bon c’est un peu trollesque mon post, mais avec un peu de recul, je suis sur que ça peut se lire calmement.
une remarque… c’est juste un souvenir d’un vieux post à matotop d’il y a quelques mois, et que j’avais trouvé très très juste.
en simplifiant, de ce que j’ai compris, si jamais on simplifie linux à outrance,( à outrance!!!), et qu’on se retrouve à avoir par défaut l’utilisateur principal avec les droits d’administrateur… ce n’est pas encore completement le cas, mais Ubuntu semble avoir fait diminuer la frontière entre l’administrateur et l’utilisateur…
et bah là on ouvre la porte à tous les programmes de types virus troyens et autres…
et là c’est pas qu’Ubuntu ou Mandriva auront pas rendu service, c’est qu’ils auront carrément chier dans la colle.
Le gros bon point de Debian, c’est de garder un point de vue strict, normatif, très proche de l’esprit GNU, et de pas en démordre…
Que Debian doivent se démocratiser, je pense que ça se fera tout seul avec le temps… parce que Debian s’améliorera aussi niveau interface, et ça déchirera certinament tout autant.
mais tu vois un truc qui serait vraiment Open, et sympa de la part des developeurs de Ubuntu, c’est de mettre certains de leur travaux en commun avec Debian… de ce que j’ai lu quelque part il sont un peu perso de leur coté… je trouve pas ça très open… open-source…
et je suis pas sur que chier sur Debian et ses retards “inadmissibles” comme le fait le supporter sud africain de Ubuntu ce soit rendre service à linux…
pourquoi est ce qu’il dit pas plutot que sans Debian, jamais y’aurait eu Ubuntu, et que sa dette envers le monde Debian est immense, et que peut etre meme il aurait bien aimé rendre un peu la monnaie de sa pièce à Debian ?
Bon là j’utopise carrément, parce que sinon y’aura quasiment plus Ubuntu. Il va pas se tirer une balle dans le pied.
Non c’est bien comme ça… un peu de compétition… par contre faut que Ubuntu respecte la norme debian, si jamais ils s’en écarte, là je pense que ce sera pas rendre service à linux.