Comme je l’ai dit en janvier lors de mon inscription j’ai testé la 6.0.3 en stable sur ma machine (sur un HHD externe) en gardant ma F16 ; bien m’en a pris car bonjour la galère !
Je prends la peine d’écrire ce post pour éviter aux nouveaux comme moi qui souhaiteraient franchir la barrière qui sépare fedora de debian de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Premier problème : optimus-bumblebee
impossible à installer correctement et pb de mise en veille, de vidange express de ma batterie, freezes etc
installation des backports et nouveau kernel en 3.xxx => pas mieux pour optimus et bonjour les dégâts
2ème problème : clavier et écran non reconnu correctement et j’en passe …
3ème problème : gestion de priorités
le système debian est vraiment différent de celui de fedora ; avant que je découvre l’utilité de /etc/apt/preferences j’ai eu de beaux mélanges et tout ce qui va avec ! (surtout que j’avais installé d’autres dépôts pour m’amuser un peu)
PS : l’installation de la version wheezy ne fonctionne pas en mode graphique sur ma machine (j’ai essayé les 2 dernières)
Merci mattotop pour ton tuto sur sources.list qui m’a fait comprendre bien des choses.
4ème problème : où trouver les paquets qui intéressement ?
réponse : apprendre à utiliser aptitude !
Je décide donc de passer à la version wheezy : et là quasiment que du bonheur !
- tout mon matériel est bien reconnu et même bumblebee fonctionne à merveille
- j’ai retrouvé tous les programmes qui m’intéressent et je vais maintenant basculer totalement sur debian
- j’ai encore 2-3 petites choses mineures à régler (fils différents)
En guise de conclusions
-
je ne dénigre pas fedora car j’ai passé de bons moments avec cette distribution mais :
- changements de versions trop fréquentes(c’est la raison d’être de fedora)
- manque de stabilité à chaque nouvelle version avec parfois des régressions
par contre j’ai appris beaucoup sur linux et le forum est très dynamique et agréable
-
debian me plait bien à prime abord
- sans doute un peu plus stable mais l’avenir me l’apprendra
- la doc et le wiki sont très bien faits et intuitifs (du moins selon mon goût)
- ne pas hésiter à passer sur wheezy, car c’est quand même stable (attention à preferences !)