21-12-2012

J’ouvre un petit forum sur ce sujet juste pour savoir ce que vous en penser.

Les mayas disent que la fin du monde est prevu pour cette date !!!
D’autres informations diverses et varies circulent sur Internet comme des videos (aussi diffuse sur M6 je crois il y a quelque temps) qui parle d’autres choses comme Leonard de Vinci ou une dame religieuse dont j’ai oublie le nom qui aurait peut etre predit la fin de notre ere en 2012.
Personnellement je n’y croyais pas il y a 3 ans quand le sujet est apparu sur les reseaux. Il y a tellement de fois ou on dit que c’est la fin du monde ou qu’il va y avoir une catastrophe et que rien ne se passe qu’on se dit que c’est juste pour vendre des journaux ou tout autres chose qui rapporte de l’argent. Un exemple le fameux bug de l’an 2000 que l’on attend toujours :laughing: :laughing:

J’en arrive a ce qui commence tout doucement a me faire douter (Enfin pour le moment juste un tout petit chouia). Depuis 2 ans environ il y a de plus en plus de choses bizzard qui se produise sur notre planete :

• Seisme : Chine (Plusieurs differents), Haiti, Chili … et j’en oublie
  • Erruption : En cours celui de l’Islande et d’autres …
  • Le changement de climat et le fameux retournant des poles des films type :
    2012 / Le jour d’apres …
    ou par des scientifique qui commence a parler de changement de climat
    ce qui pour ce cas percis je l’admet je suis d’accord.
    (rechauffement de la planete …)

Qu’en pensez vous ? Cela n’est juste qu’un petit forum rapide de discution et je n’ai pas l’intention d’ouvrir un blog sur ce sujet comme il en existe tellement sur Internet sur ce sujet mais c’est plutot pour voir pour l’exemple de votre communaute combien de gens pense que quelque chose va arrivee a cette date ou tres proche de celle la ou a l’inverse et ce que vous penser comme moi maintenant a on va dire 85% qu’il risque d’y avoir des desastres vis a vis des betises que l’on fait type l’explotation intensive des ressources de notre planete qui risque d’engrenger pas tout de suite mais dans 200 ou 300 ans ou + des problemes graves mais pas autant qu’une fin du monde complete.

Montgallet, le khmer blanc … enfin toujours bien colore …

Je ne crois pas en Dieu (mais je respecte ceux qui croient) et je ne vois pas ce qui pourrait me faire croire en une autre prédiction, quelle qu’elle soit.

Je ne suis pas croyant non plus mais j’utilise ici au Cambodge Jesus christ, bouddha, alah juste pour montre les bonne choses qui sont dans leurs livres comme le respect de l’etre humain, que l’on doit tous s’entraider … car ici beaucoup d’enfant sont bouddhiste mais ne comprennent pas reelement et pour moi le plus important ce n’est pas qui croit en quelque chose mais que cela leur permettent de se raccrocher a quelque chose qui leur permettre de pas partir en vrac.
En revenant au sujet 2012 ce n’est pas lie a Dieu mais juste a l’origine a un calendrier maya qui se finit a cette date …

PS : J’ai en francais et anglais dans ma bibliotheque personnel (Impression faite depuis internet) 12 livres de religions differentes complete pour leur permettre de faire des comparaisons et se rendre compte qu’en fait il a beaucoup de choses qui se ressemblent.

A si je crois au extraterrestres comme nous en sommes en tous :laughing: :laughing:

Contrairement aux idées reçues, les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde.
D’une part, cette date de 2012 correspond uniquement à la fin d’une ère de leur calendrier. À l’époque ils avaient largement le temps de voir venir, je comprends donc aisément qu’ils aient eu la flemme de graver dans la pierre quelque chose d’aussi distant.
D’autre part il s’agirait en plus (selon une étude récente) d’une erreur de calcul et la fin du calendrier Maya correspondrait en réalité à l’année 2220.

La seule et unique parcelle de vérité dans toute cette histoire c’est que les Mayas n’ont jamais établi de calendrier au delà de cette date, et pour cause : leur civilisation a disparu avant d’en avoir eu l’occasion. Tout le reste n’est que suppositions (je m’abstiendrai d’employer “élucubrations” même si je le pense fortement).

Edit : cela dit, une fin du monde fin 2012 rapprocherait d’autant ma retraite (depuis le temps que je l’attends !). Seul inconvénient : je ne pourrais pas en profiter. :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“syam”]Contrairement aux idées reçues, les Mayas n’ont jamais prédit la fin du monde.

D’autre part il s’agirait en plus (selon une étude récente) d’une erreur de calcul et la fin du calendrier Maya correspondrait en réalité à l’année 2220.
[/quote]

Je vais aller reviser mes informations sur les sites Internet sur ce sujet et toutes mes excuses si je me trompe mais ?? :neutral_face: :neutral_face: :open_mouth:

La fin du monde est prévue plusieurs fois par an par différentes religions/sectes/croyances, et pourtant personne n’en parle en temps normal…
Mais quand l’industrie cinématographique s’en mêle et qu’il y a possibilité de faire du pognon là-dessus, le son de cloche est différent !

Je suis convaincu que si le film intitulé “2012” s’était appelé “2015”, on serait actuellement tous en train de parler de la fin du monde programmée en 2015 par un quelconque groupuscule obscur, et personne n’aurait entendu parler de la fin du cycle maya en 2012 (surtout qu’en effet j’ai lu comme Syam que ce 2012 serait une erreur de calcul de 2 siècles environ)…

Entre Nostradamus qui murmure encore que notre prochain pape sera l’antéchrist et ceux qui voyaient la fin du monde en 1986 ( :laughing: j’ai bien rigole en le lisant en 1996 ce bouquins :mrgreen: :mrgreen: ) et d’autres qui voient l’apothéose de la Kali-yuga dans je ne sais combien de millénaires … Y’a de quoi se perdre :mrgreen:
Une chose est sure : en 2012, c’est les présidentielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

… L’un des plus anciens calendriers de l’histoire tire à sa fin. Le 21 Décembre 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle mondiale …

d’accord le site n’est surement pas fiable car eux sont pros fin 2012
mais cette infos prcecise (morceaux ci dessus) se repetent sur beaucoup de site comme certains journaux officiels. Donc les mayas ont prevu “une fin du monde” ou si tu prefere “un changement radical et global à l’échelle mondiale”

pour la suite je continue mes consultations :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

2012fin.com/

Bien avant internet et les superprod’ ricaines, on en entendait déjà parler … [quote=“montgallet”]… L’un des plus anciens calendriers de l’histoire tire à sa fin. Le 21 Décembre 2012, selon leurs traditions, les Mayas indiquent un changement radical et global à l’échelle mondiale … [/quote] Ce qui ne signifie en rien la fin du monde 8) Quand bien même l’espèce humaine disparaîtrait, le monde lui ne s’en porterai pas plus mal :mrgreen:
Ceci dit en restant autant pessimiste qu’à l’accoutumée le XXIIIeme siecle me parait plus raisonnable pour situer cet évenement…

2012, c’est la fin d’un cycle et le début d’un autre, un peu comme les 4 saisons qui reviennent tous les ans.

montgallet, tu as déjà vu Zeigeist ?

Ben moi, j’irais pô :mrgreen:

Ceci expliquerait donc cela… :laughing: :laughing:

Un “changement radical”, même mondial, c’est loin d’être la fin du monde !
Mais de toutes façons, même si on accepte ce postulat (que je n’ai vu soutenu dans aucune publication sérieuse, les journaux non scientifiques n’ayant à mon sens aucune crédibilité là dessus), il ne faut pas oublier que ça correspond précisément à la fin d’un cycle de leur calendrier. Calendrier dont le système de notation permet tout de même de compter 23 milliards d’années (je viens de fouiner un peu, cette page est intéressante et a le gros avantage de ne parler que du calendrier lui-même, voir spécifiquement la partie sur le « compte long »).

Bon, j’ai été grillé par AnatomicJC et Clem_ufo mais c’est pas grave.

On arrive à peine à prévoir la météo sur 3 jours, et y en a vraiment qui croient qu’on peut prédire la fin du monde ?

21 12 2112… s’eût été plus flippant :mrgreen:
Je passe un coup de bigo à Paco pour savoir ce qu’il en pense… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon j’ai plutot l’impression qu’on essaye tous de ce contredire les uns les autres sur cette fameuse date car je ne crois pas specialement en cela (cette date de fin si precise) mais j’en reviens plutot au sujet initial de comparaison car moi sur le sujet en question ce qui me choque le plus s’est la montee de catastrophe qui grandit d’annee en annee. Bon c’est vrai c’est a 90% lie a nous les humains qui “foutons” en l’air notre planete mais la a vue des catastrophes qui grandissent a la fin de l’anne quand ils feront leurs statistiques “habituel” on ne vas pas etre dessus avec la quantite de choses qui se sont deja passes depuis le 1er janvier … :neutral_face: :neutral_face:

tres bien ton site je vais lire cela tres attentivement apres une bonne nuit de sommeil car je commence a tomber raide mort …

louisg.net/C_maya.htm

secretebase.free.fr/cycle/2012/2012.htm

Je confirme, fin d’un cycle, début d’un autre.

Mais c’est fou comme le raccourci (canular?) “Les Mayas ont prévu la fin du monde en 2012” tourne sur l’internet en boucle (comme beaucoup de carabistouilles certes).

Et ce n’est pas parce que l’humanité fait tout pour la déclencher qu’il faut la voir prédite partout, la fin du monde…

Pour, zeitgeis, je telecharge car je peux pas lire en direct j’ai une connection trop lente donc …

Pas mal non plus le secretebase.free.fr/cycle/2012/2012.htm

surtout la partie qui a attire mon attention :

Le calendrier MAYA à été étudié en profondeur et sérieusement depuis quelque temps, entre autre par le Dr J. Calleman et Ian Xel Lungold, et il s’avère que le compte long (qui est différent du calendrier Tzolkin) ne se termine pas le 21 décembre 2012 mais le 28 octobre 2011. Date de l’accomplissement du plan cosmique (les 9 cycles galactiques et les 13 cieux). Le 21 décembre 2012 comme fin du calendrier maya est une croyance basé sur la fantasie de vouloir faire correspondre le calendrier au phénomène astronomique connue (alignement des planètes et du centre galactique sur le plan écliptique solaire) et s’est avéré fausse.

mais bon et le sujet initial les catastrophes que nous provoquons en partie ou cela va nous mener … A DEMENAGER SUR LA LUNE OU MARS … :laughing:

Tu n’es pas terrien ?