Zabbix status en gris avec ping Ok

Bonjour à tous,

Je viens d’installler pour la première fois un serveur Zabbix. Pour commencer j’ai créé un nouveau host (une machine virtuelle sur mon réseau local) et créer un premier élément/déclencheur (item/trigger)

Je m’attendais d’après la doc à ce que l’état (disponibilité) passer en vert, mais il est toujours en gris.
J’ai souhaité posté sur le forum Zabbix et suis tombé sur un post qui m’embrouille encore plus.

Si un utilisateur de Zabbix pouvait apporter un éclaircissement ce serait bien.

Merci d’avance.

Salut @PmGs ,

A partir de quoi as-tu installé Zabbix? et quelle version.
Perso j’utilise le dépôts Zabbix.

# Zabbix main repository
deb https://repo.zabbix.com/zabbix/7.0/debian bookworm main
#deb-src https://repo.zabbix.com/zabbix/7.0/debian bookworm main

J’utilise aussi les zaabix-tools:

# Zabbix tools repository
deb [arch=all] https://repo.zabbix.com/zabbix-tools/debian-ubuntu bookworm main

Je suis actuellement en version 7.0.6.

Quand on fait l’installation, la première chose que fait zabbix c’est de se superviser lui-même.

Pour superviser une machine il te faut d’abord installer l’agent zabbix-agent2.
Ensuite tu configure un host avec des templates.
Ce sont les templates qui vont te mettre les items de supervision.

image

Attention le port qui est défini ici c’est celui sur lequel écoute l’agent zabbix. Ce qui veut dire qu’il faut ouvrir ce port au niveau du parefeu.

Chacun des templates apportent leur lot de points de contrôles, les items.
Autant utiliser ceux qui existent avant de créer les tiens.

La doc Zabbix n’est pas trop mal. Pas toujours facile mais je n’ai encore pas trouvé d’"erreur dedans.
Pour créer un item, le point important c’est le type. Il va définir les informations que tu pourras mettre et recevoir.
Avec Zabbix-agent, tu dois choisir une clef dans une liste de clef proposée, tu ne peux pas mettre ce que tu veux.

Après pour aller plus loin il faudrait avoir le détail de ce que tu as fait et de ce que tu veux faire.

Mais tu es en gris c’est à priori que la communication entre le superviseur et le supervisé ne marche pas.

1 J'aime

Mon dashboard:
image

Ma carte:
image

1 J'aime

Hello @Zargos

Merci pour tes réponses.

Proxmox Helper.
Version Zabbix 7.0.6.

J’ai vu, c’est logique et tout semble fonctionner de ce côté.

Je compte bien sûr le faire, mais comme il y a des fonctionnalités sans agent, j’ai décidé de commencer par là. Donc sur ma première machine il n’y a pas d’agent , ni de service nnmp par ailleurs.

Pour la même raison que précédemment, cad découverte de l’outil, je n’ai pas encore utiliser de template mais bien sûr j’ai compris leur intérêt et je compte bien les utiliser.

Je prépare un 2ème post suivant expliquant en détail mon test et les liens de doc concernés.

PS : J’utilise Rudder depuis longtemps et m’en contentait comme système de monitoring et d’alertes. Je souhaite simplement aller un peu plus loin aujourd’hui avec Zabbix tout en gardant Rudder par ailleurs.

En complément à la réponse précédente

Etat

Sur cette copie d’écran on voit :
• mes 2 machines
◦ le serveur Zabbix
◦ zimbra, une machine virtuelle, mon serveur zimbra, avec
:black_small_square: 1 élément
:black_small_square: 1 déclencheur
:black_small_square: la disponibilité en grise que j’attendais en verte en comprenant, probablement, mal les doc suivantes.

https://www.zabbix.com/documentation/7.0/en/manual/web_interface/frontend_sections/monitoring/hosts
◦ at least one interface is unknown, but none are not available.
:black_small_square: 1 seule interface Ok → Non / Non selon moi → vert selon moi

https://www.zabbix.com/documentation/7.0/en/manual/web_interface/frontend_sections/data_collection/hosts#unknown-interface-status
◦ Host is disabled. Non
◦ Host is set to be monitored by proxy, different proxy, or server if it was previously monitored by proxy. Non
◦ Host is monitored by a proxy that appears to be offline (no updates received from the proxy during the maximum heartbeat interval - 1 hour). Non
◦ All host items with that interface type are disabled. Non
◦ No pollers for that interface type have been configured (for example, the StartAgentPollers or StartSNMPPollers server configuration parameter is set to 0). Non
◦ → vert selon moi
https://bestmonitoringtools.com/install-zabbix-agent-on-windows-server-monitoring/#Step_9_Understanding_Active_vs_Passive_Zabbix_Agent_mode
◦ Ping = Passive polling Ok → vert selon moi

• et cette question sur le forum Zabbix qui complète ma confusion
https://www.zabbix.com/forum/search?q=grey+status&searchJSON={"keywords"%3A"grey+status"}

Manifestement qqc m’échappe car ma disponibilité est grise alors que je l’attends verte et la question sur le forum Zabbix semble indiquait que je ne suis pas le seul à ne pas (savoir) lire la doc.

Evite le poller snmp pour démarrer :slight_smile: zabbix ce n’est pas super user friendly :slight_smile:

Créé ton host avec un template: si c’est une machine linux, utilise le Template/OK Linux by zabbix agent et/ou Linux by Zabbix agent active.
Comme c’est un zimbra, tu peux ajouter le template/application Apache by Zabbix Agant.
Pour Mysql ajoute le templae/databases MYSQL by Zabbix Aganet 2

N’oublie pas bien sur le parefeu sur ce qu’il faut ouvrir (mais tu verras dans les logs ce qui bloque).

Quadn je dois créer un nouveau template je me base sur un existant pour faire la même chose :slight_smile:

La plupart des how-to sur le net ne sont pas bon, car c’est souvent du bricolage (pas tous quand même).
De fait, je me cantonne sur la doc Zabbix, mais il faut vraiment utiliser la doc de ta version (il y a des écarts d’une version à une autre). Mais même comme ça, ça prend du tempps pour tout comprendre :slight_smile:
Et pourtantg je travaille avec/dans le domaine de la sueprvision depuis des années (Nagios, Puis Centreon, en passant par quelques autres comme Cacti, etc…)

Merci pour ces précisions, j’ai toujours pour habitude de fonctionner avec la doc en priorité et en référence.
Par contre cela ne répond pas à la question posée … qui n’est pas majeure et ne bloque en rien la suite de mes essais.

Le ping ?

Le gris c’est que le statut est fixé à inconnu (si tu ne change pas les couleurs).

Si l’item tu l’a créer toi même assures toi qu’il soit en passif, en actif il attend que l’agent lui envoie quelque chose et du coup si tu ne construits pas tes items/triggers en fonction pour que le statut passe en rouge ou autre il restera en gris dans le cas de no data.

En générale sur de l’item/trigger perso j’aime bien avoir un double gérant justement une triple vérification sur la no data depuis un certain temps.

Si tu désires commencer avec Zabbix appuis toi au maximum sur ce qu’il existe déjà, mise à part le man et la doc officiel tout est rapidement déprécié et nécessite beaucoup d’expérience pour être adapté.

2 J'aime

Oui, c’était implicite. Une copie de sa définition est présentée ci-dessous :
Elément ping
Je ne vois pas comment définir « passif » ou « actif »
Mais j’imagine qu’il ne peut être que passif puisque je n’ai pas d’agent Zbbix installé et que j’ai des données qui remontent, voir ci-dessous
Ping actif

Du coup ma question non fondamentale reste entière …

Merci pour les 2 conseils.

Si tu veux le passer en vert il te faut un agent :wink:

Effectivement j’avais pas compris que ton ping était ok, mais ça ne suffit pour que le Z passe au vert .
Tu doit passer par un agent (l’icône Z vert/rouge) soit via SNMP (idem) vert/rouge ou en JMX pour le java et encore avec une IPMI pour tous ce qui en est doté côté hardware.

Tu ne doit pas confondre l’état de la mécanique de monitoring et l’état de l’hôte, ce n’est pas pareil :wink:

Depuis le début je comprends que je ne comprends pas, j’espère qu’après une nuit de sommeil je vais comprendre … ton explication. Merci et bonne nuit.

L’icône Z en vert représente l’état de l’agent Zabbix sur un hôte (machine physique/virtuelle) donné, il est en vert sir l’agent est bien en statut disponible et rouge si indisponible, tu as aussi une icône SNMP, JMX et IPMI.
Chacune des ces icônes fournira l’état de l’interface qui est déclaré auprès de ta machine.

Comme je le disais il ne faudra pas confondre l’état de l’interface qui est renseigné ou non et l’état de la machine et des services (selon les items/triggers mis en place).

Si tu mets un agent avec du actif et passif et un item/trigger du type agent.ping tu aura le Z en vert lorsque tout ira bien.

Pour suivre le monitoring de ta/tes machine(s) il te faudra aussi mettre ne place un dashboard sur l’interface web de ton Zabbix.

Une machine peu répondre à ton serveur ou proxy Zabbix sans avoir d’agent et remontée des datas mais tu devras prendre soin de bien différencier son état générale de sa disponibilité.

Un serveur peu répondre au ping mais être complètement tanké ou ne plus avoir d’espace disponible par exemple :wink:

1 J'aime

Ok, et pas une interface « simple check »

Ce qui est bien écrit dans la doc

Availability icons represent only those interface types (Agent, SNMP, IPMI, JMX) that are configured.