[Abandon] Pilotes ATI, signal d'entrée et tutti quanti

Bonjour,

Hier je suis allé chercher la nouvelle carte graphique que je me suis acheté, une ATI Radeon 5750. Je l’installe, aucun problème. Parce que j’avais envie de changer un peut j’en ai profité pour faire une petite réinstallation de Debian afin de passer de ma Lenny stable à une Sid ou Testing, l’install se passe sans aucun soucis. Vien donc le moment d’installer les pilotes propriétaires afin de bénéficier de l’accélération 3D, je suis donc le tutoriel… et là patatra. Plantage total du serveur graphique qui me laisse un bel écran tout noir à son redémarrage après que les dernières étapes de l’install aient foirées. Pour tester je me suis installé en dual boot la dernière version d’Ubuntu en me souvenant que là dessus la gestion des pilotes propriétaires était prise en charge par des petits trucs différents (jockey-gtk je crois). En effet cést le truc tout joli qui détecte tout seul ce qu’il faut installer, cool je l’install, … et même sort que pour ma pauvre Debian neuve : écran noir. Des recherches m’ont mené vers ce sujet du forum ubuntu indiquant que le soucis semble provenir des pilotes, ayant des distrib récentes les pilotes présents ne prendraient pas en charge ma carte graphique et les pilotes adéquats plus anciens ne seraient pas compatibles avec le noyau. Joie.

Afin de contourner le problème je me réinstalle une Debian Lenny en espérant y trouver les “anciens” pilotes compatibles afin de faire tourner ma CG correctement. Gravure de CD ok, install OK, boot OK, démarrage de GDM… signal d’entrée hors limite. Re-joie. Recherche me menant vers ce sujet qui malheureusement ne me donne pas de solution pour mon cas, le bidouillage du xorg.conf n’a rien changé et le seul “vga=” du menu.lst est dans une ligne commentée. On ne sait jamais, je re-télécharge et re-grave le cd des fois qu’il y ait eu un soucis au téléchargement ou à la gravure, puis ré-installation. Rien ný fait, j’ai toujours le signal d’entrée hors limites.

Depuis hier aprem que je m’arrache les cheveux, là je n’en peux plus, trop c’est trop. Quelqu’un peut-il, s’il vous plait, m’aider :

  1. À avoir un affichage graphique sur ma Lenny toute fraichement installée.
  2. À profiter de l’accélération 3D de ma carte graphique.

Merci.

Edit :
Avec la première réinstall de Lenny j’ai essayé d’installer les pilotes ATI, aucune erreur à l’install, ça doit être bon. Seulement ayant toujours le signal hors limites j’ai réinstallé Lenny et effectué en console la base (update, upgrade, etc).

Je ne sais pas pour les autres mais perso, j’ai pas compris grand chose. :frowning:
Que donnecat /var/log/Xorg.0.log | grep "EE"etcat /var/log/Xorg.0.log | grep "WW"

Un résumé de toute l’histoire :

  • État initial : lenny avec cg nvidia tout va bien.
  • Changement de cg (ati) et au passage changement de version de debian : installation d’une sid. L’installation des pilotes plante la machine, écran noir au boot avant le chargement de gdm et impossibilité d’ouvrir une session non graphique (Ctrl + Alt + F1-6).
  • Installation d’une ubuntu sur où le problème est le même.
  • Installation de lenny à la place de sid : signal d’entrée hors limite (avec une install de base).
  • Il est possible que les pilotes qui ne fonctionnent pas sur des versions récentes de debian et ubuntu fonctionnent sur lenny, sauf que l’install de base de lenny est foirée. Donc si le coup du signal hors limite disparait j’ai des chances de retrouver un système stable et fonctionnel avec accélération 3D (mais pas certain).

Et c’est là que je me marre à recopier à la main :smiley:

root@uraniborg> cat /var/log/Xorg.0.log | grep "EE" (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER root@uraniborg> cat /var/log/Xorg.0.log | grep "WW" (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. (WW) VESA(0): Unable to estimate virtual size (WW) Configured Mouse: No Device specified, looking for one...

Je comprends un poil mieux.
Que donnecat /etc/X11/xorg.confetapt-cache policy fglrx-driver

Voici mon xorg.conf :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc104"
Option “XkbLayout” "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

Et le résultat du apt-cache policy fglrx-driver :

fglrx-driver: Installed: (none) Candidate: 1:8-12-4 Version table: 1:8-12-4 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages

Bon ben une analyse rapide :
Aucun pilote n’est spécifié dans ton xorg.conf donc je pense que c’est vesa par défaut et que ta carte et/ou ton écran lui en demande trop.
Je ne vois pas comment le pilote ati peut faire planter ton ordi vu qu’il ne me semble pas installé du tout (fglrx-driver n’est même pas installé).
Désolé de ne pas t’en dire + mais là j’suis crevé… vais au dodo
J’y verrai plus clair demain :smt006

Je suis sur une install neuve de lenny là hein, fini le plantage de sid ^^ Le pilote était installé mais la partition sur laquelle tout se passait s’est pris un (plusieurs en faite) formatage pour faire place à un nouveau système propre. Si je raconte tout c’est pour donner une vue globale de la situation, pour le moment j’ai juste une lenny neuve avec “Signal d’entrée hors limites” à la place de gdm.

Bonne nuit :slightly_smiling:

Après avoir regardé sur le site amd/ati et dans les paquets debian, j’en conclu que :
Ta carte est très récente
Le driver libre radeonhd ne la prend pas encore en compte.
Tu dois probablement avoir le pilote de base VESA qui fait ce qu’il peut sur du matériel très récent.
Seul le pilote propriétaire est actuellement capable de faire fonctionner ta carte.
Il te faut pour cela la dernière version de ce pilote (l’avant dernière est peut-être suffisante mais le site ati me donne un lien mort pour celle çi)
J’ai du mal à identifier la version du deb fglrx correspondant mais c’est au minimum celle de testing voire celle de sid.

En conclusion, ça va pas être simple de faire fonctionner une carte toute récente. La testing en est peut-être capable avec le fglrx qui va bien. Il te faudra certainement tout te taper en console avant de pouvoir disposer d’un serveur X opérationnel.

En effet je vient de me rendre compte que les cartes ne sortaient pas dans l’ordre pour les numéros (je n’y comprend rien a ce que ça signifie ces numéros), pourtant chez mon revendeur ce n’est pas la dernière génération et je l’ai eu pour pas très cher.
Lien vers ma carte sur le site d’amd-ati.

[quote=“talogue”]Le driver libre radeonhd ne la prend pas encore en compte.
Tu dois probablement avoir le pilote de base VESA qui fait ce qu’il peut sur du matériel très récent.
Seul le pilote propriétaire est actuellement capable de faire fonctionner ta carte.
Il te faut pour cela la dernière version de ce pilote (l’avant dernière est peut-être suffisante mais le site ati me donne un lien mort pour celle çi)
J’ai du mal à identifier la version du deb fglrx correspondant mais c’est au minimum celle de testing voire celle de sid.

En conclusion, ça va pas être simple de faire fonctionner une carte toute récente. La testing en est peut-être capable avec le fglrx qui va bien.[/quote]
Avec une testing j’ai un bon signal d’entrée après install aucun soucis, sauf que si j’essaye d’installer le driver proprio pour bénéficier de l’accélération 3D alors ma machine est plantée. En cas de reboot c’est l’écran noir avant le chargement de gdm, je peux faire quelque chose qu’en recovery mode. Bon, je réinstalle une testing pour voir ^^

Ça c’est pas un problème, je n’y comprend strictement rien à tous le bordel des pilotes de cartes graphiques et au fonctionnement du serveur X en général, mais la console ça je connais mieux ^^

[quote=“Tycho Brahe”]pourtant chez mon revendeur ce n’est pas la dernière génération et je l’ai eu pour pas très cher.[/quote]Ben la dernière “appellation” c’est 58xx et toi c’est du 57xx. Elle est très récente. C’est pas le prix, c’est son architecture !
Regarde ici les drivers ati pour linux et trouve le driver qui fait fonctionner ta carte http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/previous/Pages/radeon_linux.aspx
Tu vas voir qu’il te faut le dernier pilote (regarde dans les “releases notes” tu comprendras mieux).
Si en testing tu as de l’affichage après l’install de base alors on peut partir de là pour installer le pilote proprio.
Détaille ta méthode d’instal et les problèmes rencontrés.

EDIT : installe le driver à partir des paquets debian pas avec le .run d’ati c’est tout crado comme méthode.

Ouais enfin y y a bien des 87xx, 92xx et compagnie, sans HD devant m’enfin bon, je m’y perd complètement :confused:

[quote=“talogue”]Regarde ici les drivers ati pour linux et trouve le driver qui fait fonctionner ta carte http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/previous/Pages/radeon_linux.aspx
Tu vas voir qu’il te faut le dernier pilote (regarde dans les “releases notes” tu comprendras mieux).
Si en testing tu as de l’affichage après l’install de base alors on peut partir de là pour installer le pilote proprio.
Détaille ta méthode d’instal et les problèmes rencontrés.

EDIT : installe le driver à partir des paquets debian pas avec le .run d’ati c’est tout crado comme méthode.[/quote]
Me revoilà donc de retour en testing. Nouvelle install, tout est bon pour le moment. Le seul truc qui me fait peur c’ est que j’ ai déjà deux fois essayé d’installer les pilotes proprios en suivant le tuto (aussi bien la manière de bcasse que celle de kripteks) et à chaque fois ça m’a conduit droit dans le mur : plantage de la machine au moment de charger gdm (pire que la simple perte du serveur graphique, impossible de retrouver un term, je ne peux que booter en recovery). Faut-il que je réessaye encore une fois ?

Une question que je me pose, ce retour de lspci est-il normal ? :

[quote]tycho@uraniborg-> lspci | grep VGA
03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 68be
tycho@uraniborg-> lspci | grep ATI
03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Device 68be
03:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc EG JUNIPER XT Audio Device [Radeon HD 5700 Series][/quote]
Comment ça se fait qu’il m’affiche ma CG en perif audio et qu’aucun détail n’est inscrit pour le VGA ?

As tu essayé de désactiver l’acpi de ta carte?
Après l’install des pilotes proprio, la configuration du xrog, il a fallu que je desactive l’acpi de ma carte. J’avais un écran noir et un système bloqué avant le lancement de X. La même chose que toi.

# aticonfig --initial (celle là tu as du dejà la faire) # aticonfig --acpi-services=off

[quote=“talogue”]Comment ça se fait qu’il m’affiche ma CG en perif audio[/quote]Ben peut-être quelle sort de l’audio via sa sortie hdmi.
Ben oui en fait, j’ai lu le lien que tu m’as donné pour ta carte et il est écrit “Integrated HD audio controller”.

[quote=“talogue”]aucun détail n’est inscrit pour le VGA ?[/quote] ben si l’essentiel "ATI Technologies Inc Device 68be"
Tu peux toujours mettre à jour la reconnaissance des cartes filles en pci avec# update-pciidset voir si ça change quelque chose.
Menfin, ce qui importe c’est l’installation du pilote proprio, les erreurs éventuelles pendant l’installation.
Le contrôle du xorg.conf avant relance de X.
Puis, la vérification des perfs si l’install est réussie
Sinon, la recherche des erreurs et warnings dans le log de xorg.

Je pense à un truc.
Si tu as peur du plantage de X, tu fais une sauvegarde de ton xorg.conf avant de le modifier.
En cas de problème, tu le restaure, et tu auras toujours un X qui marche avec je pense le pilote VESA.
Ça sera plus facile pour réparer.

[code]# invoke-rc.d gdm stop

aptitude update

aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-control

m-a a-i fglrx

-> paquet fglrx-kernel-src non trouvé (invisible avec un aptitude search et impossible à installer, par contre aptitude show montre bien qu’il existe mais n’est pas un paquet réel).

aptitude install fglrx-source

m-a a-i fglrx

modprobe -r radeon drm

modprobe fglrx

echo fglrx >>/etc/modules

aticonfig --initial -f

aticonfig --acpi-services=off

shutdown -r now[/code]

=> Plantage de la machine au démarage de gdm :frowning:

Étant donné que par défaut je n’avais pas de xorg.conf j’ai supprimé celui qui a été crée au cours de la manip et j’ai retiré “fglrx” du fichier /etc/modules afin de retrouver un système fonctionnel.

Une idée ? (retenter sur une Debian experimental ? :p)

Je n’utilise plus fglrx avec ma vieille ati. Je suis passé au radeon qui me suffit.
Je te propose d’enlever tout ce que tu as installé pour ce driver.
Du temps ou j’installais fglrx je procédais ainsi

Ensuite, toujours en root,# module-assistantSuivre toutes les étapes proposées par cette commande.
Ensuite, modification du xorg.conf# aticonfig --initial# aticonfig --overlay-type=Xv
On redemmare et zou … en espérant que ça marche :wink:

J’ai bien tenté de désinstaller tout ce que j’ai du installer et refaire comme tu dit, mais le résultat est toujours le même plantage. Soit dit en passant, le aticonfig refuse Xv comme valeur pour le --overlay-type (c’est très fun, ils renvoient sur le manuel qui pourtant le met bien comme valeur autorisée…). Enfin bon, perso j’ai besoin de l’accélération 3D pour le seul et unique jeu que j’utilise et qui était justement la cause de l’achat d’une nouvelle CG : ma vielle GeForce 7600 GT avec ses 256 Mo n’est plus tout à fait du gout du jour.

Bon ben si le pilote proprio est installé mais ne marche pas correctement, on peut regarder dans le log de X aveccat /var/log/Xorg.0.log | grep "WW"etcat /var/log/Xorg.0.log | grep "EE"Regarde aussi si ton xorg.conf te paraît correct.

Oops oui désolé, dur de choper le réflexe. Voici donc pour le log :

root@uraniborg-> cat /var/log/Xorg.0.log | grep "WW" (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) Falling back to old probe method for fbdev (WW) VESA(0): Unable to estimate virtual size root@uraniborg-> cat /var/log/Xorg.0.log | grep "EE" (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER (EE) open /dev/fb0: No such file or directory (EE) GLX error: Can not get required symbols.

Et voici le xorg.cong généré par aticonfig --initial :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:3:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

T’ain, je sèche. J’ai plus l’habitude du driver proprio.
Regarde alors cat /var/log/Xorg.0.log | grep fglrxEssaie aussi avec Fglrx et FGLRX pour voir s’il y a des traces du driver.