[Abandon] Pb de démarrage sur noyau RT 2.6.29

Bonsoir,

J’ai décidé tout à l’heure de faire une installation de Lenny sur mon portable, qui s’est très bien passé, tout le matos est détecté et je voulais la MAO-iser d’où :

• installation du noyau 2.6.29, tout va bien, parametrage, reboot et là… message zen: “Loading, please wait…”

3-4 minutes après il m’informe qu’il na pas trouvé hda1, qu’il est inexistant et il me donne à manger un shell des plus simple. Donc je reboot et reviens à ma lenny et son noyau 2.6.26 qui marche.

Vaudou ou aurais-je oublié une étape ?

Je n’ai pas compilé ce noyau, peut-être aurais-je du pour un max de compatibilité…mais comme je ne suis pas le seul à l’utiliser en MAO.

C’est noyau puredyne, disponible sur debian.goto10.org, normalement éprouvé par les distrib 64studio ou ubuntustudio

une idée ?

merci d’avance

Si tu peux aller dans une rescue (single), tu te logues en root et essaie ça :

update-initramfs -u

Sinon, vérifie dans ton Grub, si tu as bien le bon UUID;
Éventuellement, remplace -le par /dev/sdxy

bonjour,

merci pour ta réponse, voilà ce que j’ai fait et obtenu :

dans menu.lst, j’ai modifié root=/dev/hda1 en root=UUID=xxxx…

puis update-grub

et là : ça démarre déja plus, mais en cours de route il me demande si je veux me loguer en root pour corriger des problèmes, de ce que j’ai vu c’est un souci avec le check du systeme de fichier avec fsck.
A partir de là j’ai le choix : CTR+D et je passe la session de loggin et il continue de booter, une fois arrivé sous le splash de gnome, j’éssaye l’identification et il me dit que mon dossier utilisateur n’est plus là, que surement plus rien ne fonctionne et que ma session s’est ouverte/fermée en moins de 10 sec >> retour automatique au splash.

Je précise que mon portable date de 2006, donc disque dur en IDE, reconnu en hd0.
Je n’ai qu’un seul disque dur mais plusieurs partitions, hda1 pour /, hda5 pour le swap, hda7 et 8 pour /home et /opt.

Le problème du check plus haut était valable pour toutes les partitions hdx.

Vu que je n’ai encore rien installé, il est peut etre préférable que je compile le noyau RT 2.6.29 ?

merci à vous
K.

Bon, du moment que tu arrives dans X, le problème n’est pas méchant.
Je ne connais pas bien gnome mais on va y arriver.
Je vais essayer de regarder sur mes fiches car ma mémoire est trouée comme un emmental.
Je reviens sitôt trouvé.

De mémoire, commence par ça :
quand il te dis de te placer en tant que root , tu dis OK, ton pass root puis

stat -c “%a” /home/ton_user/.ICEauthority

fais bien attention de placer ton user perso, bien sûr :smt003
aussi de bien mettre le ‘.’ avant le ‘ICEautority’ et de bien respecter les majuscules pour ‘ICE’ minuscules ensuite.
Si la réponse est
600
tu tapes

chmod 777 /home/ton_user/.ICEautority

et tu essaies.
Je reviens vers 14 heures mais d’autres prendront le relais pour t’aider aussi.

Pour un noyau RT sur Debian, je te conseille ceux des depots Pengutronix.
C’est a mon avis ce qui a de plus simple.

Et bien la réponse est simple :

“cannot stat […] : no such file or directory”

de ce que j’ai pu voir du fichier log checkfs dans /var/log/fsck/ il ne reconnait aucun système de fichier d’aucune partition linux.

Youki > j’avais en parallèle installé un noyau pengutronix aussi, le dernier stable, même souci : “fsck failed” pour toutes les partitions

Alors, essaie de te créer un autre user pour voir

adduser

Déjà de 1:
Sur quelles partitions fsck te dis avoir des problèmes?
tu les note, puis boote sur le noyau puredyne et lorsqu’il te demande le mdp root, tu le donnes puis tu tentes:

où partoche est le nom de chaque partition, et tu recommence cette commande pour toutes les partitions qui foirent.

Si pendant la maneuvre il te dit des trucs incompréhensibles, tu réponds oui à chaque fois ( des fois il demande plus d’une centaine de fois… )

Alors là j’ai du changer de disque dur car il fallait que j’avance sur mon boulot, donc je réinstallerai le disque dur avec linux demain.

Mais ce qui est sur, après avoir installé 3 noyaux RT différents, 2 puredyne et un pengutronix c’est que fsck bug sur TOUTES les partitions je les ai vues toutes passée hda1/5/7/8 donc racine, swap, /opt et /home.

J’ai du rebooter un nombre incalculable de fois, néanmoins je vais faire les manip que tu demandes, mais demain.

merci pour votre temps
K.

–edit–

Quand je dis que fsck bug, je veux dire par là qu’il n’a détecté aucun fichier systeme; C’est texto son message, “no file system detected” etc.

Et bien sûr, tu ne peux pas passer outre ton noyau temps réel ?

Bah si on peut l’avoir c’est toujours mieux pour l’enregistrement, car la latence est au plus bas.

Bah si on peut l’avoir c’est toujours mieux pour l’enregistrement, car la latence est au plus bas.[/quote]
Oui, je comprends bien mais s’il faut parallèlement s’emmerder tous les jours, ça change le problème, non ?

Bah si on peut l’avoir c’est toujours mieux pour l’enregistrement, car la latence est au plus bas.[/quote]
Oui, je comprends bien mais s’il faut parallèlement s’emmerder tous les jours, ça change le problème, non ?[/quote]

Quand c’est installé, c’est installé de toute façon.
Kruik a surtout l’air d’avoir des problèmes de disques.
d’ailleurs un certain nombre de distributions sont dédiées à la MAO donc si il veut vraiment…

Personnellement, j’ai déjà un système bien solide, 4Go ram, 4 coeurs … enfin bref. J’ai donc voulu pour completer le tout installer une distrib pour la MAO histoire de voir la différence ( UbuntuStudio ).
En fait il n’y en a presque pas. Même pour enregistrer ( 1 voix, 2 guitares et 1 synthé ), je n’utilise pas le noyau rt, ça fonctionne très bien sans, sûrement car de toute façon il y a largement assez de puissance pour toutes mes applis d’un coup.

Donc pour conclure je dirais que kruik se casse un peu la tête pour rien :stuck_out_tongue:

Pour l’enregistrement oui, ca va 1 gratte , 2 voix, ca va pas chercher bien loin :slightly_smiling:

En revanche pour du live, mélanger pistes audio et midi, j’préfère mettre toutes les chances de mon coté. Même si mon 2 Ghz n’est pas un Quad, c’est mieux que les 3Mhz du début de la MAO :wink: et avec un peu de charge, je voudrais être sur d’éviter les plantage en direct.

Le truc c’était de pouvoir faire une config au poil et de bénéficier de Debian que j’utilise depuis peu pour le quotidien.
Je vais éssayer de faire la manip avec fsck d’ici ce soir et je vous tiens au jus.

Bonne zic :smt006

[quote=“Krulik”]Pour l’enregistrement oui, ca va 1 gratte , 2 voix, ca va pas chercher bien loin :slightly_smiling:

En revanche pour du live, mélanger pistes audio et midi, j’préfère mettre toutes les chances de mon coté. Même si mon 2 Ghz n’est pas un Quad, c’est mieux que les 3Mhz du début de la MAO :wink: et avec un peu de charge, je voudrais être sur d’éviter les plantage en direct.

Le truc c’était de pouvoir faire une config au poil et de bénéficier de Debian que j’utilise depuis peu pour le quotidien.
Je vais éssayer de faire la manip avec fsck d’ici ce soir et je vous tiens au jus.[/quote]

en live je suis d’accord :stuck_out_tongue: par contre niveau stabilité, un noyau rt est plus fragile qu’un noyau normal, et peut planter plus façilement.
De toute façon, pour le live, j’imagine que rien d’autre que tes applis de MAO ne tourneront sur ton pc ( voire même désactiver les services genre ssh, cups ou autre )

Rien d’autre ne tournera dessus! Déjà sous Win, je désactive un max de services et n’installe que le strict nécessaire, mais ça c’est normal :slightly_smiling:

Je sais que le RT donnera la priorité plus facilement au soft voulus, pour la MAO ici, mais en gros si je fais que ça, c’est peut être pas la peine de me prendre la tête avec, c’est ça ?

En fait je n’avais essayé que ubuntustudio, et comme j’avais déja une Lenny chez moi, j’me disais que c’était ptetre pas trop la peine de graver une distrib de plus et utiliser une Lenny propre.

Une lenny de base suffirai en soit si je fait que ça ?
Mais quand même le probleme que j’ai avec fsck c bizarre tout de même.

Ah là, je comprends mieux.
En fait, tu ne veux pas une “Debian”, tu veux un ordi strictement musical, dédié intégralement, quoi.