Zoiper ne trouve pas une librairie

Bonjour,
J’ai installé le softphone Zoiper (version 3.3 / 64 bit) et il ne fonctionne pas (impossible de créer un compte, accès aux préférences bloque l’application).

J’ai trouvé dans /var/log/messages:

Zoiper est installé dans /usr/share/Zoiper.
Si je fais

J’obtiens:

... libXinerama.so.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1 (0x00007fbb84791000) ...

Comment interpréter tout cela ?
Cherche t’il dans /usr/bin/zoiper au lieu de /usr/lib/x86_64-linux-gnu ? d’ailleurs /usr/bin/zoiper n’existe pas !
Problème 32/64 bits ?

Merci,

Salut,

?

[mono]libxinerama1[/mono], est vraisemblablement installé, correctement ? ([mono]dpkg -l |grep libxinerama1[/mono])
Peut-être un lien symbolique, manquant.

bonjour.

Code:
debian /etc/gdm3/Xsession[4012]: /usr/bin/zoiper: error while loading shared libraries: libXinerama.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

la commande

vous indiquera le paquet à installer pour avoir cette lib partagée.

edit: grillé

Selon vos suggestions:

dpkg -l |grep libxinerama1
donne:

ii libxinerama1:amd64 2:1.1.3-1+b1 amd64 X11 Xinerama extension library ii libxinerama1:i386 2:1.1.3-1+b1 i386 X11 Xinerama extension library

Il faut donc faire un lien entre libXinerama et libXinerama1 ?

Mon debian connaît pas la commande

apt-file search libXinerama.so.1

[quote]Mon debian connaît pas la commande
Code:
apt-file search libXinerama.so.1[/quote]

il faut installer le paquet apt-file.

pour savoir si le paquet libxinerama1 est installé sur votre système:

[quote=“bertaudmarc”]dpkg -l |grep libxinerama1

[mono]donne[/mono]:

[mono]ii libxinerama1:amd64 2:1.1.3-1+b1 amd64
ii libxinerama1:i386 2:1.1.3-1+b1 i386[/mono][/quote]

[quote=“bertaudmarc”]Bonjour,
J’ai installé le softphone Zoiper (version 3.3 / 64 bit) et il ne fonctionne pas (impossible de créer un compte, accès aux préférences bloque l’application).

J’ai trouvé dans /var/log/messages:

Zoiper est installé dans /usr/share/Zoiper.
Si je fais

J’obtiens:

... libXinerama.so.1 => /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1 (0x00007fbb84791000) ...

Comment interpréter tout cela ?
Cherche t’il dans /usr/bin/zoiper au lieu de /usr/lib/x86_64-linux-gnu ? d’ailleurs /usr/bin/zoiper n’existe pas !
Problème 32/64 bits ?

Merci,[/quote]

vu le nombre de poste que tu as, je suppose que tu débutes.

un petit réflexe a avoir:
lesoft --help (si le soft le permet: -h mai méfiance ce paramètre est parfois utiliser!)

man apt-get
man aptitude
man apt-file
alors man :laughing:

comme certaine page sont un peux longue: essaye man [quote]aptitude |more [/quote]
en cosole , ce qui veux dire que si t’est coincer parce que ton interface ne démarre pas, t’est pas complètement perdu :slightly_smiling:

Et cela évite de cherche 3 plombe sur le net.

Oui je débute avec Linux :blush: comme vous il y a bien longtemps !
Mon unité de recherche n’est pas la plombe mais plutôt le jour :confused:

Le help renvoie sur internet !

La commande :

donne:

./.Zoiper ./.Zoiper/Zoiper_socket ./Downloads/Zoiper_3.3_Linux_Free_32Bit_64Bit.tar.gz ./Downloads/Zoiper_3.3_Linux_Free_64Bit.run ./Downloads/Zoiper_3.3_Linux_Free_32Bit.run

La commande:

donne:

libxinerama1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1 libxinerama1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1.0.0 libxinerama1-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1.0.0

[code]La commande:
Code:
apt-file search libXinerama.so.1

donne:

Code:
libxinerama1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1
libxinerama1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1.0.0
libxinerama1-dbg: /usr/lib/debug/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1.0.0[/code]

c’est donc le paquet libxinerama1 qui fournit libXinerama.so.1
Vérifiez donc que /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libXinerama.so.1 se trouve bien à l’endroit indiqué.

[quote=“bertaudmarc”]Oui je débute avec Linux :blush: comme vous il y a bien longtemps !
Mon unité de recherche n’est pas la plombe mais plutôt le jour :confused:

Le help renvoie sur internet !
][/quote]

Essaye de faire un copier coller de ceci :

La librairie est bien là:

root@debian:/usr/lib/x86_64-linux-gnu# ls libXin* libXinerama.so.1 libXinerama.so.1.0.0