Youtube-dl rattrapé par la patrouille

youtube-dl supprimé de github après une plainte pour violation de droits

https://github.com/ytdl-org/youtube-dl/

Un article qui discute de la censure américaine
https://www.developpez.com/actu/309946/Le-code-source-de-Youtube-dl-socle-de-plusieurs-outils-de-telechargement-de-videos-sur-diverses-plateformes-mis-hors-ligne-apres-l-emission-d-une-requete-DMCA-adressee-a-GitHub/

1 J'aime

Korben en parle dans un article, je suppose que ça devait arriver un jour ou l’autre.

Franchement, ce n’est pas une surprise. On s’expose à ce genre de chose à chaque fois qu’on privilégie des services centralisateurs, que ce soit GMail, Facebook ou GitHub.

D’où You-Get ?

Oui, ou d’autres hébergements du code de youtube-dl un peu partout (et même sur le propre dépôt Github de DMCA, en exploitant une faille de Github apparemment, c’est cocasse)…
Je pense que les seules questions c’est:

  • est-ce que les paquets de youtube-dl (paquet .deb, paquet pip, etc) seront toujours distribués, en utilisant autre chose que github pour l’upstream ?
  • est-ce que les distributeurs de paquets youtube-dl (le projet Debian, pip, etc) seront aussi sommés par la RIAA de ne plus distribuer ce paquet ?

C’est facile pour la RIAA d’aller causer avec leur potes de chez GitHub/Microsoft, c’est un tout autre morceau que de tenter de s’attaquer à Debian et autres distributions Linux majeures. Je doute qu’il prennent le risque de se ramasser publiquement face à des groupes dont les contrats juridiques (ce que sont les licences logicielles) sont le cœur d’activité :wink:

back to town

youtube-dl --update
Updating to version 2020.11.12 ...
Updated youtube-dl. Restart youtube-dl to use the new version.

fallait s’y attendre avec le rachat de github
en même temps je viens de télécharger youtube-dl en zip depuis github

J’espère qu’il vont en profiter pour réfléchir à quitter cette plateforme centralisatrice. Et pas pour aller chez GitLab.com, sinon ça ne va faire que reproduire la migration qu’on a déjà eu entre SourceForge et GitHub pour pas mal de projets Open Source.

D’ailleurs je vois qu’on met souvent en avant le rachat de GitHub par Microsoft, mais celui-ci n’a pas changé grand chose. GitHub était déjà une entreprise sans aucun attrait pour le libre avant ce rachat.