Je voudrai savoir à part le nombre de paquet que debian est leader, le quel est mieux entre Zenwalk et Debian ?
Zenwalk site officiel: zenwalk.org/
Je voudrai savoir à part le nombre de paquet que debian est leader, le quel est mieux entre Zenwalk et Debian ?
Zenwalk site officiel: zenwalk.org/
… La place de ce genre de sujets c’est pas plutôt “Pause café” ?
D’un côté oui mais, j’ai besoin d’aide aussi
Si ta phrase était un peu plus “française” tu aurais sans doute plus de réponses. Penses aussi à détailler un peu, tu peux mettre par exemple un petite description de la distro dont tu parles et un lien vers le site officiel …
Qu’est ce qui n’est pas français ?
Je ne connais pas trop zenwalk c’est pour ça que j’ai ouvert le sujet.
Zenwalk site officiel(je pense): zenwalk.org/
J’ai essayé les deux (avec mon regard de newbie à Linux) car je cherchais une distro qui resterait fluide sur mon ordinosaure.
Je trouve que ce n’est pas le même objectif : Zenwalk est surtout un live-cd. En plus, comme c’est basé sur Slackware, je suis pas sur qu’il y ait un outil de gestion des dépendances (Slackware n’en a pas, il me semble). Et pour finir, en plus des paquets, Debian a aussi une forte communauté.
(après, rien ne t’empêche de graver un cd de Zenwalk et de tester par toi-même et de faire pareil avec Debian. Comme ça, tu auras le seul avis qui compte vraiment : le tien ! Bonne prospection, en tout cas)
[quote=“kripteks”]Je voudrai savoir à part le nombre de paquet que debian est leader, le quel est mieux entre Zenwalk et Debian ?
[/quote]Je voudrais comparer debian et Zenwalk tout en excluant la comparaison basée sur le nombre de paquet disponible (point où debian est plus complet que Zenwalk)
[ul][li]La notion de “mieux” est très subjective et ne dit pas grand chose en elle-même[/li][li]Tu aurais du mettre en apposition (entre virgules) “à part le nombre de paquet que debian est leader”.[/li][li]Le “que” dans la phrase que je viens de citer n’a pas sa place : à part le point du nombre de paquet disponible où / sur lequeldebian est “leader”[/li][li]lequel s’écrit en un mot[/li][/ul]
C’est très vaste, laquelle est la meilleure a quel niveau ? Je ne pense pas que Zenwalk apporte quoi que ce soit en plus par rapport a Debian…
Apparemment sur Zenwalk si, mais bon.
Je n’ai dit que des c…ries : Zenwalk n’est pas qu’un live-cd…
Pour avoir un peu Testé Zenwalk, disons qu’il me semble que sa philosophie est un peu différente.
Zenwalk cherche à avoir un logiciel par utilisation, et si possible léger (d’où Abiword plutôt que writer). Après évidemment, j’imagine que tu peux y mettre ce que tu veux, mais en gros, ça dépend de l’utilisation que tu compte en faire.
Si ton pc a une configuration légère ou si tu aimes la rareté : Zenwalk. Sinon Debian selon moi.
En même temps, tu télécharges l’iso debian-xfce et c’est pareil…
Tu prends qu’un logiciel par utilisation et voilà…
Je parle de philosophie/mentalité ymer.
Il me semble que dire qu’avec n’importe quelle distribution on peut faire n’importe quoi est une évidence. Si il y a plein de distributions, c’est qu’elles sont plus adaptées à certaines utilisations que d’autres, même si tu pourras adapter ce que tu veux pour les besoins que tu as.
Voilà pourquoi j’ai donné cette réponse.
Edit : (intéressant ton site au passage)
Oui oui c’est pas ta réponse que je remettais en question! C’est que l’utilité d’une distribution comme celle-ci n’est pas forcément évidente du point de vue d’un utilisateur debian :smt002
Et merci
C’est vrai que debian se veut la plus neutre possible.
Après l’installation c’est toi qui choisit tout, donc ton système sera adapté à tes besoins. Les distro légères comme semble l’être Zenwalk (que je ne connais pas) sont utiles quand tu ne veux pas faire l’installation de debian et configurer ta machine pour quelle soit légère.
Ce qui est sûr, c’est que tu peux obtenir le même résultat à partir de debian. L’intérêt de Zenwalk et que tu peux faire l’installation rapidement, le désavantage est que s’il y a un problème, n’ayant pas fait l’installation, tu sera plutôt désemparer.
C’est à mon avis la seule différence;
je n’ai pas essayé zenwalk mais je teste actuellement frugalware (qui est de la même famille) et je trouve cette distro très interessante.
le gestionnaire de paquet est un regal et pas trop depaysant comparé à aptitude
la gestion des dépendances est très performante
l’installation des drivers (genre nvidia…)et autres compiz ne pose aucun soucis
le wiki en francais (qu’il faut absolument lire avant de commencer) repond a la plupart des questions
voilà
bientôt je pense me lancer dans le test d’archlinux
J’ai installé c’est un peu rapide mais à la fois sa bloque par ex. quand on installe des paquets avec netdpkg et surtous cpu dans les 80-100%…
[quote=“sidell”]Je voudrais comparer debian et Zenwalk tout en excluant la comparaison basée sur le nombre de paquet disponible (point où debian est plus complet que Zenwalk)
[ul][li]La notion de “mieux” est très subjective et ne dit pas grand chose en elle-même[/li][li]Tu aurais du mettre en apposition (entre virgules) “à part le nombre de paquet que debian est leader”.[/li][li]Le “que” dans la phrase que je viens de citer n’a pas sa place : à part le point du nombre de paquet disponible où / sur lequeldebian est “leader”[/li][li]lequel s’écrit en un mot[/li][/ul][/quote]
Super… !! Nous avons un correcteur orthographique directement intégré au forum !!
Quel progrés et en plus, nous avons droit à un petit laïus bien rodé …
J’adore ce genre de post !!!
Ce ne serait pas plutôt netpkg ?
Pour mon expérience de Zenwalk, voici:
Bonne petite distro rapide, très “unix” dans sa manière d’utiliser les répertoires (merci Slackware!)
Bon choix de paquets de base
Thème agréable et léger
Installation fastoche
Bonne gestion des dépendances (Netpkg)
Son contributeur principal est surnommé Hypérion, c’est un plus! (cf. bouquin du même nom…)
En revanche, on peut casser le système rapidement si on n’y prend pas garde car il est facile de se tromper de dépôt dans le choix proposé par Netpkg en prenant snapshot au lieu de current par exemple. Et là, c’est galère!
J’ai essayé des dizaines de distros mais je reviens toujours à Debian ! Sa grande force est pour moi APT.
Néanmoins, Zenwalk fait partie de mon tiercé de tête avec OpenBSD.
Les distros qui ne m’aiment pas (et je leur rends bien ) sont: Mandriva et surtout Fedora !!
Sur cette remarque toute personnelle, je souhaite une bonne nuit à tout le monde