AAAAU SECOUUUURS : Pb wifi! "Résolu!"

Et un de plus, me direz-vous (car j’ai fichtrement cherché avant de poster une demande d’aide ici!) :laughing:

salutation à tous et à toutes!

Voilà mon souci: J’ai dû recompiler mon noyau pour installer le wifi (ce que je n’arrive pas à faire pour l’instant, bien que le firmware soit installé, de même que ipw2200, et ieee80211), mais le truc c’est que lors de la compilation, je n’ai pas cet “hotplug firmware loading support” en choix dans les en-tête, alors qu’il me semble que ce soit nécessaire pour permettre l’utilisation du hotplug. Et je soupçonne que c’est la raison qui fait que le wifi ne marche pas sur ma Debian car j’ai en principe installé tout le reste là où il faut. Y a un moyen simple de savoir si le hotplug fonctionne ou pas?
Je ne sais pas si l’en-tête n’existe pas parce que les headers évoluent ou pour une autre raison.

D’ailleurs, au passage et accessoirement, il y a des trucs qu’il vaut mieux éviter de cocher pour avoir le wifi, dans le menuconfig?

En l’occurence, j’ai monté ipw2200 dans /usr/src/modules, idem pour ieee80211, et le firmware, dans /lib/firmware - il semble qu’il y ait un autre endroit possible, dans /lib/hotplug/firmware je crois, mais ca ne marchait pas plus). J’ai tout compilé et fait le modprobe. Je reçois le bon message de retour. Pourtant quoi que je fasse je n’ai rien lorsque je fais un iwconfig, sauf “no wireless extensions” sur eth0 et lo (en plus y a pas d’eth1 ou 2, ni de wlan1 ou 2, bref…) et mon led wifi ne marche pas non plus. Alors… Aurais-je oublié d’installer quelque chose? J’avoue que je suis totalement largué, là… chai plus quoi faire! :slightly_smiling:) (cela étant, le moins qu’on puisse dire, c’est que je sais compiler un noyau, maintenant…)

PLEAAAAAAAAAAAASE lol ca fait trois quatre jours que je me bats là-dessus!!! j’ai besoin d’un sauveeeeeeeeeur!!!

Je vais préciser quelques trucs, quand même (la moindre des choses, sinon des logiques lol) :

Je suis sur une Debian Etch.

Actuellement, depuis hier soir, en fait, j’utilise le noyau 2.6.22 (histoire d’en avoir un qui soit plus réçent). J’ai fait un modprobe -r sur ieee80211 et sur ipw2200 avant de relancer la compil’.

J’ai vérifié sur le web : sous windows, la carte fonctionne bien avec le pilote ipw2200 (je préfère le dire, on ne sait jamais).

ieee8011 se trouve dans /usr/src/modules. Il est compilé, tout comme ipw2200. Cependant quand j’essaie de compiler via module-assistant, j’ai une erreur qui m’indique qu’il me faudrait ieee80211_source - ce que je n’ai pas. Cela ne se produit pas, semble-t-il, quand je fait un make et un make install directement dans le répertoire ieee80211. Je ne sais pas si ça a une incidence.

Je n’ai pas le voyant bleu (le “led” je crois) de ma carte réseau.

Le modprobe sur ieee80211 et ipw2200 fonctionne bien. J’ai aussi rajouté une ligne dans /etc/modules pour spécifier le chargement automatique des deux modules ieee et ipw2200 au lancement de la machine.

cependant quand je tape iwconfig, j’ai toujours le message no wireless extensions.

J’ai installé les dernières versions d’ieee et d’ipw2200 (1.2.2). J’avais installé la version 1.2.0 d’ipw2200 mais le résultat ne variait pas d’un iota (à savoir : nada).

En principe, j’ai bien installé les wireless-tools (en tout cas, quand je fais iwconfig, j’ai une réponse, et quand je fais un man sur iwlist, j’ai bien la définition d’iwlist avec les options possibles qui s’affichent).

A tout hasard, j’ai voulu réinstaller les modules d’hotplug - à chaque fois, j’ai un message qui me dit que je n’en ai pas l’autorisation. J’avouerai aussi que je ne suis pas sûr de la nécessité de cette réinstallation. La raison? Quand je compile ipw2200, à la fin de la compile, l’ordi m’indique de ne pas oublier d’installer le firmware dans hotplug et de ne pas oublier les outils wireless (me semble-t-il), ce que je trouve assez suspect puisque j’ai fait l’un et l’autre.

Pour ce qui est des headers, j’ai installé la version de base et “bigmen” réservé aux ordi/portables équipé d’un processeur Celeron (ouaip… je sais que les Céléron ne sont pas tip top, lol, mais j’ai fait selon mes moyens hi hi hi).

Mon portable est un Hp Pavillon ze2000 (je le précise à tout hasard).

Heu… si vous avez besoin de savoir autre chose…
:slightly_smiling:

Thanks par avance! Là, je ne sais plus quoi faire… J’ai pas mal cherché, pourtant. Or, j’ai bien besoin du wifi. Ce qui me tue le plus, c’est que j’ai suivi tout un tas de tuto à la lettre et j’ai toujours le même résultat. Argggghhh!!! Donc, s’il y a un sauveur pour sauver mon wifi…

Sonador:D

Que donne lspci?

Et surtout que donne dmesg et /var/log/syslog après la mise en place des modules?

essaye le : make xconfig
qui te donne une autres interface graphique. note pour recuperer fait: make oldconfig puis le make xconfig

j’espère que sa pourra t’aider :slightly_smiling:

je regarde ça tout de suite et je vous tiens au courant.

Par contre… yé oune question : dans les forum, j’ai vu plusieurs fois effectivement qq personnes qui suggeraient de faire ce make xconfig. Ce la permet de changer l’interface graphique? Cad? De passer de gnome à kde? quel est le rapport avec le wifi? je m’efforce d’apprendre à utiliser linux (j’adore lol), du coup je pose des questions… Bref, je regarde pour les commandes lspci et dmesg et je vous dis ça. MERCI pour le coup de main !! :smiley: :smiley:

make xconfig permet d’éditer la configuration du noyau avant de le compiler. Rien à voir avec kde et gnome. Tu as make gconfig et make config qui permettent de faire la même chose avec d’autres interfaces. Je ne vois pas le rapport avec ton pbm WIFI.

[quote=“fran.b”]make xconfig permet d’éditer la configuration du noyau avant de le compiler. Rien à voir avec kde et gnome. Tu as make gconfig et make config qui permettent de faire la même chose avec d’autres interfaces. Je ne vois pas le rapport avec ton pbm WIFI.[/quote]j’ajoute aussi à la liste : make oldconfig

pour le make xconfig, j’ignorais… c’est interessant à savoir. Pour voir ça, en général - et si on parle bien de la même chose (étant encore un peu “vert” en linux), j’avais jusqu’ici l’habitude de faire un more .config dans /usr/src/source_noyau ou faire l’équivalent dans /boot pour le noyau utilisé. Je m’en souviendrai. En fait c’est panthere que me le suggérait, sans doute pour voir si j’avais bien compilé mon noyau.

Bon vu les 300 000 lignes qui apparaissent quand je fais les lspci, dmesg et autre more /var/log/syslog, j’ai récupéré qq lignes qui me paraissaient pertinente… à tort ou à raison:

quand je fais dmesg, j’ai ceci:

ieee80211_crypt : registred algorythm 'NULL’
ieee80211 : 802.11 data/management/control stack, 1.2.18
ieee80211 : copyright ©2004-2005 INTEL corporation jkelreno@linux.intel.com
ipw2200 : INTEL ® PRO/wireless 2200/2195 network driver, 1.2.2
ipw2200 : copyright © 2003-2006 INTEL corporation

Quand je fais more /var/log/syslog, j’ai différentes lignes (gros fichier!), parmi lesquelles j’ai :

lp : driver loaded but no devices found
(ps, je ne sais pas ce qu’est le “lp” pour l’instant. Je ne suis pas encore allé vérifier)
pci_hotplug : PCI hot plug pci coreversion : 0.5

Les mêmes messages relatifs à ieee et ipw2200 que pour dmesg (je ne vais donc pas les réécrire).

bcm43xx : chip /D0x406, reo 0x3
(je l’ai peut-être mal retranscrite, celle-là, cependant, j’ai pas mal de référence à bcm43xx, or, il me semble que c’est le pilote par défaut du wifi, non?)

Localhost NetWorkManager : IUpdating allowed wireless network lists
Localhost NetWorkManager : ^I nm_dbus_get_network_cb () : error received : org.free.desktop.network Man$

j’ai aussi un :
Kernel : cs : Warning : no high memory space available
(ce qui m’etonne un peu, puisque j’ai décoché le CONFIG_4STACKS avant de compiler mon noyau - mais ca n’a peut-être pas de rapport, je ne le sais pas encore).

Lorsque je fais lspci, j’ai :

host bridge : INTEL corporation 82852/82855/GM/GME/PM/GMV Processor to I/O controller (rev 02)
system peripheral : INTEL corporation 82852/82855/GM/GME/PM/GMV Processor to I/O controller (rev 02)
system peripheral : INTEL corporation 82852/82855/GM/GME/PM/GMV Processor to I/O controller (rev 02)
VGA COMPATIBLE controller : INTEL corporation 82852/855GM integrated Graphics Device (rev 02
(bon ce doit être le chipset graphique, je suppose, donc à priori rien à voir avec mon pb).
Network controller : Broadcom corporation bcm4306 802.11b/g wireless lan controller

(ce bcm revient souvent, je l’ai croisé dans pas mal de lignes de syslog, au début du fichier… or j’ai cru comprendre qu’il posait qq pb parfois - peut-être un lien avec mon pb?)

Voilà… Je ne sais pas si ca répond totalement à votre question mais naturellement si vous “cherchez” qq chose de particulier… je regarderai aussitôt. Je peux aussi faire un make Xconfig (ce qui revient à faire un make menuconfig en mode non graphique, finalement? Le make menuconfig parait plus simple mais le faire en non graphique parait avoir quelques avantages, aussi).

Qu’est ce que vous en pensez? :slightly_smiling:

Si vous avez besoin d’infos supplémentaires… :open_mouth:

Pourquoi ne pas installer plutôt les modules broadcom ?

su mot-de-passe-root aptitude install bcm43xx-fwcutter wireless-tools modprobe bcm43xxdevrait extraire le firmware et le deuxième paquet donner des outils pour le WIFI.

Hum, plutôt que lspci, donne le résultat de

lspci -n

lspci -n, je vais jeter un oeil… et je te dis le résultat tout à l’heure. Thanks

pour le module bmc43, hum, bon, je crois que je manque d’infos sur ce point (j’en avais déjà cherché mais sur le web, y a de tout et y a rien à la fois). J’ai besoin d’un éclaircissement, tout d’abord : au niveau du noyau je peux paramétrer qq chose par rapport à l’utilisation de ce module (je ne sais plus si j’ai fais le choix de le cocher ou non mais au pire, je peux tjs recompiler), cependant… avant tout quel est la différence entre bmc43xx et ipw2200? Selon les caractéristiques de mon hp, sous windows j’utilise ipw2200, j’ai donc supposé qu’il fallait que j’installe ce pilote précis sur ma débian. Mais bmc43xx? Kesako? par rapport à ipw2200? C’est un autre pilote pour la carte réseau? ou tout à fait autre chose? Lol j’aime bien comprendre ce que je fais, avant de tenter de me lancer (ce que je ferais sans pb, bien sûr, le cas échéant). D’autant plus que j’ai lu que qq personnes connaissaient qq pb avec ce fameux modules. So? :slightly_smiling:

Je découvre l’un des bons côté du monde libre : l’entraide. :smiley: J’ai soif d’en apprendre plus lol.

00:00.0 0660: 8086:3580 (rev 02)
00:00.1 0880: 8086: 3584 (rev 02)
00:00.3 0880: 8086: 3585 (rev 02)
00:02.0 0300: 8086: 3582 (rev 02)
00:02.1 0380: 8086: 3582 (rev 02)
00:ld.0 0c03: 8086: 24c2 (rev 03)
00:ld.1 0c03: 8086: 24c4 (rev 03)
00:ld.2 0c03: 8086: 24c7 (rev 03)
00:ld.7 0c03: 8086: 24cd (rev 03)
00:le.0 0604: 8086: 2448 (rev 03)
00:lf.0 0601: 8086: 24cc (rev 03)
00:lf.1 0101: 8086: 24ca (rev 03)
00:lf.3 0c05: 8086: 24c3 (rev 03)
00:lf.5 0401: 8086: 24c5 (rev 03)
00:lf.7 0703: 8086: 24c6 (rev 03)
02:00.0 0200: 10ec: 8139 (rev 10)
02:06.0 0280: 10e4: 4320 (rev 03)
02:09.0 0607: 104c: 8031
02:09.2 0c00: 104c: 8032
03:00.0 0c03: 1033: 0035 (rev 43)
03:00.1 0c03: 1033: 0035 (rev 43)
03:00.2 0c03: 1033: 00e0 (rev 04)

Voilà… Bon, ce sont des adresses en hexadécimale. je viens de les taper… Faut que je voie à quoi elles correspondent, maintenant… Tu veux savoir quoi, Fran.b, en fait? si l’adresse mac de ma carte réseau est reconnue? Tu la reconnaies à quoi, dans toutes cette suite d’adresses? :blush:

pour bmc43xx :
Avec linux, le module qui va bien dépend de la marque de la puce wifi et de son modèle. Le lspci indique qu’il s’agit d’une puce broadcom bmc4306. Le fichier bcm43xx-fwcutter est un paquet debian lié à la gestion des puces wifi broadcom :

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache search broadcom
bcm43xx-fwcutter - Utility for extracting Broadcom 43xx firmware
bcm5700-source - module source for Broadcom’s bcm5700 ethernet driver
bluez-firmware - Firmware for Bluetooth devices[/quote]Les deuxième paquet n’est pas pour cette puce (5700) et le troisième ne concerne pas le wifi.
Je ne me souviens plus si j’avais fait vraiment un “modprobe bmc43xx”, mais c’est bien le nom du module qui gère la carte. Ce dont je suis sûr c’est de ne pas avoir utilisé ndiswrapper (avec une etch et linux-image-2.6.18-5-amd64). Et ça marche …
Pour le lspci -n, une piste ici

ok… cela signifie… que je ne devrais pas installer ipw2200 (je croyais qu’ipw2200 gérait la puce wifi, justement) mais le firmware de bcm43xx? A moins que ce ne soit deux choses séparée? bcm43xx pilote la puce “physique” tandis que ipw2200 gèrerait autre chose? que je ne dois pas du tout installer le module ipw2200 mais seulement le firmware de bmc43xx? Pourquoi ipw2200 est installé sous windows tandis qu’il me faille installer bmc43xx sous debian? Argggghhh là j’avoue je suis un tantinet largué. Je ne situe pas bien (pas du tout, en fait) la différence… bon, je vais voir si je peux en savoir plus de ce côté là et dans tous les cas, sauf avis contraire ici, je vais tenter d’installe ledit firmware.

Au fait, avant toute chose, en dehors du firmare qui va avec, le paquet bmc43xx doit déjà être installé sur ma débian (j’ai déjà remarqué, effectivement que le démarrage dudit module provoquait des messages d’erreur au boot de la machine - normal s’il manque le paque fwcutter), mais je dois faire un modprobe -r pour le descendre des modules liés au noyau, j’imagine, le recompiler pour qu’il fonctionne avec le noyau 2.6.22 (que j’ai installé hier) et refaire un modprobe dessus? (déjà j’irai vérifier, au préalable qu’il est monté via un lsmod - si ce n’est pas le cas, inutile de faire un modprobe -r, forcément, et au moment ou j’écris ces lignes j’en sais encore rien). Evidemment je ne sais pas où il est, l’animal, mais avec un find / -name, j’imagine que je devrais le trouver…

so? je lâche ipw2200, en définitive? je rajoute le paquet manquant et hop, ca devrait marcher?
(quand même… pourquoi y a autant de personnes qui s’embête à reprendre ipw2200 s’il vaut mieux prendre bcm43xx?? bon… vu que je ne vois pas bien encore de quoi il s’agit, ma question n’a peut-être pas de sens).

ok… cela signifie… que je ne devrais pas installer ipw2200 (je croyais qu’ipw2200 gérait la puce wifi, justement) mais le firmware de bcm43xx? A moins que ce ne soit deux choses séparée? bcm43xx pilote la puce “physique” tandis que ipw2200 gèrerait autre chose? que je ne dois pas du tout installer le module ipw2200 mais seulement le firmware de bmc43xx? Pourquoi ipw2200 est installé sous windows tandis qu’il me faille installer bmc43xx sous debian? Argggghhh là j’avoue je suis un tantinet largué. Je ne situe pas bien (pas du tout, en fait) la différence… bon, je vais voir si je peux en savoir plus de ce côté là et dans tous les cas, sauf avis contraire ici, je vais tenter d’installe ledit firmware.

Au fait, avant toute chose, en dehors du firmare qui va avec, le paquet bmc43xx doit déjà être installé sur ma débian (j’ai déjà remarqué, effectivement que le démarrage dudit module provoquait des messages d’erreur au boot de la machine - normal s’il manque le paque fwcutter), mais je dois faire un modprobe -r pour le descendre des modules liés au noyau, j’imagine, le recompiler pour qu’il fonctionne avec le noyau 2.6.22 (que j’ai installé hier) et refaire un modprobe dessus? (déjà j’irai vérifier, au préalable qu’il est monté via un lsmod - si ce n’est pas le cas, inutile de faire un modprobe -r, forcément, et au moment ou j’écris ces lignes j’en sais encore rien). Evidemment je ne sais pas où il est, l’animal, mais avec un find / -name, j’imagine que je devrais le trouver…

so? je lâche ipw2200, en définitive? je rajoute le paquet manquant et hop, ca devrait marcher?
(quand même… pourquoi y a autant de personnes qui s’embête à reprendre ipw2200 s’il vaut mieux prendre bcm43xx?? bon… vu que je ne vois pas bien encore de quoi il s’agit, ma question n’a peut-être pas de sens).

ipw2200 gère un autre type de puce (de marque intel, type 2200 et 2915ABG).

Cette page semble bien confirmer que la puce wifi (wlan) est bien une broadcom et pas une intel.
A vérifier quand même : il suffit d’un léger changement de nom et les puces ne sont peut-être plus les mêmes … :wink:

[quote=“sonador”]
Voilà… Bon, ce sont des adresses en hexadécimale. je viens de les taper… Faut que je voie à quoi elles correspondent, maintenant… Tu veux savoir quoi, Fran.b, en fait? si l’adresse mac de ma carte réseau est reconnue? Tu la reconnaies à quoi, dans toutes cette suite d’adresses? :blush:[/quote]

La signature de ta carte mais je ne vois pas de carte Intel 2200 là dedans (8086:4220 ou 4223 ou 4230)

Si ta carte est un broadcom, tu trouveras la doc ici http://www.andesi.org/index.php?node=146 par exemple.