[abandonné] 3 options de boot : Debian, Ubuntu et Windows 10

Tags: #<Tag:0x00007f63e667c7e8> #<Tag:0x00007f63e667c720>

Bonjour,

Je vais avoir un nouveau PC, et je suis un fervent adepte d’Ubuntu.
Cependant, je désire passer à Debian qui me semble plus adapté à mes besoins.
Mais j’ai une vieille carte son (Creative Audigy4) qui ne fonctionne que sous Windows.

Aussi, ma question est : est-il possible de pouvoir booter avec grub sur 3 OS différents ?

Merci d’avance à qui voudra bien m’éclairer sur le sujet.

PS : j’ai réalisé un site web consacré à Ubuntu : http://ubuntu.i17.fr/ - Le prochain sera peut-être consacré à Debian… :slight_smile:

Bonne soirée

Il n’y a pas de limite.
Par contre, il faut peut être installer windows en premier car il a tendance à prendre tout le disque pour lui. Je n’y touche plus depuis XP mais je connais sa tendance à se croire seul au monde.
Si tu veux l’installer sur un autre disque, c’est possible aussi.

Ensuite, tu retailles une partition et tu installes ubuntu et debian sur l’espace libre.
Même si c’est tentant, ne mélange pas les /home d’ubuntu avec debian. Fait toi un dossier de partage si tu as besoin de passer des fichiers de l’un à l’autre.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ta réponse, Funkygoby.
Si j’ai un pb, je reviendrai en parler ici.

Pour info, j’ai déjà fait (il y 2 mois environ) une install de DEBIAN sur un PC portable MSI CR-70 équipé de windows 10. Debian a bien été intallé, mais lorsque j’allumais le PC, il ne me proposait pas d’écran GRUB, et démarrait illico sur windows 10…

Alors j’ai un peu peur que ça recommence…

J’ai déjà mon DVD sous la main (j’ai acheté la revue Linux Identity Set n° 36). J’aurai le PC à la fin de la semaine prochaine… Suspens !!!

Bien sûr. Mais si la plate-forme est de type UEFI, alors un chargeur d’amorçage comme GRUB n’est même plus nécessaire : contrairement au BIOS, le firmware UEFI intégre lui-même un chargeur avec la capacité d’amorcer plusieurs systèmes compatibles. Parfois (souvent ?) le chargeur UEFI est si rudimentaire qu’il vaut quand même en installer un.

Je n’ai jamais constaté cela lors d’une vraie installation de Windows (pas avec un support de restauration qui remet un système préinstallé). J’ai toujours pu créer les partitions de la taille souhaitée.

La raison pour laquelle il vaut mieux installer Windows en premier sur une plate-forme BIOS, c’est qu’il remplace le programme d’amorçage du MBR préexistant par le sien, comme tous les autres (Debian aussi propose cela par défaut), mais n’ajoute pas tout seul les systèmes non Windows dans son menu de démarrage. Si on a installé Windows après Debian on ne peut plus démarrer Debian. Sur une plate-forme UEFI, c’est sans importance car les chargeurs de chaque système peuvent être installés les uns à côté des autres sans s’écraser mutuellement.

Inutile si on a installé Windows en ne lui allouant pas tout l’espace disque. A faire uniquement en cas de Windows préinstallé.

Ou alors il vaut mieux créer des utilisateurs avec des identifiants différents pour qu’ils aient des répertoires différentes.

@ PascalHambourg :

Mon futur PC sera équipé de :

  • carte mère ASUS H81M-C - H81/LGA1150/DDR3/mATX
  • CPU Intel Core i3 4170 - 3.7GHz/3Mo/LGA1150/BOX

Comment savoir si ma plate-forme est de type UEFI, ou de type BIOS ?

Côté windows, j’ai acheté une licence win7 fin 2012 : je vais donc l’installer en premier.
Ensuite, comment procéder ?
Installer Debian à partir d’un DVD, ou à partir d’une clé USB ?
Utiliser « Universal USB Installer » ? (comme je l’ai fait dans cette page :
http://ubuntu.i17.fr/accueil/installation/en-plus-de-windows) …

Il me reste jusqu’à jeudi prochain pour être fixé sur ce que je vais faire pour que tout marche bien (les 3 OS).

Il faut lire les caractéristiques. 10 secondes de recherche me conduisent à https://www.asus.com/fr/Motherboards/H81MC/ où il est écrit

Carte format Micro-ATX avec BIOS UEFI

“BIOS UEFI” sonne comme un oxymore, mais visiblement Asus continue à appeler “BIOS” ce qui est en réalité un firmware d’un autre type, UEFI.

Cela ne signifie pas que tu seras obligé d’utiliser l’UEFI. Les firmwares UEFI ont souvent (mais pas toujours, attention) un mode de compatibilité CSM qui les fait se comporter comme un BIOS pour l’amorçage. La disponibilité de cette option doit être vérifiée dans le manuel de la carte mère ou directement dans les paramètres du firmware.

A noter que si tu choisis le mode UEFI, le disque devra obligatoirement être partitionné au format GPT pour Windows. Inversement si tu choisis le mode BIOS, le disque devra être au format traditionnel MSDOS (avec la partition étendue et les partitions logique si on veut plus de 4 partitions, beurk). Si tu installes Windows en premier, il appliquera le format qui lui convient.

Comme tu veux. Une clé USB évitera de griller un DVD et rend généralement l’installation plus rapide car son temps d’accès est bien meilleur qu’un DVD.

Superflu si tu as déjà un système Linux fonctionnel depuis lequel tu peux appliquer l’image d’installation de Debian sur une clé USB avec une simple commande cp (cf. le manuel d’installation).

J’avais oublié de répondre à ceci dans mon précédent message :

Il se peut que Windows démarre en mode UEFI mais que tu aies installé Debian en mode BIOS. Or l’amorçage UEFI a priorité sur l’amorçage BIOS.
Si tu avais bien installé Debian en mode UEFI, il y avait des choses à vérifier et à tenter pour lancer GRUB en priorité.

Merci PascalHambourg pour toutes tes explications.
Bonne journée
Aujourd’hui, je pars en mer toute la journée (http://alavoile.i17.fr/sorties-en-mer).