debianhadic: OK. Tu veux jouer. Démontons point par point la loi TEPU.
1/defiscalisation des heures sup:
Pour chaque euro de charge que ne paye pas un employé, ça t’en fait économiser combien à toi ?
Ben 2.5 -> cadeau d’abord aux patrons…
Multiplié par le nombre d’employés.
Sachant ce que peut être un petit patron, je ne dirais pas que ça n’est un cadeau que pour les riches, mais c’est clairement une manière de remercier les amis patrons de Nique aux las en faisant croire à un cadeau pour les 90% de salariés.
Par ailleurs, puisque l’article de wikipedia te semble neutre, je le cite en réfèrence:
[quote]Dans un rapport du Conseil d’analyse économique rédigé par Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg, ceux-ci soulignent qu’«un allègement des prélèvements obligatoires sur les heures supplémentaires accroît le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent au-delà de la durée légale. Néanmoins, en contrepartie, le financement de cet allègement réduit le revenu des salariés qui ne font pas d’heures supplémentaires». Selon eux, « une diminution du taux de majoration des heures supplémentaires entraîne une augmentation de la demande d’heures supplémentaires de la part des entreprises et une substitution des heures de travail aux postes de travail défavorable à l’emploi et au revenu global. Cet effet défavorable est néanmoins contrebalancé par une diminution du coût global du travail. En théorie, l’impact sur l’emploi et le revenu d’une hausse du taux de majoration des heures supplémentaires est donc ambigu ». [/quote] En gros: ça se traduit par une baisse de la masse salariale distribuée (le patronat gagnent de ce coté là), mais c’est pas grave parceque ça se compense par une amélioration de notre compétitivité (mmmmh yabon les bonnes pépètes une deuxiême fois pour le patronat).
-> Cadeau direct (moins à payer) et indirect (marge de maneuvre de dumping améliorée face aux concurrents internationaux) pour les patrons. Soyons honnètes, ça se traduit en une augmentation moyenne de 10 euros par mois par salarié, soit une moyenne de en gros 0.5 %
COUT: 6.6 milliards
(répartition: 2.5*6.6/4.5= 3.7 pour les patrons, les 2.9 qui restent pour les salariés)
2/Crédit d’impôt sur le revenu (IR) sur les intérêts d’emprunt immobilier
Bon, je t’accorde que même si ça touche les plus riches qui ont de quoi devenir propriètaires, ça touche quand même les 56% les plus riches qui ont les moyens de devenir propriètaires de leur logement. 56% de la population, ça veut dire que ça descend AMA jusqu’à concerner les ménages à ~2500 € de revenus (sachant que le salaire median est ~1500€).
Enfin si ça tape large, ça cible encore d’abord les possèdants.
-> cadeau pour les riches
COUT: 3.7 Milliards
3/Allègement des droits de succession
Pareil. Il faut déjà avoir qqchose à transmettre. Avant la loi, les 65% les plus pauvres ne payaient pas de droits de succession, maintenant, ça va monter jusqu’à 95% des successions exonerées, soient 35% de plus parmis les plus riches. Pour les pauvres ça change rien.
Anecdote: si tu as 65 ans tu peux donner 30 000€ à ton gosse “comme ça”.
J’aimerais bien dans les 23 ans qui restent avant mes 65 ans faire partie de ceux qui ont 30 000 € à donner à leur gosse.
-> cadeau aux potes…
COUT: 2.3 Milliards
4/Aménagement de l’impôt sur la fortune (ISF)
Ca touche les pauvres un abaissement de l’ISF ?
Ben non, voyons, ça ne touche presque personne, puisque l’ISF a été rendu inopérant par le bouclier fiscal.
-> Cadeau au mieux les plus riches
COUT: 530 Millions
5/Abaissement du bouclier fiscal
L’année dernière, ça touchaient les 93 000 personnes parmis les plus riches (si l’on oublies les anecdotiques “retraitées de l’ile de ré”). Cette année, 280 000 riches vont palper.
Cadeau aux pauvres ?
COUT: 650 Millions
6/Défiscalisation des salaires des étudiants
Super, enfin un cadeau pour des vrais pauvres !
Peut être que Nabot avait encore un fils aussi laid que lui ou un neveu étudiant pour se préoccuper de ce genre de choses, va savoir.
Sauf qu’avec ses 30 millions d’euros de cout sur les 15 Milliards, il me semble que c’est un peu anecdotique comme “charité”. Bien sûr, sur ce point là, on va avoir droit à un spot (1690 spots sont prévus).
-> pour les pauvres
COUT: 30 Millions
7/Encadrement des « parachutes dorés »
Aprés sabrage par le sénat de l’amendement concernant la taxation, le seul effet de ce volet est obliger les dirigeants de grandes entreprises dés la signature de leur contrat à lier les golden parachutes à des objectifs chiffrés. Mais par contre, la manière dont les contractant lient est libre.
Donc, on pourrait dire que c’est une mesure qui sanctionnerait les potes… Si ça avait un effet.
->inopérant
COUT: 0
8/Revenu de solidarité active
La loi en prévoyait l’expérimentation… Pas la mise en oeuvre qu’on attend toujours.
-> non appliqué
COUT: peanuts dans TEPU
9/Imposition minimale pour les profiteurs de niches fiscales
mesure abandonnée
Un petit bilan ?
Bon, comme je suis sûr, malgré mes arguments, que tu va défendre la thèse que les heures sup sont d’abord un cadeau pour les salariés, je propose qu’on mette à part les heures sup.
Faisons donc comme si elle était équitable entre les bénéficiaires et oublions là.
On a donc pour le reste:
- cadeaux aux potes: 4 volets (2,3,4,5) pour 7 Milliards
- cadeaux au pas potes: 4 volets (6,7,8,9) dont 3 inapplicables pour un cout de 30 Millions
Alors debianhadic ?
Objectivement ?
qui profite de la TEPU ? Les potes ou le plus grand nombre ?