A mon avis Debian ne se rend pas service

[quote=“fran.b”]Je dis à mes élèves que le systèmle d’exploitation est ce qui est nécessaire pour que l’utilisateur puisse utiliser sa machine sans se préoccuper de l’aspect matériel. Il y a donc dedans

• Le noyau
  • Le nécessaire pour dialoguer avec le noyau.

Donc ici: linux+ libc6 + ld

Sous Windows, c’est le noyau NT et des DLLs

Ne pas confondre avec l’interface utilisateur qui permet à un utilisateur de gérer simplement la machine et lancer les programmes:

Sous linux: il y a «Bash», mais aussi tous les environnementsd graphiques (KDE, Gnome, WindowMaker (le mieux), Xfce, flushbox,…)
Sous Windows, il y a la console et explorer. Je leur dis souvent que lorsque les gens disent que Windows, c’est bien c’est l’interface utilisateur qu’ils jugent (c’est vrai qu’elle est assez réussie) et que quand je dis que Windows est nul, c’est l’OS que je vise (Un programme plante et il faut rebouter la machine, un jeu plante et Excel ne démarre plus…)[/quote]

Entièrement d’accord mais il faut dire que GNU/Linux peut être beaucoup plus beau que Windows (y a qu’à comparer Beryl et Vista). Bon, c’est sûr que si tu fous WM, ça sera moins beau…

Naaan, je te titille ! :laughing:

Montre un screen de ton WM, voir si tu pourrai me convaincre… :smiley:

Il y a un la capture écran dans le fil consacré, tu le vois ici:

Il est tellement beau qu’on l’a utilisé (à mon insu mais je l’ai basculé en GPL :slightly_smiling:) dans un saga spatiale que tu trouveras là:

http://board.ogame.fr/thread.php?postid=3584663#post3584663

[quote=“fran.b”]
Il est tellement beau qu’on l’a utilisé (à mon insu mais je l’ai basculé en GPL :slightly_smiling:) dans un saga spatiale que tu trouveras là:

http://board.ogame.fr/thread.php?postid=3584663#post3584663[/quote]
C’est la célébrité ! 8)

[quote=“fran.b”]Je dis à mes élèves que le systèmle d’exploitation est ce qui est nécessaire pour que l’utilisateur puisse utiliser sa machine sans se préoccuper de l’aspect matériel. Il y a donc dedans

• Le noyau
  • Le nécessaire pour dialoguer avec le noyau.[/quote]
    J’ai l’habitude de parler d’OS comme des outils GNU pour le dissocier du noyau, mais j’ai peut être tort. Quoi qu’il en soit linux c’est un noyau, ça on est tous d’accord :slightly_smiling:

Edit : 2 corrections pour améliorer la justesse de mon propos

Salut,

Mais où tu as tort c’est d’écrire tort comme dans tordu :stuck_out_tongue:

Avouez qu’il nous a bien eu avec son troll :smiley:

[quote=“Yoko”][quote=“fran.b”]Je dis à mes élèves que le systèmle d’exploitation est ce qui est nécessaire pour que l’utilisateur puisse utiliser sa machine sans se préoccuper de l’aspect matériel. Il y a donc dedans

• Le noyau
  • Le nécessaire pour dialoguer avec le noyau.[/quote]
    J’ai l’habitude de parler d’OS comme des outils GNU pour le dissocier du noyau, mais j’ai peut être tord. Quoi qu’il en soit le noyau c’est linux, ç a on est tous d’accord :slightly_smiling:[/quote]“Bis repetita placent”: Linux est le noyau de GNU/Linux, mais pas celui du projet debian qui est hurd.

Debian a un noyau? Je croyais qu’ils prenais n’importe quoi freeBSD/hurd/linux.

Ca c’est autrechose, GNU tourne sur plusieurs noyaux mais le noyau “officiellement GNU” de debian est le noyau gnu, à savoir Hurd. Maintenant, le plus répandu reste GNU/Linux.

Philo-Bedo,
Je pense que la seul chose qui manque en réalité s’est juste un menu de choix au moment du premier écran d’installation du style :

• Vous êtes débutant et souhaitez une installation totalement graphique tapez : installgui puis entrée.
  • Vous ne souhaitez pas d’interface graphique tapez simplement entrée.
    Ca permet d’avoir l’information. Moi je savais pas que l’on pouvait activer l’installation graphique.

L’installation par interface graphique, je l’ai vue une fois en installant une debian à partir d’un windows : goodbye-microsoft.com/
ET là je suis désolé mais tu ne peux plus dire que les dev debian ne cherche pas la vulgarisation. C’est le mode d’installation 100% débutant linux.
Tu veux tester linux, tu n’y connais pas linux… franchement tu vas t’amuser à faire un cd d’installation :laughing:

Non tu va tout bêtement partir d’un micro qui a déjà un petit windows. Ajouter un disque dur ou prendre une partition libre et faire un dual boot pour pouvoir faire petit à petit le passage entre le monde windows et linux :wink:

Et ça s’est 100% vulgarisation et 100% efficace car tu peux toujours utiliser ton micro sous windows pendant que tu apprends le fonctionnement de linux interface graphique ou lignes de commande :exclamation:

Après viens de débat suivant les objectifs de chacun:

Utiliser et pas cherche à savoir ce qui se passe derrière l’interface graphique à la mode : pour conduire, je me moque de savoir ce de savoir comment fonctionne la voiture.
Ou l’approche plus pro, s’est bien de savoir cliquer sur une interface mais le jour ou l’interface ne marche pas, si on est pas capable de gérer son serveur, on ne sert plus à rien pour rendre le service pour lequel on touche son salaire :wink:

Je pense que s’est à chacun de faire comme bon lui semble. De toute façon le débat est stérile car s’est 2 approche bien trop différent.
Je remercie les dev de debian de nous offrir les 2 possibilités avec un système 100% efficace et gratuit.

[quote=“malinkias”]Tu veux tester linux, tu n’y connais pas linux… franchement tu vas t’amuser à faire un cd d’installation :laughing:

Non tu va tout bêtement partir d’un micro qui a déjà un petit windows.[/quote]

A vrai dire lorsque j’étais sous Vista je suis passé sous Debian en me gravant un bon CD d’install ! :smiley:

Debian est tellement bien fait que tu as vraiment le choix pour faire ce que tu veux :wink:

j’ai testé plusieurs distributions ( Ubuntu, Fedora, Gentoo, Xandros, Yoper…) et je suis revenu à ma premiere : Debian. Je pense qu’elle est plus orienté professionnel. En tout cas, dans les entreprises que j’ai vu, les serveurs étaient sous Debian.

Je ne vois pas le problème sur l’installation, il y a eu un énorme progrès par rapport à la premiere version de Debian. De plus, avec l’interface graphique, je ne vois pas de difference avec Ubuntu en ce qui concerne l’utilisation.

Je pense que pour débuter dans linux, dans un milieu non professionnel, il faut soit :

1. commencer sur une distrib comme Ubuntu
  2. soit se prendre par la main et chercher des solutions pour avancer.

Sans se prendre un peu “la tete”, autant rester sous windows (et en subir les conséquences lol).