2012, on y va ?

[quote=“antalgeek”]Le statut d’auto-entrepreneur est effectivement une belle vacherie.
D’une part un employeur peut en abuser méchamment, d’autre part cela crée une concurrence déloyale. Ben oui quand un petit gars débarque avec un taux horaire défiant toute concurrence les entreprises ne peuvent pas s’aligner. Ca tire les prix vers le bas et le travail est effectué par quelqu’un qui n’apporte aucune garantie en cas de défaillance.
C’est un beau mirage qui fait croire que tout le monde peut se mettre à son compte avec sa pelle et sa brouette. Ce qui est une belle utopie dans un pays comme le notre, avec notre fiscalité.
C’est le hard discount du travail.

Donc non, même pas ça au crédit de l’UMP.[/quote]

Tout à fait d’accord :041

Moi non plus, à tel point que je n’ai pas la télé…

Heu, au fait…
Il se passe quoi de tellement extraordinaire en 2012 ? :blush:

Tu es au courant, qu’un auto-entrepreneur qui bosse uniquement pour une seule boîte peut faire qualifier son boulot en contrat de travail … Ben oui c’est interdit, et je peux te garantir que dans le milieu des auto-entrepreneur ça se sait !

Sauf que les cotisations devraient être le pendant nécessaire à une protection sociale, dans le cas des artisans-commerçants, ils payent, mais ils droit à rien, une sécu lamentable des points retraites ridicules, et pas d’assurance chômage … Alors oui ça casse les couilles de payer des abrutis qui n’en branlent pas une, quand tu ne peux pas faire bouffer ta famille, réparer ta baniole, ou juste faire le plein, avec tous les lundi le banquier qui t’appelle pour “faire la situation”

[quote=“antalgeek”]d’autre part cela crée une concurrence déloyale. Ben oui quand un petit gars débarque avec un taux horaire défiant toute concurrence les entreprises ne peuvent pas s’aligner. Ca tire les prix vers le bas et le travail est effectué par quelqu’un qui n’apporte aucune garantie en cas de défaillance.
[/quote]
Pourquoi aucune garantie ??? Le statut fiscale ne dédouane pas l’intervenant de ses responsabilités professionnelles ! en revanche c’est au donneur d’ordre de vérifier qu’il fait travailler quelqu’un qui a les garantie nécessaire (assurance civile professionnelle en rapport avec son activité, dépôt d’une assurance décennale pour une action dans le bâtiment)
Si justement ça pouvait “planter” tous ces connards dans les collectivités et autre administration qui n’ont comme seul critère que le prix en bas de la page, j’en serais bien heureux !

[quote=“debianhadic”]Pourquoi aucune garantie ??? Le statut fiscale ne dédouane pas l’intervenant de ses responsabilités professionnelles ! en revanche c’est au donneur d’ordre de vérifier qu’il fait travailler quelqu’un qui a les garantie nécessaire (assurance civile professionnelle en rapport avec son activité, dépôt d’une assurance décennale pour une action dans le bâtiment)
Si justement ça pouvait “planter” tous ces connards dans les collectivités et autre administration qui n’ont comme seul critère que le prix en bas de la page, j’en serais bien heureux ![/quote]
Je ne parlais pas réellement d’assurance. C’est presque facile pour un auto-entrepreneur de se faire assurer. Par contre avoir un matelas de fric permettant de solder une commande quand on s’est planté, de rendre un acompte quand ça se passe mal ou de payer un avocat quand on en arrive au procès c’est une autre affaire. Et ça c’est une garantie qui devrait être prise en compte par les clients. On fait suffisamment chier les entrepreneurs avec leur solvabilité par contre on fait bosser les auto-entrepreneurs au rabais sans leur poser ces questions. Alors c’est sûr que c’est pratique pour le donneur d’ordre qui peut exercer une pression colossale sur le petit particulier qui n’a que ses yeux pour pleurer.

J’en connais à qui ça profite quand même, le status d’autoentrepreneur, qui se sont mis à leur compte et qui sont très heureux de leur situation.

Maintenant, c’est clair que le patron qui me propose de passer de salarié à auto-entrepreneur, je l’envoie bouler vite fait…

D’un point de vue éthique également, j’en ai parlé avec un copain qui veut prendre ce statut. L’auto-entrepreneur, c’est un entrepreneur au rabais, il ne peut pas faire tout car certains travaux sont réservés aux artisans. Il doit faire ce que les autres ne veulent pas faire, en gros, c’est un ouvrier qualifié qui a les charges et la responsabilité d’une entreprise tout en ayant une liberté d’action limité de tout coté.

Je parle en tout cas des entreprises bâtiment, paysagiste, … Au-delà, il sera à mon avis toujours considéré comme un chef d’entreprise au rabais - corvéable à merci.

[quote=“debianhadic”][quote=“zenblagger”]
Non! L’auto-entreprenariat est vraiment de la foutaise. Cela permet de sous-traiter au lieu d’embaucher, d’exploiter sans couverture.
[/quote]
Tu es au courant, qu’un auto-entrepreneur qui bosse uniquement pour une seule boîte peut faire qualifier son boulot en contrat de travail … Ben oui c’est interdit, et je peux te garantir que dans le milieu des auto-entrepreneur ça se sait ![/quote]
J’ai un ami étudiant qui l’an dernier à était dans ce cas. Il cherchait du travail pour financer ses études et l’employeur lui a dis qu’il le prenait uniquement s’il était autoentrepreneur. C’était ça où il ne travaillait pas. Engager des démarches aux prud’homme (ou je ne sais pas où d’ailleurs) c’est compliqué surtout pour un étudiant qui ne connait pas grand chose aux monde de l’entreprise.

Bref il a travaillé ainsi quelques mois.

Ce faire aider par un conseiller CGT, FO, CFDT … C’est gratuit !

Exactement !
À la bourse du travail, ils sont tous représentés, il me semble.
En général, ils te poussent juste à faire un petit don en achetant un manuel, pas inintéressant d’ailleurs.
C’est tout du moins ce que ça m’avait coûté à la CFDT, il y a env. 25 ans. L’aide avait été bénéfique.

Bien sur mais qui va commencer une procédure longue et compliqué, pour travailler tout juste à temps partiels quelques mois ? Bien sûr que les syndicats et/ou délégués du personnels sont prêt à le faire mais quelqu’un qui a des études à suivre à coté n’iras pas jusque là. Du moins c’est le cas de mon ami. Faut bien comprendre que se lancer là dedans surtout quand t’y connais vraiment rien, ça prend du temps, ça peut être stressant et il y gagne quoi au final ? Un contrat alors qu’il ne travail déjà plus pour cette entreprise ?

C’est génial l’idée s’il y a un problème il y a qu’a aller devant les tribunaux mais dans les fait ce n’est pas si simple.

[quote=“zenblagger”]Tout le monde est sensé savoir qu’on ne peut conclure un CDD que dans les cas prévus par la loi; ça se sait! Mais regarde les faits! C’est juste un exemple.
[/quote]
Je viens d’avoir un entretien dans une boîte, il me propose un CDD de six mois “pour tester” qui se prolongera en CDI … Tu crois que j’attends combien de temps avant de leurs dire que c’est pas le cadre de la loi ? :wink:

[quote=“debianhadic”][quote=“zenblagger”]Tout le monde est sensé savoir qu’on ne peut conclure un CDD que dans les cas prévus par la loi; ça se sait! Mais regarde les faits! C’est juste un exemple.
[/quote]
Je viens d’avoir un entretien dans une boîte, il me propose un CDD de six mois “pour tester” qui se prolongera en CDI … Tu crois que j’attends combien de temps avant de leurs dire que c’est pas le cadre de la loi ? :wink:[/quote]
Bouh ! Tu as des syndicats qui peuvent t’aider et te représenter devant cet infâme patron !

Ce qu’ils veulent attendre, ce n’est pas de voir si tu es compétent, c’est de savoir si dans 6 mois ils auront encore du boulot pour toi.

Non, ça c’est sur il y aura encore du boulot, il y en a déjà trop, ils ont joués franc-jeux c’est pour tester … Mais de toute façon ça me va comme ça, c’était juste pour illustrer l’échange que j’avais eu l’autre jour avec notre inspecteur du travail préféré :wink:
Le problème avec les périodes d’essais, c’est que dans le cas d’un enfoiré, il se tient à carreau pendant la dite période, et après il ne fout plus rien …

J’avais eut deux CDD de 6 mois avant de passer en CDI.

C’est légal ça deux CDD à la suite ?

Ils “respectaient la loi” puisqu’ils m’ont dit qu’aprés deux CDD ils étaient de toute façon obligé de me passer en CDI pour me garder.

Là où je bossait avant cela, il y’avait un nombre incroyable d’intérimaire (travail à la chaine dans une usine), on était parfois deux à remplacer le même gars parti en congé.

Je vois mal quelqu’un se plaindre. Pourquoi se plaindre d’ailleurs ?
"cool j’ai gagnés en procès, je me suis fait embauché comme ils le devaient légalement !"
Ouai, mon gars, t’as de l’avenir dans une entreprise que t’as traîné devant les tribunaux, et t’es pas du tout grillé dans ce secteur d’activité.

Ils font ce qu’ils veulent. Ils renouvellent le CDD pour une raison différente de la première fois ou bien ils changent l’intitulé du poste. Je me serais attardé sur la question si je n’étais pas passé en CDI, pour le coup, je ne sais pas comment c’était justifié.
Je peux t’assurer qu’ils ont fait ça légalement (enfin à leur sauce mais ils protègent leurs arrières, le DRH est très bon en droit du travail).

[quote=“debianhadic”]Non, ça c’est sur il y aura encore du boulot, il y en a déjà trop, ils ont joués franc-jeux c’est pour tester … Mais de toute façon ça me va comme ça, c’était juste pour illustrer l’échange que j’avais eu l’autre jour avec notre inspecteur du travail préféré :wink:
Le problème avec les périodes d’essais, c’est que dans le cas d’un enfoiré, il se tient à carreau pendant la dite période, et après il ne fout plus rien …[/quote]
En plus elles sont courtes maintenant. Tout le monde propose donc du CDD en guise de période d’essai maintenant. Tant que c’est clair des deux côtés.
Faut aussi savoir qu’un CDD coûte plus cher au patron qu’un CDI, qu’il est plus difficile à rompre donc plus contraignant. Donc si l’employeur est prêt à payer plus cher pour tester ça le regarde.