A mon avis Debian ne se rend pas service

[quote=“Philo-Bedo”]
Si pour toi s’interroger sur un point, c’est faire de la provoque alors ça doit être compliqué" de discuter avec toi… [/quote] :laughing:

Pour en revenir à ta question, j’ai aussi commencé Linux par un “plus près de win”, en l’occurrence, Mandraque, avant qu’il ne devienne Mandriva.
Je dois avouer que j’ai été relativement déçu et que je suis arrivé chez Debian assez rapidement.
Je ne suis pas considéré comme un fana de la ligne de commande, m^si je m’en sers régulièrement mais je trouve que Debian permet aussi de se servir du “graphique” de façon tout à fait acceptable.
Peut-être que tu n’as pas assez approfondi la chose ?

quote="Philo-Bedo"
ou alors c’est que tu comprends de travers… c’est possible aussi ^^
(…)[/quote]Absolument, et j’y ai pensé avant d’ecrire, mais je me suis dit que ça te détendrait peut être de m’envoyer ça comme un coup qu’on rend.
Quant aux avis qui ne sont pas des provocs, notes bien que je n’ai rien fait d’autre que de donner moi aussi mon avis… Sur ce que tu avais dit.

Qu’est ce que ça m’enerve les gens qui s’enervent parceque je m’enerve.
Tout le monde est aussi con que moi alors ? :laughing:

Avis nécessairement hautement polémique sur un site qui réunit quasi-exclusivement des utilisateurs Debian :stuck_out_tongue: M’enfin bon mis à part ca, les distribs linux il y en a pour tous les gouts et, rien qu’à cause de ça, cela n’aurait aucun sens que toutes aient le même installateur, les mêmes fonctions … etc etc … Ca serait du temps et de l’ennergie de gâchée pour beaucoup des gens qui font vivre ces projets. Perso j’ai vraiment commencé avec Debian parceque quand j’ai dit à “mon pote qui sait” : “il me faut une distro Linux pour bosser”, il m’a répondu “bon bah on va t’installer Debian comme ca t’auras pas besoin d’en changer apres.” ^^. Mais bon il est évident que pour des utilisateurs “lambda”, la ligne de commande, pour ne citer qu’elle, est un espèce d’OVNI de l’informatique, et je concois tout à fait que de telles personnes ne désirent pas utiliser une distrib’ linux ou il faut faire trop de trucs par la ligne de commande (j’y étais moi même très réfractaire au début), mais il y a des distributions pour cela et debian n’en fait pas partie. Debian s’adresse plutot à des gens qui ont besoin de mettre des machines en prod, des programmeurs ou tout simplement des gens que des choses comme la ligne de commande ne défrisent pas.
C’est comme une gigantesque boite à outils la liste des distros linux, on cherche et on prend ce qui nous convient pour faire notre boulot ^^.

@matt : rhooo faut pas s’ennerver comme ca … ca m’ennerve ! (désolé elle était trop facile j’ai pas pu résister ^^)

vous voyez vraiment une difference entre debian et ubuntu en mode graphique? parceque en installant kde franchement je vois pas.
si tu veux gerer ton systeme en mode graphique c’est tout a fait possible sous debian y’a plein d’outils. et sous ubuntu si tu veux vraiment parametrer un truc specifique t’es oblige d’utiliser la ligne de commande, je pense que c’est pareil avec d’autres distribs comme suse ou mandriva que j’ai testé de facon tres rapide.

et puis ces debats sont sans fin. a chacun ca distrib, ce n’est pas une obligation pour une distribution surtout dans lemonde de linux d’etre rentable et d’etre utilisée par tout le monde. tout depend l’utilisation qu’on a mais faut pas oublier qu’utiliser un ordinateur ca demande un minimum d’investissement. ca se consomme pas comme un snickers :slightly_smiling:
c’est pas parceq’un marteau est plus joli ou plus ergonomique qu’un autre qu’on saura mieux planter un clou

Bien dit ours-blanc- :stuck_out_tongue:

Je savais pas qu’il y avait une install graphique sur Etch, perso après avoir pas mal installé Debian au début, et d’autres distributions en mode graphique, je préfère de loin la première option, c’est peut-être moins classe mais bien plus rapide!

Après c’est vrai que l’installation d’une distribution comme OpenSuSE ça en jette, mais bon, ça n’avance à rien, enfin moi ce que j’en dis, j’aime bien Debian comme c’est. :wink:

Qu’est-ce que vous appellez une install en mode graphique ?

L’install de la Debian elle même ou l’install du reste une fois Debian installé (le reste en console = l’environnement de bureau, etc.).

Perso, j’ai installé comme ça (avec un écran de ce genre)

puis j’ai rebooté comme demandé, puis :

(images trouvées sur Google)

Car une installation en mode console, je vois pas trop ce que c’est (à moins que vous voulez parler de l’écran gris sur fond bleu, ce que j’appelle une install graphique)… Ou bien vous parlez de la suiet de l’install (l’interface graphique, etc. tout ça en console) ?

pour avoir le mode graphique d’installation de Debian tu dois taper “installgui” au premier écran
pitcatsite.ovh.org/tuto/deb_gui/gui01.png

ensuite tu fais ton installation via un environnement plus convivial que la console
cyberciti.biz/tips/wp-conten … ller-1.png

pour un néophyte c’est tout de même mieux non?

Ah ! Moi j’appellais ça en graphique, une installe sans rien taper.

Arrêtez d’abuser, y a que les couleurs flachie flachoue qui changent ! 8)

quote="wavesound"à moins que vous voulez parler de l’écran gris sur fond bleu, ce que j’appelle une install graphique(…)[/quote]exactement.
L’install graphique, qui se lance en tapant “installgui” pour booter le cd, ressemble à ça:
couture.jeremy.free.fr/weblog/in … installgui

Salut Philo,

Si pour toi partitionner son disque, créer un point de montage, formater sont des opérations rebutantes ou complexes, alors effectivement tu n’es pas à ta place parmi nous.
Ne dis pas “c’est pas bien” mais “c’est pas pour moi” :frowning:

1: je n’ai jamais dit que je n’aimais pas créer un point de montage, formater et que je trouvais ça rebutant…
2: je n’ai jamais dit que je ne trouvais pas ça bien mais décourageant pour un néophyte.

essaye de comprendre ce que tu lis… :confused:

:unamused:
C’est d’autres noyau pas d’autres OS. Debian reste avec GNU pour le moment :slightly_smiling:

Je crois que l’usage des flèches, de la touche entrée et de la barre d’espace est aussi très utile sous Windows. C’est plus léger et plus rapide de tout faire avec eux.

Ensuite la ligne de commande c’est une fausse peur. Lancer firefox en tapant firefox, je trouve ça bien plus intuitif que démarrer > tout les programmes > Mozilla firefox > Firefox
Et c’est carrément plus rapide.

:unamused:
C’est d’autres noyau pas d’autres OS. Debian reste avec GNU pour le moment :slightly_smiling:

Je crois que l’usage des flèches, de la touche entrée et de la barre d’espace est aussi très utile sous Windows. C’est plus léger et plus rapide de tout faire avec eux.

Ensuite la ligne de commande c’est une fausse peur. Lancer firefox en tapant firefox, je trouve ça bien plus intuitif que démarrer > tout les programmes > Mozilla firefox > Firefox
Et c’est carrément plus rapide.[/quote]

+1.

Entièrement d’accord avec tout le post, j’aurai pas dit mieux ! Sinon, c’est bien la première fois que je vois une étourderie de la part de matt. Mais bon, l’erreur est humaine, ne dit-on pas ? :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]Qu’est ce que ça m’enerve les gens qui s’enervent parceque je m’enerve.
Tout le monde est aussi con que moi alors ? :laughing:[/quote]
Ben c’est à dire qu’il y a un moment où il faut savoir dire stop à la connerie non ? :smiling_imp: [troll inside] :smiling_imp:

sauf si tu fais un raccourci dans le gnome-panel :unamused:
un clic et c’est bon

Dans ce cas Debian n’est plus Debian. 8)

bon c’est un peu trollesque mon post, mais avec un peu de recul, je suis sur que ça peut se lire calmement.

une remarque… c’est juste un souvenir d’un vieux post à matotop d’il y a quelques mois, et que j’avais trouvé très très juste.

en simplifiant, de ce que j’ai compris, si jamais on simplifie linux à outrance,( à outrance!!!), et qu’on se retrouve à avoir par défaut l’utilisateur principal avec les droits d’administrateur… ce n’est pas encore completement le cas, mais Ubuntu semble avoir fait diminuer la frontière entre l’administrateur et l’utilisateur…

et bah là on ouvre la porte à tous les programmes de types virus troyens et autres…

et là c’est pas qu’Ubuntu ou Mandriva auront pas rendu service, c’est qu’ils auront carrément chier dans la colle.

Le gros bon point de Debian, c’est de garder un point de vue strict, normatif, très proche de l’esprit GNU, et de pas en démordre…

Que Debian doivent se démocratiser, je pense que ça se fera tout seul avec le temps… parce que Debian s’améliorera aussi niveau interface, et ça déchirera certinament tout autant.

mais tu vois un truc qui serait vraiment Open, et sympa de la part des developeurs de Ubuntu, c’est de mettre certains de leur travaux en commun avec Debian… de ce que j’ai lu quelque part il sont un peu perso de leur coté… je trouve pas ça très open… open-source…

et je suis pas sur que chier sur Debian et ses retards “inadmissibles” comme le fait le supporter sud africain de Ubuntu ce soit rendre service à linux…

pourquoi est ce qu’il dit pas plutot que sans Debian, jamais y’aurait eu Ubuntu, et que sa dette envers le monde Debian est immense, et que peut etre meme il aurait bien aimé rendre un peu la monnaie de sa pièce à Debian ?

Bon là j’utopise carrément, parce que sinon y’aura quasiment plus Ubuntu. Il va pas se tirer une balle dans le pied.

Non c’est bien comme ça… un peu de compétition… par contre faut que Ubuntu respecte la norme debian, si jamais ils s’en écarte, là je pense que ce sera pas rendre service à linux.

nah attends, Debian ça veut pas dire utiliser que la ligne de commande ? ? ? ?

moi j’ai plein de liens sur les trucs que j’utilise souvent.
faut pas abuser quand meme.

Ben oui, bien-sûr !!!

Mais utiliser Debian qu’en graphique… :confused:

C’est plus Debian.