21-12-2012

Plop,

J’ai bien vu que ce point de vue a déjà été plusieurs fois énoncé, mais j’en rajoute une couche. Personnellement, une catastrophe mondiale ne me surprendrait pas. Mais cette “catastrophe” ne sera vraiment dramatique que pour l’échelle humaine. Notre vieille planète en a déjà vu d’autre, et je ne pense pas que ce soit un réchauffement climatique dû à une négligence de la part de ses habitants qui puisse détruire la Terre, bien au contraire. « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
La fin du monde en 2012 ? Non, je ne pense pas, c’est trop proche. Mais plus tard, éventuellement l’anéantissement de toute forme de vie humaine, ou que sais-je. Ou bien peut-être qu’il n’y aura absolument aucun problème majeur durant les 50 millénaires à venir …
Bref, je pense que la fin du monde en 2012 n’est qu’un gros buzz commercial, et … je ne vais pas afficher mon côté misanthrope.
En ce qui concerne un éventuellement déménagement, on pourra dire ce qu’on veut, je reste persuader qu’il existe quelque part une planète dont les conditions s’approchent de celles de la Terre, ou bien qu’un jour, la technologie atteindra un tel point que coloniser une planète comme Mercure ne sera plus un problème. Mais nous n’en sommes pas là :stuck_out_tongue:

Bon, je viens de tomber sur un truc qui semble régler définitivement la question sur les soit-disant prédictions des Mayas : un article de l’archéologue-linguiste (je sais pas quel est le titre exact, mais vous aurez compris) qui a travaillé sur le seul texte Maya connu faisant référence à 13.0.0.0.0 (qu’il s’agisse de 2012 ou de 2220) : une inscription du monument 6 de Tortuguero.

Pour résumer très sommairement : en 1996, ce chercheur et un de ses collègues avaient traduit cette gravure par ce qui semblait alors être une prophétie (« un dieu descendra »). Mais suite à de nouvelles découvertes linguistiques, il s’est avéré qu’ils ont fait une erreur de traduction et qu’il ne s’agit pas d’une prophétie mais d’une dédicace en rapport avec la construction du bâtiment :

decipherment.wordpress.com/2008/ … n-in-2012/ (en anglais avec plein de maya dedans)

Donc, aucune prédiction d’aucun genre, même pas un supposé changement radical. Dommage pour ma retraite anticipée.

Edit : et toujours sur le même site, un article du susnommé collègue sous forme d’un Q&A sur 2012. Beaucoup plus digeste que le premier…

decipherment.wordpress.com/2009/ … bout-2012/

PARTIE 1 UNE REPONSE :

Non je suis pas terrien. J’habite depuis un certains temps une petite province du Cambodge et a part avec Internet je ne parle qu’a des khmers et eux ils ont l’impression de ne pas etre des terriens car on les regardent bizzarement de l’exterieur et beaucoup de gens font des reflexions disant qu’ils sont bizzard ci ce n’est pas humain (j’ai deja entendu ca par des touristes). Pour moi je trouve qu’ils me ressemblent et je je leur dis que je suis comme eux ce qui permet d’un autre cote et surtout pour eux de ne pas se sentir “extraterrestre”. J’ai dit un jour a un khmer de mon village tu sais c’est pas nous les extraterrestres c’est les autres, ils ne pensent qu’a eux alors que nous on n’est pas de la meme famille mais ont s’entraident.

PARTIE 2 : REPONSE
Dunatotatos, je suis d’accord sur le fait qu’il y a surement quelque part ailleur une autre planete ou on peut habiter et qu’on l’a decouvrira un jour peut etre en l’an 10000 mais comme d’habitude ce sera seulement “l’elite” ou les plus riches qui y auront acces …

Tiens une derniere info et apres je vais me coucher car il est tard ici et que demain mes eleves arrivent pour etudier.

RFI (RADIO FRANCE INTERNATIONAL) que j’arrive a capte a peut pres viens d’annonce que l’erruption volcanique en cours pourrait durer tout compte fait plusieurs semaines et ca stabilisation n’est pas confirme reelement. Eh ben moi chui content de rester ou je suis sans bouger … les pauvres qui prennent l’avion pour rentrer de leurs superbes vacances et qui doivent attendre … :laughing: :laughing: :laughing: … je plaisante ca doit etre quand meme un peut dur de patienter sans rien faire dans un aeroport

++ a demain apres mes cours si tout se passe bien avec mon serveur … pour ceux qui ont suivi mes anciens forums sur mes problemes Debian

Merci à ce volcan au nom plein de consonnes qui montre de force le chemin de la décroissance!

Mais pourquoi se prendre la tête pour une telle futilité et je pèse mes mots il est beaucoup plus risqué de se rendre au boulot tous les matins que la fin du monde arrive à cette date là donc pourquoi attendre cette mascarade pour profiter de la vie.

Essayons plutôt de profiter de chaque jour car qui sait cela pourrait être le dernier.

Maintenant que la fin du monde arrive en Décembre 2012 ou demain tout cela ne m’empêchera jamais de passer du bon temps avec les êtres que j’aime et qui m’entoure. Je pense que dans tout ce qui se passe c’est le plus important :wink:

Ce que je comprends pas, surtout, c’est comment on peut croire à la capacité de quiconque à prédire la fin du monde.
On lit quelques pages internet et hop, c’est bouclé ? Du coup si on lit la bible, on doit tout croire aussi ou bien… ?

Quant à l’éventuelle accélération des catastrophes naturelles en ce moment, je vois deux réponses possibles :

1. il a été montré à plusieurs reprises que notre cerveau voit des séries quand il a envie d’en voir (le fameux “une emmerde n’arrive jamais seule” et consorts)
  2. la surmédiatisation de ces dernières décénies fait qu’on a plus conscience de ces catastrophes, bien qu’elles ne soient pas forcément plus nombreuses

[quote=“Clem_ufo”]
Une chose est sure : en 2012, c’est les présidentielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Sarko réélu ? c’est donc bien la fin du monde :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Heureusement, y’aura Manuel pour nous sauver :laughing:

seb-ksl tu as peut etre raison tout compte fait sur la partie 2 de ton texte. Bon ben pour resumer ce petit forum la communaute Debian comme moi ne croit que tres tres tres legerement si ce n’est pas du tout a une fin du monde a cette date :mrgreen: :mrgreen:

J’espere simplement pour finir que toutes les catastrophes qui arrivent a cette planete ces derniers temps va permettre a certains au moins d’entre nous (de preference nos politiciens) qu’il est temps de reviser notre facon de penser et d’essayer de tout faire pour vivre dans un monde meilleur.
(IL est deja pas mal, je vis peut etre a l’autre bout du monde dans un pays en voie de developpement ou il fait des fois tres chaud mais je suis entoure de gens gentils, chaleureux, qui s’entraident et surtout qui ont toujours le sourire meme quand cela ne va pas) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

PS : Arthur ton logo va bien avec ce forum :laughing: :laughing:

[quote=“AnatomicJC”]tu as déjà vu Zeigeist ?[/quote] :open_mouth:
La partie 1 m’a fait penser aux travaux de Georges Dumézil, sympathique …
La deux à la citation du chat qui expire que j’ai déterrée plus haut
Et la 3eme puis la conclusion m’ont littérallement mises sur le Q :open_mouth: :open_mouth:
Si ces mecs ne sont pas les allumés que je pense qu’ils sont, on à bien du soucis a se faire :neutral_face:

[quote=“ricardo”][quote=“Clem_ufo”]
Une chose est sure : en 2012, c’est les présidentielle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Sarko réélu ? c’est donc bien la fin du monde :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
Heureusement, y’aura Manuel pour nous sauver :laughing:[/quote]
Je vois ça d’ici en 2012 le PS passe et en 2017 ; 99% d’abstention :laughing:

oui j’ai vu la video … ca choque c’est vrai

Hé hé, j’aime vraiment bien Zeitgeist 8)
Et “l’argent dette” vous l’avez déjà vu ?

“Les gens” ont besoin de sentir une force qui leur est supèrieure, un truc qu’on ne contrôle pas. La nature (autrefois), dieu pour certains, etc… C’est rassurant, on n’aurait plus besoin de juger par nous même. Si il t’arrives un sale truc c’est que t’as mal agis.

Ce qui m’inquiete vraiment c’est les tarés qui vont le prendre au sérieu pour de bon. Déjà que les marseillais sont loin d’être malins (pour ceux qui en doute, je vous invite à venir passer une soirée sur la canebière après un soir de match) si en plus on leur dit que c’est leur dernier jour sur terre… Plus besoin de cataclysme, ce sera une hécatombe auto-entretenue.
Ca sent le sapin.

P.S: Ouais… j’habite à Marseille. Non je suis pas marseillais.

J’aime bien la démonstration qui commence comme ça :stuck_out_tongue:
Déjà ils disent plus grand chose les pauvres et ils n’ont jamais prédit de fin du monde. C’est ce qu’ont déduit des illuminés en étudiant leur calendrier.

Je pense pas que les développeurs qui codaient avec un seul chiffre pour les siècles aient prédit une quelconque fin du monde en l’an 2000.

Imaginons que notre civilisation disparaisse et que dans 7000 ans une autre forme de vie étudie notre civilisation.
“Oh tous leurs calendriers ne vont pas plus loin que le 31 Dec 9999, c’est sûrement la date de la fin du monde !”

[quote][quote]
A si je crois au extraterrestres comme nous en sommes en tous :laughing: :laughing:[/quote]

Tu n’es pas terrien ?[/quote]

Non, Golganfrincheux.

Le seul point réellement inquiétant de cette histoire de décembre 2012 est à mon avis la crédulité sans limite (pour ne pas parler de naïveté profonde) des masses populaires…
2-3 pages Web, une vidéo, un appel à une pseudo-science ancestrale d’un peuple mystérieux et disparu, et ça suffit pour que des millions de personnes croient aveuglément ceux que vous leur annoncez !
Renseignez-vous un peu autour de vous, et vous serez étonnés des résultats : “La télé l’a dit, c’est que c’est vrai !” combiné au maintenant classique “La télé ne l’a pas dit, on nous cache quelque chose !” permet de faire passer tout et n’importe quoi !

Combien de personnes dans votre entourage croient que la fin du monde aura lieu en 2012 ? Combien croient que l’Homme n’a jamais posé le pied sur la Lune ? Combien croient que les attentats du 11 septembre ont été organisés par le gouvernement des USA ?

ben, quand je suis arrivé chez des amis et tout le monde était au salon en regardant la télé, j’ai mis bien 20 minutes avant qu’ils ne me convainquent que ce n’était pas un film ce qu’ils regardaient…

Moi, je parie pour 21-12-2112; ils se sont simplement trompés d’un siècle; ça arrive… :slightly_smiling:

+1

cette date est vachement plus crédible, oui :mrgreen: