Freeze complet ?

Bonjour,

J’ai un problème très similaire à celui-ci : http://www.debian-fr.org/freeze-complet-t37975.html.

J’ai installé une Debian sid comme conseillé dans la faq d’installation :

• install d’une stable (utilitaires standards du système et portable uniquement)
  • ajout des dépôts testing
  • upgrade + dist-upgrade
  • ajout des dépôts sid
  • upgrade + dist-upgrade

Puis installation des logiciels supplémentaires : vim, driver wifi (firmware-iwlwifi) et gnome (3).

Tant que je suis en console, je n’ai eu aucun problème. Mais dès le premier démarrage en “graphique”, j’ai eu un freeze complet au moment de se connecter. Obligé d’éteindre de force (Ctrl+Alt+? ne répondait pas). Au démarrage suivant, j’ai pu me connecter. Mais à chaque fois, le système finit par freezer tôt ou tard…

Quelqu’un saurait-il d’où cela peut venir ?

Merci

P.S. : Ce PC est un portable qui possède la technologie Optimus. Au premier freeze, je n’avais rien installé de particulier. Quand j’ai pu me connecter, j’ai installé bumblebee, mais ça n’a pas changé grand chose…

Salut,

Parles nous de ta manière d’installer ta carte graphique :slightly_smiling:

Peux-tu nous donner des informations sur ton matériel? (carte graphique, processeur…)

Copie-colle le résultat de ces commandes pleines d’infos :

Voir ici, paragraphe 2 :
a-lire-avant-de-poster-t4657.html

Pour ma carte graphique, je n’ai rien configuré dans un premier temps (fonctionnement en console). Ensuite j’ai installé gnome avec tasksel et rien configuré en particulier pour avoir l’affichage.

Puis, puisque le système plantait, j’ai essayé d’installer bumblebee. Pour cela, j’ai juste installé le paquet en suivant cette méthode : suwako.nomanga.net/

Pour les commandes lspci et dmesg, voici les résultats :
dmesg : npxc6l.1fichier.com/
lspci : 66azpc.1fichier.com/

J’ai lancé dmesg après un démarrage en mode “récupération”, car un démarrage normal (graphique) plante au moment de se connecter une fois sur deux…

Merci

Re,

Tu as raison pour Bumblebee, ce serait trop simple d’utiliser les paquets Debian :smiley:

Les paquets Debian ? Tous les guides pour installer bumblebee que j’ai trouvé passaient par l’ajout du repo cité plus haut.

Oui, je ne crois pas qu’ils existent des paquets debian (à chercher dans contrib de toute façon).

Si les freeze arrive vite, peux tu essayer de voir si en te mettant en mode console uniquement (/etc/init.d/lightdm stop ou /etc/init.d/gdm stop) voir si les freeze arrivent. Puis si ça n’est pas le cas, essaye en mettant

Option "NoDRI"ou mieux

pour voir si là encore ça freeze (ça enlève l’accélération matérielle, c’est temporaire mais je soupçonne le driver nvidia, ça m’est arrivé sur certaines versions)

J’essayais de te dire que pour un début il était sans doute préférable de n’utiliser QUE des paquets Debian ! :slightly_smiling:

@fran.b : En console, aucun problème (démarrage en “mode récupération”). Par contre, dès l’affichage de gdm, ça plante. Pas testé l’autre option, cf. plus bas.

@ggoodluck47 : Certes, mais le problème est survenu après l’installation de Gnome (dans les paquets Debian) et j’espérais le résoudre en installant bumblebee.

En revanche, j’ai remarqué quelque chose qui me fait écarter la piste du bug d’affichage ! En fait, le PC ne freeze pas ! Mais le clavier et la souris ne répondent plus !

En effet, sur la fenêtre d’ouverture de session, le curseur apparaît avant la fenêtre de connexion. Dès que le curseur apparaît, je ne peux pas le bouger. Mais la fenêtre de connexion apparaît bien après, preuve que le système n’est pas planté… Mais le clavier, le touchpad ainsi que les boutons ne répondent plus (obligé de faire un reset forcé, l’appui sur le bouton d’alimentation ne déclenche pas l’arrêt).

Quelqu’un saurait-il d’où ça peut venir ? Un problème de touchpad ?

Merci

P.S. : Suite à cette découverte, j’ai voulu tester avec une souris USB… Même problème.
P.P.S. : Le problème est quasi-systématique (9 fois sur 10) mais le démarrage suivant le branchement de la souris USB, tout a fonctionné… mais juste cette fois…

Si c’est un clavier USB et une souris USB, essaye en mettant en blacklist le module xhci-hcd, c’est peut être l’USB 3.0 qui met la pagaille…

Je suis sur un portable. Donc le clavier et le touchpad sont intégrés. Quelques nouvelles :

• Ton post m’a donné une idée : j’ai branché la souris USB au cours du démarrage. Elle a fonctionné. Mais le clavier et le touchpad ne fonctionnaient pas, seule la souris USB fonctionnait. Mais je n’ai pas réussi à le reproduire.
  • J’ai tenté de blacklister le module xhci-hcd. J’ai eu une erreur en moins au démarrage (lignes juste après le boot) : une ligne avec une erreur “MSI X” a disparu. Mais aucun changement…
  • En blacklistant le module, j’ai lancé update-initramfs qui m’a affiché une erreur :

Je ne sais pas si ça peut être lié ?

Merci !

Hum, installe firmware-realtek mais ça n’a sans doute pas de rapport. Il faudrait regarder /var/log/syslog au moment d’un freeze pour voir si un message est émis.

J’ai installé firmware-realtek, mais ça n’a rien changé…

Par contre, lorsque je l’ai allumé, j’ai pu m’en servir (pas de freeze). J’ai installé firmware-realtek et j’ai redémarré. Encore une fois, tout marchait ! J’ai donc tenté de le redémarrer encore… et depuis, j’ai eu le droit au problème de clavier/souris à chaque fois… C’est très étrange comme problème…

Voici mon fichier syslog (je n’ai laissé que ce qui concerne le dernier boot) : uf4lmy.1fichier.com/
Pour ce boot, comme d’habitude, j’ai vu l’ouverture de session apparaître. Mais dès que le curseur de la souris est apparu à l’écran, je n’ai pas pu le bouger. Le clavier ne répondait pas également, ni le bouton Power.

A partir de la ligne 1077, il y a le chargement de GDM et des lignes étranges (“DEBUG”).
Ligne 211 : x2apic not enabled, IRQ remapping init failed
Ligne 715 : xhci_hcd 0000:00:14.0: Failed to enable MSI-X (mais xhci_hdc pas en cause a priori car en le black-listant, ça ne change rien)

Merci

Personne n’a d’idées ? :slightly_smiling:

J’ai exactement le même problème que toi …
J’utilise uniquement compiz comme WM, j’ai installé bumblebee car optimus, et ca freeze 5 à 6 fois par jour, c’est assez chiant !!

Salut,

J’ai rencontré le même souci sur un portable avec optimus, un asus R500VM.
Le driver nvidia n’est pas installé par défaut, du coup je ne l’ai pas installé je tourne uniquement avec le driver intel.

Pareil que toi impossible de basculer en console, freeze total du pc fréquent voire très fréquent.

J’ai testé wheezy puis sid, plusieurs install mais rien n’y faisait.

Vu qu’un redémarrage sur deux ma session plantait après le login/mdp, j’ai décidé de basculer en console, loger mon compte utilisateur et lancer startx, et depuis 3 jours plus aucun souci, alors je sais ça parait dingue mais ça marche pour moi, je précise je n’utilise pas le driver nvidia, juste le GPU intel.

Actuellement je tourne sous SID 64 bits

Linux gaia-PC 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.30-1 x86_64 GNU/Linux