenu du fichier sans les commentaires et les lignes vides. Je voulais simplement vérifier que la commande update-grub ajoute bien ce qu’il faut dans le fichier.

grep est un outil qui permet de filtrer le contenu d’un fichier selon un motif.
-v pour lui dire que l’on veut la sélection inverse (les lignes non filtrées).
-E pour lui dire que l’on veut utiliser un motif étendu (expression régulière étendue [1]).
^#|^$ pour le motif.
/boot/grub/menu.lst est le fichier de configuration de GRUB.

D’après le log, le plantage est survenu après environ 5h d’uptime. Il va donc falloir laisser le test tourner pendant pas mal de temps.

[1] fr.wikipedia.org/wiki/Expression … dues_POSIX

AAaarrf … 80 mn :laughing: au bout desquelles [quote=“memtest”]Pass complete, no errors, press Esc to exit[/quote]Bon, plutôt rassurant, a priori …

[quote=“Desintegr”]Je voulais simplement vérifier que la commande update-grub ajoute bien ce qu’il faut dans le fichier.[/quote]Et n’afficher que les lignes exécutables … joli coup !

C’est génial, et si j’ai un peu compris l’article de wikipedia la page entière :
fr.wikipedia.org/wiki/Expression_rationnelle
Est-ce que ça représente une bonne clé pour l’utilisateur d’avoir des réflexes de cette syntaxe pour même d’autres programmes / commandes que grep :question:

(En revanche je n’imagine pas le temps qu’il me faudrait pour pouvoir assimiler un tant soit peu telle syntaxe. De même que je ne vois aucunement ni ses limites, ni même tous les intérêts qu’on peut y porter … Quoique là, si évidemment. :smiley: )

Question subsidiaire : /var/log/syslog est tout petit maintenant, en fait il se réinitialise à chaque démarrage ?

En tous cas merci à toutes et tous pour vos réponses … j’attends qu’il se replante pour donner suite … :neutral_face:

[quote=“fran.b”]Tu as plusieurs Oops … … vérifies également que ton processeur ne chauffe pas.[/quote]Je préfère avoir l’air très bête que de passer à coté de quelque chose : C’est quoi un Oops ? Une erreur ?

… Dans une session Gnome, j’ai choisi System Profiler and Benchmark, puis Generate Report :

Warning : Cannot load ZLib: /usr/lib/libz.so: cannot open shared object file: No such file or directory.

Viens de vérifier, j’ai trouvé libz.so.1 et libz.so.2 – Mon réflexe sous M$ serait de faire une copie de libz.so.1 et de la renommer en libz.so avant de recommencer le test … Il faut absolument que je me déshabitue des réflexes de Windows quand je suis sous Debian. Peut-être il faut aussi que je me familiarise avec le terminal plutôt que rechercher systématiquement des GUI’s :unamused:

Heureusement pour moi qu’il y a la section Trucs et astuces : viewforum.php?f=8
D’ailleurs je suis désolé pour les membres actifs de ce forum car je pense que je vais longtemps devoir venir “faire mes courses” par ici avant de pouvoir véritablement aider quelques-uns …

Pour revenir au sujet, si quelqu’un voulait le résultat des tests (moins le benchmark CPU Zlib), le fichier complet HTML compressé pèse 6 K (mais il y a 2, 3 infos confidentielles). Ou bien j’en affiche des extraits, ou, ce que je crois plus :

Existe t-il un autre type de test (programme ou ligne de commande (un fichier log ?), pour savoir quelque chose de la température du CPU :question:

Quand le noyau détecte un problème interne de fonctionnement, il affiche un message Oops.
Et souvent, ça mène à un kernel panic. Sinon même si le système n’est pas entièrement planté, il est généralement recommandé de redémarrer.

[quote=“Déviant”]Dans une session Gnome, j’ai choisi System Profiler and Benchmark, puis Generate Report :

Warning : Cannot load ZLib: /usr/lib/libz.so: cannot open shared object file: No such file or directory.[/quote]
Il s’agit certainement de ce bug là [1].

Il existe lm-sensors qui est un outil qui permet de récupérer les informations des capteurs de température, de voltage et de vitesse de ventilateur.
Il existe également des applets (par exemple sensors-applet pour GNOME).

[1] bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=513065