AAAAU SECOUUUURS : Pb wifi! "Résolu!"

GROS progres!!! Bien… comme indiqué ci-dessus, j’ai recompilé le noyau sans le SMP. J’ai AUSSI trouvé pourquoi je n’avais plus bcp43xx de proposé en option dans les en-tête : dans linux-kernel-config, networking,wireless, je devais choisir GenericIEEE80211 Networking stack. Si je ne le faisais pas, hop, dans wireless lan, l’option bcm43xx disparaissait… Fallait le savoir. Mais à force de fouiner, j’ai trouvé… Toujours est-il qu’après avoir recompilé le noyau et après avoir relancé le laptop, je n’ai plus eu de messages d’erreurs au lancement du poste et… ooooops mon led wifi s’allume!!! Enfin!!! donc GROS progrès, c’est clair. Je n’ai pas encore vérifié en faisant un ifconfig ou un iwconfig mais je pense que je n’ai plus qu’à paramétrer mon réseau. Je suis sur un réseau LiveBox, ici. Je vais matter les docs que j’ai récupéré sur le web et voir si je peux paramétrer Internet.

Bref, si tu as des suggestions, elles sont les bienvenues! :smiley: :smiley: :smiley:

Et dans tous les cas de figure, je te tiens au courant. Argghhhhh dans tous les cas de figure, tu m’auras appris des trucs bien utiles… (l’utilisation de lspci, de modinfo…).

Sache que je suis en fin de parcours en formation AFPA TSGRI (administrateur réseau) et que l’un de mes objectifs serait de rentrer à terme comme admin linux - même si j’ai bien conscience d’avoir encore bcp à apprendre, comme tu peux le voir (ce qui est normal, au bout de seulement 5 semaines de de cours de linux…). Cependant, mon travail constant, ces quelques 3 mois de stage que je viens de passer et grâce à ce forum, et grâce à toi en particulier, fran.b, j’en apprend tous les jours et je vous en suis reconnaissant. MERCI, donc!

Bon… ce n’est pas le tout… faut que je parvienne à configurer mon poste pour la livebox, maintenant… Ca parait pas, mais progrès ou pas, ce n’est pas fini… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bon… j’ai une connexion, semble-t-il… Comme je te l’ai dit hier.

J’ai essayé de me démerder tout seul au maximum, mais…

Cependant, tout n’est sans doute pas parfait car, lorsque que je fais un iwlist scan, j’ai sytématiquement un “no scan results” et - de même - lorsque je fais un dhclient3, j’ai un “no working leases in persistent database - sleeping”… bien sûr, j’ai configuré le dhcp auparavant (car, oui, quand je fais iwconfig j’ai une interface broadcom qui apparait).

Je précise que j’ai tenté de configuré cette interface d’abord en faisant un “nano /etc/network/interfaces” (j’aime bien l’éditeur nano… en soit on ne peut pas faire gand chose, surtout comparé à vi ou - probablement - emacs - mais il simple comme bonjour) et suivi les indications qui vont bien. Mais comme je n’avais pas de résultats, j’ai retenté de le faire via l’interface graphique.
Avant que tu me pose la question, j’ai appuyé sur le petit bouton qui va bien, sur la livebox… je sais, bien évidemment, lol, que si je ne le fais pas, je ne risque pas de configurer quoi que ce soit… :slightly_smiling:.

J’ai aussi vérifié que les modules ieee80211 et bcm43xx était bien installé, via un lsmod (même si logiquement, s’ils n’étaient pas installés, je n’auraient pas le led d’allumé et je n’aurais pas non plus d’interface de créé pour le wifi). J’ai même fait un modprobe -r et un modprobe… Ca ne change rien.

Au niveau de ma compilation (comme je suis encore “vert” en la matière, y a pas mal d’option que je situe encore très mal), Generic ieee802.11 network stack est compilé en dur, tandis que “wep encryption” l’est en module (mais ce n’est peut-être pas bon?). Les deux autres options TKIP (je crois) et CCM ne sont pas coché. Il y a aussi deux autres options que je ne connais pas, dont l’une est la même que Generic… mais avec mac80211 entre parenthèse (je ne l’ai pas coché… J’ai bien fait?) et une autre avec sofware mac add-on to the ieee 802.11 networking stack que, là aussi, je n’ai pas coché. Dans les deux cas de figure, j’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé de précis côté explication. A part peut-être que mac80211 était une sorte d’évolution pour bcm43xx… mais je n’ai pas réussi à savoir si cette option était nécessaire ou même utile… Si tu en sais plus, je suis intéressé :slightly_smiling:
bcm43xx, lui, est compilé en module.

Enfin, j’ai utilisé la commande modinfo - comme tu me l’as appris - pour vérifier que les deux modules étaient compilé sur le même noyau (ce qui était le cas : pas de SMP qui dépasse… ou quoi que ce soit d’autres). De ce côté là, a priori, tout semble nickel.

Pourtant, j’ai que dalle… Tjs le “no scan results”. Et bien sûr quand je veux vérifier la configuration du réseau, c’est comme si je n’avais rien fait.

Bref… si tu sais ou se situe le pb…

(on y est presque… J’en suis sûr…) :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]Le plus simple est de mettre ça sur un serveur Web, pas d’upload d’images sur le forum à ma connaissance.[/quote]Pas encore ! 8)

La livebox est en WPA si ma mémoire est boone, tu récupères les paramètres sous la livebox, puis tu crées un fichier /etc/wpa.conf de la forme

network={ ssid="LIVE_XYZT" proto=WPA psk="lebigcodedudessousdelalivebox" }
(LIVE_XYZT est le nom de ton réseau)
et tu met dans /etc/network/interfaces

iface eth0 inet dhcp pre-up iwconfig eth0 essid LIVE_XYZT pre-up wpa_supplicant -D broadcom -i eth0 -c /etc/wpa.conf & post-down pkill -TERM wpa_supplicant

Remplace eth0 par le nom de l’interface WIFI. Avant de faire cela, tu peux faire le test à la main en tapant

iwconfig eth0 essid LIVE_XYZT wpa_supplicant -D broadcom -i eth0 -c/ etc/wpa.conf

ayé!!! J’ai le web! Bon… Alors en réalité, j’ai configuré la livebox moi-même, ici - ce qui n’est pas un grand exploit en soit :laughing: et je l’avais configuré avec une clé wep et non une clé wpa (j’ignorais ce que c’était à l’époque). je crois que j’ai bien fait, en un sens, car même si la clé wep est moins sécurité que la clé wpa (ne serait-ce qu’à cause des outils comme aircraft), il n’en reste pas moins… que je n’aurais pas pu l’utiliser sur mon portable.

Apparemment, en tout cas.

Lors de ma dernière compilation, comme je te disais plus haut, je n’avais pas coché les options permettant l’utilisation de la clé wpa. J’ai d’abord voulu corriger ce petit pb, mais au bout de moult essais, je n’avais tjs que des messages d’erreurs. Puis en essayant malgré tout ton config, ci-dessus, j’ai recu un message : broadcom non supporté. Comme j’avais lu que pas mal de cartes ne supportait pas l’utilisation de la wpa, je me suis dit que je ne pourrais pas l’utliser.

Par ailleurs, de nouveau comme je l’ai dit plus haut, j’avais configuré mon wifi avec le wep. Donc… le pb devait se situer au niveau de ma config réseau.

J’ai repris tout ça.

dans /etc/network/interfaces, j’ai renoté le numéro de la clé wep en rajoutant les tirets. ce que je n’avais pas fait initialement (après tout, je ne l’avais pas fait lors de ma config’ windows… Et vu que je l’avais jamais fait ici, j’ai fait de même le premier coup. Première grosse erreur…). A tout hasard, j’ai fait aussi un :

iwconfig eth1 essid “mon_réseau” clé_web
(sans les tirets lol)

et ce bien que je ne sois pas certain que ce soit nécessaire, ayant reconfiguré le network/interfaces.

Le tout en mode associatif avec la LB.
J’ai bien sûr ensuite relancé le tout avec /etc/init.d/networking restart et fait un dhclient3 eth1.

Après un ou deux essais, j’ai fini par avoir - enfin - une adresse ip qui m’a permis d’aller surfer.

Par contre, il me reste une dernière question… Je ne pige pas : les adresses ip fournie par le dhcp, en principe, sont valables un certains temps. Or, histoire d’être sûr, j’ai relancé l’ordi et là… Il m’a fallu refaire un iwconfig eth1… et un dhclient3 pour réobtenir une adresse IP. La connexion n’est pas non plus superrapide mais ça semble quand même aller.

Bref, tu sais pourquoi?? :smiley: