Problème de fréquence CPU (processeur qui chauffe énormément

Bonjour,

Mon processeur chauffe énormément.

laptop-ph:~$ sensors acpitz-virtual-0 Adapter: Virtual device temp1: +88.0°C (crit = +93.0°C)

Il lui arrive d’ailleurs de s’éteindre par lui-même. Il n’est pas poussiéreux et en fait, il est comme neuf. Il s’agit d’un petit laptop avec un Atom 330.

J’ai regardé du côté de cpufreq-mode que je connais assez mal mais j’ai tout de suite rencontré ce problème :

laptop-ph:~$ cpufreq-info cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

J’ai donc jetté un oeil sur le web pour trouver des problèmes similaires mais jamais d’élément de réponse :frowning: Certains trouvent des infos utiles pour calibrer leur CPU dans un fichier système mais il n’existe pas chez moi :

laptop-ph:~$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies: Aucun fichier ou dossier de ce type

Savez-vous vers quoi je peux m’orienter ? Mon principal problème est que lorsque le CPU atteint environ 88 °C, en plus de réduire sa durée de vie, le PC devient incroyablement lent (presque inexploitable) alors que rien de particulier n’est visible dans htop.

Merci pour votre aide.

Il est possible que la table ACPI utilisée par ton système soit fausse. En effet, les normes (si tant est qu’il y en est) dans ce domaine sont très peu respectées, c’est d’ailleurs un point important soulevé par les développeurs du kernel. La faute vient des fabricants qui font un peu ce que bon leur semble dans ce domaine et ne maintiennent pas à jour les tables en question, ce qui met la pagaille dans nos systèmes…

Le mieux que je puisse malheureusement te proposer est de jeter un oeil à la température de ton CPU sous Windows puisque les tables ACPI semblent mieux maintenues (et oui, il y a des enjeux commerciaux derrière, l’ACPI est un sacré business !). Si c’est comparable alors il faudra effectivement trouver une solution pour refroidir ton CPU.

EDIT : est-ce que tu le sens vraiment chauffer en mettant la main sur ton ordi ?

Je n’ai pas de licence Windows.

Pour ce qui est de la température : oui 0_o Même s’il chauffait un peu, je n’avais pas tous ces problèmes avant de réinstaller Squeeze après sa sortie (j’étais déjà sous Squeeze avant mais depuis longtemps et j’ai dû réinstaller pour repartitionner et chiffrer une autre partition). Cela peut avoir un lien d’après toi ?

C’est un eeepc?

Si c’est le cas il faut installer le paquet eeepc-acpi-script.

C’est ça Triangle :slight_smile: Ta réponse me paraît très prometteuse : je fais un essai ce soir !

Bien-sûr, je vous dit si ça a fonctionné ensuite ! Merci beaucoup.

Salut,

1 - Le chiffrage est un grand gourmand en cpu, il n’en faut pas plus pour gagner 10 à 15°.
2 - Sur certains bios il est possible de jouer sur le voltage CPU avec un effet sensible sur la température.

ggoodluck47, j’espère ne pas en arriver là mais chiffrant plus par curiosité sur le “comment faire” que pour répondre à un vrai besoin : je finirai peut-être par tester sans.

Je vais commencer par tester l’élément acpi dédié aux eeePC.

Pour ce qui est du BIOS, je vais y jeter un oeil aussi =) Il est assez pauvre d’après mes souvenirs donc on verra bien…

Merci beaucoup pour votre aide bienvenue.

Je ne peux pas t’aider plus car j’ai aussi un eeepc mais avec un celeron 900 qui fonctionne en cpufreq avec le module P4-clockmod en me permettant (après config manuelle) de tourner à 900 Mhz sur secteur et 450 Mhz sur batterie.

Sous Lenny j’avais mis plus de palier, mais la bête est inconfortable en dessous de 337 Mhz et le ventilo fait son boulot correctement :

Le CPU vient de tourner 3 heures à 98% et j’ai une température de 54°C 10 mn après la fin de la manip.

J’ai testé différentes choses comme vous me l’avez conseillé :
1- BIOS : j’avais effectivement un petit paramètre “Max CPUID je-ne-sais-plus-quoi” que j’ai activé mais ça n’a rien changé. Qui plus est, si je change un paramètre de mon BIOS, il me propose de le remettre par défaut au démarrage suivant… Bizarre mon eeePC 1210N :frowning:
2- eeepc-acpi-script n’a rien changé visiblement :confused: mes touches de fonction ne sont d’ailleurs pas reconnues ce qui est normalement un objectif du paquet ? Peut-être faut-il faire autre chose que simplement installé le paquet ?

Après ces deux premiers tests, j’ai de nouveau observé la sortie de cpufreq-info mais cela n’a rien changé :frowning:

3- Reste l’hypothèse du disque chiffré. Je fais ça avec cryptsetup et j’ai du mal à l’accuser car je ne vois rien consommer du CPU dans htop. Je crois que cryptsetup est très bas niveau : est-ce un “process” comme un autre ou dois-je supposer que c’est un travail fait au niveau du noyau ? Quoi qu’il en soit, htop montre bien la consommation CPU globale ? Rien à signaler chez moi…

Donc voilà, selon vos avis, je suis prêt à tout de même faire le test dans le chiffrage mais j’ai des doute… Tant que j’y pense, j’imagine qu’il faudrait lire/écrire sur la partition chiffrée pour que cela ait un impact hors le PC rame tout le temps… Faire PAGEUP/PAGEDOWN dans Vim rame déjà… même si rien de particulier ne tourne à côté.

Merci pour votre aide !

Si je me trompe pas ton netbook est équipé de 2 cartes graphiques, une ion et une intel, à moins que tu es fait les config nécessaire pour ne démarrer que sur une seuls carte je pense que c’est une source de surchauffe ( entre 5 et 10°c sans doute ), en tout cas c’est le cas pour pour 1015pn.

En se qui concerne eeepc-acpi-script, j’ai l’impression que pour les derniers modèles de eee pc il ne fonctionnent pas totalement et je comprends pas vraiment comment les modifier pour les faire fonctionner.

Benl03, je n’ai qu’une carte ION sur ma machine. Je n’installe d’ailleurs pas de drivers spécifiques ce qui fait que je n’utilise pas son potentiel.

Sinon, le PC fonctionnait correctement auparavant : c’est vraiment depuis le chiffrage et/ou la réinstallation du système.

Je ne pense pas que la réinstallation du système y soit pour quelque chose : je suis tout de même assez sûr de moi pour toutes ses manipulations (j’installe une debian minimaliste et choisis paquet par paquet ce dont j’ai besoin).

Je pense que je vais donc, sauf meilleure idée entre temps, retirer le chiffrage dès que possible… On verra bien ce que cela donne.

Et avant la réinstallation, est-ce que tu avais installé également paquet par paquet ou tu avais lancé une installation plus ou moins automatique via l’installateur de Debian ?

De plus, il n’est pas impossible que l’option qui permet de prendre en charge la gestion ACPI du CPU via “cpufreq” ne soit pas activée par défaut dans le kernel que tu utilises, auquel cas il ne serait pas étonnant que tu ne puisses rien faire avec “cpufreq”.

J’ai toujours installé paquet par paquet moi-même. Que devrais-je faire pour activer le cpufreq-mode selon toi ? Je ne trouve rien qui décrive cette manipulation sur Internet.

Salut,

[quote]3- Reste l’hypothèse du disque chiffré. Je fais ça avec cryptsetup et j’ai du mal à l’accuser car je ne vois rien consommer du CPU dans htop. Je crois que cryptsetup est très bas niveau : est-ce un “process” comme un autre ou dois-je supposer que c’est un travail fait au niveau du noyau ? Quoi qu’il en soit, htop montre bien la consommation CPU globale ? Rien à signaler chez moi…
[/quote]

Quelque soit le programme qui effectue le chiffrage c’est ton processeur qui fait le boulot. Il n’y a que pour l’affichage graphique où, si les drivers sont mal installés, c’est encore le processeur qui fait en plus le boulot.

Au pire teste avec une debian live et tu verras si sa chauffe toujours ^_^’

Salut,

La Debian -live n’est qu’un pale reflet de la Debian (tests perso). Heureusement que notre Debian est de meilleure qualité :slightly_smiling:
Et de toute manière les temps de lecture sur le cd freine le processeur et le laisse se reposer. Le test ne serait donc qu’à moitié valable :slightly_smiling:

Pour que cpufreq fonctionne il faut plusieurs choses :

  • Que ton fstab comporte une ligne sysfs
  • Que le module de ton cpu soit chargé au boot
  • Que les gouverneurs soient chargés au boot
    Les deux dernières sont dans /etc/modules

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

La Debian -live n’est qu’un pale reflet de la Debian (tests perso). Heureusement que notre Debian est de meilleure qualité :slightly_smiling:
Et de toute manière les temps de lecture sur le cd freine le processeur et le laisse se reposer. Le test ne serait donc qu’à moitié valable :slightly_smiling:[/quote]

Perso je pense que ça vaut quand le même le coup d’essayer juste pour voir pi se sera avec un clé USB ou carte SD vu que c’est un eee pc donc sera peut être plus objectif. Pi sa coûte tellement rien d’essayer ^_^’.

Re,

Mais j’évite de dire aux autres essaye si je n’ai pas testé moi-même :slightly_smiling: Ceci afin de rester crédible :laughing:

Justement je l’ai essayé ^_^, et ma debian est installé à partir d’un live, pi maintenant Debian live est “introduit” dans le projet Debian pourquoi ne pas lui faire un peu confiance