Nouveau PC, nouveaux problèmes

Bonjour,

J’ai un nouveau PC “delamorkitu” (bon ok il y a mieux :slightly_smiling: ) mais je n’arrive pas à booter correctement Wheezy dessus. Ça s’installe, ça reboote, quelques écritures et un écran noir avec un underscore clignotant en haut à gauche, rien d’autre.

J’ai testé Jessie avec firmwares (WiFi, chip Intel 7260), ça s’installe, ça reboote, tout va bien mais pas de son.

La config: Asus N751JK T7085H: Intel Core i7 4710HQ, 8Go DDR3L PC12000 (environ), chipset Intel HM86, GPU Intel HD 4600 et NVIDIA GTX850M, HDD 1To, etc…
modification config: retrait de la RAM Samsung pour un Kit Corsair Vengeance 2x8Go DDR3L PC15000 et retrait du HDD pour 2 SSD Corsair GX 128Go.

Ce que je cherche à faire:

  • un RAID1 logiciel début de disque de 32Go pour / btrfs (E/S synchrones et pas de mise à jour de l’heure des inodes)
  • une partoche non RAIDée de 16Go sur chaque fin de disque pour /swap
  • un RAID1 logiciel du reste (80Go environ) pour /home btrfs (E/S synchrones et pas de mise à jour de l’heure des inodes)

Mon bureau de prédilection est XFCE. Gnome ou LXDE en remplacement si nécessaire mais pas KDE que je trouve trop complexe soit à utiliser soit à configurer.

Je cherche juste une install par défaut, pas de customisation à l’install, je ferai plus tard selon mes besoins.

J’ai aussi mis une partoche de 512Mo pour le boot BIOS (pourquoi j’en sais rien) et une autre de 512Mo pour le boot EFI (j’en sais pas plus, juste qu’il faut tout ça pour faire tenir un bootx64.efi de moins de 1Mo). Sur ce point, un éclaircissement serait le bienvenu :wink:

Le BIOS: Secure Boot désactivé, CSM activé (sais pas ce que c’est, Asus ne dit rien dessus, cf manuel, mais ça permet de faire apparaître les options de boot).

J’ai des échecs de boot sur clé USB (CD d’install mis dessus avec dd (dd if=‘debian.iso’ of=/dev/sdMACLÉUSB bs=1M; sync)) mais ça fonctionne au bout de plusieurs fois après que le BIOS -à jour- veuille bien indiquer la clé en option de boot.

D’autres fois, l’install démarre et tourne en boucle entre 2/3 écrans d’erreur et de demande de paramètres jusqu’à ce que j’appuie sur Echap.

La question: Que faire pour que tout fonctionne? (install correcte, le PC boote correctement à chaque fois et tout fonctionne (wifi, son, GPU nvidia, etc…))

Un grand merci à tout ceux qui me liront et idéalement me répondront :smiley:

Quelle drôle d’idée. Le RAID 1 apporte de la disponibilité. Si tu n’en fais pas bénéficier le swap, le système n’en profitera pas.

Lorsque le disque de boot est partitionné au format GPT et le système amorce en mode BIOS/CSM/legacy, cette partition est nécessaire pour y installer le chargeur fourni par grub-pc. 512 Mo c’est beaucoup trop grand, 1 Mio suffit très largement.

CSM (compatibility support module), ça veut dire que le firmware est un UEFI (et non un BIOS) mais permet d’amorcer comme un BIOS traditionnel.

Cette partition formatée en FAT sert à contenir les chargeurs amorcés en mode UEFI natif comme celui fourni par grub-efi-amd64.
Normalement on n’a pas besoin des deux, d’autant plus qu’on ne peut pas installer simultanément grub-pc et grub-efi-amd64 (en bidouillant on peut néanmoins installer les deux chargeurs l’un après l’autre pour amorcer dans les deux modes, je l’ai fait).

Pipeau. La taille de cette partition peut être beaucoup plus petite si on n’y installe pas d’autre chargeur ou application UEFI.

Pour le reste, l’écran noir avec curseur clignotant signe généralement un problème de pilote d’affichage. Que donne le démarrage en mode de dépannage ?

Ben j’ai testé plus petit et le système a dit qu’il y avait un problème sur cette partition.

Merci pour les explications sur CSM, etc… :wink:

Pour la swap en raid1 c’est une misère à désactiver pour reformater, j’ai dû utiliser GParted live et mdadm pour virer ça, non sans mal. L’idéal serait un RAID0 pour la disponibilité. Comment le système réagit si on ne met pas de /swap? Il n’utilise que la ram et plante quand elle est pleine ou préviens quand elle sature? Il crée une espèce de fichier de pagination à la M$?

Je ne sais plus ce que le mode de dépannage donne, j’ai fait plusieurs réinstall je ne voudrais pas dire de bétises, mais je fais ce soir une install fraiche et je donnerai le résultat. Je vqais tester la dernière Mint XFCE entre 2 pour voir comment ça gère (le son surtout).

Quelle difficulté ? [mono]swapoff -a[/mono] pour désactiver les swaps, ensuite tu peux réutiliser les partitions en RAID 1 et recréer le swap sur l’ensemble RAID avec [mono]mkswap[/mono].

Au contraire. Le RAID 0 n’apporte aucune redondance. En cas de défaillance d’un disque, on perd tout l’ensemble.

Il ne se passe rien de spécial, hors cas particulier de l’hibernation.
16 Gio de RAM, c’est comme 8 Gio de RAM + 8 Gio de swap ou 4 Gio de RAM et 12 Gio de swap, mais en plus rapide. Ton système a vraiment besoin de plus ?

Je pense que ce n’est pas trop grave, ce n’est “que” de la swap, mais je peux me tromper.

ne m’a pas permis de désactiver le raid swap, j’avais un message disant que la partition était en cours d’utilisation.

Le partitionnement de mes disques ont été faits avec l’installeur Debian, sauf le cas ayant requis GParted live.

J’ai recréé une table de partition sur chaque disque lors de chaque install. Les tailles ont changé aussi, histoire de mettre les tailles les plus judicieuses selon mes besoins. (j’ai même essayé un raid1 à 3 volumes actifs, les 2 disques et une clé usb, pour voir si ça fonctionnait)

Pas vraiment besoin de plus de 16Go de RAM en plus de 2x16Go de swap, j’ai juste poussé d’emblée mon matériel à son top. J’ai remarqué cependant un fonctionnement ralenti sur un système sans swap par rapport à un autre qui en avait. Ok le PC possède aussi un port M.2 mais c’est pas donné les SSD dans ce format, je vais attendre un peu pour ça…

Bref, je viens de lancer une install sans raid, ça va prendre 1h environ avec ma connexion en carton (netinstall), je reviens dès que c’est fini.

edit: ce sujet https://www.debian-fr.org/dual-boot-windows-8-01-et-debian-7-6-t50863.html ressemble fortement au mien
edit2: celui-là peut être utile aussi: http://www.debian-fr.org/dual-boot-windows-8-debian-uefi-t43299.html

Tu te trompes. Le swap, c’est de la mémoire. Un swap indisponible, c’est comme une barrette de RAM qui grille : le système risque de planter plus ou moins gravement, ce qui va à l’encontre de la disponibilité qu’est censé apporter la redondance du RAID. Mais si ce n’est pas important pour toi que le système plante, vas-y.

Je ne comprends pas. Quel RAID swap ? Je croyais que le swap n’était pas en RAID ?

Si tu veux jouer avec les tailles des volumes sans t’embêter, je te suggère de faire un seul ensemble RAID 1 sur la totalité des disques (hors partitions EFI ou BIOS boot), et d’utiliser LVM par dessus. La gestion des volumes logiques LVM est beaucoup plus souple que la gestion des partitions.

Je voyais pas ça comme ça mais beaucoup plus à la légère, j’avoue.

[quote]DarkGagan a écrit:
swapoff -a ne m’a pas permis de désactiver le raid swap, j’avais un message disant que la partition était en cours d’utilisation.

Je ne comprends pas. Quel RAID swap ? Je croyais que le swap n’était pas en RAID ?[/quote]

J’ai fait une install test avec un swap en raid1, c’est cette désactivation qui a été galère et a requis gparted-live (0.21 stable sortie tout récemment d’ailleurs) et mdadm. Depuis mes autres tests je les ai fait sans raider le swap.

Nouvelle install test avec le CD1 Wheezy 7.8.0 amd64 xfce (empreinte sha512 ok) en mode graphique:
Secure Boot et CSM désactivés dans l’EFI (puisqu’il ne faut plus dire BIOS maintenant, le BIOS est émulé par l’EFI :geek: ).

Je n’ai pas relié de cable réseau et le wifi n’est pas supporté par défaut, j’ai eu le truc circulaire (sais pas si je peux qualifier ça de bug) lors de la configuration du réseau, j’ai fait une 'tite vidéo que j’arrives pas à importer ici, message “L’extension avi n’est pas autorisée.”. Je peux l’envoyer par MP si ça fonctionne, je l’ai retaillée, recodée, pas de son, elle dure un peu plus de 3 secondes et pèse moins de 600ko.

Bref, mon schéma de partitionnement:

  • une partition EFI de 256Mo en début de disque sur chaque disque (pour pouvoir booter si le premier SSD tombe en panne, à configurer post-install selon les tests de PascalHambourg :038 )
  • une partition de tout l’espace restant en volume pour raid sur chaque disque
  • un raid1 logiciel avec les 2 dernières partoches créées
  • dans ce raid1, création d’un lvm “LVM0” (dernier caractère “zéro”)
  • dans ce lvm, les volumes logiques:
  • un de 32Go, /, btrfs, nom de volume “OS”, étiquette “OS”, options “ne pas mettre à jour l’heure des inodes” et “toutes entrées et sorties synchrones”
  • un de 80Go, /home, btrfs, nom de volume “DATA”, étiquette “DATA”, options “ne pas mettre à jour l’heure des inodes” et “toutes entrées et sorties synchrones”
  • un du restant (un peu plus de 15Go), /swap
    L’install se poursuit avec uniquement ce qu’il y a sur le CD, qui contient bien “/efi/boot/bootx64.efi” et les paquets grub2 suivants:
~$ ls '/media/Debian 7.8.0 amd64 1/pool/main/g/grub2'

grub2-common_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-common_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-efi_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-efi-amd64_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-efi-amd64-bin_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-mount-udeb_1.99-27+deb7u2_amd64.udeb
grub-pc_1.99-27+deb7u2_amd64.deb
grub-pc-bin_1.99-27+deb7u2_amd64.deb

On arrive donc à l’installation de grub et j’ai eu ce qui suit:

[quote]Configuration de grub-efi-amd64
Echec de l’installation de GRUB
Le paquet grub-efi n’a pas pu être installé dans /target/. En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.[/quote]

J’ai retenté plusieurs fois une installation de grub, sans succès. J’ai donc “Continuer sans”, j’ai eu ce message:

Ok je reboote, je rentre dans l’EFI automatiquement, menu Boot, “Nouvelle entrée de boot”->première partoche->GRUB->Rescue Mode. Save Settings and Exit.

Je reboote à nouveau et obtiens ceci:

[quote]Welcome to GRUB
error:efidisk error.
error: no such disk.
Entering rescue mode…
grub rescue>[/quote]

Et là je suis bloqué :cry:

Est-ce que j’ai fait des bêtises dans la démarche?
Comment je peux faire pour m’en sortir svp?

Encore merci de votre aide :041

Bien que GRUB soit censé gérer btrfs, j’aurais évité d’utiliser ce système de fichiers pour /boot. Je n’ai jamais rencontré cette erreur “error:efidisk error.”

Tu peux redémarrer l’installateur en mode rescue, monter et chrooter le volume LVM de la racine, exécuter [mono]efibootmgr -v[/mono]. Tu peux aussi monter la partition système EFI sur /boot/efi et vérifier son contenu qui doit être /EFI/debian/grubx64.efi.

Quelles sont les syntaxes exactes pour faire tout ça stp?

Je ne suis pas du tout habitué sur ce genre de manips. Je voudrais pas tout casser et devoir recommencer une install complète pour une erreur de saisie…

Le montage du volume LVM et l’exécution d’un shell en chroot se font directement depuis l’interface de l’installateur en mode rescue. Cela commence comme une installation puis on te demande le volume à monter comme racine.
Ensuite, afficher les entrées de boot UEFI avec

Si nécessaire, charger le module [mono]efivars[/mono] auparavant avec

Pour monter la partition EFI,

et regarder dedans :

Au fait, par curiosité,

J’ai du mal à visualiser ce dont tu parles, notamment à partir de “GRUB”.

[quote]Au fait, par curiosité,
DarkGagan a écrit:
je rentre dans l’EFI automatiquement, menu Boot, “Nouvelle entrée de boot”->première partoche->GRUB->Rescue Mode. Save Settings and Exit.

J’ai du mal à visualiser ce dont tu parles, notamment à partir de “GRUB”.[/quote]
Là je suis dans l’efi. C’est pour créer l’entrée de boot efi car il n’y en avait pas ou du moins le PC ne bootait pas et je ne voyais rien qui ressemblait à une sélection de boot.

Bref,

BootCurrent: 0004
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0004,0000,0005
Boot0000* debian HD(1,800,79800,2cb519cb-0ba2-476b-affa-26ac5e084b4f)File(EFI\debian\grubx64.efi)
Boot0004* UEFI (blablabla, 1re partoche (bootable) de ma clé d’install…)
Boot0005* UEFI (blablabla, 2e partoche (non bootable, place pour des paquets de firmwares et autre truc éventuellement pas dans les paquets officiels, themes, fonds, etc…))

pas eu besoin

/boot/efi:
total 24
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Jan 28 21:44 EFI
-rwxf-xr-x 1 root root 3564 Jan 23:08 KEK
-rwxf-xr-x 1 root root 877 Jan 23:08 PK
-rwxf-xr-x 1 root root 6054 Jan 23:08 db
-rwxf-xr-x 1 root root 877 Jan 23:08 dbx

/boot/efi:
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Jan 28 21:44 debian

/boot/efi/EFI/debian:
total 164
-rwxf-xr-x 1 root root 167936 Jan 28 21:44 grubx64.efi

=> j’en conclue que mon PC est bien configuré pour booter en efi mais que la suite au niveau du grub est erronée car j’ai eu des soucis pour l’installer.
piste: j’ai créé une partition efi de 256Mo sur chaque disque, est-ce que ça pourrait gêner une installation propre du grub? Si oui, je boote sur gparted live, je dégomme celle du 2e disque et je tente un grub-install qui irait se loger dans le lvm / du raid1 en théorie?

Quelle entrée ? Je ne la voie pas dans ce qu’affiche efibootmgr.

D’après la suite, l’installation du chargeur GRUB EFI (grub-install) s’est bien effectuée (je ne sais pas à quoi correspondent les fichiers KEK, PK, db et dbx dans la partition système EFI, mais ça ne vient pas de Debian). Je ne comprends pas la cause du message d’erreur. Peut-être lors de la configuration (update-grub) ? Tu as essayé d’exécuter [mono]update-grub[/mono] dans le chroot pour voir ce qui se passe ? Il y a un fichier /boot/grub/grub.cfg ?[quote=“DarkGagan”]j’ai créé une partition efi de 256Mo sur chaque disque, est-ce que ça pourrait gêner une installation propre du grub?[/quote]
Non, j’ai testé avec plusieurs partitions EFI sur le même disque ou sur plusieurs disques. grub-install ne s’occupe que de la partition montée sur /boot/efi.

[quote]DarkGagan a écrit:
C’est pour créer l’entrée de boot efi

Quelle entrée ? Je ne la voie pas dans ce qu’affiche efibootmgr.[/quote]
Au reboot post-install avec des erreur pour grub, j’ai été redirigé automatiquement dans l’efi.
Je suis allé dans le menu “Boot”, option “Add New Boot Option”.
Il n’y avait aucune entrée dans la séquence de boot, pas même l’ODD.
item1: “Add boot option: debian”.
item2: “Path for boot option”: Select a File System: PCI(1F|2)[…](première partition sur les 3 listées): Select a file to Boot": : : grubx64.efi
résultat indiqué: "EFI\debian\grubx6…"
item3: "Create"
résultat indiqué: les données ci-dessus disparaissent
Echap: retour dans le menu principam "Boot"
item “Boot Option #1” -> là je choisis mon entrée de boot créée.

Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai refait la manip à l’instant pour avoir les détails exacts mais ça ne me donne pas les mêmes trucs avec le grub. Je suis sûr de ce que j’avance pour le grub, j’ai pris des notes papier.

Sinon update-grub donne ça:

Generating grub.cfg
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
/usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk.
/usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk. (pas de saisie erronée, c’est bien en double)
grub-probe : erreur : no such disk.
done

En gros j’ai 2 options:

  • soit je vois pour tenter de résoudre mon problème avec beaucoup d’aide et ça pourra servir à d’autres
  • soit je refais une install fraîche, peut-être en essayant de séparer /boot du lvm raidé: en le laissant en partition non raidée et non lvmée et je lui appliquerai le même traitement pour dupliquer la partoche EFI, au cas où mon premier disque tombe.

Je vais attendre un peu pour cette 2e option, s’il n’y a pas d’issue à la première.

ODD ?
Donc c’est toi qui as créé manuellement l’entrée de boot 0000 et non grub-install…

Je ne sais pas ce que signifie cette erreur, mais je suppose que le résultat est que le fichier de configuration de grub /boot/grub/grub.cfg n’est pas généré.

Et en ext2/3/4 de préférence plutôt qu’en btrfs.

Pourtant il me semble que j’ai déjà fait une installation avec /boot en LVM sur RAID et ça avait marché… Mais ce n’était peut-être pas en UEFI avec GPT (ce qui ne devrait rien changer a priori). Je vais tester dès que possible.

ODD=Optical Disk Drive, le lecteur/graveur CD/DVD/BR.

Oui.

J’y crois pas, j’ai réussi à te poser une colle…
Ok je suis carrément peaumé moi si ça peut te rassurer :017

# dir /boot/grub

[… plein de fichiers…] dont grub.cfg

# nano /boot/grub/grub.cfg

[…plein de texte…]
2 entrées: classique et mode de dépannage
[…encore plein de texte…]

Est-ce que ça vaut le coup de s’acharner à résoudre ça, auquel cas il y a peut-être bug et je devrais remonter l’info sur le bugtrack ou je pars sur une nouvelle install?

Pour info, je viens de tester l’installation de Wheezy en UEFI avec /boot inclus dans / en btrfs sur LVM sur RAID 1 sur deux disques en GPT, comme toi. Pas d’erreur lors de l’installation de GRUB.

Au redémarrage, j’ai aussi le message “error: efidisk disk error” mais il semble sans conséquence car le menu de GRUB s’affiche et le démarrage fonctionne. Pas d’erreur quand j’exécute [mono]update-grub[/mono] ou [mono]grub-install[/mono]. Donc ça devrait marcher pour toi aussi.

Pas d’idée pour le moment.

PS : si tu refais l’installation, pense à laisser de l’espace libre dans le VG LVM en cas de besoin. Il est généralement plus facile d’agrandir un LV et un système de fichiers que de le réduire (quand c’est possible).

Ce sont les variables pour le Secure Boot (pourtant désactivé sur mon PC), menu “Security” de l’EFI.
PK=Platform Key
KEK=Key Exchange Key Database
DB=Authorized Signature Database
DBX=Forbidden Signature Database
Je peux créer et effacer ces 4 variables dans l’EFI et les modifier toutes sauf PK.
Je peux aussi toutes les effacer et toutes les sauvegarder.

As-tu comme moi désactivé tout réseau (pas de câble réseau et wifi non géré pour moi)? As-tu utilisé l’ISO 7.8.0 CD1 amd64 XFCE?
Ceci pour voir si dans les mêmes conditions il y aurait un problème venant de l’ISO.

Pas chez moi :frowning:

Je vais retenter une nouvelle install avec l’ISO amd64 netinstall (et un câble réseau :unamused: ) sur le LVM RAIDé pour voir.

Mon problème de son sous Mint 17.1 est résolu, donc probablement sous Jessie aussi: j’ai dû ouvrir le PC pour identifier la carte wifi, j’ai oublié de rebrancher la toute petite prise qui gère les HPs :doh: :whistle:. En revanche j’ai un mini caisson de basses Asus SonicMaster livré avec le PC, qui se branche sur une seule prise mini-jack rallongée sur le PC mais ne semble pas fonctionner. Ok j’ai passé du son à bas niveau pour vérifier les HPs, je vais retenter avec du bon gros Hardcore bien bourrin juste pour voir s’il se met en route :dance:

Ah tiens, j’aurais pensé que c’était stocké dans la NVRAM de l’UEFI et non dans la partition système EFI du disque. Mais peu importe, ce n’est pas le sujet.

Pas de réseau mais j’ai utilisé un CD-R contenant l’image 7.1.0 netinst multi-arch. Ma machine de test ne peut pas booter en UEFI sur USB, et je n’avais pas de quoi graver un nouveau CD sous la main. J’ai bien essayé d’utiliser l’image 7.8.0 multi-arch sur une clé USB comme source des paquets deb et udeb, mais après avoir constaté que des modules du noyau n’étaient pas compatibles entre les deux versions, j’ai refait toute l’installation avec le CD 7.1.0.