Install Debian (un seul User Root), en créer un nouveau

Bonjour,

après la joie d’avoir pu démarrer le Raspberry Pi Olimex, je suis confronté à un soucis que je n’ai encore jamais croisé, seul le compte root est créé avec cette Intalle, aucun compte utilisateur annexe. J’ai fait ceci :

J’ai répondu aux questions et ensuite fait ceci :

J’ai enregistré et redémarré, mais lorsque je me connecte sur ce compte toto, je ne peux pas choisir « Éteindre » ou « Redémarrer », c’est grisé, je n’ai pas les droits suffisants pour éteindre la machine, ni pour monter simplement un disque dur usb ou autre. Je suis très limité, et ne peux donc pas faire grand-chose, je suis ennuyé de rester en tant que Root pour pouvoir faire quelques trucs, je souhaiterai pouvoir utiliser un autre compte comme avec ma Debian Jessie classique si cela est possible d’une façon ou d’une autre svp.

Je viens demander une aide précise, j’ai passé environ 8 heures sur le net (et à faire des essais), mais je n’y connais rien, donc j’ai fini par tout bloquer, et j’ai du réinstaller le système. Si vous êtes déjà passé par là je prends tout conseil utile, merci.

1. Cela peut venir des droits accordés à toto. Pour ce genre de droits, cela se définit dans le fichier /etc/group. Tu peux aussi ajouter ton utilisateur à un groupe avec la commande : usermod -a -G nomdugroupe toto.

Pour la suite je ne suis pas sûr du groupe auquel ton utilisateur doit appartenir. J’aurais dit powerdev mais rien n’est sûr.

1. Cela peut venir de la façon dont ta session est lancée. Est-ce via un simple [mono]startx[/mono]? Ou via un gestionnaire de connexion, si oui lequel (gdm, kdm, slim, lightdm…)?

Merci Thuban, ça me donne une piste (je vais attendre avant de l’exploiter, la machine n’est plus branchée à l’heure actuelle), je sais que le groupe toto s’était déjà créé et que l’user toto faisait parti du groupe toto (mais donc sans les droits classiques d’ouverture de disque dur usb et d’exctinction de système ou redémarrage). Le système démarre avec Lightdm oui et donc xfce4 (selon la ligne de commande que conseille le concepteur de cette distrib) et qui est celle-ci exactement (on la voit sur son site, je vais en donner le lien en dessous) :

igorpecovnik.com/2014/11/18/ … -sd-image/

Après quelques recherches, il faut semble-t-il aussi ajouter toto au groupe power (en root):

Au prochain login de toto, ça devrait être bon, sinon tiens nous au courant.

Oui en quelques minutes tu m’en apprends déjà beaucoup plus, ça m’aide beaucoup et c’est ce types de mouvements que je viens chercher aujourd’hui, peut-être un ou d’autres membres ont encore une expérience supplémentaire pour complèter tout ceci, je cherche à reproduire le plus justement possible les réactions de l’user secondaire qui se crée classiquement sur Debian (Ubuntu, et aussi autres distrib), si je pouvais avoir une page qui me dit : "Ben en fait les droits de ce genre d’utilisateurs ne sont ni plus ni moins que ça : …patati patata… ", je serai calmé, 8 heures pour des droits, ça me fait beaucoup pour aujourd’hui, je décroche, merci Thuban déjà pour tout ça…

En même temps, tu ne t’attaques pas à une installation de debian “classique”.

Oui c’est vraiment bienvenue comme remarque tiens… Elle est plutôt faites pour domotique ou robotique je pense cette distrib, d’où la non utilité affichée peut-être d’un user tièrce (qui me rendrait donc bien service aujourd’hui). Je crois qu’il n’y a aucun serveur dessus(à vérifier), comparée à une autre que j’ai testé hier… Cela expliquerai donc le pourquoi de ma galère, en même temps, si je reflechissait avant de faire les choses, cela ferait longtemps que je m’en serai rendu compte.

Cela a mis l’accent aussi si la différence, entre une version classique de Debian et celle qui me pose quelques soucis, et ça m’ammène à penser que sous Liux quelqu’un m’a dit une fois que tout est fichier, et si un tel fichier existe, ça serait l’idéal de ma journée(encore une fois pa sdormi de la nuit…) Bref, merci encore, à+

Salut !

J’avance un peu ce matin, j’ai pu comparer les résultats donnés par la commande id sur chaque machine (une Debian classique Jessie, et cette Debian pour porc ARM qui est une Jessie aussi).

Résultats DE-CLA. :

dropette@dropette:~$ id uid=1000(dropette) gid=1000(dropette) groupes=1000(dropette),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video), 46(plugdev),103(netdev),111(scanner),116(bluetooth),123(lpadmin) ,128(wireshark)

Résultats autre Deb. :

bambou@machine:~$ id uid=1000(bambou) gid=1000(bambou) groupes=1000(bambou)

On voit tout ce qui manque. Mais je ne sais pas comment les rajouter à la main avec des commandes ou pas, et je ne sais pas quel est le fichier que va lire la commande id pour me résistuer ce qu’elle donne ? Merci de votre aide !

Oh je suis ne train de comprendre, je croiss que c’est ce dont tu m’as parlé hier Thuban, un des noms de groupes en plus (sur les résultats de dropette au dessus) est le groupe (audio), je vais aller les rajouter à la main. a+

Tu peux en effet ajouter un utilisateur à des groupes en éditant le fichier /etc/group, ou bien avec la commande suivanteusermod -a -G nomdugroupe toto

Oui j’ai comparé ce que j’avais sous Debian et déjà je peux lire le disque dur externe et copier coller ses fichiers dans mon /home de simple utilisateur, de plus il le monte automatiquement même après avoir coupé le système. Mais les clés usb ne sont pas encore reconnu (enfin j’en ai testé qu’une pourle moment, elle a peut-être un soucis, je sais qu’elle fait des siennes des fois celle-là).

Pour ton problème de clé USB, essaye de nouveau après avoir ajouté ton utilisateur au groupe ‘disk’.
Tu peux trouver le groupe exact avec la commande ‘ls’, par exemple si ta clé est nommée /dev/sdb par udev :

$ ls -l /dev/sdb* brw-rw---- 1 root disk 8, 16 févr. 24 13:30 /dev/sdb brw-rw---- 1 root disk 8, 17 févr. 24 13:30 /dev/sdb1

Merci vv222, je vais tenter cela oui, je donne les résultats dès que possible.

Salut vv222, cela n’a pas fonctionné tout de suite en ajoutant mon user à disk, mais cela a servi par la suite, j’ai du faire pas mal de chose pour finaliser et stabiliser cette version de Debian jessie pour Olimex (ça marche super bien, j’utilise le navigateur Internet Dillo pour osn extrême fluidité sur ce tout petit pc, Iceweasel est malheureusement trop lourd), j’ai installé ça en plus (en gros) :

Les paquets suivants via Synaptic :

_NetworkManager (bien sûr pour le réseau, il m’a permis avec celui du dessous d’utiliser Bind9 si j’ai tout compris(enfin à ce que Debian retrouve les bons réglages réseaux uen fois Bind9 coupé et le VPN coupé, chose qu’elle n’arrivait pas à faire sans eux (enfin toujours si j’ai tout compris, ce qui peut être loin d’être le cas à mon grand dam…)
_dnsmasq-base
_disk-manager (pour le montage des disques durs usb mais pas des clés)
_gvfs-fuse (je crois que c’est celui-là qui a fait que ma clé usb a été reconnu)
_gnome-disk-utility (indispensable pour “ouvrir” tous ses disques durs USB à tous les utilisateurs (car ils sont bloqués sur l’utilisateur root qui ne peut que les lire et même pas écrire dessus !)
_network-config
_network-manager-gnome
_network-manager-openvpn
_network-manager-openvpn-gnome
_openvpn
_ufw
_gufw

Plus toutes les dépendances qui vont avec, il falalit aussi els paramétrer un peu, mais je ne rentre pas dans ces détails, c’est plus du tatonnement et pour certains du bon sens, mais pour une première fois, tout fonctionne maintenant, la machine est opérationnel à 100% pour moi, je l’ai acheté pour installer le logiciel Transmission dessus et balancer des images Torrent de Debian, Ubuntu, Tails etc… à gogo toute l’année (et je me rends compte que pour le surf et les emails elle est super voilou), ça consomme très très peu d’énergie au total (3 ou 4 watts pour la mienne), j’étais embêté de la consommation d’un PC normal allumé h/24, là il s’occupe de toute cette partie, je suis soulagé depuis quelques jours j’étais bloqué d epartout donc merci de vos aides à tous sur ce fil ici aussi.

Le dernier soucis était qu’après quelques dizaines de minutes, l’écran se mettait en veille (mais pas le PC, le réseau tout ça continuait à tourner), et impossible de récupérer ma sessions en solicitant le clavier ou la souris, l’écran restait éteint. J’ai installé le paquet : _ xscreensaver et ça a suffit pour voir apparaître une invit de mot de passe quand l’écran est en veille maintenant. La puce NAND-flash où j’ai basculé la Debian Jessie (après avoir fait toutes les mises à jour) est très rapide en comparaison d’une carte microsd comme support mémoire de système d’exploitation, même la vitesse de download est grandement améliorée, voilà on regrette pas le petit investissement (pour Wholes). à+ et bonne soirée

Impressionnant tout ce qu’on peut faire tourner sur ces petites machines !
En tous cas, ça fait plaisir d’apprendre que tu as fini par obtenir un système qui répond à tous tes besoins avec Debian :wink:

Salut ! C’est le mot, on est bluffé par la réactivité du système pour cette petite machine, au niveau surf avec Dillo on ne voit quasiment pas de différence de vitesse d’affichage des pages (hors pages très lourdes), Transmission est 100% opérationnel et ne consomme pas beaucoup de ressources non plus, Synaptic est ralenti, dpkg aussi, quand on install des paquets ou des mises à jour c’est plus long, mais comme on ne le fait pas souvent dans la semaine, c’est plutôt transparent, donc oui question fluidité d’utilisation, je suis assez surpris aussi.

Si cela intéresse quelqu’un, j’ai fait cette copie d’écran il y a quelques minutes, l’image est téléchargeable ici je crois : pix.toile-libre.org/?img=1425814237.png

On peut l’agrandir un peu ici :

On voit la température du dual-core, la petite souris au milieu était une surprise pour moi car je n’ai jamais travaillé avec Xfce4 (et du coup je ne sais pas si elle est incluse grâce au concepteur de cette Debian un peu spéciale, ou incluse d’origine avec le bureau Xfce4), vous pourrez lister une partie des distribs que je mets à dispo, donc pas de fichiers illégaux et j’y tiens. Transmission est donc démarrée depuis environ 3 heures et a déjà uploadé plus de 2 gigas, la vitesse de transmission reste très intéressante pour ce petit bout de pc, et j’envoie ce message depuis cette même machine, tout en même temps et sans ralentissement, enfin voilà quoi, ça restait du domaine de l’improbable pour moi, à toute :slightly_smiling:

Hello. J’ai voulu installer Gimp 2.8 pour tester sur le mini-pc et ça tourne sans problème, cela met plus de temps lors de transformation et trucages photos gourmands en ressources, mais je ne fais pas ça tous les jours, je m’en sers principalement pour de simples retouches, recadrages, passage en noir et blanc, changements basiques sur la colorimétrie, et c’est impressionnant ! Je pensais pas pouvoir faire tout ça.

J’ai fait un shootscreen avec HTOP d’ouvert pour montrer l’occupation mémoire RAM et processeur avec tout ça d’ouvert : Synaptic, une connexion OpenVPN active, Transmission qui blance des images Debian, Kali, OpenSUSE, Fedora, Tails à fond les ballons, et Gimp en pleine utilisation, on peut voir aussi les différents bureaux en haut à droite de cette copie d’écran. Je sais pas quoi dire, je pensais pas que tout ça pouvait tourner en même temps, franchement je susi bluffé, je vais faire encore d’autres tests du coup.

Shootscreen dispo ici : pix.toile-libre.org/upload/origi … 899017.png

Bonjour :wink:

Pour ceux que cela intéressent toujours, je vous envoie une copie d’écran de l’Olimex qui tourne toujours sous Jessie (chaque jour, du matin au soir en passant par la nuit, il distribue toujours les 78 distributions Linux différentes que j’ai voulu partager, et elles vont de différentes Debian à différentes Ubuntu, en passant par tout un tas de Kali, Fedora, (1)Tails, Mageia, etc !). La machine plante relativement souvent(un fois par jour), il faut une copie d’un système stable déjà de prète sur une autre carte miscro-SD car souvent, après plantage, ça ne se lance plus comme il faut, mais aucun problème, le but du jeu est que dès qu’il y a eu plantage, on enlève la cart microSD plantée et on insère la copie de jessie présente sur la carte microSD de secours ! Et comme on a une copie de la veille sur un autre disque dur, on a qu’à utiliser la commande dd pour la remettre sur la carte microSD qu’on a trouvée plantée au matin ! Et hop cette carte microSD est de nouveau prète pour le plantage suivant, et voilà comment ça s’organise ici, je fais des roulements de carte microSD de cette façon.

La copie d’écran suivante montre Iceweasel, que j’ai donc remis et dont j’ai suivi vos conseils ici : accelerer-le-surf-avec-iceweasel-t50383.html
VV-222 je te remercie pour l’addon RequestPolicy que tu nous y donnes, je n’ai mis que cela pour Iceweasel, et terminé les temps de chargements des pages à ralonge à cause de tout ce que j’avais mis avant (Noscript, Adblock+, Goshtery…), Iceweasel est redevenu beaucoup, beaucoup plus fluide. J’ajoute que je remercie aussi cedric058 pour les conseils de son tout premier message, je n’ai utilisé que les suivants pour rendre les scrool de souris enfin fluides, j’ai mis dans :

about:config

general.smoothScroll.mouseWheel.durationMaxMS 1000
general.smoothScroll.mouseWheel.durationMinMS 500
mousewheel.default.delta_multiplier_y 180

Et roulez jeunesse !

On voit aussi Qarte en route car je ne voulais pas mettre ce soft sous ma Debian “classique”, je reste dans les dépôts officiles dessus tout simplement. Alors c’est Qarte pour processeur armhf, pour Jessie donc, et que l’on trouve ici : deb-multimedia.org/pool/main/

On met les dépendences comme l’indique le site : deb-multimedia.org/dists/tes … kage/qarte

Et ça marche du feu de Dieu ! Les temps de téléchargements affichés sur Qarte sur cette copie d’écran ne sont pas fulgurants parque Transmission envoie du bois en même temps ! Mais on fait tout en même temps là dessus, c’est ultra intéressant.

@ toute…