Problème de fréquence CPU (processeur qui chauffe énormément

Si l’on part du principe que l’option a été désactivée dans le kernel, cela signifie qu’il faut activer l’option dans “menuconfig” (= le fichier de configuration du kernel qui sera utilisé lors de la compilation du kernel), puis recompiler le kernel.

Donc pour savoir comment faire, il faut que tu regardes comment recompiler un kernel…

Mais avant ça, tu peux tout simplement vérifier si l’option est active sous forme de module dans ton kernel, ou carrément inactive. Et si tu as suivi ce que j’ai dit jusque là, tu auras compris que tu verras ça dans le “menuconfig” de ton système.
Si l’option est activée sous forme de module, alors il faut peut être charger le module “cpufreq”. Mais apparemment ça ne fonctionne pas. Donc j’ai envie de dire que l’option est tout simplement désactivée dans ton kernel.

Maintenant ça peut également venir d’autre chose.

Au fait, question con : est-ce que tu as pensé à vérifier si le paquet “cpufrequtils” était bien installé sur ton ordi ?? :think: Sans ça il est logique que le module “cpufreq” ne soit pas chargé…
Ca c’est un peu comme le bouton ON/OFF du Wi-Fi, on cherche pendant des heures pour se rendre compte au bout de 3 jours que si la carte Wi-Fi n’était pas détectée c’est parce qu’elle était désactivée… :106

EDIT :

Pas forcément. On peut avoir une puce qui prend en charge le chiffrement afin d’alléger cette lourde tâche justement.

Tout comme il existe par exemple des puces qui génèrent des nombres réellement aléatoires pour éviter les biais des algorithmes de génération de nombres pseudo-aléatoires.

Tout ne passe pas obligatoirement par le CPU :wink:

Cela fait beaucoup d’options :wink: Je vais essayer de ne rien oublier

1- Chiffrage : mon /home n’est plus chiffré et je suis déjà à 82°C au bout de
10 minutes… Donc un coup dans l’eau !

2- cpufrequtils est bien installé

3- Pas de sysfs dans fstab et rien dans /etc/modules

4- LiveCD : je vais tester… Au point où j’en suis ! C’est noté pour ce soir.

5- Je n’ai jamais mis les drivers de ma carte ION donc je pense que mon
processeur devrait s’en sortir… comme avant !

6- L’aspect “menuconfig” et recompilation du kernel, on verra si le reste ne
fonctionne pas :slight_smile:

Merci pour votre aide !

[quote]6- L’aspect “menuconfig” et recompilation du kernel, on verra si le reste ne
fonctionne pas :slightly_smiling:[/quote]
Honnêtement si “cpufrequtils” est installé, que ton CPU est supporté et que “cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies” ne donne rien, c’est qu’il manque un truc pour charger automatiquement le module "cpufreq, et ça ne m’étonnerait pas que ça vienne de l’option dans le kernel. Mais effectivement regarde d’abord le reste car je ne vois pas pourquoi l’option ne serait pas active, au moins en module ! Il faudrait essayer de voir pourquoi le module n’est pas chargé au démarrage. Ceci dit pour s’assurer qu’il peut bien être chargé il faudrait être sûr que l’option est activée dans le kernel, comme ça pas de surprise. Vérifier ce point n’engage pas à recompiler le kernel.

Salut,

$ lsmod | grep cpu pour voir :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

$ lsmod | grep cpu pour voir :slightly_smiling:[/quote]
Non, ça c’est pour voir si le module est chargé, or là il ne l’est clairement pas étant donné que “cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies” ne renvoie rien. Ca ne dit pas si la fonction utilisée par “cpufreq” est active dans le kernel. “cpufreq” est une interface qui exploite la fonction présente dans le kernel, et donc impossible d’utiliser “cpufreq” si la fonction n’est pas active. En revanche ce n’est pas parce que “cpufreq” n’est pas lancé que la fonction n’est pas active dans le kernel.

Donc si l’on souhaite être sûr que “cpufreq” puisse être lancé, il faut d’abord s’assurer que la fonction est bien active dans le kernel.

Re,

Après relecture du post :

Ce qui fait que tu laisses au processeur le boulot que la carte graphique pourrait faire. Bien sûr cela ne resoudra pas ton problème, mais comme le chiffrage, c’est encore un plus :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Après relecture du post :

Ce qui fait que tu laisses au processeur le boulot que la carte graphique pourrait faire. Bien sûr cela ne resoudra pas ton problème, mais comme le chiffrage, c’est encore un plus :slightly_smiling:[/quote]
+1 !

A noter qu’il me semble que seul Compiz gère intégralement les interfaces graphiques via l’accélération 3D, les autres gestionnaires de fenêtres délèguent ça au CPU. Et sur une config un peu light on sent vraiment la différence au niveau de l’utilisation du CPU ! fran.b pourra confirmer je pense :wink:
Au-delà de ça, déléguer l’affichage des vidéos à la carte graphique allège infiniment le CPU. Donc si tu regardes des vidéos tu as tout intérêt à configurer ta carte graphique correctement.

On notera que les animations en Flash consomment énormément de ressources CPU…

Le module à charger est spécifié dans /etc/modules.
Certains bios sont capable via acpi de charger le bon module. Sinon c’est pas bien grave il suffit de connaitre le nom du module correspondant à son cpu et de charger les gouverneurs dont on a besoin (et qui sont supportés par le hardware -en général : on demand, conservative, performance, powersave et userspace.
La doc explique bien tout ça.

Sysfs peut être rajouté à la main dans le fstab car c’est OBLIGATOIRE pour que cpufreq fonctionne.

Hello.

Ce serait p’tet bien de dire quelle option non?

[code]iman@debian:~$ cat /boot/config-2.6.38-1-686 | grep CONFIG_CPU_FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
iman@debian:~$ cat /boot/config-2.6.37-2-686 | grep CONFIG_CPU_FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
iman@debian:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-686 | grep CONFIG_CPU_FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_POWERSAVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
[/code]
A priori ça n’a pas évolué depuis un moment de ce côté dans les kernels Debian.

@+…

Le kernel standard supporte en natif cpufreq.
S’il est recompilé ça semble judicieux d’activer ces modules :unamused:

Bonsoir tout le monde,

J’essaie d’apporter autant d’éléments que possible et de répondre (dans le désordre) à tout ce que j’ai relevé dans vos commentaires.

laptop-ph:~$ lsmod | grep cpu cpufreq_userspace 1992 0 cpufreq_conservative 5162 0 cpufreq_stats 2659 0 cpufreq_powersave 902 0

Pour ce qui est de sysfs dans mon /etc/fstab : je ne vois rien de tel et je ne sais pas du tout de quoi il s’agit :confused: J’essaie de me documenter.

Pour ce qui est des vidéos, de l’accélération graphique, etc., je répondrais que je n’ai pas installé de drivers spécifiquement destinés à exploiter pleinement ma carte ION mais je ne suis pas sûr que cela ait un lien car je n’ai besoin de rien faire pour que cela chauffe très fort ! Je n’ai pas d’environnement de bureau mais simplement Openbox et un firefox de deux onglets (sans flash ou autre cochonnerie), un gvim, un gajim et deux terminaux suffisent à faire monter la température. Je crois même que je n’ai pas besoin de faire un startx pour que ça s’envole… D’ailleurs je teste dès que j’ai posté ce message !

Comment tester si l’option est présente dans mon kernel Cluxter ? J’avoue que vous me perdez un peu. Triangle : mon fichier /etc/modules ne comporte que “loop”.

Ma todolist :

  • faire un retour sur mes tests sysfs
  • tester un liveusb pour voir si j’ai le problème
  • tester sans démarrer X
  • installer drivers 3D ? En dernier recours car je crois que les drivers ne sont pas libres et en plus, ça me gonfle :slight_smile:

i M@N a donné ci-dessus la commande qui va bien, à savoir :

et c’est le paramètre en face de “CONFIG_CPU_FREQ=” qui définit si l’option est active dans le kernel (bien sûr tu dois adapter la commande à la version de ton kernel).

Alors, voici mon grand bilan :wink:

Sans activer X

Aucun changement, je plafonne à 88°C juste avec un vim et un mutt de lancés…

Sysfs

J’ai ajouté une ligne qui m’a parue adaptée dans /etc/fstab (je ne comprends pas trop l’intérêt mais je pars du principe que vous savez, je ferai les recherches quand on aura trouvé ^^) :

laptop-ph:~$ grep sysfs /etc/fstab sysfs /sys sysfs defaults 0 0 laptop-ph:~$ mount | grep sysfs sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)

Aucun changement… J’ai laissé le point de montage et cpufreq-info retourne toujours la même chose.

laptop-ph:~$ cpufreq-info cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

Le module est-il activé ?

[code]laptop-ph:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 | grep CONFIG_CPU_FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_POWERSAVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
[/code]

Test en liveUSB

Aucun changement… J’ai fait à peu près les mêmes contrôles que pour ma debian installée. J’ai regardé si /sys était monté en sysfs et c’est le cas. Je n’ai pas observé le rendu de la commande cpufreq-info mais l’option dont vous me parlez est réglée comme suit :

[code]CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_POWERSAVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
[/code]

Hello.

[quote=“Phi”]Le module est-il activé ?

[code]laptop-ph:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 | grep CONFIG_CPU_FREQ
CONFIG_CPU_FREQ=y
CONFIG_CPU_FREQ_TABLE=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEBUG is not set

CONFIG_CPU_FREQ_STAT=m

CONFIG_CPU_FREQ_STAT_DETAILS is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_POWERSAVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_USERSPACE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_CONSERVATIVE is not set

CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m
[/code]
[/quote]

CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_ONDEMAND=y <- le gouverneur par defaut est ondemand CONFIG_CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE=y <- le gouverneur performance est compilé en dur dans le kernel (y) CONFIG_CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE=m <- le gouverneur powersave est un module (m) CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE=m <- le gouverneur userspace est un module (m) CONFIG_CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND=y <- le gouverneur ondemand est compilé en dur dans le kernel (y) CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE=m <- le gouverneur conservative est un module (m)

Ensuite il faut que tu charges le pilote cpufreq pour ton CPU. A priori je dirais p4-clockmod :

sudo modprobe p4-clockmod sudo modprobe cpufreq_conservative sudo modprobe cpufreq_powersave sudo modprobe cpufreq_stats sudo modprobe cpufreq_userspace
Maintenant tu dois avoir des infos :

et les fréquences disponibles :

et les gouverneurs disponibles :

ça devrait t’afficher :

ensuite tu dois ajouter les modules à charger au démarrage (ceux qui ne sont pas compilés en dur dans le kernel) :

et tu ajoutes :

[quote]p4-clockmod
cpufreq_stats
cpufreq_powersave
cpufreq_userspace
cpufreq_conservative[/quote]
CRTL + o et ENTER pour enregistrer
CTRL + x pour quitter nano

Pour modifier le gouverneur :

su (tape le pass root) echo conservative > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor exit

doit te renvoyer :

Pour conserver le gouverneur conservative au reboot il faut éditer /etc/sysfs.conf :

et tu ajoutes à la fin :

CRTL + o et ENTER pour enregistrer
CTRL + x pour quitter nano

Enfin il semblerait que le module eeepc_laptop soit utile pour ton processeur.

et tu ajoutes :

CRTL + o et ENTER pour enregistrer
CTRL + x pour quitter nano

evanhanson.com/2011/01/14/cpufre … -atom-330/

@+…

Je reviens avec de mauvaises nouvelles :frowning:

root@laptop-ph:/home/phil# modprobe p4-clockmod FATAL: Module p4_clockmod not found. root@laptop-ph:/home/phil# modprobe cpufreq_conservative root@laptop-ph:/home/phil# modprobe cpufreq_powersave root@laptop-ph:/home/phil# modprobe cpufreq_stats root@laptop-ph:/home/phil# modprobe cpufreq_userspace root@laptop-ph:/home/phil# cpufreq-info

J’ai quand même testé coufreq-info :

cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

Aucun changement. D’ailleurs, les fichiers n’existent toujours pas :

root@laptop-ph:/home/phil# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies: Aucun fichier ou dossier de ce type root@laptop-ph:/home/phil# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors: Aucun fichier ou dossier de ce type

Et après installation du paquet laptop-mode-tools :

root@laptop-ph:/home/phil# modprobe eeepc_laptop FATAL: Error inserting eeepc_laptop (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/platform/x86/eeepc-laptop.ko): No such device

L’installation de laptop-mode-tools a exigé que je retire des paquets en rapport avec acpi : je reviens sur ça ou ça change plus trop rien dans mon cas ? :slight_smile:

[code]3 paquets vont être installés, et 5 retirés.
594 ko d’espace disque vont être libérés

[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] radeontool
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] rfkill
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] ethtool
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] sdparm
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] acpi-support
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] eeepc-acpi-scripts
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] pm-utils
[INSTALLÉ] laptop-mode-tools

[/code]

Peux-tu poster cat /proc/cpuinfo
et
cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 egrep | ‘CONFIG_X86_PCC_CPUFREQ|CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ|CONFIG_X86_POWERNOW_K8|CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO|CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD’

re …

FAiL! :018

WiN! :023

[quote=“Phi”]J’ai quand même testé coufreq-info :

cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.
Aucun changement. D’ailleurs, les fichiers n’existent toujours pas :

root@laptop-ph:/home/phil# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies: Aucun fichier ou dossier de ce type root@laptop-ph:/home/phil# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors: Aucun fichier ou dossier de ce type
[/quote]
Normal puisque t’as pas pu charger le pilote p4-clockmod

[quote=“Phi”]
Et après installation du paquet laptop-mode-tools :

root@laptop-ph:/home/phil# modprobe eeepc_laptop FATAL: Error inserting eeepc_laptop (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/platform/x86/eeepc-laptop.ko): No such device
L’installation de laptop-mode-tools a exigé que je retire des paquets en rapport avec acpi : je reviens sur ça ou ça change plus trop rien dans mon cas ? :slightly_smiling:

[code]3 paquets vont être installés, et 5 retirés.
594 ko d’espace disque vont être libérés

[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] radeontool
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] rfkill
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] ethtool
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] sdparm
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] acpi-support
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] eeepc-acpi-scripts
[RETIRÉ, DÉPENDANCES] pm-utils
[INSTALLÉ] laptop-mode-tools

[/code][/quote]
L’histoire de laptop-mode-tools c’était en plus, oublie ça … enlève laptop-mode-tools pour le moment puis remets les paquets radeontool, rfkill, acpi-support, eeepc-acpi-scripts et pm-utils.

Le souci apparemment d’après ce que j’ai pu lire sur la toile c’est que p4-clockmod a été viré du kernel Debian : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=609638
et
groups.google.com/group/linux.d … 9764?hl=fr
et
linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9 … nt-1077860
Donc pour avoir p4-clockmod il te faudrait recompiler ton kernel.
Y’a parfois des trucs qui m’échappe chez Debian …

il reste la solution acpi-cpufreq qui est compilé en module dans le kernel normalement (mais ça n’a pas l’air de fonctionner super avec tous les processeurs) … essaye voir :

iman@debian:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-686 | grep ACPI_CPUFREQ CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m

sudo modprobe acpi-cpufreq

et donne ce que te renvoient :

cpufreq-info cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors

Si tu as “conservative” dans la liste tu peux faire :

sudo cpufreq-set -g conservative

Si ça fonctionne remplace p4-clockmod par acpi-cpufreq dans /etc/modules

@+…

[quote=“sebB”]Peux-tu poster cat /proc/cpuinfo
et
cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 egrep |
‘CONFIG_X86_PCC_CPUFREQ|CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ|CONFIG_X86_POWERNOW_K8|CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO|CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD’[/quote]

[code]laptop-ph:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel® Atom™ CPU 330 @ 1.60GHz
stepping : 2
cpu MHz : 1599.929
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm
bogomips : 3199.85
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel® Atom™ CPU 330 @ 1.60GHz
stepping : 2
cpu MHz : 1599.929
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 2
initial apicid : 2
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm
bogomips : 3199.96
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor : 2
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel® Atom™ CPU 330 @ 1.60GHz
stepping : 2
cpu MHz : 1599.929
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 1
initial apicid : 1
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm
bogomips : 3199.95
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor : 3
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel® Atom™ CPU 330 @ 1.60GHz
stepping : 2
cpu MHz : 1599.929
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 3
initial apicid : 3
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm
bogomips : 3199.97
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:
[/code]

[code]laptop-ph:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 | grep "CONFIG_X86_PCC_CPUFREQ|CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ|CONFIG_X86_POWERNOW_K8|CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO|CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD"
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m
CONFIG_X86_POWERNOW_K8=m
CONFIG_X86_SPEEDSTEP_CENTRINO=m

CONFIG_X86_P4_CLOCKMOD is not set

[/code]

[quote=“i M@N”]L’histoire de laptop-mode-tools c’était en plus, oublie ça … enlève laptop-mode-tools pour le moment puis remets les paquets radeontool, rfkill, acpi-support, eeepc-acpi-scripts et pm-utils.
[/quote]

C’est fait !

[quote=“i M@N”]il reste la solution acpi-cpufreq qui est compilé en module dans le kernel normalement (mais ça n’a pas l’air de fonctionner super avec tous les processeurs) … essaye voir :

iman@debian:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-686 | grep ACPI_CPUFREQ CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m
[/quote]

laptop-ph:~$ cat /boot/config-2.6.32-5-amd64 | grep ACPI_CPUFREQ
CONFIG_X86_ACPI_CPUFREQ=m

[quote=“i M@N”]sudo modprobe acpi-cpufreq
et donne ce que te renvoient :

cpufreq-info cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors

Si tu as “conservative” dans la liste tu peux faire :

Si ça fonctionne remplace p4-clockmod par acpi-cpufreq dans /etc/modules
[/quote]

root@laptop-ph:~# modprobe acpi-cpufreq FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/arch/x86/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device

:frowning:

Et donc, pas de surprise :

root@laptop-ph:~# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors cat: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors: Aucun fichier ou dossier de ce type

http://ark.intel.com/Product.aspx?id=35641
Ton cpu ne supporte pas les changements de frequence
Une solution sans grande conviction, recompiler ton kernel et inclure les support pour p4-clockmod.

Salut,

Il te reste à trouver un radiateur avec ventilo incorporé. Chez moi cela à été spectaculaire mais il est énorme !