[Abandonné] Bootchart, vous connaissez ?

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

J’ai tenté d’installer bootchart, mais je ne trouve rien dans son “théorique” dossier, à savoir :

Quelqu’un a-t-il tenté l’expérience ?

Sinon, il me reste :
grawok.wordpress.com/2011/09/17/ … graphique/
ou
debian-facile.org/viewtopic.php?id=3269

qui se ressemblent :slightly_smiling:

A bientôt pour vos retours :slightly_smiling:

marc@debian:~$ bootchart /var/log/bootchart.tgz not found marc@debian:~$ gksu bootchart /var/log/bootchart.tgz not found marc@debian:~$

Salut,

[code]Paquet : bootchart
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.10~svn407-4.1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Jörg Sommer joerg@alea.gnuu.de
Architecture : all
Taille décompressée : 47,1 k
Dépend: psmisc, lsb-base (>= 3.0-6)
Recommande: bootchart-view, acct
Description : Analyseur de performance du processus d’amorçage
Bootchart est un outil pour l’analyse de la performance et la visualisation du processus de démarrage
de GNU/Linux. L’utilisation des ressources et les informations sur les processus sont collectées
pendant la phase d’amorçage et sont ensuite retranscrites sous forme d’un graphique au format PNG,
SVG ou EPS.

Vous pouvez effectuer le rendu des données avec bootchart-view ou en vous connectant à
http://www.bootchart.org/download.html
Site : http://www.bootchart.org/
[/code]

Merci de vos retours :slightly_smiling:

Donc, aucun ne l’a installé !

j’vais tenter :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“marcastro”]marc@debian:~$ bootchart /var/log/bootchart.tgz not found marc@debian:~$ gksu bootchart /var/log/bootchart.tgz not found marc@debian:~$ [/quote]

Merci, dans la besace.

[20:38:31][r] ~ # aptitude install bootchart Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : bootchart Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : acct bootchart-view 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 28,7 ko d'archives. Après dépaquetage, 135 ko seront utilisés. Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main bootchart all 0.10~svn407-3.3 [28,7 kB] 28,7 ko téléchargés en 0s (59,7 ko/s) Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité serious sur bootchart (-> 0.10~svn407-3.3) <marqué comme corrigé dans une version donnée> #717495 - sysv-rc: migration to dependency based boot order fails if bootchart from lenny is still installed (Corrigé : bootchart/0.10~svn407-4.1) Résumé : bootchart(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] p Le paquet suivant sera figé ou en attente : bootchart Confirmez-vous l'action précédente ? [Y/n] y bootchart figé par ajout d'une préférence « Pin » dans /etc/apt/preferences. APT devra être relancé pour activer cette option. Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [N/?/...] y Sélection du paquet bootchart précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 152652 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de bootchart (à partir de .../bootchart_0.10~svn407-3.3_all.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Paramétrage de bootchart (0.10~svn407-3.3) ... ...

[20:40:18][] ~ # su USER [20:40:32]:/root$ [20:40:34]:/root$ [20:40:34]:/root$ gksu bootchart Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files [20:41:12]:/root$

[strike]L’interface est lancée, entre le mot de pass de ton USER.

Et, roules ma poule ![/strike]
ps : si besoin …


* edit *

  • code
  • strike

:slightly_smiling:

Décidément… aucune des méthodes que j’ai proposées ou proposée juste au dessus, ne fonctionne…

Aucun démarrage de bootchart… et bien entendu, aucune image de quelque sorte que se soit !

Bon… Debian a ses têtes… :open_mouth:

chez ,moi non plus pas de bootchart,que dalle.Je l’ai installé juste pour voir ce que c’est,mais rien du tout.

Re,

[quote]
Vous pouvez effectuer le rendu des données avec bootchart-view[/quote]

J’ai reculé devant le nombre de paquets à installer mais vous avez utilisé view ou pas ?

Salut,

La raison, n’en serait-elle pas tout simplement dû à ce qui suit …

[quote]Analyseur de performance du processus d’amorçage.

Bootchart est un outil pour l’analyse de la performance et la visualisation du processus de démarrage de GNU/Linux.

L’utilisation des ressources et les informations sur les processus sont collectées pendant la phase d’amorçage et sont ensuite retranscrites sous forme d’un graphique au format PNG, SVG ou EPS. [/quote]

[quote][20:40:34]:/root$ gksu bootchart Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files [20:41:12]:/root$

[/quote]

[strike]L’interface est lancée, entre le mot de pass de ton USER[/strike].

J’ai donc lancé une recherche. bootchart.org/

:slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]
Vous pouvez effectuer le rendu des données avec bootchart-view[/quote]

J’ai reculé devant le nombre de paquets à installer mais vous avez utilisé view ou pas ?[/quote]
j’ai installé bootchart, pybootchartgui = rien, donc désinstallation, puis bootchart2 et bootchart-view = toujours rien… donc désinstallation !

j’ai tenté d’insérer dans le lancement de grub, suivant :
grawok.wordpress.com/2011/09/17/ … graphique/
et aussitôt que tu fais la mise à jour de grub, la ligne s’efface… normal… ce ne doit pas être le bon fichier où l’inscrire !

Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que sur Ubuntu il fonctionne très bien ??? !

:slightly_smiling:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

La raison, n’en serait-elle pas tout simplement dû à ce qui suit …

[quote]Analyseur de performance du processus d’amorçage.

Bootchart est un outil pour l’analyse de la performance et la visualisation du processus de démarrage de GNU/Linux.

L’utilisation des ressources et les informations sur les processus sont collectées pendant la phase d’amorçage et sont ensuite retranscrites sous forme d’un graphique au format PNG, SVG ou EPS. [/quote]

[quote][20:40:34]:/root$ gksu bootchart Gkr-Message: secret service operation failed: The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files [20:41:12]:/root$

[/quote]

[strike]L’interface est lancée, entre le mot de pass de ton USER[/strike].

J’ai donc lancé une recherche. bootchart.org/[/quote]
les dossiers indiqués pour grub, sont inconnus sur debian… où, sont dans autre répertoire/dossier… ??? !!!

bootchart fonctionne pour peu qu’on lise sa documentation. Pour info, sous Debian les documentations des paquets installés se trouvent dans /usr/share/doc/

Y’a plus qu’à :whistle:

PS : ce qui s’applique à ubuntu ne s’applique pas forcément à Debian

:slightly_smiling:

[quote=“agentsteel”]bootchart fonctionne pour peu qu’on lise sa documentation. Pour info, sous Debian les documentations des paquets installés se trouvent dans /usr/share/doc/

Y’a plus qu’à :whistle:

PS : ce qui s’applique à ubuntu ne s’applique pas forcément à Debian[/quote]

L’as-tu installé, testé ?

Y’a rien de magique :stuck_out_tongue:

apt-get install bootchart
less /usr/share/doc/bootchart/README

(la "doc" est un peu succinte il est vrai)

nano /etc/default/grub

on change la ligne :

puis

on reboot, puis on génère le graphique sous forme d’image PNG (par exemple)

génère le fichier bootchart.png

EDIT : corrigé

[quote=“agentsteel”]Y’a rien de magique :stuck_out_tongue:

apt-get install bootchart
less /usr/share/doc/bootchart/README

(la "doc" est un peu succinte il est vrai)

nano /etc/default/grub

on change la ligne :

puis

on reboot, puis on génère le graphique sous forme d’image PNG (par exemple)

Tout nickel jusqu’à la dernière commande, qui indique :

# bootchart -f png mon_joli_graph_bootchart.png mon_joli_graph_bootchart.png not found #

pourtant, en modifiant les fichiers, grâce à readme, j’ai fait atterrir les images compressées dans /home/bernard/bootchart, j’ai modifié la commande, des fois que… et il va toujours chercher les images dans :

root@Bernard:/home/bernard# bootchart -f png /var/log/bootchart.tgz not found root@Bernard:/home/bernard#

corrigé dans mon message au dessus

je ne la vois pas, ta correction !

ok !

mais as-tu vu que j’avais déjà effectué cette commande qui revient à :

# bootchart -f png /var/log/bootchart.tgz not found #

que se soit en admin ou utilisateur… !

je me suis même mis dans le dossier pour tenter d’extraire l’image .png , mais impossible !

root@Bernard:/home/bernard# cd /home/bernard/bootchart/ root@Bernard:/home/bernard/bootchart# bootchart -f png /var/log/bootchart.tgz not found root@Bernard:/home/bernard/bootchart#

Salut !

db871, je pense que tu t’emmêles les pinceaux. Sur une Wheezy fraîchement installée, ça roule tout seul. agentsteel t’a correctement montré la marche à suivre.

Installation du programme :

Édition de la config de grub :

Modification de la ligne suivante (ajout de init=/sbin/bootchartd) :

Puis mise à jour de grub, et reboot :

[code]# update-grub

reboot[/code]

Dans la séquence de boot, on voit bien que bootchart est indiqué (au tout début), et le fichier /var/log/bootchart.tgz est alors bien présent.

Il suffit ensuite de faire bootchart -f png pour avoir l’image. Rien de plus. Nul besoin de modifier des fichiers de config’, etc.

Je te conseillerai donc de tout remettre à plat (virer le paquet bootchart ainsi que les fichiers de config’ modifiés, puis recommencer).

Si ça ne marche toujours pas et que tu ne vois pas bootchart d’annoncé au début de la séquence de boot, c’est peut-être que tu as plusieurs distributions d’installées sur ton ordi, et que ce n’est pas celle-ci qui gère le grub (par exemple).