2.4 >> 2.6 ( Noyau ) RESOLU

ok … je crois que c’est expliqué 50 fois ailleurs mais je tente une explication de texte …
Postulat de départ, tu es dans /usr/src/linux (si tu as fait un lien linux pointant vers les sources que tu as installées) ou bien dans /usr/src/linux-sources-2.6.16, ce qui est pareil (vu le lien que tu as fait).

  • make -kpkg : lance la compile du noyau des sources dans lesquelles tu te trouve.
  • –append-to-version : option de compilation qui ajoute la chaine entre guillemets qui va suivre au nom du noyau.
  • “-seal_neness”, le nom de ton noyau à toi, ça donnera comme base de nom :
    2.6.16-seal_neness.
  • –initrd : va mettre à jour le programme de boot je crois.
  • buildpackage : spécifie que tu veux générer tous les paquets .deb du noyau que tu crées (en pratique, tu n’a besoin que de linux-image-tzouitzouin, mais c’est question de gout.
  • –config menuconfig : tu demandes là que les options du noyau activées par défaut soit celles telles que spécifiées dans le fichier .config que tu as soigneusement collé dans le repertoire des sources (où tu te trouve) à l’aide de la commande cp /boot/2.6.8-tagada .config.
    c’est donc prérempli si tu préfères, (si tu as calqué sur le noyau qui tourne actuellement, et que tu recompiles juste pour avoir un noyau plus récent, ça devrait aller) et là commence ton boulot * , car suivant le .config que tu as récupéré, tu vas modifier ou non des options en fonction de ton noyau …

ok merci je vais exécuter cette commande :

make-kpkg --append-to-version "2.6.8-neness" --initrd buildpackage --config menuconfig

Sa devrait être sa !

merci de ton aide !!

oui et non, si tu met “2.6.8-neness”, au final, tu auras un noyau nommé :
2.6.8-2.6.8-neness, c’est lourd non ?

justement je viens d’éxécuter la comande j’ai toujours ce message !

Warning: You are using the initrd option, that may not
work, depending on your kernel version and architecture,
unless you have applied the initrd cramfs patch to
the kernel, or modified mkinitrd not to use cramfs by
default. The cramfs initrd patch, is included in the
Debian supplied kernel sources. New kernels on most
architectures do work fine.
By default, I assume you know what you are doing, and I
apologize for being so annoying. Should I abort[Ny]?

C’est space, sa vous est déja arriver ??

Je viens de tester avec :

make-kpkg --append-to-version “neness” --initrd buildpackage --config menuconfig

même erreur !

A ce rhytme là, je l’installerai jamais ce noyau !

merci de ton aide

je pense qu’il vaut mieux que tu te documente avant, je te sens trés mal partie en l’état pour compiler un noyau … voui. :confused:
le message, c’est normal, je le re-re-re-re dit … (tu lis ce qu’on réponds ?).
pour le message d’erreur, ça va être galère … attends les cracks .
peux tu donner le version du gcc : $ gcc --version gcc (GCC) 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13) Copyright (C) 2003 Free Software Foundation, Inc. ça peut aider …
ps: allez, courage :wink:

pour le message d’erreur, ça va être galère … attends les cracks .

ok rassurant

:wink:

Tu peux me dire si tu le sais comment y remédier ?

merci de ton aide !

[quote=“usinagaz”]
peux tu donner le version du gcc : $ gcc --version gcc (GCC) 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13) Copyright (C) 2003 Free Software Foundation, Inc. ça peut aider …
ps: allez, courage :wink:[/quote]

Voici la version de mon gcc :

gcc (GCC) 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)
Copyright © 2003 Free Software Foundation, Inc.
Ce logiciel est libre; voir les sources pour les conditions de copie. Il n’y a PAS
GARANTIE; ni implicite pour le MARCHANDAGE ou pour un BUT PARTICULIER.

merci bien !!

[quote=“neness”]un load .config me donne aussi sa :

neness:/usr/src/linux# load .config bash: load: command not found

Qu’est ce qui se passe, car moi je n’y comprends rien !

merci

:wink:[/quote]Pour le load .config ce n’est pas une commande a taper sous le shell c’est lors du make menuconfig inclu dans le make-kpkg il y a une fenetre qui apparait ou tu peux modifier les options de ton noyau et la il est possible de loader une autre config ici je reload la config qui est déjà prise par le menu donc aucun besoin d’utiliser cette commande fait comme si elle n’existait pas.

Pour le nom du noyau append-to-version tu précise ce que tu veux pour avoir un nom de noyau personnel si tu met -neness ca donnera linux-image-2.6.16-neness comme usinagaz te la expliqué

essaye de mettre a jour ta version de gcc ca ira surement mieux apres :slightly_smiling:

[quote=“usinagaz”]Si ça veut pas, reposte le message d’erreur, puis le résultat des commandes :

  • ls -al /usr/src
  • ls -al /boot
  • ls -al /lib/modules/uname -r
    Je te conseille de faire copier coller de la 3 ième.[/quote]
    Je crois pas que ce soit le gcc en fait, j’ai compilé le 2.6.17-4 avec la même version sans blem, AMA, c’est son lien qui est pas bon dans /usr/src
    ps: ça serait bien neness que tu fasses les commandes suggérées …
    :wink:

Désolé si je réponds à côté, car j’ai l’impression que tous les fils sont croisés avec Neness, un vrai trico …
Mais si tu veux installé le noyau 2.6.8 (dernier stable sous sarge) il suffit de faire :

c’est bien ce qu’il me semblait …

c’est tout de suite un peu plus simple et clair, n’est-ce pas neness :smiley:

Et le coup du F1 qd elle met le cd non? et tapper linux26?
Ou j’ai loupé un épisode? :slightly_smiling:

Tout ceci m’a l’air assez embrouillé…

Veux-tu installer un noyau préconfiguré ou recompiler un noyau avec des options persos ? (méthode debianhadic ou méthode ash)

Tu devrais prendre ton temps et lire calmement les docs pour COMPRENDRE avant d’AGIR. Personnellement, j’ai recompilé mon noyau après plusieurs semaines sous Debian et 2 ans d’expérience sous Linux… Tu as le droit d’être un peu plus pressée que moi :wink:

[quote=“BorisTheButcher”]Et le coup du F1 qd elle met le cd non? et tapper linux26?
Ou j’ai loupé un épisode? :slightly_smiling:[/quote]

Oui si le but est juste d’avoir un noyau 2.6, il suffit de taper “linux26” au boot du CD d’install. C’est qd même un chouïa plus simple… Mais d’après elle, ça ne marche pas. Où as-tu péché ton cd de Debian ? Je suis même étonné qu’ils proposent encore un 2.4 par défaut…

Veux-tu installer un noyau préconfiguré ou recompiler un noyau avec des options persos !

Quelle est la différence ?

Moi au départ je voulais passer du noyau 2.4 à celui le plus à jour et j’ai trouvé le 2.6.8 et on m’a dit de faire booter le cd de debian et d’appuyer sur f1, ce que j’ai fais mais il propose un menu et linux26 je le tape ou ?

N’ayant pas trouvé, j’ai suivit le topic d’Ash ! Et je bloque à cette étape !

Où as-tu péché ton cd de Debian

Et bien sur le site de dDebian :

debian.org/CD/netinst/

J’ai pris la netinstall i386 (amd 3000+)

Voila donc pour une mise à jour de 2.4 a 2.6 comment faire le plus simplement possible ?

Et est ce que si je fais un :

apt-get install kernel-image-2.6.8-2-386

Sa ne détériorera pas quelque chose vu que j’en suis déja à la derniére étape de ash ?

merci de votre aide

et au prochain demarrage, il ne te reste alors plus qu’a selectionner ton nouveau noyau (tu peux toujours reprendre l’ancien, le 2.4, en cas de souci).

c’est le plus simple et le plus facile en tout cas :laughing:

mais apparement certains preferent faire compliquer là ou on peut faire simple :unamused:

perso, je n’ai jamais compilé un seul noyau de toute ma vie :astonished:

Je suis passer à la 2.6.8 mais je n’ai plus de son c’est normal ?

merci d’avance !

Le plus simple c’est surtout :

boot : linux26

(ça se trouve en bas sur le 1er écran qd tu boot sur le CD)

Le CD Debian comporte forcément un 2.6…

oui faudrait que je regarde !

Comme j’ai pas de son j’ai tout supprimer les alsa et quand je fais rechercher :

Il me trouve les alsa module avec la 2.4 et non la 2.6

:cry:

Je vais installer les autres alsa en attendant !

merci de votre aide