Montage disque dur externe : Problème lecture/ecriture

Bonjour à tous,
Voila je post un sujet car j’ai besoin de vos connaissances et de vos compétences en linux.

Résumé : J’ai un disque dur externe sur un serveur debian : Dernière version sur lequel samba est installé en tant que contrôleur de domaine ainsi que webmin en interface graphique pour la gestion et la surveillance du serveur. Ce disque dur externe a un seul but : Permettre de sauvegarder certaines données importantes.

Problème : Lorsque mon disque dur est monté (montage périphérique & point de montage), normalement par default si j’ai bien compris linux le monte en lecture/écriture.
Le problème c’est que lorsque j’essaye d’enregistrer des données dessus en tant que “root” qui ont étaient copié à l’origine à partir d’un répertoire /DATA ( données utilisateurs ), il m’indique le message suivant :

Impossible d’enregistrer/copié/écrire : Système de fichiers accessibles en lecture seulement

Voici ce qu’il y a dans mes fichiers :

Mon /etc/fstab :

[code]

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/cciss/c0d0p1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/cciss/c0d0p9 /home ext3 defaults 0 2
/dev/cciss/c0d0p8 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/cciss/c0d0p5 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/cciss/c0d0p6 /var ext3 defaults 0 2
/dev/cciss/c0d0p7 /none ext3 defaults 0 2

LABEL=DATA /DATA ext3 defaults 0 0
#UUID=OFFC-056 /sauvegard vfat noauto 0 0
/dev/sdb1 /sauvegarde vfat defaults 0 0[/code]
Et le plus important :

Mon /proc/mounts :

Avec cette ligne concernant mon disque dur externe, le “ro” pour read only est le problème, je pense :

Comment résoudre le problème d’accès en lecture/ecriture

En root rien n’a changé :

J’ai testé les commandes suivantes et le problème reste le même :

et

Mon /proc/mounts :

Aprés modif, le “ro” est passé en rw :

mais le rw n’est pas conservé, j’ai pu à nouveau écrire une seule fois en créeant un répértoire “test” et 5 min après lorsque j’ai voulu faire ma sauvegarde, ou recréer un dossier, toujours le même message d’erreur.

Comment puis-je commande puis-je faire pour que mon disque soit accessible en lecture/ecriture ?

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponses

:wink:

Salut,

/dev/sdb1 /sauvegarde vfat [size=200]rw[/size],fmask=0022, dmask=0022,allow_utime=177777,codepage=cp437, iocharset=utf8 0 0

Si je comprend bien sans une explication, la ligne que tu m’a donner tente de me dire qu’il faut que je modifie et que je mette rw seulement si c’est ça : j’ai déjà essayer et je ne peux en aucun cas modifier le fichier /proc/mounts : j’ai un message d’erreur concernant la modif du fichier
erreur de modification ( je ne peux pas le modifier ) et je ne suis pas sûre que je puisse le faire

Y a t il une ligne de commande pour ça ?

Et si tu remontes le DD en rw :

mount -o remount,rw /dev/tapartition

ça marche ?

Je n’ai pas testé cette commande car je ne trouvais pas la syntaxe exacte pour essayer de remonter mon disque dur externe avec les droits de lecture et d’écriture. Je pensais que linux monter automatiquement par default en rw

Pour le moment je n’ai pas accès à ma machine mais je vais essayer la commande en je te tiens au courant

Est ce que tu pourrait me dire pourquoi il y a ce problème car je ne sais pas comment l’interpreter ?

Si vous avez d’autres manip, explication je suis preneur

Merci bcp

Re,

Le fichier à rectifier de nomme /etc/fstab et seul “root” est habilité à éditer ce fichier.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Le fichier à rectifier de nomme /etc/fstab et seul “root” est habilité à éditer ce fichier.[/quote]

Merci de vos réponses

Je suis d’accord ggoodluck47 seulement je le savais déja pour le fstab, vu que je suis toujours connecté en tant que root, c’est le /proc/mounts que j’essayer de modifier mais cela ne marche pas vraiment ( contient des fichiers dont le noyau du système ).

Je vais essayer le remount avec les droits rw comme on me l’a indiquer ci dessus

Merci de vos réponses, si il y en a d’autres je suis tout ouie !!! :smiley:

Usuellement, un disque est monté en lecture seule malgré les options lorsqu’il y a une erreur sur le système de fichiers. En cas d’échec, fais un

fsck.vfat -a -w /dev/sdb1

Re,

Normalement l’on modifie le fstab et root passe la commande :

mount -a pour appliquer les règles du nouveau fstab, plutôt que d’aller bricoler dans /proc :slightly_smiling:

Bonjour,

Donc voila j’ai pu tester certaines commandes

1ere commande :

La commande donnée par glorf fonctionne : # mount -o remount,rw /dev/sdb1

Donc : je peux a nouveau ecrire sur le DD, seulement au bout de quelques minutes de travail sur le disque dur, j’ai un message d’erreur du type : Le systéme de fichiers est passé en lecture seulement et je ne comprend pas pk cela se produit !!!

2ieme méthode :

une modification du /etc/fstab suivi d’un mount -a

<file system>   <mount><point>  <type>         <options>                <dump> <pass>

proc                   /proc        proc           defaults                   0          0

/dev/cciss/c0d0p1   /          ext3           errors=remount-ro        0           1
/dev/cciss/c0d0p9   /home        ext3           defaults                   0          2
/dev/cciss/c0d0p8   /tmp          ext3           defaults                   0        2
/dev/cciss/c0d0p5   /usr           ext3           defaults                   0          2
/dev/cciss/c0d0p6  /var            ext3           defaults                   0          2
/dev/cciss/c0d0p7  /none          ext3           defaults                   0          2

LABEL=DATA         /DATA           ext3              defaults                          0        0
#UUID=OFFC-056  /sauvegard     vfat            noauto               0          0
#/dev/sdb1           /sauvegarde     vfat            defaults                    0          0
/dev/sdb1           /sauvegarde     vfat            rw,user                    0          0

Je ne comprend pas exactement pourquoi ce changement, lorsque j’exécute par exemple un script de sauvegarde avec root /etc/cron.daily/sauvegarde-lundi pour tester mes sauvegarde
Au bout d’un certain temps le système change soudainement ( Le SF est passé en lecture seulement )ou même après la création de simple fichier ou dossier sur le disque.

Mon serveur étant en fonction, je n’ai pas eu l’occasion de le rédémarrer pour remettre les choses dans l’ordre notamment les fichiers de config ( fstab, mounts, etc…)

Merci de votre aide

Je te le répète, une erreur sur un vfat le fait passer en lecture seule. Regarde dans le syslog si il n’y a pas eu d’erreurs d’écriture et fait une vérification du système de fichiers.

Ok, ben excuse moi c’est juste que cela fait un petit moments que j’essaye de résoudre le problème et je n’ai toujours pas trouvé la solution adéquate pour le moment car de se problème dépend mon système de sauvegarde.

Je vais fouiller dans le syslog et voir ce qu’il se passe, j’aurais du y penser dés le début d’ailleurs mais je me suis plus concentré sur le montage du DD et des droits attribués.

En revanche ? comment puis-je faire une vérification du système de fichiers ?

Merci beaucoup

montage-disque-dur-externe-probleme-lecture-ecriture-t30812.html#p310791

fsck.vfat -a -w /dev/sdb1

Bonjour, a tous voila donc

Aprés analyse du fichier /var/log/syslog

Voici ce qui en ressort, j’ai une multitude de ligne comme celle-ci pour le même périphérique avec en revanche une série de numéro différent entre crochet à chaque fois !!! Mais le message reste le même

[2996397.965557] FAT Filesystem panic (dev sdb1)

fat_get cluster : invalid cluster chain (i_pos 0)

J’ai testé peut être mal la commande " fsck.vfat -a -w /dev/sdb1 " et j’ai en réponse : bash command not found

Je cherche les infos pour trouver la source de l’erreur !!! Apparemment un débranchement à chaud pourrait être à l’origine du problème et causer cette erreur.

Merci bcp de vos réponses

Bonjour,

Installe dosfstools.

:006

C’est pour ca que la commande ne se lance pas ?

Le package est rapide à installer ou plutôt lourd ? Peux tu me dire a quoi il sert? Apparemment, c’est un Utilitaires pour créer et vérifier des systèmes de fichiers FAT MS-DOS

Merci Clem

Trés rapide:

il contient juste quelques utilitaires pour fs fat:

L’option -s d’aptitude et d’apt-get peut s’executer en tant qu’user pour tester l’installation :smiley:

[quote=“Clem_ufo”]

L’option -s d’aptitude et d’apt-get peut s’executer en temps qu’user pour tester l’installation :smiley:[/quote]

Pourquoi utiliser -s ? Je ne comprend pas car une fois le package installé classiquement, je peux tester l’installation en tant que root et en tapant la commande fsck.vfat -a -w /dev/sdb1 où il est préférable de faire comme tu me l’a indiqué !!! Ou y a t-il une différence importante ? :017

Merci Clem

C’est pratique pour avoir une réponse trés rapide a cette question:
“Le package est rapide à installer ou plutôt lourd ?”

Pas de mdp root, c’est plus simple pour tester :wink:

Ce n’était qu’un “tuyau” rien a voir avec ton problème.

Edit= Je viens de lire le fil et je pense que ton problème vient simplement du fait que dosfstools n’était pas installé.

C’est pratique pour avoir une réponse trés rapide a cette question:
“Le package est rapide à installer ou plutôt lourd ?”

Pas de mdp root, c’est plus simple pour tester :wink:

Ce n’était qu’un “tuyau” rien a voir avec ton problème.

Edit= Je viens de lire le fil et je pense que ton problème vient simplement du fait que dosfstools n’était pas installé.[/quote]

Ok Clem_ufo et ben écoute je testerais ça dès que possible et vous tient au courant je m’absente 1 semaine donc la réponse tardera un peu

Je te remercie pour ton explication, je l’installerais assez rapidement et t’informerais du résultat.

Personnellement, je suis sceptique. non pas sur vos réponses qui me sont utiles, mais sur le fait que cette erreur viendrait seulement du package ‘dosfstools’ qui n’est pas installé ? :119

Ayant eu des coupures de courant, mon disque dur n’étant pas ondulé, peut être que ce problème à causé des dysfonctionnement de mon DD causant peut être des erreurs de ce type.

Dans tout les cas, je vais m’en tenir à suivre vos conseils, j’installerais très rapidement le package dosfstools avec l’option -s :wink: , suivi de la commande fsck.vfat -a -w /dev/sdc1 qui m’a été donné.

Merci beaucoup de votre aide

Super Forum !!! :006