Zoneminder renseignements complémentaires

Je tombe par hasard sur ce fil et l’idée d’installer une surveillance video me trotte dans la tête depuis quelques temps.
J’habite dans une petite ville calme, tout au moins, il ne s’y passait pas grand chose mais depuis quelques temps, on commence à entendre parler de cambriolages.
J’ai parcouru ce fil et j’ai vu que ce “zoneminder” dont il est question, est un paquet .deb :007
Je suis totalement vierge en matière de surveillance et de caméras video.
Si je comprends bien, il y a d’un côté une/des caméras, reliées à un ordi par wifi et cet ordi enregistre des séquences video déclenchées selon certains critères de mouvement ou de luminosité, c’est ça, en gros ?
J’ai un serveur maison, allumé en permanence, est-ce que l’on peut y installer ce Zoneminder ?
sinon, est-ce préférable de faire comme toi, Pirate :

pandaboard, dissimulée dans un boitier électrique. >>
:question:
Ce pandaboard doit être relié à la FreeBox ?
Un lien de tuto serait bienvenu, si vous avez.
:006

Pour les tutos, je ne saurais lequel te conseiller.
Je pense que celui du wiki de zoneminder est le plus simple.
Il te faut une ou plusieurs cam reliées à un ordi (évite le wifi, pas assez de débit). Tu as des cam en usb ou en ethernet (à mon avis les plus interessantes pour environ 80 e en version extérieur)

ensuite il te faut un ordi pour traiter les images de la cam. Et qui dit traitement d’image en temps réel, dit un minimum de puissance de calcul. Sur l’image de ta cam, tu définis les zones dans lesquelles tu veux surveiller un mouvement. Tu peux aussi définir des zones à exclure (feuillage qui bouge).

L’install de zoneminder en lui même est simple, la config un peu plus complexe, mais en se creusant un peu les méninges, on y arrive.

Si tu veux consulter zoneminder depuis n’importe quel endroit dans le monde, il faut bien évidement que l’ordi en queston soit rlié au net par un moyen ou part un autre (là le wifi est OK, tu peux forcer une réduction de débit en consultation).

Merci des détails, je comprends mieux.
Donc, pour visionner de chez moi, pas besoin de liaison avec la box.
Dans ce cas, il faut un moniteur à part, non ?
Sinon, tu parlais de CPL qui seraient mieux que le wifi ?
Dans ce cas, je peux visionner sur mon ordi maison via la Box en CPL ?
Je vais aller jeter un œil sur le wiki.

zone minder fonctionne via un server web. Tu le pilate avec un navigateur internet.
Soit en local, ou depuis ton LAN, voire internet si la machine y est reliée.
Le CPL a une débit meilleur que le wifi. Je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais un collègue m’a confirmé que ça marchait bien avec ses cams.

Merci, je ne manquerai pas de faire appel à toi quand je passerai à la mise en place.
En premier, il faut que j’étudie le côté finances :confused:

j’ai commencé avec une cam usb à 30 € derrière une vitre …

En effet, ce n’est pas onéreux mais je préfère quand même avoir un matos assez performant et d’après ce que j’ai lu sur ce fil, ta Foscam semble être un bon produit.
Il y en a plusieurs qui se ressemblent sur Amazon dont celle que tu cites à 75 €, ce qui reste raisonnable.
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/279-9314422-0408243?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Cam%C3%A9ra+de+surveillance+IP+FOSCAM+FI8904W
Donc, dans un premier temps, je peux faire avec ce genre de cam. par la suite, on peut en rajouter d’autres sans problèmes, je suppose ?
Côté Ordi, ton système dans un boîtier électrique me semble sympa. si tu peux me passer le lien du produit, merci.
Sinon, installer Zoneminder sur mon serveur (web, courrier, sftp) c’est possible ou ça risque de poser des problèmes ?
:006

Tu peux installer zoneminder ou tu veux, mais il faut quand même un minimum de puissance de calcul, et de la bande passante entre la cam et le serveur.
Tout ça dépend de la résolution de l’image et du rafraichissement (fps). Il faut aussi de la RAM pour traiter les images (1 Go minimum)
Le wiki de zoneminder donne quelques pistes pour calculer tout ça.
et évidement, au plus tu ajoutes de cam, au plus ça augmente …
Pour la pandaboard:
andaboard.org/content/resources/references
Je l’ai cachée dans un simple boitier électrique acheté dans un magasin de bricolage.

Dans un premier temps, je vais quand même essayer de passer par mon serveur. Par la suite, on verra pour faire quelque chose de plus autonome.
Voici la >> Carte Mère << de mon serveur, penses-tu qu’elle puisse suffire à gérer la video-surveillance en plus de
– serveur Web (très peu de visites),
– sftp (vraiment occasionnel) donc il ne compte pas,
– serveur courrier postfix mais c’est une serveur réservé famille et amis donc pas très demandeur non plus.
– En dehors de ça, j’ai fail2ban qui surveille tout le serveur donc il doit quand même manger de la bande ?

Côté mémoire, j’ai 2 Go en DDR3

Côté DD, il faudra ptet que je passe à plus gros car il ne fait que 250 Go. J’ai toutefois la place pour en mettre un second mais est-ce une chose envisageable ?

Autre chose, j’ai lu qu’il fallait une carte d’acquisition, qu’en est-il ?

L’avantage pour moi, de passer par mon serveur, c’est que je n’aurait pas (ou presque) de conso edf supplémentaire et que mon onduleur est déjà fonctionnel.
:006

EDIT :
Je viens de me rendre compte que je squattais honteusement le fil de Xitihan.
Ce soir, je scinderai ça proprement.

CPU: ça devrait le faire, un double coeur moderne ça dépote. Evidement, il ne faut pas mettre une cam HD, mais pour de la surveillance, ça sert à rien
mémoire: 2 Go, ça bien suffisant. Note que ça dépend du temps que tu veux enregistrer AVANT le mouvement détecté (les frmes restent en RAM si j’ai bien compris)
Disque: si tu te contente d’enregistrer uniquement sur mouvement, c’est bien plus que suffisant (j’ai 16 Go). Pour un enregistrement en continu, c’est probablement trop petit. Mais l’interet de zoneminder c’est justement de n’enregistrer que les mouvements.

Les cartes d’acquisition, c’est pour les cam analogique, mais ça ne se vend plus pour un particulier.
Maintenant c’est USB ou IP (à privilégier, ça consomme moins de ressources du serveur)

Donc, tu me confirmes qu’il est possible d’employer mon matos existant :smiley:
Pour la caméra, je verrai ensuite mais encore quelques questions concernant le serveur :
1/ Est-ce que je pourrais installer Zoneminder avant d’acheter la caméra pour me familiariser un peu ou il faut obligatoirement que la cam soit connectée ?
2/ au niveau occupation de mon DD, j’ai 3 partitions : ‘/’ squeeze ; swap ; /home ; plus 28 Go libres.
df -h me donne :
33 Go dispo sur la '/'
158 Go dispo sur la /home
L’installation de zoneminder se fait classiquement avec le .deb, l’installateur se débrouille tout seul pour loger ce qu’il veut où il le veut ?

1/ oui, mais ça n’a pas grand intéret …
2/ oui, install avec le paquet debian.
Un conseil sur le rep de stockage des vidéos (en fait c’est une suite d’image): l’emplacement par défaut n’est pas judicieux (je ne me rappelle plus ou il les mets), il faut faire un lien symbolique vers celui que tu veux. Tout est expliqué sur le wiki.

Merci.
Le wiki, ok mais lire une page en Anglais, et surtout la digérer, me prend env. une heure.
Je ne maîtrise pas parfaitement cette langue, loin s’en faut, scolairement je ne l’ai étudiée que 3 ans. J’ai surtout pratiqué verbalement quand j’étais taxi et bien sûr, les termes techniques sont exclus de ce genre d’échanges.
Je vais essayer de trouver des liens en Français, langue que je connais assez bien :smiley:

Une question me passe par la tête :115
La liaison cam ==> ordi se fait via câble Rj-45, de préférence au wifi d’après ce que j’ai lu sur ce fil et sur le premier.
Dans le cas de plusieurs cams, il faut prévoir un switch ?
Sur mon serveur, je n’ai qu’une seule prise eth et elle est occupée par la liaison avec la FreeBox.
Sur cette dernière, les 2 ports restants sont occupés par les deux machines du LAN.
Éventuellement, je peux en libérer un car ma seconde machine ne sert qu’exceptionnellement.

Je viens de trouver un lien qui semble assez explicatif, pas encore lu mais il y a 10 paragraphes sur la colonne de gauche (en dehors de leur pub commerciale) :
http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_camera_ip/

oui, c’est ça. Tu mets la cam sur le même réseau que le serveur. Et pour étendre le réseau, tu peux utiliser un switch ethernet.