Plop,
J’ai bien vu que ce point de vue a déjà été plusieurs fois énoncé, mais j’en rajoute une couche. Personnellement, une catastrophe mondiale ne me surprendrait pas. Mais cette “catastrophe” ne sera vraiment dramatique que pour l’échelle humaine. Notre vieille planète en a déjà vu d’autre, et je ne pense pas que ce soit un réchauffement climatique dû à une négligence de la part de ses habitants qui puisse détruire la Terre, bien au contraire. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
La fin du monde en 2012 ? Non, je ne pense pas, c’est trop proche. Mais plus tard, éventuellement l’anéantissement de toute forme de vie humaine, ou que sais-je. Ou bien peut-être qu’il n’y aura absolument aucun problème majeur durant les 50 millénaires à venir …
Bref, je pense que la fin du monde en 2012 n’est qu’un gros buzz commercial, et … je ne vais pas afficher mon côté misanthrope.
En ce qui concerne un éventuellement déménagement, on pourra dire ce qu’on veut, je reste persuader qu’il existe quelque part une planète dont les conditions s’approchent de celles de la Terre, ou bien qu’un jour, la technologie atteindra un tel point que coloniser une planète comme Mercure ne sera plus un problème. Mais nous n’en sommes pas là