A L'aide!

J’ai installé debian … et malheureusement il me demande mon login et password… et quand cela me fut demandé lors de l’installation… il n’a pas accepté… Dois-je tout refaire à zéro??? C’est la panique :cry:

bonsoir,
avec un live-cd peut-etre peux-tu editer /etc/password? Mais bon moi je réinstallerai, tu y gagnerais du temps.

Comment ré-installer Débian? Faut-il tout reprendre à zéro? … Supprimer le disque dur qui lui est alloué? … ou une autre solution? … :confused:

il faut refaire exactement ce que tu as fais (je suppose). Tu inseres ton cd, tu boot dessus, tu repond aux questions lors de l’installation. Et tu reinstalles sur la même partition que précedement, sans toucher au disque dur.

Du calme :wink:
Il est très probable que ton clavier ne soit pas en français. Ca m’est arrivé une fois chez un ami, et j’ai mis quelques minutes à m’en apercevoir.
Pour le savoir, teste les touches dans ton champ Login puisque celui-ci affiche bien tous les caractères.

j’y ai pensé, :wink: , tient la preuve: lien imbitable compacté par mattotop :wink:

Et tu n’arrives à te connecter sous aucun utilisateur ?
ni même en root ?

au démarrage, si tu sais modifier la manière dont tu boote, tu passes comme argument ‘init=/bin/sh’. Ca te fera démarrer sans mot de passe avec un linux minimum minimum.
Ca devrait te permettre d’executer la commande ‘passwd’ en tant que root, et donc de fixer le mot de passe du root.
une fois terminé, tu fais ‘sync;sync;halt’, puis tu reboote. Aprés, tu rebootes et tu devrais pouvoir te connecter au moins en tant que root.
Si tu ne sais pas passer d’argument au boot, il faudrait nous dire si tu es sous lilo ou grub, comme boot loader.

… comme le password… mais je tombe sur une ligne de texte qui finit par
…:'S (DOLLAR)… alors que j’attendais un bureau façon XP ou Mac… Dans le cd que j’ai, il n’ya pas gnome… version de base de debian, c’est tout… Que faut-il faire pour acceder à un “bureau”, donc aux logiciels…

P.S: C’est plus la panique… mais une envie de bosser qui me prend! :blush:

Quand la ligne se termine par $ tu es en utilisateur, il faut taper ton login, faire entrée, puis le mot de passe que tu lui a donné, pour demarrer une session utilisateur.
Pour etre en superutilisateur (root),il faut taper su aprés la ligne terminant par $, faire entrée, puis indiquer ton mot de passe root, alors la fin de ta ligne devient #
Pour avoir un bureau, il te faut l’installer au préalable. Si tu veux kde, tu tapes en root # apt-get install kdm
C’est quoi tes cd d’install?

[quote=“PERRON-BAILLY”]… comme le password… mais je tombe sur une ligne de texte qui finit par
…:'S (DOLLAR)…[/quote]
Donc tu arrives bien à te connecter avec un utilisateur, non ? [quote=“PERRON-BAILLY”]alors que j’attendais un bureau façon XP ou Mac… Dans le cd que j’ai, il n’ya pas gnome… version de base de debian, c’est tout… Que faut-il faire pour acceder à un “bureau”, donc aux logiciels…[/quote]
Euh, ben, faut installer Gnome :exclamation: ou Kde, ou tout autre Windows Manager.
Tu as utilisé quelle CD d’installation ? si c’est la netinstall, c’est normal que tu n’aies pas grand chose d’installer, puisque le reste est sensé être installé via Internet.

… dans ma petite tête… au regret de ma petite amie qui attend mes coups de fil… J’installe gnome car je pense installé agnula pour faire du son et vidéo… Le cd, je l’ai pris dans LE CAHIER DE L’ADMINISTRATEUR DEBIAN… de R. HERTZOG… La, en ce moment, il (mon p.c) dépaquette… j’attends… Encore une question… Quand on est sur les lignes de texte (comme rooteur… C’est ça une console?)… comment la quitter… quelle commande?

Merci :unamused:

de memoire ce cd n’est pas une netinstall, mais le premier des 14 de l’installation complete. Quant tu auras installer gnome, pense egalement à installer un gestionnaire de fenetres pour profiter de gnome: donc # apt-get install x-window-system-core
ensuite tu pourras taper startx, et avoir un bureau en mode graphique, et non plus toujours la console qui te regarde, :wink:

Je n’ai pas compris l’astuce, s’il y en a une ?

[quote=“PERRON-BAILLY”]J’installe gnome car je pense installé agnula pour faire du son et vidéo… Le cd, je l’ai pris dans LE CAHIER DE L’ADMINISTRATEUR DEBIAN… de R. HERTZOG… La, en ce moment, il (mon p.c) dépaquette… j’attends… Encore une question… Quand on est sur les lignes de texte (comme rooteur… C’est ça une console?)…[/quote]La console ou le terminal est l’interface Homme/Machine en mode texte. C’est l’équivalent de ce qui existait sous DOS il y a bien longtemps. Quand tu dis “rooteur”, je suppose que tu veux dire “root” ?

Vu qu’il s’agit de l’interface minimal pour administrer le système, je ne pense pas qu’on puisse le quitter. Par contre, on peut fermer la session en-cours par exitou par appui sur les touches CTRL + D

Question idiote : ce livre, tu l’as lu ? :stuck_out_tongue:

pour la petite amie, je crois qu’il ne s’attendait pas à un long tête à tête en mode console, :laughing: .
Moi je l’ai lu, et je crois que PERRON-BAILLY, il va le lire aussi, lol. Le cd est à la fin du livre, je crois et ce n’est pas un hasard.
Courage, ne crois surtout pas que je me moque, j’en ai fais des install, et des des réinstall, et des pu#$*( de m@_=%# de réinstall, :laughing: , mais faudrait me payer cher pour renoncer à ma debian.

Question idiote : ce livre, tu l’as lu ? :stuck_out_tongue:[/quote]
Houlà… Question plus que pertinente … :open_mouth:

… de télécharger les programmes? … Depuis la console? … Là, encore, j’ai remis à plus tard… et cela me manque… Comment faire? :question:

Ta connexion Internet, elle est fonctionnelle ?
Si oui, alors tapes “apt-setup” et choisi ton mirroir debian et là tu pourras installer tout ce que tu veux…
Mais bon, je suis sûr que si tu le lis, ce bon Dieu de bouquin que tu cites, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu as posées dans ce post. :unamused:

j’ai rien compris, :laughing: .
pour t’aider il faut que tu sois beaucoup plus clair, :wink: .