1-debian n’est pas meilleur ni pire qu’ubuntu ce sont des distributions linux avec des philosophies différentes.
Ubuntu se veut plus user-friendly que debian (mais franchement debian n’est pas plus compliqué a faire fonctionner)
Debian défend le logiciel libre et est supporté par une communauté a la différence d’ubuntu qui bien que basé sur debian est supporté par une entreprise (canonical) et est moins soucieux des libertés de l’utilisateur.
2-debian est pour moi a peine plus difficile qu’ubuntu : les 2 principales difficulté a laquelle se confrontait les utilisateurs venant d’ubuntu quand ils installe debian sont :
-bien souvent l’absence du wifi par défaut car il faut la plupart du temps installer dans un second temps le driver non-libre pour activer le wifi
-installer les drivers graphique propriétaire : jockey-gtk qui simplifie le travail sous ubuntu n’existe pas sur debian, cependant avec l’arrivée du module dkms pour nvidia et radeon cette installation devient très simple sur debian également. (de plus les drivers libre possède à présent l’accélération 3D et il devient de moins en moins utile d’avoir recours aux driver proprio)
-si on choisi d’installer la branche testing ou unstable de debian il y a quelques trucs pour bien gérer les mises à jour.
3-oui, les dépots debian main contrib et non-free donne accès a plus de 40000 paquets
4-je dirais qu’a 90% les logiciels sont les même ou presque : les distribution les adapte pour bien les intégrer.
5-sous debian comme sous ubuntu tu pourras gérer les mises a jour avec différent logiciel (pour moi aucun ne vaut synaptic)