Problème de fréquence CPU (processeur qui chauffe énormément

Hello.

@Phi : avant de compiler un kernel essaye en installant une image 2.6.32-5-686 et refais les manips pour voir.

@+…

Je ne peux rien changer dedans (comme un ventilo) car c’est un ordinateur portable :frowning:

Pourquoi mon CPU ne gérerait pas le changement de fréquence alors qu’avant il ne chauffait pas du tout ? C’est depuis que j’ai réinstallé squeeze après sa sortie.

[quote=“Phi”]Je ne peux rien changer dedans (comme un ventilo) car c’est un ordinateur portable :frowning:

Pourquoi mon CPU ne gérerait pas le changement de fréquence alors qu’avant il ne chauffait pas du tout ? C’est depuis que j’ai réinstallé squeeze après sa sortie.[/quote]

Je confirme avoir un AMD64 2600+ qui ne gère pas !

Parce que dans ce que tu as installé il y a sans doute quelque chose de nouveau. Mais tu as déjà cherché de ce côté avec htop !

Même sur un portable il y a un radiateur sur la cpu. Et sur certains on peut le dévisser pour en mettre un avec ventilo incorporé. Ils ont creusé le radiateur de la profondeur d’un ventilo :038 Bonjour la bricole :slightly_smiling:

Salut tout le monde,

Je me permets de remettre le sujet sur le tapis pour cette dernière question : ça ne vous choque pas qu’il ne chauffait pas du tout auparavant ?? J’ai juste changé de version de “squeeze testing” à “squeeze stable” (réinstallation après repartitionnement).

Deuxième point similaire : j’ai le même processeur sur mon serveur je crois (ATOM 330) et il tourne sous debian squeeze :

[code]server-bl:/srv# sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0: +47.0°C (crit = +90.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1: +49.0°C (crit = +90.0°C)

it8718-isa-0290
Adapter: ISA adapter
in0: +1.14 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in1: +1.84 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in2: +3.34 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in3: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM
in4: +3.17 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in5: +0.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in6: +0.02 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in7: +4.08 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V) ALARM
Vbat: +3.23 V
fan1: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan2: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan3: 0 RPM (min = 0 RPM)
temp1: -55.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
temp2: -2.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
temp3: +48.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermal diode
cpu0_vid: +1.850 V
[/code]

Pourtant, j’ai voulu installer cpufrequtils pour tester et déjà à l’extraction du paquet :

Et ensuite :

server-bl:/srv# cpufreq-info cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

Donc rien à voir avec le cpufrequtils non ?

Re,

Et s’il était entrain de rendre l’âme ?

Ca ne concerne pas directement l’atom 330 mais ça peut aider à mieux comprendre le fonctionnement.

thinkwiki.org/wiki/How_to_ma … cy_Scaling

Hello.

[quote=“Phi”]
Pourtant, j’ai voulu installer cpufrequtils pour tester et déjà à l’extraction du paquet :

Mais est-ce qu’avant tu as chargé les modules comme je t’ai expliqué plus haut?

#modprobe p4-clockmod cpufreq_conservative cpufreq_powersave cpufreq_stats cpufreq_userspace

@+…

il s’agit d’une installation infructueuse…reinstallation requise…

burty : je ne l’ai pas indiqué pour ne pas brouiller la conversation mais j’ai réinstallé tout mon système il y a 2 jours sans aucun changement.

iM@N : non mais je viens de m’y reprendre, voici ce que j’obtiens (sur mon serveur donc…) :

server-bl:~# modprobe p4-clockmod cpufreq_conservative cpufreq_powersave cpufreq_stats cpufreq_userspace FATAL: Module p4_clockmod not found. server-bl:~# /etc/init.d/cpufrequtils restart CPUFreq Utilities: Setting ondemand CPUFreq governor...disabled, governor not available...done. server-bl:~# cpufreq-info cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 1 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 2 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms. analyse du CPU 3 : pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU maximum transition latency: 4294.55 ms.

Trangle : Je vais parcourir ta doc merci (je ne sais pas bien comment tout ça fonctionne effectivement). Sai-ton jamais…

ggoodluck47 : Je ne sais pas s’il rend l’âme… ça m’embêterait car je l’ai acheté sur internet alors niveau SAV… Surtout s’ils le gardent 27 ans. C’est peut-être bête mais c’est arrivé dans un contexte tel (après réinstall) que j’ai quand même l’impression que c’est le système… J’ai envie d’installer autre chose que Debian, pour voir… et pour revenir sur Debian :smiley:

Bref, si vous avez encore des idées : je prends. Je vous tiens au courant de mes différentes découvertes. Merci encore une fois pour tout.

J’ai testé avec un live USB Xubuntu et le processeur chauffe toujours énormément.

J’ai l’impression que c’était mon dernier recours… Vous me conseiller d’installer carrément la Xubuntu pour que le test soit valable ou vous pensez que mon processeur a un problème matériel ?

Réinstalle tout simplement la dernière chose qui fonctionnait, même si c’est embêtant. Au moins tu seras fixé.

ce que tu peux essayer c’est reinitialiser la carte mere

Cluxter : je l’ai déjà fait, c’était Debian

Burty : je n’ai pas accès à l’intérieur du pc portable (petites soudures plastiques à côté de la vignette “vous faites sauter la garantie si vous continuez”)…

D’ailleurs, mon BIOS n’affiche pas la température mais je pense que si je démarre à froid et que je reste dans le bios 10 minutes avant de démarrer alors “sensors” me retournerait immédiatement 88°C…

J’ai peur que ce soit matériel comme vous le disiez plus tôt.

as tu un windows(desolé les mecs) tu pourrais l’installer et voir si ton proco chauffe encore…

je pense pas que ce soit materiel,mais bon

[quote=“burty”]as tu un windows(desolé les mecs) tu pourrais l’installer et voir si ton proco chauffe encore…

je pense pas que ce soit materiel,mais bon[/quote]
C’est ce que je conseillais également. Ca reste un bon moyen de voir si ça vient du système ou du matériel.

Bonjour,

J’ai récupéré mon portable du SAV Asus (que je recommande !).

Ils ont changé le ventilateur et désormais, c’est OK. Je suppose que celui qui soufflait fort n’était pas celui du CPU du coup, enfin ils ne précisent pas beaucoup.

En tout cas, mon problème est résolu. Merci pour votre aide, cela m’a appris beaucoup de choses.