Une Debian "desktop" pour débutants, sous forme de Blend ?

Salut,

ATTENTION, CHUTE DE PAVÉ. :083

Actuellement quand il y a “Linux” et “débutant” dans la même phrase, on y trouve rarement “Debian” (ou alors on y trouve aussi “éviter:unamused:).
Typiquement on conseillera plutôt Mint ou Ubuntu pour quelqu’un qui ne connaît pas Linux, et à juste titre malheureusement : malgré toutes les qualités de Debian, il faut trop souvent se coltiner la configuration à la main (même si ce n’est pas compliqué quand on sait – mais c’est tout le problème : un débutant ne sait pas) et ça devient souvent une aventure frustrante pour les grands débutants.

Même si dans la très grosse majorité des cas il n’y a pas grand chose à configurer pour que le matériel fonctionne correctement, faut quand même le faire à la main. Et donc demander sur des forums (parce que fouiller dans la doc quand on comprend pas un mot sur deux, c’est pas évident quoi). Vous connaissez la suite : incompréhensions vu qu’on parle pas la même langue, énervements, portes claquées, … Résultat : trop souvent négatif.

D’où le succès de distros du type Mint/Ubuntu etc. Mais y’a quand même un truc qui me chiffonne : si on se limite à la notion “faut que ça marche direct à l’installation”, techniquement ces distros n’ont aucune raison d’être des dérivées de Debian : c’est juste une question de config… Ça pourrait tout à fait être une bête Debian avec un preseed et des métapaquets bien spécifiques, bref, une toute fine surcouche de “configuration automatique”. Ce qu’on appelle une “Debian Pure Blend” quoi (préconfigurée avec certains paquets, en l’occurrence permettant une configuration automatique du matériel mais aussi de quelques idiosyncrasies logicielles – genre sérieux qui veut de nepomuk/akonadi sous KDE ? ou l’équivalent pour Gnome).

Un peu dans le même esprit que ce que faisait Ubuntu au départ, quoi, avant qu’ils ne pètent un câble (sauf que là on garderait le côté “stable” donc un peu “vieux jeu” de Debian, je reste convaincu que pour une utilisation normale on n’a que peu besoin des toutes dernières versions, mis à part le kernel pour le support du matériel récent et peut-être aussi le navigateur, vu la vitesse à laquelle ça évolue en ce moment).

Bref, j’ai un peu cherché et je n’ai pas trouvé la perle que je viens de décrire (il y a des vieux projets de blend “desktop” mais qui sont abandonnés depuis longtemps). À vue de nez ça ne me paraît pas si difficile que ça à mettre en place, incomparablement moins que de forker Debian pour faire une distro dérivée : je pense qu’on peut facilement s’en sortir avec quelques métapaquets, dconf/cfengine pour préconfigurer les paquets Debian, et un tout petit peu de dév pour automatiser l’install des pilotes/firmwares. Et le plus beau c’est qu’une fois que ça fonctionne ça devrait facilement pouvoir accéder au statut de “Pure Blend” donc être intégré dans le projet Debian lui-même, sans pour autant toucher à l’existant (encore une fois : c’est juste une petite surcouche).


Ce post a plusieurs buts :

  • ça existe déjà ? (si oui, ignorer le reste)
  • recueillir vos avis sur l’intérêt d’un variante Debian (et non pas une distro dérivée, j’insiste) “aussi (voire plus) facile à installer qu’une Ubuntu/Mint pour un débutant
  • déterminer la faisabilité technique de la chose (je sais qu’il y en a qui sont calés en packaging ici…)
  • qui qui veut aider ? parce que va falloir bosser quand même, hein

Voili voilou, je crois que j’ai à peu près résumé l’idée de départ. Les détails c’est encore une autre histoire.
Je sais, c’est ambitieux mais je crois que c’est faisable si on s’y met (non, moi tout seul j’essayerai même pas : dans 10 ans j’y serais encore…).

TL;DR: rendons Debian noob-friendly, nom d’une pipe ! Au moins pour l’installation quoi, histoire d’avoir une machine 100% fonctionnelle avec laquelle ils pourront ensuite venir sur internet poser des questions un peu plus intéressantes pour tout le monde – y compris pour eux-mêmes – que “comment j’installe un firmware ?”, “pourquoi j’ai pas de son ?” ou “la 3D marche pas !”. :wink:
Et ça, au sein du projet lui-même et non pas dans des distros dérivées.

ATTENTION, CHUTE DE PAVÉ Plagiat :013
Plus sérieusement :
Je ne comprends pas l’emploi de “blend” car si je me réfère aux bouteilles de whisky, “blended” veut dire “mélangé” et donc “blend” devrait vouloir dire “mélange”. Pourquoi Une Debian “desktop” (donc “bureau”) pour débutants, sous forme de Blend (mélange) ? Que mélangera-t-on ?
Sinon, l’idée est vachement appétissante bien que je la suppose difficile à réaliser. Mais “qui ne tente rien n’a rien” … donc j’approuve le projet.
Toutefois, je ne suivrai ça qu’en tant que spectateur car je n’ai pas les compétences requises pour participer.
J’aurai ptet des idées mais si elles sont retenues, il faudra qu’elles soient mises en place par d’autres.
Je ne doute pas qu’il y aura des réponses à ton offre.
:023

- ça existe déjà ? (si oui, ignorer le reste)
Pas que je sache, mais je ne sais pas non plus tout ce qui se passe dans l’écosystème Debian.

- recueillir vos avis sur l’intérêt d’un variante Debian (et non pas une distro dérivée, j’insiste) "aussi (voire plus) facile à installer qu’une Ubuntu/Mint pour un débutant"
Si ce projet aboutit, fini les Ubuntu et autres Linux Mint !
Si Debian devient enfin accessible à ma grand-mère dès l’installation, ce sera enfin LA distribution ultime.
Ce projet n’est pas qu’intéressant à mon avis, il est carrément essentiel à un avenir libre et radieux :wink:

- déterminer la faisabilité technique de la chose (je sais qu’il y en a qui sont calés en packaging ici…)
C’est faisable. Tout est faisable avec Debian.
Facile ? Aucune idée, on le verra vite quand on s’y mettra.
(mes connaissances en fabrication de paquets sont très limitées, mais la documentation est claire et facile à trouver)

- qui qui veut aider ? parce que va falloir bosser quand même, hein
J’en suis !
Pour être plus exact, j’en suis que tu le veuilles ou non !
D’ailleurs je vais en causer d’ici quelques jours à un de mes collègues de fac qui tourne sous Jessie au quotidien et maintient une flopée de serveurs, je suis quasi-sûr que l’aventure lui parlera (SwordArMor sur ce forum).


ricardo : Je pense que dans ce contexte “blend” doit être compris comme “parfum”/“saveur”.

Ah ? Désolé, pas fait exprès. Ça m’a juste paru “logique” comme blague. :wink:
Soit c’est une coïncidence soit c’est mon inconscient, honnêtement je ne saurais dire.

Dans le cadre de Debian, une “Pure Blend” signifie que tu ne fais que configurer Debian d’une manière spécifique, sans rajouter d’outils tiers. C’est un statut reconnu officiellement par le projet Debian (autrement dit tu n’as pas besoin de maintenir un dépôt séparé pour les paquets de ta blend, ils font partie des dépôts officiels). Je simplifie un poil mais c’est l’idée générale.
vv222 a raison quand il parle de “saveur” plutôt que de “mélange”, même si au final c’est confusionnant comme terme car dans le jargon Debian une “Blend” a elle-même des “Flavours”. :unamused:

Définition officielle, des fois que l’heure tardive m’ait enduit d’erreur : wiki.debian.org/DebianPureBlends [anglais]

Évidemment dans le cas présent le statut de Blend n’arriverait qu’après, quand il y aura eu déjà du boulot de fait. Mais pour pouvoir l’obtenir il faut respecter les normes donc je ne crois pas que ça soit trop à côté de la plaque de parler de “blend non officielle” dans un premier temps.

Ça n’est évidemment pas le but de ce fil* mais effectivement toutes les idées seront les bienvenues, on n’est jamais trop aidés. :mrgreen: J’en ai déjà quelques unes moi-même, sous réserve qu’elles soient acceptées…
(*) si le projet se fait ça finira sûrement sur mailing list / wiki / forum à part pour pas polluer ici ou ailleurs, car il y aura des tonnes de détails à régler… Sur debian-fr il faudrait ouvrir au moins 2-3 nouvelles sections pour gérer ça. :mrgreen:

[quote=“vv222”]Si ce projet aboutit, fini les Ubuntu et autres Linux Mint !
Si Debian devient enfin accessible à ma grand-mère dès l’installation, ce sera enfin LA distribution ultime.[/quote]
Le but n’est pas de tuer Ubuntu ou Mint : là on passerait d’ambitieux à carrément orgueilleux, d’autant que ces distros ne répondent pas qu’à la problématique “ça marche” mais également à “je veux une unstable stable” (je ne commenterai pas sur la réussite par rapport à ce point, elle me paraît assez variable selon la distro dérivée) et amènent encore d’autres valeurs ajoutées. Bref, elles ont totalement leur place au même titre que RedHat, Arch, Gentoo, Suse, Slackware etc même si je reste convaincu que Debian est mieux. En tous cas pour mes besoins. :wink:
Faut quand même pas oublier que c’est Mint qui a porté Mate, hein ; même si personnellement j’abhorre* Gnome/GTK il faut quand même rendre à César ce qui lui appartient, ils ont pas fait un boulot anodin là…

(*) c’est aussi une des raisons pour lesquelles je lance un appel à l’aide avant de commencer quoi que ce soit : si je devais me limiter à ce que je connais et aime (KDE) ça servirait à moins de monde, ça ne vaudrait pas le coup. Le but est de gérer à minima les 3 gros : Gnome, KDE, XFCE.

Pour le moment, dans ma tête, je ne veux répondre qu’au problème de la configuration post-installation (en profondeur, soit, mais une fois l’install finie c’est une Debian normale juste un tout petit peu personnalisée). Autrement dit, uniquement le côté “ça marche tout de suite” (ce qui AMHA est déjà énorme).

Bref, pas les tuer, juste leur faire un peu de concurrence sur un certain segment bien particulier du marché. :stuck_out_tongue:

[quote=“vv222”]C’est faisable. Tout est faisable avec Debian.
Facile ? Aucune idée, on le verra vite quand on s’y mettra.[/quote]
C’est justement pour ça que je pose la question de cette manière : j’ai suffisamment de choses à faire pour ne pas perdre de temps sur des projets irréalisables (dans des conditions raisonnables : ça n’a aucun intérêt d’y passer 10 ans, 1 an planifié plus les inévitables dépassements c’est le max AMHA pour une preuve de concept à peu près fonctionnelle).
Bref, y’a du taf. Et puis va falloir tester sur une quantité abominable de matos… (dans l’immédiat je pense qu’on peut se limiter à x86/x64, vu que c’est pour du desktop “Mme Michu” ça me paraît raisonnable comme précondition, mais ça règle pas le problème des douze mille cartes wifi/video/jenesaisquoi).

De ce que j’en ai vu, la doc est effectivement très accessible (trouvable). Mais on peut pas vraiment dire qu’elle soit très accessible (compréhensible) : il faut connaître énormément de choses très diverses pour bien comprendre de quoi il retourne. C’est vachement plus facile de demander à ceux qui ont déjà une bonne idée du truc de confirmer la faisabilité, plutôt que de passer un temps pas possible à assimiler tous les concepts nécessaires pour arriver à la même conclusion. :wink: Oui je suis fainéant : je n’aime pas passer des jours sur un problème quand quelqu’un peut me donner la réponse en 5mn sans effort de sa part. :stuck_out_tongue:
En fait je veux uniquement confirmation que j’ai bien compris les concepts de base, et que je n’ai pas fait d’erreur grossière de raisonnement sur le plan technique, dans un domaine que je ne maîtrise pas encore malgré que je me sois déjà pas mal documenté. :slightly_smiling:

À noter que l’idée vient à l’origine du fait que j’en avais marre de faire 100,000 fois la même chose à chaque fois que j’installe une nouvelle machine. Donc je me suis un peu renseigné sur l’installateur (preseed) et les capacités des métapaquets à configurer d’autres paquets.

Le reste n’est que la généralisation de mon cas particulier. :slightly_smiling:
C’est un boulot énorme, soit, mais je pense qu’avec une petite équipe motivée ça doit être gérable. :slightly_smiling:

Salut,

Hormis que çà ne part pas de la stable mais de la sid, ta définition correspond exactement à la définition de sidux/aptosid, même dans l’installation des drivers “non-libres” :slightly_smiling:

Non, pas tant que ça, j’ai eu ce problème pour clefagreg et ça s’est largement amélioré avec le temps rendant ce problème quasi inexistant. Les principaux soucis sont

  • Prévoir la quasi totalité du matériel existant: pour cela les noyaux debian fournissent une configuration tout à fait acceptable. Personnellement je recompile le noyau tout en récupérant la configuration de debian que j’adapte à clefagreg. Il te faut prévoir également les firmwares. Là c’est plus pénible, car certains ont une licence incompréhensible.
  • La video: Tu as ATI, NVIDIA et le reste. En 2007 j’en avais été réduit à faire un système exclusivement Vesa avec compilation d’un serveur X spécifique, c’était assez Rock’n Roll mais ça marchait bien. Désormais X11 marche quasi systématiquement du premier coup. Pour clefagreg, j’ai fais des extensions avec les drivers ATI respectivement NVIDIA propriétaires à cause de certaines cartes sous exploitées et des demandes de personnes. Là j’ai eu quelques soucis avec les scripts de configuration de ces pilotes.
  • Le réseau: wicd est idéal car très proche de ce que fait windows. La seule chose est devérifier que toutes les interfaces y sont.

Bref, la prolifération des CD live montre que c’est assez facile à faire. Beaucoup m’ont demandé d’ailleurs de prévoir un système installant le système de clefagreg sur la machine. L’étape du partitionnement de la machine et la peur de flinguer la machine m’a freiné jusqu’à présent.

Nan. Voici le quick start guide d’aptosid : manual.aptosid.com/en/wel-quicks … come-quick
C’est assez révélateur. Le script pour ajouter les drivers graphiques non-libre aussi.

Pour dire qu’aptosid est accessible aux débutants, il faut soit ne pas connaître de débutant soit ne pas savoir comment ça se fait ailleurs (mint, ubuntu, maegia,…).

Ça ne dis pas qu’aposid est nulle ou inutile, juste que ce n’est pas le même objectif.
D’ailleurs ni le site officiel aptosid.com/
ni le manuel manual.aptosid.com/fr/welcome-fr.htm

Ne mettent en avant une quelconque simplicité.

pour le projet c’est un point qui a était discuté à la MiniDebConf avec Laurent Séguin (membre de l’AFUL). L’AFUL est un projet qui promeu Debian en particulier et qui a une vision de ce que doit être quelque chose de simple (ils essaient d’aller devant les tribunaux pour dire que linux est un SE facile d’accès). Il serait à mon humble avis intéressant d’en discuter avec lui pour tenter de faire ressortir des besoins (oui des besoins pas des solutions).

Intéressant !

si on s’en tient au seul environnement qui m’intéresse , Gnome, il y a Parsix

la version 6 en test1 vient de sortir avec gnome 3.10

pour un débutant,tel que je le fus et les autres aussi,la solution la plus simple et “out of the box” consiste à utiliser le cd d’installation qui fournit soit kde ou gnome ou xfce ou lxde,tous proposés dans les dépôts debian,ainsi au moment du redémarrage un débutant aura un système qui fonctionnera sans avoir à mettre les mains dans le cambouis,pour les réglages fins il aura toujours le forum mais au moins il aura le minimum syndical pour utiliser sa debian toute fraîche
C’est pour ça que je n’ai jamais compris qu’on puisse proposer à un débutant de faire une installation avec netinstall qui demande déjà un minimum de connaissances qui sont absentes chez un néophyte,et netinstall est trop souvent proposée sur ce forum,résultat des courses c’est l’absence de connection ou de bureau etc…de quoi décourager celui qui vient tout juste de débarquer dans *nux.
Pour moi pas besoin de chercher un fork ou de réinventer la roue il suffit d’utiliser ce qui est proposé par debian et un débutant peut déjà se lancer sans être perdu;après bien sûr il faut faire un petit effort pour apprendre progressivement à utiliser le système au mieux

pour kde il y a Kwheezy
pour xfce il y a handylinux

c’est pas les forks de debian qui manquent :wink:

[quote=“syam”]…si le projet se fait ça finira sûrement sur mailing list / wiki / forum à part pour pas polluer ici ou ailleurs, car il y aura des tonnes de détails à régler… Sur debian-fr il faudrait ouvrir au moins 2-3 nouvelles sections pour gérer ça. :mrgreen:
…[/quote]
Deux ou trois, il n’en est pas question en effet.
MAIS,
Une fois que vous aurez trouvé “l’équipe” de départ qui_va_bien,
Je suis prêt à vous ouvrir une section “privée”. Il serait dommage que debian-fr.org soit mis à l’écart d’un projet qui semble passionnant.

La discussion préliminaire destinée à former votre équipe peut parfaitement trouver place dans un fil qui serait “épinglé”, donc toujours visible en tête de gondole, dans PC.
AMA, vous serez obligé d’éliminer quelques bonnes volontés, certes, mais qui s’avéreront vite dépassées par la teneur des débats. Il est évident que je me place dans cette catégorie et que je retire mon offre de participation.

Processus :
1/ ouverture d’un fil épinglé pour discussions et proposition de participation. Ce fil ferait suite au présent mais avec un titre plus court, si possible. Exceptionnellement, j’accepte qu’il soit libellé en majuscules :laughing:
2/ sitôt que le noyau :smiley: des participants (3 ou 4) aura été trouvé (ton choix pour ce début), ouverture d’une section privée qui vous permettra de mettre les mains dans le cambouis, sans risque d’être interrompus par certains rigolos.
Je pense que pour la suite, il vous sera loisible de discuter entre vous d’accepter ou de rejeter une candidature.

Pour vos travaux, des fils différents me semblent pouvoir être aussi bien adaptés que des sections de forum différentes.

Voilà, ce n’est qu’une proposition, à toi de voir, puisque tu es l’instigateur de ce boulot de “fainéants” que tu dis être :005 .

Disons les choses autrement. Il y a pleins de distributions directement dérivées de Debian qui cherchent à être simples et il y en a encore d’autres qui sont dérivées d’Ubuntu. Si la valeur ajoutée des plus grandes (ubuntu et mint) est important il est souvent assez dommage de voir cette division du travail. La principale raison qui les poussent à créer leurs distributions c’est que Debian fait peur et que c’est du travail de se conformer au travail Debian.

Je pense que la question n’est pas de remplacer les distributions en question, mais plus de tenter d’ajouter dans Debian une partie de leur travail. L’avantage évident serait de factoriser le travail, de permettre aux utilisateurs Debian de profiter de ces avancées et pour ces distributions ça allègerais potentiellement ça leur permettrait d’être plus compatible Debian (et donc de récupérer les MAJ de sécurité Debian).

À terme ça pourrait se concrétiser en une équipe Debian (la userfriendly-team ?). :slightly_smiling:

[grosse ironie inside]
Absolument contre!!! Une Debian ça se mérite!!! Une Debian ça se chéri!!! Une Debian ça se vénère!!! Ça…
[/grosse ironie inside]

(/!\ au cas où vous n’auriez pas remarqué les balises non-conformes et un peu pirates ci-dessus, je le “redits”: ce qui précède n’est que pure ironie… ne pas prendre le message ci-dessus au sérieux… :005 :016 :005 [b]/![/b])

Pourquoi pas… je veux bien faire des tests (sur du matos pas trop récent: pas mal de récup… :wink: )

:006

J’ai noté dans ton cahier des charges :
– qqch pour gérer le support matériel sans peine
– un set allégé de paquets pour les environnements de bureaux

Tu parles de faire 100000 fois la même chose après installation. Ça peut être un bon point de départ. Dans mon README d’installation de CD1-XFCE :
– la copie de mes fichiers de config .bashrc .vimrc
– ma politique /etc/fstab
– vim (faut pas déconner)
– le trio : htop most tree
– firmware-linux-nonfree + amd64-microcode pour que les drivers graphiques libres puissent fonctionner dans de bonnes conditions sur ma config
– numlockx
– le focus « suit la souris »
– mes raccourcis de maximisation de fenêtre et d’ouverture de terminal
– iceweasel et icedove backports
– liens pour récupérer les profils iceweasel et icedove existant existant
– la francisation iceweasel icedove libreoffice (localisation)
– flashplugin-nonfree
– evince pour la lecture de PDFs
– eog pour la visualisation de photos
– p7zip-full pour ouvrir toutes les archives
– vlc + mplayer
– texlive-full
– transmission
– rsync
– le merdier controversé pour lire les DVD (je n’ai plus de solution ayant viré debmultimedia récemment)
– xcalib pour optimiser le calibre de mon écran

NB : XFCE a le soucis inverse de KDE et GNOME, il faut installer pas mal de softs en plus.

Nous n’échapperons pas au débat « sudo or not sudo ? », ni à l’écueil du dépôt non-free. L’automatisation de la localisation est à penser (j’ai du un peu me battre pour franciser Iceweasel etc…), dans un contexte international. Des axes de réflexion optionnels :
– l’import automatisé de fichiers de configuration, dossiers de profil, et menus réglages
– faciliter l’archivage par disque dur externe pour l’utilisateur (ou pas)

Bon, je me suis proposé plus haut, mais je n’ai pas dis ce que je pense pouvoir apporter au projet.
Corrigeons ça de suite !

_des connaissances basiques en packaging (construire un paquet à partir d’un tas de fichiers, gérer ses dépendances)
Je ne sais pas encore me servir des scripts utilisés par dpkg, mais ça fera de quoi m’occuper le week-end prochain.

_un panel restreint de machines de test : trois PC récents, architecture amd64 (une AMD/ATI et deux nVIDIA), et un PC d’une demi-douzaine d’années, architecture i386 (équipée de la mal famée ATI Radeon 9200 Pro)
Je pourrai probablement me faire prêter d’autre machines à des fins de test, je vais me renseigner sur les architectures disponibles dans mon entourage.

_un panel restreint d’utilisateurs n’ayant aucune expérience de GNU/Linux mais suffisamment de curiosité pour se prêter au jeu

_un anglais lu et écrit couramment (pour les listes de diffusion)

_une motivation inébranlable couplée à un fort intérêt pour la lecture de documentation


Pour éviter les malentendus, mes piques gratuites contre Ubuntu et Linux Mint ne sont rien d’autre qu’une petite plaisanterie.
Je n’ai absolument rien contre ces distributions ! (j’ai d’ailleurs découvert GNU/Linux via Ubuntu)

AMA, il est ptet prématuré de commencer le développement des futures recherches.
Je pense que ce fil a été ouvert par Syam pour jauger les éventuels participants et donc pour savoir si dans ceux qui se manifestent, il y a suffisamment de “compétences potentielles”.
Si ce premier sondage s’avère positif, je suppose qu’il y aura un autre chemin pour commencer le débat proprement dit.
Que ce chemin soit celui que je propose ou pas.

Ouhla ça discute ici. :smiley: Je vais essayer de répondre rapidement à tous…

@ggoodluck / misaine : N’ayant jamais utilisé ces distros, va falloir que je les teste. Si elles ne correspondent pas à 100%, comme l’a dit MisterFreez à propos d’Ubuntu/Mint il y aura au moins des choses à récupérer dedans pour alléger le travail.
Car j’insiste sur le côté “pure blend” quand on aura suffisamment avancé, c’est à dire que ce boulot fasse partie intégrante de Debian.

@ggoodluck : aptosid/sidux semble bien correspondre à la définition technique d’une blend non-officielle, il faudrait peut-être que ses auteurs se rapprochent de Debian pour en faire une blend officielle, non ? Histoire qu’on puisse installer une Debian minimale et faire un bête [mono]apt-get aptosid[/mono]. :wink: Cela dit le fait qu’elle se concentre exclusivement sur sid est peut-être disqualifiant, je sais pas.

@misaine : Elles m’ont plutôt l’air de forks que de blends à vue de nez. Mais je vais tester histoire de savoir de quoi on parle, quand même.

@fran.b : Merci pour ces précisions, ça sera très utile. Ça paraît moins violent que ce que je croyais, après va falloir voir les détails (par exemple, installer [mono]nvidia-legacy-…[/mono] pour certaines cartes vidéo au lieu du pilote normal). Ta ClefAgreg sera certainement une bonne base de travail elle aussi.

@MisterFreez : Je vais prendre contact avec l’AFUL, ça paraît une excellente piste car je soupçonne qu’ils ont déjà réfléchi à la question de manière très approfondie. Merci du tuyau.
Concernant ta suggestion de réutiliser les outils pré-existants dans d’autres distros, maintenant que tu l’as dit ça paraît évident. :wink:
Quant à la “userfriendly-team” ça résume bien l’idée que j’ai en tête si tout se passe bien. :slightly_smiling:

@marcastro : La seule et unique différence entre une netinstall et un DVD, c’est que le DVD n’a pas besoin de connexion internet (auquel cas il n’installera pas les dernières mises à jour, mais c’est un détail). Si la netinstall reconnaît ton matériel réseau (ce qui est presque tout le temps le cas pour de l’ethernet, le wifi est plus problématique à cause des firmwares) et arrive à se connecter à internet, ça installe la même chose, de la même manière. Et je suis désolé, mais un desktop Debian tout neuf nécessite presque toujours qu’on mette un peu les mains dans le cambouis pour finaliser l’installation. On ne doit pas forcément avoir la même notion de “débutant” : j’en ai des “vrais” tous les jours au téléphone et je te garantis qu’une Debian “out of the box” ne serait pas utilisable pour eux.
Encore une fois le but n’est pas de réinventer la roue, mais d’identifier puis automatiser les petits détails où Debian n’a pas encore bien “arrondi les angles” pour éviter justement que les utilisateurs n’aient à le faire eux-mêmes. Si tout se passe bien, à terme il y aura sûrement certaines choses qui seront fusionnées directement avec les paquets d’origine : le but est effectivement de s’intégrer au projet Debian quand on aura quelque chose de mûr, pas de faire un énième truc dans notre coin. Mais avant de pouvoir s’intégrer à Debian, il faut avoir quelque chose à montrer.

@ricardo : La proposition est sympa mais j’ai peur que ça suffise pas. Pour un projet comme ça il faut un environnement un peu plus étoffé que ce qu’un forum comme phpBB peut offrir (forum pour les discussions ouvertes + wiki pour la documentation de référence + bugtrack pour le suivi des propositions/bugs, ça me paraît le minimum). Y’a qu’à voir le nombre de directions dans lesquelles cette discussion part au bout d’à peine 24h, imagine dans un an ou deux le bordel que ça va être. :wink:
Quant à ta participation (je dis ça pour toi mais ça s’applique à tout le monde hein) le niveau technique n’est pas le problème. Même une seule idée peut être une énorme contribution.

@toutes les propositions de fonctionnalités : Je suis pas encore certain de l’envergure réelle du projet mais je pense qu’il va y avoir beaucoup de choses à faire avant qu’on en arrive à discuter de ce genre de détails. Je pense que le mieux sera certainement de recopier et classifier ces propositions dès qu’on aura un environnement collaboratif, mais de là à les traiter tout de suite c’est une autre histoire. :wink:

@toutes les propositions d’aide : Merci, je vois qu’il y a du monde de motivé, ça augure bien pour la suite. :smiley:


Bon je vois qu’il y a du taf, je vais aller essayer de trier un peu tout ça et commencer à mettre en place des choses concrètes. À mon avis vu les premières réactions ça va pas être trop compliqué de trouver du monde, même s’il faut aller ratisser chez les anglophones (il va d’ailleurs falloir trouver un moyen de faire cohabiter différentes langues de travail, on verra ça plus tard). :wink: Même une équipe resserrée de 2-3 dévs est AMHA largement suffisante au départ pour commencer à déblayer le côté technique, les “proposeurs” peuvent très bien ne faire que des interventions ponctuelles c’est pas gênant. De toutes façons comme déjà dit il y a un tas de choses à faire avant de simplement commencer à évaluer les détails de la configuration qu’on proposera.
:006

Vu !