6 questions pour un debutant

Bonjour

1. En quoi Debian est-il meilleur qu’Ubuntu ?

2. Debian est-il aussi simple d’utilisation que Ubuntu ?

3. Y’a t-il une bibliothèque de logiciel, simple à installer ?

4. On retrouve les même logiciels ?

5. Dans Unbuntu, il ya une alerte pour les mise a jour, et elle son simple a installer, pareils sous Debian, pas oublié de taper une ligne de commande ?

6. Dernièrement, je pratique le DDL (direct download) avec mon fournisseur d’accès, j’ai une très débit instable, parfois réduit (en DDL), alors quand faisant divers testes tout est normale.
    On m’a dit que Debian pourrait régler le problème, je comprends pas, comment un simple système d’exploitation pourrais régler ça ?

Par coutume, sur ce forum les trolls se lancent le vendredi, et dans la rubrique Pause Café.

1. Voir la réponse de vv222
  2. Ce qu’on ne sait pas, on peut l’apprendre. Et oui, puisque tu élimines les déménagements tous les 6 mois ou, encore pire, la mise à jour.
  3. Oui.
  4. Pas forcément tous tous et pas forcément sous le même nom.
  5. Debian a ça aussi, à voir selon le gestionnaire de bureau que tu choisiras mais la ligne de commande ne mord pas.
  6. Je passe. :wink:

Ah et puis, c’est un sujet par post, la règle d’ici.

Bah mon vieux, tu vas avoir droit à un drôle d’accueil.

1. Debian est la mère d’ubuntu, plus propre et plus stable, sans corruption.

2. Il y a des tutos partout, donc oui, surtout que tu sauras ce que tu fais quand tu feras quelque chose, ça ne tiendra pas du hasard.

3. Oui, les dépots.

4. Oui

5. Oui, c’est le logiciel update-manager

6. 'Sais pas, peut-être parce que debian est plus stable et gèrera mieux la connexion?

Salut,

Une règle sur le forum est : une question par sujet ouvert…la il y en a 6 :wink:

la seule question qui relèverait vraiment de support debian serait la dernière, et a ce sujet je ne suis pas du tout qualifié pour répondre mais a mon avis il y a peu de chance que sur ce point debian fasse mieux (ou moins bien) qu’Ubuntu (qui je le rapelle est une distribution basée sur debian)

Pour les autres question même les plus trollesques on se fera un plaisir de t’y répondre sur pause café :mrgreen:

Merci beaucoup

Salut,

Tout est dit!
Hop => Pausé café.

[quote=“lol”]Salut,

Tout est dit!
Hop => Pausé café.[/quote]
Salut aussi,

Posé pause café, c’est logique, le sujet étant plus discussion que problème à résoudre. Seulement, avec les nouvelles règles du 1er septembre 2012, Mr-O va-t-il encore pouvoir intervenir sur son fil de discussion que c’est lui qui l’a créé ? :017

@Mr-O : Le minimum aurait été de se renseigner sur la distrib avant de poser de tels questions … tu aurais eu la réponse à la moitié facilement. Même sur Wikipédia je pense :unamused:

Pour ton problème de DDL, si le problème vient de ta ligne ou FAI changer de distrib ne changeras rien au problème. Ouvre un autre fil et pose ta question avec plus de détail tu auras plus de réponses pertinent. :wink:

@ Mr-O :
Si tu as quelque chose à ajouter à ce fil avant d’avoir les cinq participations nécessaires pour ce faire, contacte-moi par MP.
:006

[quote=“ricardo”]@ Mr-O :
Si tu as quelque chose à ajouter à ce fil avant d’avoir les cinq participations nécessaires pour ce faire, contacte-moi par MP.
:006[/quote]
S’il peut lire ta réponse il le fera peut-être :116

Sur ce… Cool, nous voilà dans PC ! :smiley:
3) Tout dépend de la place disponible dans ta chambre et de la hauteur sous plafond…
5) Rien oublié selon le gestionnaire de bureau utilisé.
2) Comme toute distribution Linux il faut passer sa vie dans la console, une manette à la main, pour manger des pastilles jaunes puis les fantômes. Donc oui mais non mais oui. Avec le tunnel c’est plus simple.
6) Le warez c’est mal, Hadopi te fera cracher tes économies ! :smiling_imp:
4) Si on cherche quelque chose, on le trouve.

1. Le parfum est plus subtil, plus proche des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois :023

Mes deux centimes :wink:

[quote=“Coq”][quote=“ricardo”]@ Mr-O :
:006[/quote]
S’il peut lire ta réponse il le fera peut-être :116

[/quote]
Il le peut.

tout est dit en effet, le candide visiteur qui s’interroge sur les différences entre son système et debian ne peut pas le faire sur debian-fr.org :017

1-debian n’est pas meilleur ni pire qu’ubuntu ce sont des distributions linux avec des philosophies différentes.
Ubuntu se veut plus user-friendly que debian (mais franchement debian n’est pas plus compliqué a faire fonctionner)
Debian défend le logiciel libre et est supporté par une communauté a la différence d’ubuntu qui bien que basé sur debian est supporté par une entreprise (canonical) et est moins soucieux des libertés de l’utilisateur.

2-debian est pour moi a peine plus difficile qu’ubuntu : les 2 principales difficulté a laquelle se confrontait les utilisateurs venant d’ubuntu quand ils installe debian sont :
-bien souvent l’absence du wifi par défaut car il faut la plupart du temps installer dans un second temps le driver non-libre pour activer le wifi
-installer les drivers graphique propriétaire : jockey-gtk qui simplifie le travail sous ubuntu n’existe pas sur debian, cependant avec l’arrivée du module dkms pour nvidia et radeon cette installation devient très simple sur debian également. (de plus les drivers libre possède à présent l’accélération 3D et il devient de moins en moins utile d’avoir recours aux driver proprio)
-si on choisi d’installer la branche testing ou unstable de debian il y a quelques trucs pour bien gérer les mises à jour.

3-oui, les dépots debian main contrib et non-free donne accès a plus de 40000 paquets

4-je dirais qu’a 90% les logiciels sont les même ou presque : les distribution les adapte pour bien les intégrer.

5-sous debian comme sous ubuntu tu pourras gérer les mises a jour avec différent logiciel (pour moi aucun ne vaut synaptic)

:005 ya ya mein …

on veux pouvoir telecharger comme sous windows en faite hein ?!!

bon y’a bien sheldon cooper qui adore ubuntu je dis rien :005

vive openBSD :023

calamatux est amoureux de la nouvelle ghrimette :007

@ Grhim :
C’est un poulpe que tu lui as mis sur la tête ?
:017

Vaudrait mieux, sinon comme chignon, c’est moche ! :slightly_smiling:

Si ça nous permet de bloquer ce genre de trolls, ce n’est pas vraiment une mauvaise chose de mon point de vue…

Bienvenue à la nouvelle Grhimette !

héhé je savais bien que laura ferais cet effet la…vive les italienne :wink:

[quote=“ricardo”]@ Grhim :
C’est un poulpe que tu lui as mis sur la tête ?
:017[/quote]

c’est bien ça !!! et en plus le diademe elle l’a finalement mise en collier :005